Budget des dépenses 2022-2023

Sur cette page

Introduction

Le présent budget principal des dépenses est composé de cinq sections distinctes :

  • Faits saillants du présent budget des dépenses;
  • Renseignements généraux concernant le processus du budget des dépenses et la façon d’utiliser ce document;
  • Principaux sommaires des crédits présentés dans le présent budget des dépenses en vue de l’approbation du Parlement ou à titre d’information;
  • Détails par organisation portant sur les crédits votés demandés dans le cadre du présent budget des dépenses, ainsi que les prévisions législatives;
  • Annexe – Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits.

Faits saillants du présent budget des dépenses

Les ministères, les organismes et les sociétés d’État du gouvernement fédéral fournissent des programmes et des services aux Canadiens. Pour que les organisations du gouvernement fédéral puissent fonctionner, le Parlement doit leur accorder l’autorisation de dépenser. Bien que les dépenses soient souvent annoncées dans un budget fédéral, l’autorisation de dépenser est accordée en vertu d’une loi adoptée par le Parlement. Le présent budget principal des dépenses présente les besoins financiers pour l’exercice 2022-2023.

Puisque le budget principal des dépenses doit être déposé au plus tard le 1er mars, les priorités émergentes et les postes annoncés dans le budget fédéral de 2022 seront intégrés dans les prochains documents du budget des dépenses.

Dépenses votées

Le présent budget des dépenses présente l’information à l’appui de l’autorisation de dépenser que le gouvernement demande au Parlement au moyen de crédits annuels :

  • 190,3 milliards de dollars au titre des dépenses budgétaires – dépenses de fonctionnement et dépenses en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers et paiements à des sociétés d’État;
  • 227,7 millions de dollars au titre des dépenses non budgétaires – recettes et débours nets liés à des prêts, placements et avances.

Ces montants comprennent les dépenses pour les initiatives annoncées dans les budgets fédéraux précédents et d’autres décisions de financement. Les plans ministériels fournissent des renseignements sur la façon dont ces ressources financières seront utilisées pour atteindre les résultats prévus.

Parmi les 126 organisations dans le présent budget des dépenses, dix demandent plus de 5,0 milliards de dollars en dépenses budgétaires votées :

  • le ministère des Services aux Autochtones (39,5 milliards de dollars);
  • le ministère de la Défense nationale (24,3 milliards de dollars);
  • le ministère de l’Emploi et du Développement social (11,4 milliards de dollars);
  • l’Agence de la santé publique du Canada (8,4 milliards de dollars);
  • le Secrétariat du Conseil du Trésor (7,8 milliards de dollars);
  • le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (7,1 milliards de dollars);
  • le Bureau de l’infrastructure du Canada (7,1 milliards de dollars);
  • le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (5,8 milliards de dollars);
  • le ministère de l’Industrie (5,5 milliards de dollars);
  • le ministère des Anciens Combattants (5,5 milliards de dollars).

Dépenses législatives

Les dépenses législatives prévues sont incluses dans le présent budget des dépenses afin de fournir des renseignements supplémentaires sur le montant total des dépenses estimatives des ministères. De la somme des dépenses législatives prévues, 207,3 milliards de dollars correspondent aux dépenses budgétaires, ce qui comprend le coût du service de la dette publique. Ce montant ne comprend pas les prestations versées à même le Compte des opérations de l’assurance‑emploi ni les dépenses prévues par la Loi de l’impôt sur le revenu (notamment l’Allocation canadienne pour enfants).

Les changements importants apportés aux dépenses budgétaires législatives par rapport au budget principal des dépenses de 2021-2022 comprennent :

  • des augmentations des principaux paiements de transfert (publiés dans la Mise à jour économique et budgétaire de 2021), notamment les prestations aux aînés, le Transfert canadien en matière de santé et la Péréquation fiscale;
  • l’augmentation de l’intérêt sur la dette non échue;
  • l’augmentation des paiements de l’incitatif à agir pour le climat;
  • l’augmentation des bourses canadiens d’études;
  • la cessation des paiements aux particuliers en vertu de la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique.

Des dépenses législatives nettes de 139,0 millions de dollars sont prévues pour les prêts, les investissements et les avances. Les changements dans les dépenses non budgétaires prévues reflètent les diminutions liées à ce qui suit :

  • la fin d’une augmentation d’un an des prêts pour la construction d’appartements locatifs durables et pour la construction, la réparation et la revitalisation de logements abordables;
  • une diminution des prêts étudiants basée sur les dernières projections actuarielles et attribuable en partie à la fin de l’augmentation temporaire du plafond hebdomadaire des prêts.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations législatives pour les dépenses liées à la COVID‑19 sont fournis à la page I–5.

Renseignements généraux

La partie I du présent document, le plan de dépenses du gouvernement, présente un aperçu des besoins de dépenses pour 2022-2023, une comparaison avec les exercices précédents, un résumé de la législation autorisant les dépenses liées à la COVID‑19 et une comparaison du présent budget des dépenses avec la Mise à jour économique et budgétaire de 2021.

La partie II du présent document, le budget principal des dépenses, présente des renseignements sur les dépenses prévues de chaque organisation fédérale qui demande l’autorisation de dépenser au moyen d’un projet de loi de crédits pour 2022-2023. Les prévisions de dépenses législatives sont incluses à titre d’information.

La partie III du présent document comprend les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels. Il est prévu que les plans ministériels, qui indiquent les priorités et les résultats attendus d’une organisation pour les trois prochaines années, seront déposés peu après le présent budget des dépenses.

Pour le présent budget principal des dépenses, la présidente du Conseil du Trésor dépose ce document au Parlement. En plus du document déposé, les renseignements suivants sont accessibles en ligne :

  • les dépenses prévues par article courant;
  • les dépenses prévues par objet (responsabilité essentielle);
  • les prévisions législatives.

La terminologie qui suit est utilisée dans l’ensemble du document :

  • les dépenses réelles 2020-2021 désignent les dépenses réelles publiées dans les Comptes publics du Canada 2021 (volume II);
  • le budget des dépenses à ce jour 2021-2022 comprend le montant total des besoins inscrits dans le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (A), (B) et (C) de l’exercice visé;
  • les dépenses budgétaires incluent les frais de la dette publique, les dépenses de fonctionnement et en capital, les paiements de transfert aux autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers, et les paiements aux sociétés d’État;
  • les dépenses non budgétaires, ou les prêts, placements et avances, sont des dépenses qui correspondent à des modifications de la valeur des actifs financiers du gouvernement. Les montants négatifs indiquent que les recouvrements sont supérieurs aux dépenses;
  • le budget supplémentaire des dépenses présente de l’information sur les besoins supplémentaires en matière de dépenses, besoins qui n’étaient pas suffisamment étoffés au moment du dépôt du budget principal des dépenses ou qui ont été peaufinés par la suite pour prendre en compte les changements apportés à des programmes ou des services particuliers;
  • l’adjectif votés ou votées qualifie les crédits ou les dépenses qui doivent être autorisé(e)s par le Parlement en vertu d’un projet de loi de crédits;
  • l’adjectif législatifs ou législatives qualifie les crédits ou les dépenses qui sont autorisé(e)s par le Parlement par l’entremise d’une loi autre qu’une loi de crédits et dont les prévisions sont présentées à titre d’information pour le Parlement.

Sommaire du budget des dépenses

Tableau 1. Comparaison - Budget des dépenses et dépenses réelles (en milliards de dollars)
  Dépenses réelles 2020-2021 2021-2022 Budget principal des dépenses 2021-2022 Budget des dépenses à ce jour Budget principal des dépenses 2022-2023
Dépenses budgétaires
Crédits votés
132,83 141,85 187,79 190,31
Postes législatifs
303,86 200,33 226,06 207,26
Total des dépenses budgétaires 436,70 342,19 413,85 397,58
Dépenses non budgétaires
Crédits votés
0,00 0,18 0,18 0,23
Postes législatifs
55,45 4,27 6,90 0,14
Total des dépenses non budgétaires 55,46 4,45 7,08 0,37

Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document.

Dans le tableau suivant, vous trouverez une comparaison des composantes budgétaires votées et législatives du budget principal des dépenses sur une période de dix ans.

Tableau 2. Comparaison du Budget principal des dépenses à long terme (en milliards de dollars)
  2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Dépenses budgétaires
Crédits votés
87,1 86,3 88,2 89,8 102,1 112,9 125,6 125,1 141,9 190,3
Postes législatifs
145,5 149,1 153,4 160,3 155,8 163,1 174,0 179,5 200,3 207,3
Total des dépenses budgétaires 232,6 235,3 241,6 250,1 257,9 276,0 299,6 304,6 342,2 397,6
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document.
Tableau 3. Composition - Budget des dépenses et dépenses réelles (en milliards de dollars)
  Dépenses réelles 2020-2021 2021-2022 Budget principal des dépenses 2021-2022 Budget des dépenses à ce jour Budget principal des dépenses 2022-2023
Dépenses budgétaires
Paiements de transfert
319,36 218,97 262,38 243,09
Dépenses de fonctionnement et en capital
96,91 102,35 128,56 130,88
Frais de la dette publique
20,43 20,87 22,91 23,60
Total des dépenses budgétaire 436,70 342,19 413,85 397,58
Dépenses non budgétaires
Activités liées aux prêts, placements et avances
55,46 4,45 7,08 0,37
Total des dépenses non budgétaire 55,46 4,45 7,08 0,37

Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document.

Composition du budget des dépenses

La majorité des dépenses pour le Budget principal des dépenses 2022-2023 consiste en des paiements de transfert, c’est-à-dire des sommes versées aux autres ordres de gouvernement, à des organisations et à des particuliers. Les paiements de transfert représentent environ 61,1 % des dépenses budgétaires, ou 243,1 milliards de dollars. Les dépenses de fonctionnement et en capital représentent environ 32,9 % des dépenses budgétaires ou 130,9 milliards de dollars, tandis que les frais de la dette publique constituent environ 5,9 % des dépenses, ou 23,6 milliards de dollars.

Dépenses liées à la COVID‑19

En plus des lois de crédits habituelles annuelles, le Parlement a adopté, pendant la pandémie, plusieurs textes législatifs autorisant des dépenses connexes.

Pour l’exercice 2022-2023, de grands programmes visant à stimuler l’économie ont été lancés ou modifiés aux termes de la Loi visant à fournir un soutien supplémentaire en réponse à la COVID‑19 (projet de loi C-2, 44e législature). La Loi :

  • a prolongé le versement de subventions pour les salaires et pour le loyer;
  • a prolongé la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et a augmenté le nombre maximal de semaines disponibles au titre de ces prestations;
  • a édicté la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement afin d’autoriser le paiement de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement dans les régions où un confinement est imposé en raison de la COVID‑19.

Pour chacun de ces programmes, la période de versement des prestations prend fin le 7 mai 2022, mais elle pourrait être prolongée par règlement jusqu’au 2 juillet 2022.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations et les dépenses liées à la COVID‑19 se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Comparaison de la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 et des budgets des dépenses

Le rapprochement présenté ci-dessous a pour but de donner des précisions sur le lien entre les chiffres indiqués dans la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 et les budgets des dépenses 2022-2023. Ce rapprochement permet une comparaison et une étude plus efficaces de la manière dont les besoins de trésorerie inscrits dans les budgets des dépenses sont calculés à partir du plan budgétaire établi selon la comptabilité d’exercice.

Comparaison de la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 et du Budget principal des dépenses de 2022-2023

Tableau 4. Comparaison de la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 et du Budget principal des dépenses de 2022-2023
  2022-2023
(milliards de dollars)
Budget principal des dépenses de 2022-2023 397,6
Plus : Postes non compris dans les budgets des dépenses 63,8
Notamment :
Prestations d’assurance-emploi
31,7
Allocation canadienne pour enfants
25,5
Autres crédits d’impôt et remboursements
6,6

Plus : Recettes nettes

12,6

Moins : Rajustements comptables et autres

(31,8)

Mise à jour économique et budgétaire de 2021 (Total – Dépenses projetées pour 2022-2023)

442,2

Postes non compris dans les budgets des dépenses

Dans la Mise à jour économique et budgétaire, les prévisions englobent toute la portée du cadre financier du gouvernement, y compris les recettes, les dépenses liées aux programmes et à l’impôt, les dépenses législatives comme les prestations d’assurance-emploi et les dispositions pour les obligations futures telles que les régimes de pensions de la fonction publique. La portée des budgets des dépenses est plus limitée que celle des prévisions dans la Mise à jour économique et budgétaire. Les budgets des dépenses visent principalement à appuyer l’examen par le Parlement des projets de loi de crédits, lesquels sont des instruments juridiques permettant d’autoriser certains paiements.

Les budgets des dépenses sont donc axés sur les besoins de trésorerie du gouvernement nécessitant des crédits du Parlement et excluent certains postes compris dans la Mise à jour économique et budgétaire. Les coûts liés aux prestations d’assurance-emploi et aux prestations pour enfants sont les principales composantes des postes non compris dans les budgets des dépenses.

L’Allocation canadienne pour enfants est constituée en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, et est considérée comme une dépense aux fins de la publication de l’information financière du gouvernement. Le Parlement n’autorise pas de dépense annuelle pour ces éléments ni pour tout autre crédit d’impôt remboursable ou dépense fiscale.

La majorité des coûts de l’assurance-emploi sont payés directement sur le compte des opérations de l’assurance-emploi plutôt qu’au moyen de crédits ministériels, et ne sont donc pas inclus dans les budgets des dépenses.

Recettes nettes

Certaines dépenses sont financées par les recettes ministérielles. Dans la Mise à jour économique et budgétaire, les dépenses d’exercice sont présentées de façon « brute », donc les recettes sont incluses dans les prévisions de recettes établies selon la méthode de la comptabilité d’exercice, alors qu’elles sont affectées aux dépenses dans les budgets des dépenses.

Rajustements comptables et autres

La Mise à jour économique et budgétaire est présentée selon la comptabilité d’exercice intégrale, tandis que les budgets des dépenses sont présentés selon la comptabilité de caisse modifiée. La comptabilité d’exercice reconnaît les recettes une fois générées et les dépenses une fois engagées, alors que la comptabilité de caisse reconnaît les espèces ou leur équivalent une fois qu’ils sont versés. Par conséquent, certains postes seront déclarés différemment dans les deux publications. Cette catégorie comprend aussi les coûts liés aux sociétés d’État consolidées qui sont financées par leurs propres revenus, un certain nombre d’autres rajustements nécessaires pour prévoir les dépenses sur une base entièrement consolidée ainsi que des rajustements pour des postes qui ont été approuvés et réservés dans le cadre financier (au moment de la Mise à jour économique et budgétaire et depuis ce temps).

Structure du présent budget des dépenses

Les éléments structurels de base du budget des dépenses sont les crédits. On trouve dans le budget des dépenses les types de crédits ci-dessous.

Un crédit pour dépenses du programme est utilisé lorsqu’il n’est pas nécessaire d’indiquer séparément le crédit pour « dépenses en capital » ou le crédit pour « subventions et contributions ». En général, dans les cas où l’on ne s’attend pas à ce que les dépenses en capital et les subventions et contributions atteignent ou dépassent 5 millions de dollars, toutes les dépenses sont imputées à un seul crédit.

On se sert d’un crédit pour dépenses de fonctionnement lorsqu’il est nécessaire d’avoir soit un crédit pour « dépenses en capital », soit un crédit pour « subventions et contributions », voire les deux.

Les dépenses sont imputées au crédit pour dépenses en capital engagées pour l’acquisition ou le développement d’éléments qui correspondent à des immobilisations corporelles, selon la définition établie dans les conventions comptables du gouvernement, par exemple l’acquisition de biens immobiliers, d’infrastructures, de machines ou de matériel, ou pour la construction ou la conception de biens, lorsqu’une organisation compte se servir de ses propres ressources humaines et matérielles ou retenir des services professionnels, ou encore se procurer d’autres biens ou services. La valeur des postes de dépenses d’un crédit pour dépenses en capital s’élève généralement à plus de 10 000 dollars. Cependant, les organisations peuvent choisir d’abaisser le seuil comptable de diverses catégories de biens.

Une organisation peut avoir un crédit pour subventions et contributions, qui sont des paiements accordés en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’un programme en contrepartie desquels aucun bien ni service n’est reçu. Il convient aussi de noter que l’inscription au budget des dépenses d’un poste pour une subvention, une contribution ou un autre paiement de transfert n’entraîne aucune obligation de verser un paiement et n’accorde à un bénéficiaire éventuel aucun droit aux sommes prévues. De plus, la définition du mot « contribution » qui figure dans le libellé du crédit est réputée englober les « autres paiements de transfert ».

Un crédit non budgétaire, identifié par la lettre « L » précédant le numéro de crédit, fournit l’autorisation de dépenser sous forme de prêts ou d’avances et de dotations en capital versés aux sociétés d’État, et sous forme de prêts ou d’avances consentis à des fins précises à d’autres gouvernements, à des organisations internationales ou à des particuliers ou des sociétés du secteur privé.

Le gouvernement doit également établir des crédits distincts pour chaque personne juridique et afin de verser des paiements aux sociétés d’État. Si tel est le cas, une structure distincte de crédit doit être mise en place. Par personne juridique, on entend une entité de l’administration qui exerce ses activités en vertu d’une loi du Parlement et qui relève directement d’un ministre.

Pour permettre au Conseil du Trésor d’assumer ses responsabilités législatives relatives à la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de l’administration fédérale, on doit mettre à sa disposition un certain nombre de crédits spéciaux. Ces crédits sont décrits sous la rubrique « Secrétariat du Conseil du Trésor » dans les annexes proposées au projet de loi de crédits.

Changements au Budget principal des dépenses 2022-2023

Modifications concernant les crédits votés

Les autorisations nouvelles et modifiées qui suivent sont demandées au moyen de la Loi de crédits pour le présent budget des dépenses :

  • la Corporation commerciale canadienne ajoute le crédit 1 pour les paiements à la Corporation;
  • le ministère des Finances modifie le libellé des crédits 5 et L10 afin de limiter le montant maximal de l’aide financière accordée à l’Association internationale de développement pour l’exercice 2022-2023;
  • le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement modifie le libellé des crédits 20 et L25 afin de limiter le montant maximal de l’aide financière accordée aux institutions financières internationales pour l’exercice 2022-2023;
  • le ministère de la Santé modifie le libellé de crédit 1 afin d’autoriser le ministère à contracter des engagements à l’égard du présent crédit pendant l’exercice jusqu’au total des soldes disponibles et non grevés des crédits 1, 5 et 10;
  • le ministère de la Défense nationale fait passer à 52 571 272 691 $ l’autorisation de prendre des engagements à l’égard des crédits 1, 5 et 10;
  • le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux ajoute le crédit L10 afin de prolonger (jusqu’au 30 juin 2027) la limite globale de 50 millions de dollars pour les fonds de caisse à montant fixe, les avances à justifier et les avances recouvrables;
  • l’Agence Parcs Canada ajoute le crédit 5 pour les dépenses en capital;
  • les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. modifient le libellé du crédit 1 pour préciser les dépenses liées à la déconstruction du pont Champlain d’origine.

Budget des dépenses par organisation

Au total, 126 organisations sont présentées dans le budget des dépenses 2022-2023. Plus d’information sur chaque organisation peut être trouvée dans la Partie II – Budget principal des dépenses.
Tableau 5. Budget des dépenses par organisation (dollars)
  Dépenses réelles 2020-2021 2021-2022 Budget principal des dépenses 2021-2022 Budget des dépenses à ce jour Budget principal des dépenses 2022-2023
Dépenses budgétaires
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
686 325 308 567 828 793 859 539 905 567 485 819
Administration du pipe-line du Nord
236 169 571 820 571 820 572 250
Agence canadienne d’inspection des aliments
809 563 619 785 702 399 841 330 587 837 816 689
Agence canadienne de développement économique du Nord
101 219 284 79 550 701 91 250 845 92 835 216
Agence canadienne d’évaluation d’impact
76 883 489 79 042 937 79 887 937 80 070 117
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
550 375 899 366 481 828 548 599 111 586 171 596
Agence de développement économique du Pacifique Canada
0 0 154 657 784 255 011 262
Agence de la santé publique du Canada
8 757 759 632 8 751 060 274 16 736 186 393 8 494 971 038
Agence de promotion économique du Canada atlantique
575 045 616 346 837 064 455 591 783 436 503 645
Agence des services frontaliers du Canada
2 167 437 848 2 049 476 541 2 258 213 387 2 344 085 908
Agence du revenu du Canada
9 983 997 939 10 765 797 057 11 340 456 515 12 508 854 851
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
0 0 22 047 446 123 822 898
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
692 746 495 257 143 435 426 117 490 700 586 596
Agence Parcs Canada
1 305 569 917 1 129 108 729 1 320 694 011 988 583 305
Agence spatiale canadienne
330 409 653 403 630 672 453 869 186 388 278 379
Autorité du pont Windsor-Détroit
440 674 062 971 574 541 971 574 541 961 830 406
Bibliothèque du Parlement
48 475 342 54 446 785 54 446 785 55 835 039
Bibliothèque et Archives du Canada
130 379 206 143 361 814 155 678 293 222 323 024
Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
36 373 762 34 920 270 35 534 869 35 761 282
Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada
5 827 476 5 468 720 5 468 720 5 478 282
Bureau de l’infrastructure du Canada
5 492 387 892 6 840 813 406 10 440 871 614 9 349 873 712
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
627 116 632 682 870 730 685 870 730 711 054 715
Bureau du commissaire au renseignement
2 165 847 2 533 375 2 533 375 2 535 599
Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique
7 061 080 7 670 110 7 670 110 8 143 039
Bureau du Conseil privé
202 293 324 192 427 306 209 381 653 192 418 323
Bureau du conseiller sénatorial en éthique
961 777 1 352 901 1 352 901 1 408 848
Bureau du directeur des poursuites pénales
192 472 505 203 331 027 208 891 606 212 377 778
Bureau du directeur général des élections
208 830 161 172 866 204 172 866 204 203 509 925
Bureau du directeur parlementaire du budget
6 096 099 7 246 196 7 246 196 7 401 122
Bureau du secrétaire du gouverneur général
24 677 175 23 686 460 23 686 460 23 988 252
Bureau du surintendant des institutions financières
199 627 403 200 750 762 200 750 762 220 521 651
Bureau du vérificateur général
100 128 705 117 356 715 118 856 715 119 881 702
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
11 705 653 14 820 421 15 511 637 11 540 881
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
61 710 954 84 041 113 87 515 017 74 987 529
Centre de la sécurité des télécommunications
779 685 543 714 558 347 796 790 141 798 506 472
Centre de recherches pour le développement international
145 652 683 148 611 325 155 251 325 153 701 325
Chambre des communes
610 110 361 543 687 189 561 408 931 562 974 268
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada
3 185 516 6 432 998 6 432 998 6 442 098
Comité externe d’examen des griefs militaires
7 195 220 6 985 084 6 985 084 7 014 392
Commissariat à l’intégrité du secteur public
5 391 658 5 665 323 5 665 323 5 676 571
Commissariat au lobbying
4 888 378 4 622 946 5 219 899 5 289 196
Commissariat aux langues officielles
22 663 084 22 206 232 22 206 232 22 239 511
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada
47 944 224 47 054 941 48 389 857 45 129 660
Commission canadienne de sûreté nucléaire
139 527 021 143 748 861 143 850 667 143 682 153
Commission canadienne des droits de la personne
30 999 159 37 272 286 38 609 933 39 741 221
Commission canadienne des grains
(11 845 907) 6 769 580 6 769 580 13 209 950
Commission canadienne du lait
4 576 877 4 094 435 4 094 435 4 153 333
Commission canadienne du tourisme
95 665 913 96 159 703 121 159 703 156 159 703
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
11 416 237 10 425 537 10 425 537 10 476 649
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
4 946 675 4 852 883 4 852 883 4 884 675
Commission de l’immigration et du statut de réfugié
244 758 989 282 724 052 284 681 311 282 477 747
Commission de la capitale nationale
153 713 387 155 981 730 187 981 730 154 216 469
Commission de la fonction publique
93 561 358 91 858 552 91 848 552 92 800 729
Commission des champs de bataille nationaux
9 416 161 8 976 719 15 076 719 11 861 086
Commission des débats des chefs
330 748 4 835 025 5 466 477 454 187
Commission des libérations conditionnelles du Canada
57 744 963 55 370 723 62 540 992 65 495 927
Commission du droit d’auteur
3 902 388 4 279 807 4 279 807 4 292 538
Commission mixte internationale (section canadienne)
8 975 239 9 973 359 12 194 293 8 840 939
Conseil canadien des normes
18 575 862 15 046 000 18 661 250 15 647 708
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
15 259 083 18 892 322 18 892 322 17 003 213
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
39 335 110 14 218 961 17 947 335 17 135 250
Conseil de recherches en sciences humaines
1 419 118 607 1 005 450 440 1 012 527 351 1 073 452 726
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
1 488 475 254 1 380 311 368 1 416 949 031 1 356 077 377
Conseil des Arts du Canada
428 631 145 364 062 080 510 389 080 414 189 080
Conseil national de recherches du Canada
1 648 655 313 1 332 387 047 1 616 242 939 1 437 388 224
Corporation commerciale canadienne
0 0 0 13 000 000
École de la fonction publique du Canada
82 282 833 78 554 558 78 546 225 78 712 431
Énergie atomique du Canada limitée
940 740 678 1 188 799 417 1 228 304 417 1 174 652 615
Fondation canadienne des relations raciales
0 0 6 180 001 5 000 000
Gendarmerie royale du Canada
3 827 365 703 3 439 673 110 4 099 390 480 4 234 203 823
Instituts de recherche en santé du Canada
1 503 461 560 1 253 906 530 1 390 047 422 1 242 484 652
Investir au Canada
29 622 107 34 271 556 34 271 556 33 611 556
La Société des ponts fédéraux Limitée
6 061 390 18 497 000 18 497 000 0
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
232 073 141 325 009 620 324 803 854 280 004 519
Marine Atlantique S.C.C.
140 567 000 149 875 667 149 875 667 40 755 438
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
3 037 615 395 3 022 814 837 3 907 384 340 3 253 366 478
Ministère de l’Emploi et du Développement social
162 637 306 616 82 439 720 890 101 338 951 419 87 404 374 565
Ministère de l’Environnement
1 746 786 588 1 699 147 420 1 982 491 793 1 968 217 071
Ministère de l’Industrie
2 853 177 513 3 734 110 842 4 922 401 445 5 784 515 013
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
3 159 572 050 3 253 342 420 3 802 391 522 3 907 736 600
Ministère de la Défense nationale
26 827 037 837 24 295 205 167 25 737 937 313 25 950 347 556
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
907 497 946 343 786 328 654 740 800 423 468 683
Ministère de la Justice
832 853 145 794 470 313 905 885 104 921 757 075
Ministère de la Santé
3 116 652 943 3 862 798 658 8 513 035 907 3 878 001 891
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
777 373 633 1 055 463 651 1 180 243 242 883 472 475
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
9 341 706 896 6 723 238 064 8 329 830 320 7 469 059 606
Ministère des Anciens Combattants
4 836 633 503 6 290 972 437 6 318 730 513 5 507 460 465
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
219 463 386 125 547 531 236 507 753 310 313 352
Ministère des Finances
117 660 227 875 103 751 635 907 110 744 456 804 110 665 743 181
Ministère des Pêches et des Océans
3 346 987 381 4 383 066 867 4 828 551 810 3 986 868 384
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
5 391 042 033 4 696 632 831 7 046 265 332 5 807 583 250
Ministère des Ressources naturelles
1 401 833 512 2 238 204 659 2 813 495 928 3 609 353 137
Ministère des Services aux Autochtones
16 353 245 516 13 506 097 396 21 767 441 835 39 601 620 243
Ministère des Transports
1 897 164 688 2 051 245 313 2 623 253 597 2 851 853 197
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
4 446 870 947 4 491 230 181 5 311 050 960 4 639 613 147
Ministère du Patrimoine canadien
1 961 542 247 1 536 579 817 2 229 421 812 2 184 364 789
Musée canadien de l’histoire
81 526 259 72 768 111 84 580 111 73 223 111
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
10 606 268 8 111 694 9 546 694 8 111 694
Musée canadien de la nature
34 903 027 27 687 206 35 687 206 27 655 236
Musée canadien des droits de la personne
29 187 388 25 436 716 29 336 716 25 436 716
Musée des beaux-arts du Canada
54 490 639 45 756 671 51 956 671 45 756 671
Musée national des sciences et de la technologie
38 544 965 28 514 196 43 117 196 31 514 196
Office des transports du Canada
41 397 229 40 392 517 43 914 654 31 029 291
Office national du film
71 749 922 65 581 512 70 644 492 65 648 446
Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité
14 604 139 20 065 557 20 065 557 20 877 446
Régie canadienne de l’énergie
99 832 928 108 093 191 108 293 192 100 267 059
Registraire de la Cour suprême du Canada
39 232 191 39 161 161 39 635 739 39 663 895
Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
12 251 375 30 194 919 31 394 919 28 250 676
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
4 665 243 6 030 478 6 030 478 6 056 666
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
2 431 245 3 648 039 3 648 039 3 651 256
Secrétariat du Conseil du Trésor
3 230 779 736 7 022 161 953 9 663 816 793 7 853 655 706
Sénat
117 199 504 115 563 738 115 563 738 121 821 702
Service administratif des tribunaux judiciaires
104 702 994 93 856 043 107 558 215 99 306 992
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
68 149 589 74 580 873 74 580 873 72 377 590
Service canadien du renseignement de sécurité
676 899 701 623 940 967 629 442 558 648 157 585
Service correctionnel du Canada
2 931 216 086 2 793 675 395 3 043 758 610 3 050 727 462
Service de protection parlementaire
73 786 578 90 753 007 90 753 007 100 749 866
Services partagés Canada
2 312 197 273 1 908 055 034 2 200 841 666 2 618 895 615
Société canadienne d’hypothèques et de logement
2 876 263 646 3 259 488 472 5 144 252 458 3 548 649 641
Société canadienne des postes
22 209 960 22 210 000 22 210 000 22 210 000
Société du Centre national des Arts
59 238 129 37 854 709 59 920 409 44 294 459
Société Radio-Canada
1 366 915 479 1 229 423 241 1 250 423 241 1 266 123 241
Station canadienne de recherche dans l’Extrême–Arctique
22 275 271 32 217 110 32 217 110 32 366 139
Statistique Canada
621 318 868 802 330 692 893 545 058 576 694 249
Téléfilm Canada
132 308 241 102 908 479 295 355 601 151 908 479
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
10 505 680 11 215 236 11 215 236 11 256 654
VIA Rail Canada Inc.
651 558 580 769 779 151 900 018 544 980 546 235
Total des dépenses budgétaires 436 696 706 367 342 186 642 016 413 846 225 057 397 575 534 221
Dépenses non budgétaires
Commission canadienne du lait
(21 366 517) 0 0 0
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
25 288 431 0 0 0
Ministère de l’Emploi et du Développement social
1 401 936 776 957 191 043 237 433 472 (205 643 530)
Ministère de l’Industrie
7 503 000 000 800 000 800 000 800 000
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
(11 405 611) 0 0 0
Ministère de la Défense nationale
(2 736 588) 0 0 0
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
38 363 238 203 435 454 301 602 233 348 321 231
Ministère des Finances
46 682 276 764 49 000 000 3 305 109 002 361 709 001
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
18 572 316 25 903 000 25 903 000 25 903 000
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
(5 198 509) 0 0 1
Service correctionnel du Canada
(33) 0 0 0
Société canadienne d’hypothèques et de logement
(170 911 067) 3 209 467 541 3 209 467 541 (164 412 879)
Total des dépenses non budgétaires 55 457 819 200 4 445 797 038 7 080 315 248 366 676 824

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