Avant votre arrivée au Canada

Cette vidéo vous aidera à vous préparer à votre nouvelle vie au Canada. Elle vous expliquera ce que vous devriez faire avant de quitter votre pays d’origine afin d’être prêt lorsque vous arriverez au Canada.

Avant votre arrivée au Canada


Cette vidéo est aussi disponible sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site. Regardez-la maintenant.


Transcription pour la vidéo « Avant votre arrivée au Canada »

Temps de visionnement : 10:57 minutes

On entend une musique de fond plutôt joyeuse.

La vidéo s’ouvre sur une image d’un globe en rotation et le titre : « Avant votre arrivée au Canada » apparaît au bas de l’écran.

Collage vidéo de personnes de tous âges et d’origines diverses : dans un aéroport, une femme remet plusieurs passeports à un employé, alors que son mari et son fils se tiennent derrière elle; une femme aide une jeune fille qui écrit quelque chose; un homme et une femme sont assis devant un bureau où une femme leur montre un document; un jeune homme bavarde avec une femme dans son bureau.

Narrateur : « Déménager dans un autre pays peut poser toutes sortes de défis. Si vous immigrez au Canada, cette vidéo vous aidera à dresser la liste des choses à faire pour vous préparer en vue de votre déménagement. »

Image d’une affiche où l’on peut lire « Bienvenue au Canada / Welcome to Canada ».

Le texte « Apprenez le français ou l’anglais » apparaît au bas de l’écran.

Narrateur : « Tout d’abord, sachez que le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada.

La musique de fond diminue peu à peu.

Le texte disparaît de l’écran et est remplacé par une case bleue qui remplit presque la moitié de l’écran. L’icône d’une personne apparaît dans la case en dessous de laquelle on peut lire : « Français / English ».

Narrateur : « Il est absolument essentiel de vous exprimer dans l’une de ces langues dans votre vie quotidienne. »

Séquence vidéo de l’intérieur d’une salle où l’on enseigne les langues : des étudiants d’âge adulte discutent autour d’une table, des documents de référence à la main; un professeur parle avec un étudiant alors qu’une étudiante écrit dans un cahier d’exercices.

Narrateur : « Nous savons qu’il faut du temps, de l’énergie et de la volonté pour améliorer ses compétences linguistiques, mais la communication est sans doute l’outil le plus important pour réussir à s’établir au Canada et à y trouver un bon emploi. »

On voit des étudiants travaillant à l’ordinateur : la caméra balaie la salle et on aperçoit divers plans d’étudiants au travail et d’un professeur qui aide ses étudiants en tête-à-tête.

Narrateur : « Si vous n’avez qu’une connaissance limitée du français ou de l’anglais, vous devriez songer à parfaire vos compétences linguistiques avant de venir au Canada. Quelle langue devriez-vous apprendre? C’est à vous d’en décider, mais la réponse dépend de l’endroit où vous comptez vous établir au Canada. »

La carte du Canada apparaît à l’écran et effectue une légère rotation : à un certain moment, la province de Québec apparaît en relief par rapport au reste du Canada. Le reste de la carte passe au gris foncé en arrière-plan alors que le Québec demeure en évidence, de couleur gris pâle.

Narrateur : « En bref, l’anglais est la langue la plus courante dans la majorité des provinces et des territoires, alors que le français est la principale langue parlée au Québec. »

Le Québec revient à sa position initiale sur la carte aux côtés des autres provinces et territoires du Canada. Toute la carte redevient gris pâle. Alors que le narrateur commence à énumérer les provinces, la carte passe à nouveau au gris foncé; à mesure que le nom de la province est cité, elle passe au gris pâle, puis est mise en relief par rapport au reste de la carte.

Narrateur : « Mais comme le Canada est un pays bilingue, il y a également des communautés francophones bien établies en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et dans la plupart des autres parties du pays, et le Québec compte une grande minorité de résidents anglophones. »

Séquence vidéo d’une rue tranquille où une voiture circule et des piétons traversent. La caméra effectue une rotation pour montrer les plaques de rues rédigées en français.

Séquence vidéo d’une affiche d’un centre-ville où l’on peut lire « speak ENGLISH parlez FRANÇAIS ». La caméra s’incline pour montrer deux femmes assises sous l’affiche, jetant un coup d’œil sur leur téléphone cellulaire et bavardant entre elles, alors que des piétons circulent.

Narrateur : « Par conséquent, faites des recherches sur l’endroit où vous vivrez pour savoir quelle langue est la plus parlée dans cette région. »

Reprise de la musique de fond.

On aperçoit une femme assise à un bureau et tapant à un ordinateur. Une chemise renfermant des documents est ouverte sur le bureau à côté d’elle.

Le texte « Rassemblez les documents officiels » apparaît au bas de l’écran.

Narrateur : « Ensuite, assurez-vous d’avoir tous les documents dont les membres de votre famille et vous-même aurez besoin une fois au Canada. »

La musique de fond diminue peu à peu.

On aperçoit un arrière-plan bleu foncé où apparaît le titre « Ces documents comprennent » dans la partie supérieure. Une liste énumérant les documents un à un apparaît à mesure que le narrateur énumère les types de documents requis.

Narrateur : « En voici des exemples : certificats de naissance, passeports, diplômes d’études et relevés de notes, dossiers médicaux et dentaires, certificats de mariage ou de divorce, permis de conduire, documents d’adoption des enfants adoptés et tout autre document officiel. »

La liste s’estompe et les images de documents officiels (une page d’un passeport, un relevé de notes universitaires et un permis de conduire) apparaissent.

Narrateur : « Petit conseil : comme il peut être beaucoup plus difficile d’obtenir ces documents une fois que vous aurez quitté votre pays d’origine, prenez le temps de les rassembler avant votre départ. »

Séquence vidéo de personnes se trouvant dans un escalier roulant et faisant la file aux comptoirs d’enregistrement d’un aéroport; ils traînent leurs bagages et ont en mains leurs titres de voyage.

Narrateur : « Si l’un des membres de votre famille immigre à une date ultérieure, assurez-vous d’apporter aussi des copies de ses documents avec vous, au cas où vous en auriez besoin pour quelque raison que ce soit avant son arrivée. »

Gros plan du relevé de notes d’une université mexicaine dans une chemise verte; la caméra s’éloigne afin de montrer la femme aperçue auparavant en train d’utiliser un ordinateur dans un bureau.

Narrateur : « Autre chose à faire avant de partir pour le Canada : faites traduire vos documents en français ou en anglais. »

Gros plan des mains d’une femme à l’ordinateur. Le texte « Traduction CERTIFIÉE CONFORME en français ou en anglais » apparaît au bas de l’écran dont l’arrière-plan est noir. Les mots CERTIFIÉE CONFORME revêtent l’apparence d’un timbre en caoutchouc qui aurait été apposé sur un document.

Narrateur : « Assurez-vous d’obtenir une traduction certifiée conforme. »

Série d’images de relevés de notes universitaires traduits – gros plan de l’écran d’ordinateur et image de la femme travaillant à l’ordinateur, le document original étant à côté d’elle sur le bureau.

Narrateur : « Ainsi, vous devez choisir un cabinet de traduction ayant une bonne réputation. Le traducteur devrait également vous remettre un affidavit. Il s’agit d’un document dans lequel il fait le serment que la traduction est conforme. »

Passage à une séquence d’une autre femme, comparant deux documents, assise à un bureau dans un autre local. Un gros plan montre qu’elle compare le relevé de notes universitaires à la version traduite.

Narrateur : « L’affidavit doit être signé devant une personne autorisée à faire prêter serment dans le pays où vit le traducteur. Notez le nom et les coordonnées du cabinet de traduction au cas où vous en auriez besoin une fois rendu au Canada. Vous devez également conserver les originaux de vos documents. »

Gros plan de la femme en train d’apposer un sceau officiel au bas du document traduit afin de certifier la conformité de la traduction.

Reprise de la musique de fond.

Le texte « Planifiez votre hébergement » apparaît au bas de l’écran.

Plan d’ensemble de la zone d’entrée d’un aéroport où des personnes attendent, parlent, déambulent et transportent leurs bagages.

Narrateur : « L’une des premières choses que vous devrez faire à votre arrivée au Canada sera, bien entendu, de trouver un endroit où demeurer temporairement jusqu’à ce que vous trouviez un logement à long terme. »

La musique de fond diminue peu à peu.

Séquence vidéo d’un homme et d’une femme parlant dans l’aire d’attente d’un aéroport.

Narrateur : « Si vous le pouvez, prenez des dispositions afin de rester chez des amis ou des membres de votre famille pendant vos premiers jours au Canada. Si cela n’est pas possible, cherchez un hôtel ou une auberge à proximité d’un endroit central. »

L’homme et la femme se tournent et se dirigent ensemble vers la sortie de l’aéroport alors que l’homme pousse son bagage sur un chariot.

Passage à une séquence de l’entrée principale d’un hôtel. La caméra se tourne pour montrer la rue alors qu’un taxi s’immobilise devant l’hôtel. Un homme descend du taxi, retire le bagage du coffre arrière, puis entre dans l’hôtel et se dirige vers la réception.

Narrateur  : « Essayez de réserver votre chambre d’hôtel ou d’auberge au moins plusieurs semaines avant de vous envoler pour le Canada. En réservant, vous économiserez probablement et aurez de meilleures chances de trouver des chambres libres. Pour vous aider dans votre recherche, la plupart des hôtels et des auberges ont un site Web où l’on trouve les prix, des photographies, une carte d’orientation et une description des services offerts. »

Séquence vidéo en noir et blanc et à gros grains filmée à l’intersection d’une rue du centre-ville où des piétons et des voitures circulent.

Narrateur  : « Mise en garde : Méfiez-vous des hôtels ou des auberges à très bas prix. Ils peuvent être situés dans des quartiers mal famés ou être de qualité très médiocre. »

Reprise de la musique de fond.

Passage à une séquence tournée sur un chantier de construction du centre-ville où des grues et des gratte-ciel entourent le chantier. Le texte « Préparez-vous à chercher du travail » apparaît au bas de l’écran.

Narrateur : « L’une de vos tâches les plus importantes consiste à vous préparer à chercher du travail au Canada. »

Images de travailleurs de la construction pelletant et aplanissant un terrain sur ce chantier où un contremaître supervise les travaux.

La musique de fond diminue peu à peu.

Narrateur : « Vous pourrez subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille surtout dans la mesure où vous pourrez trouver un emploi convenable. »

Collage vidéo de divers emplois : une employée portant une veste rouge comme uniforme remet des vêtements sur des cintres dans un magasin d’aubaines. Dans un centre d’appels, une femme travaille à l’ordinateur; elle porte un casque d’écoute et s’entretient avec une autre personne.

Narrateur : « Pour bien des gens, le premier emploi au Canada n’est peut-être pas le plus gratifiant. Mais n’oubliez pas qu’il faut du temps pour améliorer vos qualifications et acquérir de l’expérience canadienne avant de trouver l’emploi que vous souhaitez vraiment. »

On voit deux hommes assis l’un en face de l’autre dans un bureau. L’un des hommes remet à l’autre une chemise renfermant un document qu’ils examinent et dont ils discutent.

Narrateur : « Voici certaines choses que vous pouvez faire avant votre arrivée au Canada. »

Des images de divers documents officiels rédigés dans différentes langues apparaissent une à une sur un fond bleu foncé, chaque document effectuant une légère rotation.

Narrateur : « Rassemblez tous vos diplômes et certificats d’études et obtenez des lettres de recommandation de vos anciens employeurs. Comme il a été mentionné ci-dessus, veillez à faire traduire ces documents en français ou en anglais. »

Passage à une séquence où l’on aperçoit une femme assise à la table d’une cuisine en train de consulter divers livres de référence. Gros plan de la femme et d’un guide de médecine, dont certaines parties du texte ont été mises en surbrillance.

Narrateur : « Apprenez comment obtenir la reconnaissance officielle de vos compétences professionnelles et de vos études au Canada, et amorcez le processus. »

Séquence montrant des adultes de diverses origines et de tous âges assis autour d’une table dans une petite salle de classe où un homme leur parle. Il porte un complet et un insigne nominatif.

Narrateur : « Le fait que votre demande d’immigration au Canada soit acceptée ne signifie pas que vos études, votre expérience de travail et vos compétences professionnelles seront automatiquement reconnues au Canada. »

Séquence d’étudiants adultes assis autour d’un bureau en forme de L dans une grande salle de classe. On montre divers plans des étudiants qui écoutent et de l’instructeur qui inscrit des choses sur un tableau blanc et pointe une présentation à l’écran, où on peut lire le titre « En quoi consiste la profession d’ingénieur? » en anglais.

Narrateur : « Vous devez suivre certains processus pour obtenir l’équivalence des études, de la formation et de l’expérience de travail que vous avez acquises dans un autre pays selon les normes qui sont appliquées aux travailleurs canadiens. »

Autres images de la même salle de classe : deux étudiants écoutent et le professeur leur remet des documents.

Une bande noire apparaît au bas de l’écran sur laquelle figure l’adresse du site Web suivant : www.competences.gc.ca.

Narrateur : « Le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers peut vous fournir des renseignements précieux sur ce processus. »

Un plan de plongée montrant du personnel médical qui travaille et se déplace dans un centre de soins dentaires.

Séquence montrant un dentiste qui examine un patient et explique ce qu’il fait à un étudiant en médecine dentaire.

Narrateur : « Notamment, cherchez à savoir si votre profession est « réglementée » au Canada. »

Passage à une séquence où l’on aperçoit un travailleur agenouillé, portant un dispositif de protection et ayant en mains du métal à souder.

Narrateur : « Les professions réglementées – dans des domaines tels que les soins de santé, le génie, les métiers spécialisés et autres – ont établi des normes concernant l’exercice de la profession et exigent un certificat, un permis ou une licence. Les normes peuvent varier selon la région du Canada. »

Collage vidéo : séquence montrant le gérant d’un restaurant-minute qui parle à un employé situé derrière le comptoir de service. Dans un centre de ressources, deux personnes sont assises à une table et remplissent des formulaires. Toujours dans le même centre, un homme assis à un ordinateur remplit un document et s’entretient avec une femme assise à ses côtés.

Narrateur : « La majorité des emplois au Canada font partie des professions non réglementées, c’est-à-dire qui n’exigent pas de licence, de permis ou de certificat. Dans ces professions, puisque les exigences varient selon l’employeur, soyez toujours prêt à prouver que vous avez fait des études ou que vous possédez l’expérience nécessaire pour occuper l’emploi. »

Collage vidéo d’un cours de formation : deux instructeurs s’adressent à des étudiants d’âge adulte dans une salle où l’on trouve une table d’examen médical, alors qu’un étudiant est assis sur un ballon d’exercice. Une femme allonge le bras pendant qu’un autre étudiant utilise un outil pour mesurer l’angle du bras de la femme.

Narrateur : « Si vous savez de quelle catégorie relève votre profession, vous pourrez déterminer les exigences applicables dans la province ou le territoire où vous vivrez. »

Un homme est assis à un ordinateur. Un employé de Service Canada se dirige vers lui afin de l’aider dans ses recherches d’emploi en ligne.

Narrateur : « Enfin, prenez le temps d’apprendre comment chercher un emploi au Canada et comment poser votre candidature. »

Divers plans d’une femme qui explique comment fonctionne le site Web et d’un homme qui assimile l’information. Une bande noire apparaît au bas de l’écran sur laquelle figure l’adresse du site Web suivant : www.travailleraucanada.gc.ca.

Narrateur : « Il existe de nombreux sites Web de recherche d’emploi au Canada que vous pouvez consulter, notamment Travailler au Canada. »

Reprise de la musique de fond.

Séquence filmée à l’extérieur d’une école. Un homme accompagné de sa petite fille se dirige vers l’entrée de l’école. Le texte « Apprenez à connaître le système d’éducation » apparaît au bas de l’écran.

Narrateur : « Si vous devez retourner aux études ou que vous avez des enfants d’âge scolaire, faites des recherches sur le système d’éducation avant de venir au Canada. »

La musique de fond diminue peu à peu.

Collage vidéo de diverses scènes tournées à l’intérieur d’une école : une femme emmène son fils au bureau de l’école et remplit un formulaire pendant que le jeune garçon parle à un membre du personnel situé derrière un comptoir; des adolescents regardent et écoutent leur professeur de sciences qui donne un cours dans une salle de classe-laboratoire.

Narrateur : « Partout au pays, l’éducation relève de la compétence de la province ou du territoire et les diverses commissions scolaires françaises ou anglaises sont financées par l’État. Il existe des écoles différentes selon l’âge des enfants, mais tous les garçons et toutes les filles doivent fréquenter une école entre l’âge de 5 ou 6 ans et 16 ou 18 ans, selon l’endroit où vous vivrez. »

Séquence montrant un groupe important d’adolescents traversant la pelouse d’une école privée.

Narrateur : « En outre, il peut y avoir des écoles privées ou confessionnelles là où vous vous établirez; les mêmes règles s’appliquent, mais ces écoles peuvent ne pas relever du système public. »

Collage vidéo de diverses scènes en milieu scolaire : des enseignants réunissent de jeunes élèves dans une aire commune, des élèves plus âgés sortent d’une école, des adolescents marchent dans le couloir d’une école secondaire.

Narrateur : « Le système d’éducation est en grande partie le même partout au pays, mais il existe des différences selon la province ou le territoire. Voilà pourquoi le ministère de l’Éducation de chaque province ou territoire est la principale source de renseignements pour tout ce qui a trait à l’éducation. »

Séquence montrant des élèves étudiant ensemble dans la bibliothèque de l’école.

Narrateur : « Chacun d’eux a un site Web, que vous pouvez consulter pour en apprendre plus sur le système avant votre arrivée au Canada. »

Séquence montrant une grande salle de conférence remplie d’étudiants écoutant le professeur et prenant des notes. La caméra fait une rotation afin de montrer le professeur à l’avant de la classe et qui s’approche de la première rangée d’étudiants tout en donnant son cours.

Narrateur : « À tout le moins, prenez note des dates limites de demande d’admission et d’inscription dans les écoles, collèges et universités pour être prêt à votre arrivée. Ainsi, vous respecterez les délais importants! »

Reprise de la musique de fond.

Séquence où l’on aperçoit deux hommes qui marchent dans la rue puis entrent dans une clinique médicale. Le texte « Achetez une assurance maladie privée » apparaît au bas de l’écran.

Narrateur : « Pour préparer votre arrivée au Canada, vous pouvez aussi acheter une assurance-maladie privée. »

La musique de fond diminue peu à peu.

Séquence tournée à l’intérieur d’une salle d’examen médical : un homme est assis sur la table d’examen pendant qu’une femme médecin décroche le brassard du tensiomètre, l’installe sur le bras de l’homme et mesure sa tension artérielle.

Narrateur : « Le Canada possède un régime de soins de santé universel conçu pour assurer aux citoyens et aux résidents du pays l’accès à des soins de santé. Il est financé par les sommes recueillies au moyen des impôts des contribuables. Cependant, vous devez savoir qu’il y a une période d’attente avant d’y être admissible. »

Collage vidéo de diverses scènes filmées dans un contexte médical : les gyrophares allumés, une ambulance circule à toute allure dans une rue; une infirmière place un capteur sur le doigt d’un homme assis sur un lit d’hôpital; une femme ajuste le plâtre de marche sur la jambe d’une femme qui est assise sur une table d’examen dans une clinique de physiothérapie.

Narrateur : « Voilà pourquoi vous devriez souscrire une assurance privée qui vous protégera pendant vos trois premiers mois au Canada. Elle couvrira, au besoin, vos frais médicaux d’urgence, jusqu’à ce que vous ayez accès à l’assurance-maladie gouvernementale. Si vous n’êtes pas certain d’être admissible à l’assurance-maladie gouvernementale à votre arrivée au Canada, vérifiez auprès du gouvernement de la province ou du territoire où vous prévoyez vivre. »

Collage vidéo de divers endroits d’un bout à l’autre du Canada : deux personnes passent à côté d’un édifice historique entouré d’un joli jardin; de petits bateaux sont amarrés dans une marina; ligne d’horizon d’une ville à distance avec champs de culture en arrière-plan; plan aérien d’un paysage urbain la nuit; autre plan aérien d’un autre paysage urbain au bord de l’eau à la brunante.

Narrateur : « Il y a d’autres choses que vous pouvez faire avant de partir pour le Canada afin de vous préparer… »

Narrateur : « Apprenez à connaître la province ou le territoire et la ville où vous vivrez. Bon nombre de ces endroits ont un site Web renfermant de l’information qui vous sera utile avant votre arrivée. »

Collage vidéo d’une pente de ski : un planchiste descend une pente de ski en zigzaguant; des skieurs et des planchistes se déplacent le long d’une piste de ski arborée.

Narrateur : « De même, préparez-vous au climat du Canada! Comme il varie selon la région, faites quelques recherches pour savoir à quoi vous attendre à votre arrivée. »

Séquence filmée dans un magasin où une femme aide son compagnon à essayer des vêtements d’hiver.

Narrateur : « C’est une bonne idée d’acheter des vêtements chauds pour être confortable les premiers jours suivant votre arrivée au Canada, que ce soit l’automne, l’hiver ou le printemps. »

Collage vidéo : l’image d’une statue se superpose à celle d’un drapeau canadien flottant au vent, avec pour arrière-plan une rue achalandée; plans au ralenti d’abord d’une femme puis d’un homme souriants et riants; un couple âgé déambule dans un parc en se tenant par le bras; deux femmes déambulent à côté d’un lit de tulipes; plusieurs personnes et des familles marchent et s’amusent dans un parc rempli de tulipes.

Narrateur : « Vous devriez en outre prendre le temps de vous familiariser avec les lois du Canada et vos droits et responsabilités de citoyen. Il est important de savoir qu’au Canada, toutes les personnes sont égales devant la loi... sans discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap mental ou physique. »

La musique de fond reprend et se poursuit jusqu’à la fin de la vidéo.

Narrateur : « Si vous savez à quoi vous attendre avant votre arrivée, il sera bien plus facile de vous établir et de vous intégrer à la société canadienne. Se préparer à déménager dans un autre pays n’est pas une mince affaire et il y a beaucoup de choses à savoir et à prendre en compte avant d’immigrer au Canada. »

On voit une image du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada. La page Web montrée est intitulée « Commencer une nouvelle vie au Canada » et comporte une liste d’étapes à suivre après l’arrivée au Canada.

Narrateur : « Le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada est un guichet unique d’information qui renferme une foule de ressources correspondant à vos besoins pour vous aider à vous adapter à la vie au Canada. Vous y trouverez également le guide Bienvenue au Canada. »

Le site Web devient flou en arrière-plan alors qu’une image du guide Bienvenue au Canada apparaît dans la partie supérieure du site Web puis effectue une légère rotation. Le guide disparaît après quelques secondes et le texte du site Web devient clair à nouveau. Une bande noire apparaît au bas de l’écran et, dans la partie supérieure de celle-ci, on peut lire l’adresse du site Web suivant : www.immigration.gc.ca/etablissement.

Narrateur : « Pour avoir accès aux liens mentionnés dans cette vidéo et ailleurs, consultez immigration.gc.ca/etablissement »

L’écran devient noir.

Le texte suivant apparaît en blanc au bas de l’écran : « © Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par Citoyenneté et Immigration Canada, 2013 ».

La musique de fond diminue peu à peu et la vidéo passe au noir.

Le mot-symbole « Canada » apparaît dans le coin inférieur droit de l’écran.

Fondu au noir alors que la vidéo prend fin.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :