Message de Philippe Hébert, directeur général Innovation R et D

J’ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel IDEeS 2021-2022. Alors que le programme termine sa quatrième année, je suis étonné de l’ampleur et de la profondeur des défis auxquels nous sommes confrontés, et des progrès qui ont été réalisés pour les surmonter.

Le programme a changé, grandi et mûri au cours des quatre dernières années, à mesure que nous travaillons à faire évoluer continuellement notre approche et à répondre aux besoins en constante évolution du MDN/FAC.

Cette année, IDEeS a attribué son deuxième contrat de Banc d’essai. Il s’agit de l’une des nombreuses solutions proches du marché qui sortiront du programme pour être testées de manière opérationnelle par l’Équipe de la Défense. Ainsi, grâce à notre continuum d’innovation, nous dénichons des solutions prometteuses pour le MDN/ FAC. Il s’agit là d’un progrès très excitant et significatif.

Nous avons également vu le potentiel des solutions financées par IDEeS outre l’utilisateur final traditionnel, et la valeur de relier les innovateurs à la communauté de la défense au sens large et au-delà. C’est pourquoi, en 2022, nous avons commencé à planifier une nouvelle initiative appelée Marché IDEeS.

Notre objectif pour Marché IDEeS était d’aider les innovateurs à établir des liens avec d’autres intervenants potentiels des secteurs privé et public, tout en offrant aux dirigeants du MDN/FAC une fenêtre pour voir de nouvelles technologies qui pourraient être applicables dans différents scénarios et opérations.

Nos alliés sont confrontés à des défis similaires en termes de technologies en évolution rapide qui présentent des risques pour la défense et la sécurité. Nous avons eu l’occasion de travailler aux côtés de nos alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), en organisant un défi du Centre d’innovation de l’OTAN pour aider à faire face aux menaces dans le domaine cognitif, ainsi qu’à partager les meilleures pratiques en matière d’innovation.

Comme toujours, rien de tout cela ne serait possible sans l’excellence de notre équipe et le soutien continu de nos collègues de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), du MDN/FAC. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier les scientifiques de la défense de RDDC, les experts en la matière, le personnel et les initiateurs de défis qui permettent le succès d’IDEeS.