Section 3 : Les valeurs canadiennes

Les valeurs de la société canadienne influencent fondamentalement l’exercice de la fonction militaire. En fait, la légitimité de la profession militaire exige que ses membres incarnent les mêmes valeurs et croyances que celles de la société qu’ils défendent. Puisque la profession n’est pas une entité en soi et que les militaires viennent de la société civile et y retournent, les valeurs des membres de la profession doivent concorder avec celles de leur société d’appartenance et n’être limitées que par les exigences fonctionnelles des forces armées.

Les Canadiens en tant que peuple reconnaissent un certain nombre de valeurs fondamentales qu’ils aspirent à refléter. Nous croyons que de telles valeurs peuvent être intégrées à notre tissu social et comptons sur nos gouvernants pour préserver ces valeurs dans l’ensemble du système de gouvernance. D’abord et avant tout, les valeurs canadiennes sont formulées dans les textes législatifs fondateurs, comme la Loi constitutionnelle de 1982 et la Charte canadienne des droits et libertés (la « Charte ») qu’elle contient, et les valeurs fondamentales qui touchent tous les Canadiens sont véhiculées dans un certain nombre de lois essentielles et clairement exprimées dans leurs préambules.

La compréhension de ce cadre politico-juridique permet aux Canadiens de proclamer des valeurs comme l’idéal démocratique, les notions de paix, d’ordre et de bon gouvernement, la règle de droit, et la force qui découle de la diversité. Ces grands idéaux ont débouché sur un certain nombre d’autres droits et libertés fondamentaux énumérés dans la Charte. Ils ont aussi fortement influencé le programme d’éthique du ministère de la Défense nationale pour aboutir aux trois principes de l’Énoncé d’éthique de la Défense, qui impose à ses fonctionnaires de respecter la dignité de toute personne, de servir le Canada avant soi-même, et de prêter obéissance et appui à l’autorité légale.

Les valeurs canadiennes ont également façonné le rôle du Canada sur la scène internationale. Par exemple, le rôle de chef de file du Canada dans les opérations de maintien de la paix repose sur les principes de la diplomatie de Lester B. Pearson, et les politiques et missions actuelles sont influencées parles concepts de sécurité humaine, de stabilité internationale et de relations internationales viables.

Les valeurs canadiennes incorporées à l’éthos militaire obligent les membres de la profession militaire au Canada à accomplir leurs tâches avec humanité. Les membres des Forces canadiennes comprennent la violence inhérente aux conflits armés qui entraînent mort et destruction. Même s’ils doivent agir résolument et recourir parfois à une force meurtrière, la notion d’humanité interdit toute possibilité de conduite « sans foi ni loi ». Cette notion exige également que les militaires respectent les prisonniers, les non combattants et les biens culturels. C’est en accomplissant leur devoir avec humanité que les membres des Forces canadiennes font honneur aux Canadiens, leur inspirent de la fierté et gagnent leur appui.

Détails de la page

Date de modification :