Aperçu de la Stratégie de science et technologie sur la résilience climatique et la durabilité de l’environnement (STRCDE) du MDN et des FAC

La Stratégie de science et technologie sur la résilience climatique et la durabilité de l’environnement (STRCDE) du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) cerne les façons dont le MDN et les FAC peuvent tirer parti de la science et de la technologie pour appuyer des opérations qui sont à la fois durables sur le plan environnemental et résistantes aux effets des changements climatiques.

La stratégie appuie l’engagement du MDN et des FAC visant à atteindre les cibles ministérielles et du gouvernement du Canada en matière de changement climatique et de durabilité.

La Stratégie STRCDE renferme trois objectifs stratégiques, chacun ayant sa propre ligne d’effort :

  1. Mener des recherches pour atténuer les effets des changements climatiques et améliorer la durabilité de l’environnement. Par exemple, des recherches sur la transition à des sources d’énergie renouvelable pour des bâtiments et des parcs de véhicules, et la réduction de la pollution.
  2. Évaluer les défis, les risques et les possibilités relativement à l’environnement et aux changements climatiques, notamment la prévision des besoins et des coûts énergétiques liés aux activités du MDN et des FAC.
  3. Mener des recherches visant à soutenir l’adaptation aux changements climatiques et la résilience. Par exemple, les technologies servant à prédire les changements et à s’y adapter dans l’Arctique et les communautés côtières.

La stratégie énonce aussi les activités de soutien, que l’on nomme « leviers fondamentaux », lesquels aideront à éliminer les barrières institutionnelles existantes et à contribuer au succès général de la stratégie.

Les résultats sont répartis comme suit : résultats à court terme (un à cinq ans); résultats à moyen terme (cinq à dix ans); et résultats à long terme (plus de dix ans).

Long decription follows
Longue description

Ministère de la Défense nationale (MDN) et Forces armées canadiennes (FAC) Stratégie de science et technologie sur la résilience climatique et la durabilité de l’environnement (STRCDE)

Les sciences et la technologie (S et T) sont essentielles pour fournir les avantages technologiques et les connaissances nécessaires pour se préparer aux risques posés par les changements climatiques et développer des activités durables sur le plan environnemental. La STRCDE cerne les façons dont les efforts en S et T peuvent aider le MDN et les FAC à réaliser leurs ambitions en matière de climat et d’environnement.

« Les changements climatiques modifient le contexte dans lequel le MDN et les FAC exercent leurs activités. Avec la STRCDE, nous visons à informer le MDN et les FAC afin qu’ils puissent livrer les S et T nécessaires pour faire face aux défis environnementaux, tout en restant inébranlables dans leur engagement à réaliser leur mandat. »

Jaspinder Komal Sous-ministre adjoint (Recherche et développement pour la défense Canada)

Principes directeurs

  1. Prioriser les capacités opérationnelles, qui doivent être maintenues et/ou améliorées alors que sont poursuivies et mises en œuvre la recherche environnementale et les solutions durables.
  2. Appuyer les objectifs et les engagements énoncés dans la stratégie de développement durable du Ministère et la politique de défense du Canada, ainsi que coordonner avec d’autres politiques et directives internes en matière d’environnement, de défense, de sécurité et de sûreté.
  3. S’aligner sur la politique du gouvernement du Canada relative à l’environnement et aux changements climatiques, en particulier la Stratégie pour un gouvernement vert, le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada, la Stratégie fédérale de développement durable, la Science du climat 2050 et le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
  4. S’aligner sur le Plan d’action du MDN et des FAC en matière de science ouverte et sur les principes de la science ouverte – Personnes, Transparence, Inclusion, Collaboration et Durabilité – dans la mesure du possible pour résoudre les problèmes complexes liés à l’environnement et à la recherche en matière de sécurité, tout en protégeant correctement la recherche, l’innovation et les partenariats qui en découlent. 

Objectif stratégique

La STRCDE, qui englobe une perspective à long terme, fournit un guide sur les possibilités de partenariats de collaboration, d’échanges de connaissances et de recherches de défense ciblée dans le cadre de trois objectifs stratégiques, le tout dans le contexte de la défense et de la sécurité :

Objectif stratégique no 1 : Mener des recherches pour permettre l’atténuation des changements climatiques et la durabilité de l’environnement

Comprend des domaines tels que la transition électrique et énergétique, la réduction de la pollution, l’atténuation des impacts environnementaux et l’information sur l’approvisionnement.

Objectif stratégique no 2 : Évaluer les enjeux, les risques et les occasions liés à l’environnement et aux changements climatiques

Comprend l’examen de l’incidence sur les activités du MDN et des FAC et la prévision des besoins et des coûts en énergie.

Objectif stratégique no 3 : Mener des recherches pour appuyer l’adaptation aux changements climatiques et la résilience

Comprend l’accent sur les technologies, les méthodes et les mesures d’adaptation, ainsi que sur les exigences propres à l’Arctique.

Leviers fondamentaux

Les leviers fondamentaux sont les activités de soutien nécessaires pour aider à éliminer les obstacles institutionnels existants et permettre les efforts en S et T.

  • Partenariats
  • Connaissance du climat
  • Ressources humaines
  • Orientation des programmes futurs

Les travaux menés dans le cadre de la STRCDE tiendront également compte des efforts en cours au sein du MDN et des FAC, dans l’ensemble du gouvernement, ainsi qu’en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Les besoins en S et T seront évalués afin de combler les lacunes dans les considérations environnementales du MDN et des FAC, en accordant la priorité aux domaines d’importance stratégique afin d’orienter les nouvelles activités de recherche et de tirer parti des solutions de S et T innovantes ou des améliorations pour les réajuster au besoin. Cela aidera le MDN et les FAC à améliorer continuellement leur durabilité environnementale, tout en se préparant à relever les défis grandissants que posent les changements climatiques.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :