Stratégie pour les talents technologiques du Canada

Document d'information

Le gouvernement du Canada prend en compte le rôle émergent du Canada en tant que leader dans le recrutement et l’attraction de talents technologiques étrangers afin de s’assurer que le Canada ne se contente pas de pourvoir les emplois recherchés aujourd’hui, mais qu’il attire également les personnes possédant les compétences et les talents commerciaux nécessaires pour créer les emplois de demain.

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé une approche qui comprend quatre piliers clés impliquant des ajouts et des améliorations aux programmes offerts par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

  1. Créer un nouveau volet d’innovation sous le Programme de mobilité internationale afin d’attirer des personnes de talent
    • Dans le cadre de récentes consultations avec les intervenants de l’industrie des technologies, nous avons entendu dire que les pénuries de main-d’œuvre sont persistantes dans les professions technologiques clés et que l’élargissement de la base de talents du Canada dans le secteur devrait continuer d’être un objectif.
    • Dans cette optique, le gouvernement du Canada prévoit de lancer un nouveau volet d’innovation du Programme de mobilité internationale d’ici la fin de 2023. Cela signifie qu’IRCC créera une nouvelle exemption du processus d’étude d’impact sur le marché du travail afin d’aider les employeurs à forte croissance et la main-d’œuvre talentueuse à appuyer les priorités du Canada en matière d’innovation et les industries de haute technologie.
    • Après avoir reçu les commentaires de parties prenantes sur la proposition relative au volet d’innovation, IRCC examine deux options qui pourraient aller de pair :
      1. des permis de travail liés à un employeur donné d’une durée maximum de cinq ans pour les personnes qui travailleront pour une entreprise désignée par le gouvernement du Canada comme une entreprise contribuant à nos objectifs d’innovation industrielle;
      2. des permis de travail ouvert d’une durée maximum de cinq ans pour les personnes hautement qualifiées travaillant dans certaines professions recherchées.
  2. Promouvoir le Canada comme destination pour les nomades numériques
    • Un nomade numérique est une personne qui peut effectuer son travail à distance à partir de n’importe où dans le monde.
    • En vertu des règles canadiennes actuelles en matière d’immigration, un nomade numérique a uniquement besoin du statut de visiteur pour se réinstaller au Canada pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois à la fois pendant qu’il effectue son travail à distance pour un employeur étranger.
    • Au cours des prochains mois, IRCC consultera des partenaires des secteurs privé et public afin de déterminer s’il serait souhaitable d’adopter d’autres politiques pour attirer les nomades numériques au Canada.
    • Nous nous attendons à ce que certains nomades numériques qui viennent initialement au Canada pour travailler à distance décident de chercher des occasions de travail auprès d’employeurs canadiens. Lorsqu’ils recevront une offre d’emploi d’une entreprise canadienne, ils pourront mettre leurs compétences au service d’un employeur canadien en demandant un permis de travail temporaire ou même la résidence permanente.
  3. Améliorer la mobilité de la main-d’œuvre en Amérique du Nord en créant un permis de travail permettant aux titulaires de visas de profession spécialisée H-1B aux États-Unis de présenter une demande pour venir au Canada
    • Des milliers de personnes travaillent pour des entreprises qui ont de grandes activités aux États-Unis et au Canada dans les domaines de la haute technologie. Celles qui travaillent aux États-Unis sont souvent titulaires d’un visa de profession spécialisée H-1B.
    • À compter du 16 juillet 2023, les titulaires d’un visa de profession spécialisée H 1B aux États Unis et les membres de leur famille immédiate qui les accompagnent pourront présenter une demande pour venir au Canada.
    • Les personnes dont la demande aura été approuvée recevront un permis de travail ouvert d’une durée maximale de trois ans, ce qui signifie qu’ils pourront travailler pour presque n’importe quel employeur au Canada. Leurs partenaires et les personnes à leur charge pourront également présenter une demande de visa de résident temporaire, ainsi qu’un permis de travail ou d’études, selon leurs besoins.
    • Cela élargira les possibilités offertes aux travailleuses et travailleurs qualifiés afin que ces personnes puissent poursuivre leur carrière dans le secteur de la haute technologie et contribuer à la croissance économique et à la prospérité en Amérique du Nord.
    • Cette mesure demeurera en vigueur pendant un an, ou jusqu’à ce qu’IRCC reçoive 10 000 demandes. Seuls les demandeurs principaux, et non les membres de la famille qui les accompagnent, seront pris en compte dans le calcul du plafond de demandes.
  4. Améliorer les programmes existants qui répondent aux besoins des travailleurs et travailleuses des professions de haute technologie
    • Nous améliorons certains des programmes d’immigration existants du Canada qui peuvent profiter aux travailleurs et travailleuses des professions de haute technologie, notamment la Stratégie en matière de compétences mondiales et le Programme de visa pour démarrage d’entreprise.
      • Stratégie en matière de compétences mondiales

        • La Stratégie en matière de compétences mondiales, lancée en 2017, comprend quatre politiques conçues pour aider les employeurs canadiens à accéder rapidement à des talents hautement qualifiés de partout dans le monde.
        • Les délais de traitement des demandes de permis de travail dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales sont revenus à la normale après les retards causés par la pandémie.
        • Emploi et Développement social Canada respecte la norme de deux semaines pour le traitement des études d’impact sur le marché du travail du Volet des talents mondiaux pour les employeurs et IRCC respecte la norme de deux semaines pour les demandes de permis de travail.
      • Programme de visa pour démarrage d’entreprise

        • Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise (VDE) offre une voie d’accès à la résidence permanente aux entrepreneurs étrangers qui obtiennent le soutien d’un fonds canadien de capital de risque, d’une organisation d’investisseurs providentiels ou d’une pépinière d’entreprises pour leur entreprise en démarrage.
        • Comme première étape pour réduire les longs temps d’attente pour les demandeurs, davantage de places ont été allouées à ce programme dans le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025.
        • Les objectifs prévoient de faire tripler le nombre de résidents permanents en 2023 par rapport à 2022 dans la catégorie fédérale des gens d’affaires, et d’autres augmentations sont prévues en 2024 et 2025. En traitant et en acceptant plus de demande, nous pourrons réduire le nombre de demandes en attente.
        • IRCC sait que les personnes qui présentent une demande au Programme de VDE doivent attendre longtemps en raison de l’intérêt marqué pour le programme. IRCC modifiera donc bientôt l’option de permis de travail temporaire pour les demandeurs et demandeuses du programme afin que ces personnes puissent obtenir un permis de travail ouvert d’une durée de trois ans plutôt qu’un permis d’un an leur permettant seulement de travailler pour leur propre entreprise en démarrage.
        • Il sera ainsi plus facile et plus attrayant pour les fondateurs et fondatrices de venir au Canada et de développer leur entreprise en attendant que leur demande de résidence permanente soit traitée.
        • Nous faisons du permis de travail lié au VDE un permis de travail ouvert afin de tenir compte des commentaires que nous avons reçus de parties prenantes, et pour lesquels le ministère est reconnaissant. Les parties prenantes ont souligné que, au début, les entreprises en démarrage n’ont souvent pas un revenu suffisant pour permettre aux entrepreneurs et entrepreneuses de toucher un plein salaire et que la capacité de gagner un revenu supplémentaire peut alléger le stress financier des fondateurs et fondatrices et de leur famille.
        • Le permis de travail sera offert à chaque membre de l’équipe du projet. À l’heure actuelle, seuls les membres de l’équipe du projet qui sont considérés comme essentiels et dont la présence au Canada est requise de façon urgente par l’organisme désigné qui appuie la jeune entreprise peuvent présenter une demande.
        • Nous établirons l’ordre de priorité des demandes afin que les demandes soutenues par des fonds engagés ou par des pépinières d’entreprises qui sont membres du Réseau Tech Canada soient traitées en premier.
        • Les fonds de capital de risque et les groupes d’investisseurs providentiels engagent des fonds importants pour une entreprise en démarrage lorsqu’ils croient en une idée et s’attendent à ce qu’elle soit couronnée de succès. Certaines demandes soutenues par des pépinières d’entreprises ont également des fonds engagés. Les demandes ayant ce type de soutien doivent être priorisées afin de permettre aux fondateurs et fondatrices de faire de leur entreprise en démarrage une réussite et de fournir un rendement sur ces investissements.
        • Le plan d’établissement des priorités s’appliquera aux demandes de résidence permanente actuellement en attente et aux nouvelles demandes.
        • Nous prévoyons d’annoncer d’autres stratégies pour réduire les délais de traitement et améliorer l’efficacité du programme plus tard cette année.

Détails de la page

Date de modification :