Si votre demande est approuvée

Sur cette page

Confirmation de résidence permanente

Si nous approuvons votre demande, nous vous ferons parvenir :

Votre CDRP contient des renseignements vous concernant et votre photo.

Vérifiez que les renseignements sont exacts. Ils devraient être identiques à ceux contenus dans votre passeport. Si votre CDRP contient une erreur, communiquez avec nous pour nous en informer.

Nous ne pouvons pas prolonger votre CDRP; vous devez donc vous assurer de l’utiliser avant son expiration.

Si vous vous trouvez déjà au Canada

Assurez-vous de garder vos renseignements à jour

Utilisez le formulaire web pour mettre à jour vos coordonnées ou nous informer de changements à votre situation de famille (p. ex. mariage, naissance, divorce, décès).

Vous devez confirmer votre statut de résident permanent de façon virtuelle

Dans la plupart des cas, nous pouvons confirmer le statut de résident permanent (RP) :

Vous n’avez rien à faire jusqu’à ce que nous vous envoyions un courriel à l’adresse que vous nous avez donnée ou que nous vous appelions au numéro que vous nous avez fourni.

Confirmez votre statut de RP au moyen du Portail de résidence permanente

Vous recevrez des courriels en provenance d’une adresse se terminant par cic.gc.ca :

  1. vous demandant de confirmer votre adresse courriel;
  2. vous demandant de confirmer que vous êtes effectivement au Canada;
  3. avec des renseignements sur le Portail de résidence permanente (et les options si vous ne pouvez pas l’utiliser).

Le portail est différent de votre compte sécurisé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ne créez pas votre propre compte dans le portail, car cela pourrait retarder le processus. Suivez les instructions qui se trouvent dans le courriel que nous enverrons et nous créerons un compte pour vous.

Apprenez-en davantage au sujet du Portail de résidence permanente.

Vous devez nous le dire si vous quittez le Canada avant que nous vous accordions le statut de RP.

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

À votre arrivée au Canada

Vous devez avoir :

  • un passeport ou un titre de voyage valide;
    • Votre passeport doit être un passeport de citoyen personnel régulier.
    • Vous ne pouvez pas immigrer au Canada avec un passeport diplomatique, un passeport officiel ou un passeport des affaires publiques.
  • votre confirmation de résidence permanente (CDRP);
  • votre visa de résident permanent (si nous vous en avons donné un) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) (liée électroniquement à votre passeport);
  • la preuve que vous disposez des fonds pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille après votre arrivée au Canada.

Nous vérifions votre identité lorsque vous arrivez au Canada

À votre arrivée au Canada, vous rencontrerez un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada. L’agent doit :

  • s’assurer que vous entrez au Canada avant ou à la date d’expiration figurant sur votre CDRP ;
  • s’assurer que vous êtes bien la personne qui a été autorisée à voyager au Canada (il pourrait utiliser vos données biométriques pour ce faire);
  • demander à voir votre passeport et vos autres titres de voyage;
  • vous poser quelques questions pour s’assurer que vous remplissez toujours les conditions pour immigrer au Canada.
    • Les questions sont semblables à celles auxquelles vous avez répondu en remplissant votre demande.

Vidéo : avant votre arrivée au Canada

Cette vidéo vous aidera à vous préparer pour votre nouvelle vie au Canada. Elle vous expliquera ce que vous devriez faire avant de quitter votre pays d’origine afin d’être prêt lorsque vous arriverez au Canada.

Autres formats et transcription

Nous ne vous laisserons pas entrer au Canada si vous :

Si nous ne pouvons pas vérifier votre identité, vous pourriez être détenu par un agent des services frontaliers.

Si l’agent détermine que vous n’êtes pas admissible au Canada, vous ne serez pas autorisé à y entrer. Si vous êtes venu par avion, vous devrez prendre un vol pour retourner d’où vous venez.

Si vous êtes admissible et qu’il n’y a pas de problème à votre arrivée, l’agent :

Si vous changez d’adresse dans les 180 jours suivant votre arrivée au Canada, vous devez nous en informer à l’aide du formulaire Web.

Les enfants âgés de moins de 18 ans doivent répondre aux mêmes exigences d’admission que les adultes. L’agent des services frontaliers pourrait demander aux enfants mineurs de présenter d’autres documents selon que l’enfant voyage seul ou avec quelqu’un.

Services pour vous aider à vous établir au Canada

Vous avez préparé un plan d’établissement dans le cadre de votre demande. Ce plan indique des ressources d’établissement en fonction de vos besoins et de la communauté dans laquelle vous allez vivre.

Ces services d’établissement gratuits peuvent vous aider, vous et votre famille, à :

Si vous êtes actuellement à l’extérieur du Canada et que vous allez vous installer dans une communauté francophone, vous pouvez obtenir des services d’établissement en français avant votre arrivée pour vous aider à vous préparer à votre vie dans une communauté francophone. Pour plus d’informations, veuillez consulter connexionsfrancophones.ca.

Cartes de résident permanent

Lorsque vous obtiendrez le statut de résident permanent, nous vous enverrons dans le portail un CDRP électronique confirmant votre nouveau statut au Canada. Nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte RP. Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte RP.

En attendant de recevoir votre carte RP, vous pouvez utiliser votre CDRP électronique imprimé et signé pour :

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