Mise en œuvre de la stratégie

Cette stratégie va au-delà des approches traditionnelles de la santé au travail grâce à une approche globale qui inclut tous les aspects de la santé, qui détermine les types de soutien organisationnel nécessaires pour maximiser l’amélioration de la santé et du mieux-être, et qui cible toutes les sphères d’influence. Les cinq LE qui ont été élaborées lors de la création de la SSGME sont les moteurs de sa mise en œuvre, soulignant ses cinq domaines d’action principaux.

Aperçu des mesures de suivi

Les mesures de suivi incluses dans le plan d’action de la SSGME proviennent de quatre sources différentes.

Les mesures de suivi stratégiques sont des mesures qui ont été déterminées pour répondre aux objectifs stratégiques. Une fois les LE déterminées, des objectifs stratégiques ont été élaborés afin de préciser davantage la manière dont chacune d’entre elles serait traitée dans le cadre de la SSGME. À partir de là, des mesures plus particulières ont été élaborées et approuvées par les parties prenantes afin de répondre de manière concrète aux objectifs stratégiques plus généraux. Comme les principaux points de contact n’ont pas été déterminés lors de la création de ces mesures, des discussions ont eu lieu tout au long de l’AF 2021/2022 avec le sous-comité de la santé globale et du mieux-être. Le suivi de ces mesures commencera lors de l’AF 2022/2023, une fois que les points de contact appropriés auront été déterminés.

Mesures de suivi de base de la Stratégie de santé globale et de mieux-être (SSGME). Ces mesures de suivi ont reçu des fonds supplémentaires pour appuyer les activités de la SSGME. Dans le cadre de l’Examen de la politique de défense de 2016, des lacunes ont été relevées lors de consultations et de tables rondes visant à déterminer le soutien en matière de santé et de mieux-être requis. Pour remédier à ces lacunes, PSE s’est engagée à créer la SSGME et a défini des activités précises à réaliser. Les mesures de suivi de base de la SSGME sont les mesures résultantes qui répondent à ces engagements.

Les mesures de suivi déterminées par les parties prenantes sont les points ayant été déterminés et présentés à l’équipe de la SSGME par les parties prenantes en réponse à ses buts et objectifs. Grâce à des consultations et à des discussions plus approfondies avec les parties prenantes, ces mesures ont été ajoutées pour contribuer à l’exhaustivité de la SSGME.

Les mesures de suivi de transfert du Plan d’action pour la prévention du suicide (PAPS) ont été formulées dans le rapport annuel 2019 du PAPS des FAC pour être recadrées dans la nouvelle SSGME. Les 62 mesures devant être transférées ont été jugées plus pertinentes pour les résultats stratégiques de la SSGME, notamment celles qui sont davantage axées sur la santé globale et le mieux-être, plutôt que pour les résultats stratégiques du PAPS des FAC. Ce recadrage permettra à l’orientation du PAPS d’être plus stratégique quant à la prévention du suicide, et à la SSGME globale d’être plus exhaustive. Au cours du processus de recadrage, les mesures de suivi du PAPS ont été examinées et classées dans l’une des cinq LE de la SSGME. Les parties prenantes ont ensuite été consultées pour rendre compte de l’état d’avancement de ces mesures afin de déterminer la phase de leur mise en œuvre. Au cours du processus de recadrage, il a été constaté que certaines mesures abordaient le même projet global, ou étaient des parties plus granulaires d’une mesure déjà existante à plus haut niveau. Pour éviter les redondances, les mesures se chevauchant ont été recadrées comme suit :

  • Les mesures générales ont reçu un numéro de suivi (p. ex.12)
  • Toutes les mesures connexes ont reçu un numéro de suivi décimal correspondant à la mesure générale (p. ex. 12.1)
    • Lors de consultations avec les parties prenantes, il a été confirmé si ces mesures devaient faire l’objet d’un résumé distinct et devenir des « sous-mesures » dans le plan d’action de la SGME, ou si elles devaient être intégrées dans une mesure générale. Cette décision s’est appuyée sur la granularité de la mesure de suivi et sur le fait que les informations importantes à signaler pouvaient être couvertes de manière adéquate par un résumé de la mesure générale. 
    • Toutes les mesures de suivi regroupées dans une mesure générale sont présentées dans ce rapport à des fins de suivi, mais ne seront pas délimitées à l’avenir. Ces mesures sont exclues du nombre total de mesures et de sous-mesures, car elles ne feront pas l’objet d’un suivi individuel dans le cadre du plan d’action de la SGME.  

Un résumé détaillé du recadrage des 62 mesures de transfert du PAPS en 59 mesures de suivi et de sous-mesures de la SSGME est disponible dans Annexe C.

Objectifs et résultats stratégiques

Au sein de chacune des cinq LE de la SSGME, les objectifs stratégiques décrivent des domaines d’intérêt plus précis abordés pour améliorer la santé et le mieux-être. Les mesures de suivi de la SSGME ont été classées sous chaque objectif afin d’illustrer leur prise en charge au sein de l’Équipe de la Défense. Par conséquent, le suivi de la mise en œuvre des mesures vise à créer une incidence positive sur les résultats liés à la santé et au mieux-être. Tout au long de l’élaboration de la stratégie, un modèle logique a été mis au point pour décrire comment les mesures stratégiques conduisent à des résultats immédiats, intermédiaires et ultimes. Au fil de l’élaboration de la stratégie et de la détermination de mesures supplémentaires comme relevant de la SSGME, elles étaient également liées aux résultats stratégiques.

Le Tableau 1 présente un résumé de haut niveau des résultats immédiats, intermédiaires et ultimes liés à chaque objectif stratégique.

Tableau 1 : Objectifs stratégiques de la SSGME et résultats associés

LE Objectifs stratégiques Résultats immédiats (Sensibilisation et Connaissances) Résultats intermédiaires (Comportements et Attitudes) Résultat ultime
1 – Communiquer, éduquer, collaborer 1a – Accroître la connaissance de la SGME par des activités de promotion collective Les membres de l’ED connaissent les programmes et services disponibles pour les aider
  • Les membres de l’ED gèrent les défis de la vie en appliquant les connaissances et la conscientisation de la SGME Les membres de l’ED recourent aux programmes et services de SGME offerts
  • Les membres de l’ED comprennent les risques et avantages associés à la SGME

Une santé globale et un mieux-être au sein de l’Équipe de la Défense se traduisant par des effectifs renforcés qui sont les mieux placés pour assurer l’efficacité opérationnelle et la réalisation du mandat de la défense du Canada

1b – Augmenter les connaissances en matière de santé et mieux-être grâce à une instruction et une éducation harmonisées Les membres de l’ED ont une connaissance en matière de SGME et comprennent les principes et concepts qui leur permettront d’atteindre une santé et un mieux-être optimaux
Les membres de l’ED comprennent les risques et avantages associés à la SGME
1c – Engager des champions et des défenseurs pour promouvoir le mieux-être Sans objet.
2 – Renforcer la gouvernance 2a – Faire participer le leadership au sous-comité CGP-ED Santé totale et mieux-être Les initiatives et efforts en matière de SGME sont priorisés, soutenus et progressent en tant que priorité élevée au sein du MDN et des FAC Les initiatives et efforts liés à la SGME de l’ED sont bien éclairés et soutenus aux niveaux régional et national pour faire progresser la SGME de l’ED
2b – Intégrer les comités de la santé et du bien-être des bases et des escadres Les initiatives et efforts en matière de SGME tirent profit des leçons retenues et appliquent la prise de décision fondée sur des preuves pour faciliter l’amélioration continue
2c – Mettre en place un cadre de surveillance de la santé et du mieux-être pour une amélioration continue
3 – Permettre un milieu de travail plus sain 3a – Utiliser une approche d’évaluation continue des solutions pour comprendre les besoins des effectifs Les détenteurs d’initiatives, de programmes et de services de SGME ont accès aux recherches disponibles sur la santé et le mieux-être de l’ED, et en sont informés Les responsables d’initiatives, de programmes et de services tirent parti des recherches du MDN et des FAC pour éclairer la conception des programmes et pratiques décisionnelles
L’évaluation continue de la santé et du mieux-être de l’ED permet aux responsables d’initiatives, de programmes et de services (SGME) de mieux comprendre les besoins des effectifs de l’ED afin de soutenir les améliorations continues
3b – S’attaquer aux facteurs de stress en milieu de travail afin d’accroître le mieux-être au travail Risque réduit de harcèlement et de violence au travail
  • Un milieu de travail psychologiquement sûr et positif au sein de l’ED
  • Les membres de l’ED sont soutenus, valorisés et habilités au travail
Les membres de l’ED jouissent d’un bien-être positif dans leur milieu de travail
3c – Habiliter les dirigeants à mieux équilibrer les exigences organisationnelles et les besoins de leurs collaborateurs Les dirigeants de l’ED sont habilités à équilibrer efficacement la santé et le mieux-être de leurs membres avec les objectifs de l’organisation
Les dirigeants de l’ED sont activement engagés à soutenir la santé globale et le mieux-être de l’ED
3d – Adopter une culture du mieux-être Une culture de travail qui favorise la SGME dans toute l’ED
4 – Améliorer l’accès aux soins et au soutien 4a – Améliorer la disponibilité des services pour répondre aux besoins de mieux-être de tous les membres de l’ED Les programmes et services en matière de SGME sont disponibles pour répondre aux besoins régionaux des membres de l’ED L’amélioration de l’accès aux soins et au soutien a une incidence positive sur la SGME des membres de l’ED
4b – Accroître l’accessibilité aux programmes et services dans l’ensemble de l’ED Les membres de l’ED ont un meilleur accès aux programmes et services en matière de SGME
4c – Repérer et réduire les obstacles à la santé globale et au mieux-être Les obstacles aux soins et au soutien qui ont une incidence sur la santé et le mieux-être des membres de l’ED sont réduits
5 – Harmoniser et intégrer 5a – Accroître la collaboration entre les parties prenantes de Santé globale et de mieux-être afin de favoriser une approche globale de la santé et du mieux-être Une augmentation de la collaboration entre les parties prenantes de la SGME en vue de l’intégration et de l’harmonisation des efforts et des activités Les efforts intégrés et harmonisés en matière de santé globale et de mieux-être réduisent le nombre de lacunes et d’obstacles et permettent une approche globale de la santé et du mieux- être des membres de l’ED
5b – Procéder à un examen des politiques afin de garantir des orientations et des conseils pertinents et adaptés Des politiques de SGME adaptées et pertinentes fournissent des orientations et des conseils aux programmes et aux services
5c – Procéder à un examen des programmes de santé globale et de mieux-être afin d’en améliorer l’harmonisation et l’intégration Sans objet.

Mesure du rendement

Afin de suivre le rendement et les résultats de la SSGME, un cadre de mesure du rendement (CMR) a été élaboré. Le CMR sert de vue d’ensemble complète de haut niveau de l’efficacité de la mise en œuvre de la SSGME en évaluant les résultats stratégiques, en soulignant les réussites et les points à améliorer. Pour l’instant, tous les indicateurs contenus dans le CMR ne peuvent pas être mesurés et communiqués. Comme certaines sources de données doivent encore être développées, ces indicateurs seront communiqués lorsqu’ils seront disponibles. Les indicateurs pouvant être mesurés, et pour lesquels des données sont disponibles pour les AF 2018/2019 et 2021/2022 sont disponibles dans l’Annexe D.

Détails de la page

Date de modification :