Cadre de changement des systèmes pour l’équité et la lutte contre le racisme d’IRCC
L’avenir que nous voulons : IRCC est une institution équitable engagée dans la lutte contre le racisme
- Notre vision est de maximiser les avantages des programmes d’IRCC pour les Canadiens et les nouveaux arrivants par l’élimination du racisme dans les politiques, les programmes, la prestation de services et la gestion du personnel.
- Notre mission est de mettre fin au racisme systémique et aux autres formes de discrimination systémique en cernant et en éliminant les obstacles systémiques à l’équité qui sont profondément enracinés
Comprendre les bases d’un changement durable
Qu’est-ce que le changement des systèmes?
« Le changement des systèmes vise la modification des conditions qui maintiennent un problème en place. » - Génération de l’innovation sociale du Canada
Quel est le problème que nous tentons de résoudre?
Une approche holistique visant à comprendre et à élaborer des stratégies pour s’attaquer à l’inégalité afin que les changements apportés aillent au-delà du superficiel et soient durables.
Quels sont les risques liés au fait de ne pas adopter le changement des systèmes?
- Maintien du privilège blanc et des déséquilibres de pouvoir.
- Érosion de la vérité et de la confiance du public.
- Lenteur du changement.
- Faible rendement/rendement des investissements pour faire avancer l’équité.
- Élargissement des écarts pour les groupes de la société canadienne ayant un accès limité aux services.
- Entrave au plein potentiel d’innovation.
Modifier les conditions qui maintiennent les inégalités raciales et les autres inégalités en place
Augmenter les chances de réussite en déployant des efforts dans les trois niveaux de changement
Source : The Water of Systems Change, FSG
Niveau 1 : Changement structurel (explicite)
- Politiques : Priorités, règles et règlements gouvernementaux, institutionnels et organisationnels dont dispose l’entité et que d’autres mettent en œuvre.
- Pratiques : Activités préconisées d’institutions, de coalitions, de réseaux et d’autres entités qui visent à améliorer le progrès social et environnemental. De plus, au sein de l’entité, les procédures, les lignes directrices et les habitudes communiquées de façon informelle qui font partie de son travail.
- Apports de ressources : La façon dont l’argent, les personnes, les connaissances, l’information et d’autres ressources, comme l’infrastructure, sont affectés et distribués.
Niveau 2 : Changement relationnel (semi-explicite)
- Relations et liens : Qualité des liens et de la communication entre les acteurs du système, en particulier entre ceux qui ont des histoires et des points de vue différents.
- Dynamiques de pouvoir : La répartition du pouvoir, de l’autorité et de l’influence officielle et informelle liés à la prise de décisions entre les personnes et les organisations.
Niveau 3 : Changement transformationnel (implicite)
- Modèles mentaux : Habitudes de pensée — croyances et suppositions profondément ancrées et façons de faire prises pour acquises qui influencent notre façon de penser, ce que nous faisons et notre façon de parler.
Alliés et agents du changement
Quel(s) type(s) d’entrepreneur en changement des systèmes êtes vous?
- Les orchestrateurs facilitent l’harmonisation à l’égard d’objectifs communs et coordonne l’action entre les groupes, les organisations et les secteurs.
- Les innovateurs élaborent de nouvelles solutions concrètes afin de pallier les dysfonctionnements du système.
- Les agitateurs rendent visible le dysfonctionnement du système ou amène les injustices subies par des personnes ou des groupes au premier plan de la sensibilisation du public.
Source: Julia Battilana and Marisa Kimsey, Stanford Social Innovation Review
Principales qualités des entrepreneurs en changement des systèmes
- Entretient ou crée une proximité avec les personnes et le problème qu’il tente de régler.
- Noue le dialogue avec les personnes les plus touchées par le problème en tant que ressources (possédant des talents, des compétences et une expertise) dans l’élaboration de solutions.
- Considère le leadership collectif comme un élément essentiel de la réalisation du changement des systèmes et personnifie ce leadership.
- Se concentre sur la modification de multiples conditions systémiques interreliées.
- Est au fait des systèmes – comprend les relations et les dynamiques de pouvoir entre les acteurs du système – y compris les pressions adverses.
- Se penche sur les leviers de transformation du changement des systèmes (p. ex. les dynamiques de pouvoir, les politiques et les discours), en plus des leviers structurels (p. ex. les pratiques et les apports de ressources).
Détails de la page
- Date de modification :