3. Changements climatiques

Les changements climatiques menacent de perturber la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes dans le monde. Sur le plan opérationnel, les changements climatiques ont émergé comme un multiplicateur de menaces qui ne connaît aucune frontière, ayant potentiellement une incidence sur la fréquence, l’ampleur et la complexité de nos missions futures. Ils peuvent également miner la capacité de notre infrastructure et de nos secteurs d’entraînement qui servent à appuyer nos activités liées à l’état de préparation. Les effets des changements climatiques contribuent à la complexité de l’environnement de sécurité mondial.

Photo: Master Corporal VanPutten, 3 CSDB Imaging

La région de l’Arctique représente un carrefour international important où les enjeux liés aux changements climatiques, au commerce international et à la sécurité mondiale s’entrecroisent. Les changements climatiques ont donné lieu à des conditions sans glace de mer plus répandues dans les océans Arctique et Atlantique. En combinaison avec les avancements technologiques, ces conditions entraînent une augmentation de l’activité dans l’Arctique, ce qui accroît les demandes en matière de sécurité et de protection.

Les changements climatiques ont une incidence sur la fréquence, la durée et l’intensité de nombreux dangers et de nombreuses catastrophes liés au climat au pays et dans le monde, par exemple les inondations, les feux incontrôlés, les sécheresses et les événements météorologiques extrêmes qui menacent la sécurité des Canadiens et l’infrastructure. La Défense doit maintenir la capacité de répondre à une gamme d’urgences, y compris la participation à des interventions rapides en cas de catastrophes et la contribution à des opérations de recherche et de sauvetage, au besoin.

3.1 ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Compte tenu des répercussions que les changements climatiques peuvent avoir sur l’infrastructure, les opérations et la sécurité de notre personnel, la Défense prendra des mesures afin d’atténuer ces risques. Une gestion et un entretien adéquats de l’infrastructure, qu’il s’agisse des bases et des installations ou l’armée s’entraîne et exécute sa mission, ou du vaste réseau de soutien requis pour entretenir et exploiter l’équipement et le logement pour les familles de nos militaires, il est nécessaire d’assurer la résilience à l’évolution du climat.

La Défense anticipera et comprendra mieux les répercussions des changements climatiques en examinant ses politiques et pratiques actuelles à l’échelle du ministère et des FAC, ainsi qu’en déterminant les principales régions où les changements climatiques peuvent avoir une incidence. Une fois cela déterminé, les mesures d’adaptation aux changements climatiques seront incluses dans les principales politiques et pratiques.

CIBLE 10 Élaborer un cadre d’évaluation des risques liés à l’adaptation et évaluer les programmes du MDN ainsi que l’infrastructure essentielle fondée sur les priorités d’ici 2023

CIBLE 11 Évaluer les répercussions des changements climatiques sur la MRC, l’AC et l’ARC d’ici 2023

Détails de la page

Date de modification :