Conclusion

L’Équipe de la Défense accomplit une quantité incroyable de travail monumental pour promouvoir et protéger la santé et le mieux-être de tous ses membres. Afin de tenir la promesse d’investir dans les priorités ministérielles et les responsabilités fondamentales, d’importants progrès et réalisations ont été accomplis vers les objectifs et les résultats de SGME souhaités. Cela étant dit, il est possible d’améliorer l’intégration de la SGME dans les activités quotidiennes du MDN et des FAC. Une mise en œuvre et une réalisation réussies de la SSGME soutiendront les engagements décrits dans la politique PSE, en abordant les lacunes et les problèmes recensés dans les services et programmes de l’ED. Une mise en œuvre efficace de la SSGME permet de prévenir les dommages physiques et psychologiques aux membres de l’Équipe de la Défense, de soutenir et de permettre une productivité accrue, de conserver et d’attirer les talents, et d’amplifier les investissements réalisés pour préparer des personnes qualifiées.

Au cours de la première phase de mise en œuvre de la SSGME, des lacunes ont été constatées et des domaines à améliorer ont été mis en évidence. La SSGME sera un succès lorsque chaque mesure déterminée progressera comme indiqué dans sa stratégie et son plan d’action. Chaque année, un résumé des efforts et des progrès réalisés dans le cadre de l’AF est essentiel pour s’harmoniser avec le rendement ministériel et le suivre. En raison de changements organisationnels/institutionnels, cinq mesures déterminées dans ce rapport annuel n’ont pas de BPR désigné, la phase suivante en comptera encore plus. Cela entrave la capacité de partage et de reconnaissance du travail continu de l’Équipe de la Défense pour soutenir ses membres. Cela dit, la publication de la SSGME à la fin de l’AF 2021/2022 a probablement eu une incidence directe sur cet écart. En outre, il existe une mesure pour laquelle un BPR a été déterminé et pour laquelle un rapport de situation complet n’a pas été obtenu pour être présenté dans le rapport annuel. De plus, comme la SSGME a été publiée récemment, d’autres efforts sont actuellement mis en œuvre au sein de l’Équipe de la Défense pour soutenir la santé et le mieux-être des membres qui n’ont pas encore été pris en compte dans le cadre de la SSGME. L’engagement et la communication avec les parties prenantes sont de la plus haute importance pour s’assurer que les efforts sont consignés dans les futurs rapports annuels, afin de pouvoir relever les chevauchements d’efforts et de combler les lacunes dans la prestation de services. Enfin, de nombreuses mesures ont mentionné des risques possibles liés à leur mise en œuvre en raison de ressources limitées, notamment les limites liées aux finances et au personnel. Nous avons pris note de ces préoccupations et nous efforcerons de soutenir au mieux les organisations.

Comme il s’agissait du premier rapport annuel sur les initiatives en cours et nouvelles au sein de l’Équipe de la Défense, des leçons ont été tirées lors de sa production. Il est à noter que nous travaillons avec diligence pour réévaluer les mesures n’ayant pas de BPR et pour déterminer la marche à suivre appropriée. En outre, les enseignements tirés de la première phase de la SSGME sont actuellement appliqués aux processus mis en œuvre, notamment aux méthodes de collecte d’informations auprès des parties prenantes, afin de combler certaines des lacunes et difficultés rencontrées lors de la première phase. Nous nous engageons à travailler en permanence avec les parties prenantes afin d’améliorer le service fourni et de soutenir le travail acharné de toutes les personnes impliquées dans la SSGME.