Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité 2023-2027

Message du ministre

Je suis heureux de présenter la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité 2023-2027 (SDCD). La SDCD fournit un compte rendu des activités et des contributions du Ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer le développement durable, réduire nos répercussions environnementales et s’adapter aux effets du changement climatique sur la défense et la sécurité.

Par l’entremise de la SDCD, nous continuons d’appuyer l’engagement du gouvernement du Canada dans la Loi fédérale sur le développement durable, la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), la Stratégie pour un gouvernement vert (SGV) et le Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030, qui appuie le Programme de développement durable d’ici 2030 des Nations Unies (ONU).

À la Défense, nous reconnaissons que le changement climatique a plusieurs impactes sur les Canadiens et Canadiennes et notre économie. Nous nous engageons à soutenir une économie verte et des emplois verts en investissant dans de l’équipement écoénergétique et en apportant des améliorations à notre infrastructure. Nous continuons à travailler en partenariat avec l'industrie pour réduire l’impact environnemental de nos opérations et créer des opportunités économiques à travers le Canada.

Le changement climatique a également des répercussions sur la vie des gens et sur nos communautés. La fréquence et la gravité croissantes des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes sollicite de plus en plus des FAC, étant le dernier recours appelé à aider les communautés en besoin d’aide. Nous continuons à travailler avec nos partenaires gouvernementaux et les autorités locales pour soutenir les Canadiens et Canadiennes, en particulier ceux et celles qui sont les plus vulnérables en temps de crise. La gestion du nombre augmentant de ces appels a des répercussions sur la sécurité et la défense du Canada, tant qu’au pays qu'à l'étranger. Le changement climatique a également des répercussions géopolitiques, donc, il est essentiel que nous nous adaptions à ce contexte en évolution tout en atténuant l'impact de nos activités de défense.

Dans l’ensemble de notre grand pays, nous restons engagés à renforcer nos relations avec les peuples autochtones, particulièrement dans les communautés où nous opérons. Avec un dialogue ouvert, l’équipe de la Défense continuera de mobiliser régulièrement les organismes et organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur nos projets prévus, nos exercices d’entraînement et nos activités militaires, particulièrement lorsqu’ils pourraient avoir une incidence sur les droits, les terres et l’eau des Autochtones. Cela appuie le Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones du Canada.

À l’avenir, aux côtés de nos alliés et de nos partenaires, nous continuerons de lutter contre les répercussions du changement climatique sur la défense et la sécurité. À cette fin, Montréal, au Québec, deviendra la ville hôte du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, une initiative dirigée conjointement par Affaires mondiales Canada et la Défense nationale.

En continuant de travailler avec nos alliés, nous nous tournons vers le Plan d’action de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité comme guide essentiel. Approuvé par le Canada en mars 2021, ce plan d’action fournit des mesures pour contrer les répercussions du changement climatique sur la sécurité.

Avec la SDCD comme guide, nous travaillerons à accroître la durabilité dans l’ensemble de nos opérations et à démontrer les progrès réalisés par rapport à nos objectifs.

Détails de la page

Date de modification :