1. Introduction

1.1 Durabilité et Défense nationale

La présente Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité (SDCD) décrit le plan de pour réaliser une vision de durabilité pour nos ressources et nos opérations, au Canada et dans le monde. SDCD renouvel nos directives et des engagements pour réduire notre empreinte environnementale et réagir à un climat changeant.

La SDCD est harmonisée avec les priorités de durabilité du gouvernement du Canada (GC) détaillées dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et les exigences de la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Cela comprend sept principes, qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de la SFDD, ainsi que des stratégies ministérielles de développement durable.

La SDCD appuie également la Stratégie pour un gouvernement vert (SGV), qui établit l’orientation du GC pour la transition vers zéro émissions nettes et des opérations gouvernementales résilientes au climat, tout en réduisant les impactes environnementales au-delà du carbone, y compris les déchets, l’eau et la diversité biologique. La SGV vise également l’empreinte environnementale fédérale, y compris les biens immobiliers, l’approvisionnement et la modernisation de la flotte militaire. En tant que le plus grand propriétaire de biens immobiliers et acheteur d’équipement au gouvernement fédéral, il est particulièrement important que nous prenions des mesures concrètes pour réduire notre empreinte environnementale et améliorer notre résilience au changement climatique, à l’appui de la SGV, la SFDD et les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD de l’ONU).

Avec un mandat de base de protéger et défendre les Canadiens et les intérêts canadiens au pays et à l’étranger, l’équipe de la Défense doit avoir une approche unique en matière de durabilité, qui assure la continuité de notre état de préparation opérationnelle. La SDCD tient également compte de l’intersection entre le changement climatique et la sécurité, sur la scène nationale et internationale.

La SDCD énonce nos engagements pour aider à atteindre les cibles d’écologisation du GC, à s’adapter au changement climatique, à maintenir des biens immobiliers durables et à renforcer les processus d’approvisionnement écologiques, alors que nous continuons notre évolution en tant qu’organisation durable et résiliente sur le plan environnemental.

1.2 Politique de Défense

La politique de Défense de 2017 du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), précise que le changement climatique est devenu un défi complexe de sécurité, tant à l’échelle nationale qu’internationale. La politique PSE comprend plusieurs initiatives visant à améliorer notre état de préparation et nos capacités, en prévision de la demande accrue des FAC pour réagir à des événements météorologiques plus fréquents et extrêmes, exacerbés par le changement climatique. La politique PSE reconnaît également le rôle central que la Défense nationale doit jouer pour contribuer aux objectifs environnementaux du GC.

Dans le budget de 2022, le gouvernement fédéral s’est engagé à effectuer un examen de la politique de Défense. Bien que cet examen ne soit pas encore terminé, la politique mise à jour peut donner des directives et des initiatives supplémentaires pertinentes à la SDCD.

1.3 Une vision durable

1.3.1 Le chemin parcouru

L’équipe de la Défense a établi des priorités et des cibles en matière de durabilité à l’appui de la SFDD dans les stratégies précédentes. Dans la dernière stratégie, la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense 2020-2023, nous nous sommes engagés à atteindre des cibles ambitieux d’écologisation pour appuyer la SFDD et la SGV du Canada. Dans notre dernier rapport annuel, nous avons fait des progrès en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES), en traçant une feuille de route pour atteindre zéro émissions nettes, en mettant en œuvre de nouvelles directives et en évaluant les risques de défense liés au changement climatique. La carte de pointage montre nos résultats.

Cibles Résultats En voie obtenus
Réduire les émissions de GES de 40 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2025 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Réduction de 35,7 % des émissions de GES des bâtiments et du parc de véhicules utilitaires légers commerciaux par rapport au niveau de référence de 2005.   -
Évaluer 75 % des bases ou des escadres admissibles relativement aux marchés de services écoénergétiques et en faire passer 50 % à l’étape de mise en œuvre d’ici 2023. 90 % des bases admissibles ont été évaluées pour la mise en œuvre des marchés de services écoénergétiques. 64 % des bases admissibles sont passées à la phase de mise en œuvre. -  
100 % des nouveaux achats du parc de véhicules utilitaires légers commerciaux du MDN correspondront à des véhicules à zéro émission (VZE) ou hybrides lorsqu’ils sont disponibles, et nous viserons une cible d’achat de VZE de 50 % d’ici 2023. 86 % des achats de véhicules utilitaires légers commerciaux étaient des VZE ou hybrides (limités selon la disponibilité). -  
Élaborer une stratégie visant les carburants d’aviation qui appuie l’objectif du GC d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. La stratégie de la voie vers la carboneutralité de l’ARC a été achevée et approuvée en février 2023. -  
Compléter les évaluations de référence de la consommation d’énergie et de carburant pour des navires désignés d’ici 2023. 100 % des sept navires choisis ont fait l’objet d’une étude de référence. -  
Réduire le passif de sites contaminés du MDN en moyenne de 10 % d’ici l’année d’ici 2023. Réduction moyenne de 11 % du passif des sites contaminés au cours des années de 2020 à 2023. -  
Mettre en œuvre un outil du système d’information géographique (SIG) centralisé colligeant des données sur les espèces en péril et saisir 40 % de données historiques d’ici 2023. 85 % des données sur les espèces en péril ont été saisies dans le SIG. -  

Écouter les Canadiens

Lors de la préparation de la SDCD, l’équipe de la Défense a examiné les résultats des consultations publiques avec les Canadiens au sujet de l’ébauche de la SFDD de 2022 à 2026. Nous avons reflété les commentaires des Canadiens dans la SDCD, par exemple, en incluant l’approche de l’équipe de la Défense en matière d’équité entre les sexes et notre approche fondée sur les distinctions pour engager les peuples autochtones. Nous avons intégré de nouveaux éléments sur la sensibilisation au changement climatique afin de mettre en évidence les connaissances, la recherche et la technologie en matière de climat, ainsi que les possibilités d’entraînement. Nous avons également mis davantage l’accent sur l’approvisionnement net zéro, particulièrement pour l’acquisition et le soutien durable de carburant et de matériel pour notre flotte de véhicules de la sûreté et sécurité nationale, qui comprend les navires, les véhicules et les aéronefs militaires.

1.3.2 Portée de la SDCD

Légende

La SDCD Vise

  • Harmoniser les activités du Canada en matière de climat et de sécurité avec celles de nos alliés
  • Communiquer notre engagement envers la durabilité et l’action climatique
  • Appuyer les priorités, les politiques et les stratégies de l’équipe de la Défense
  • Respecter les obligations législatives et politiques du GC

La SDCD a une vaste portée. Elle s’harmonise avec les initiatives fédérales visant à déplacer le pays dans une direction commune. Elle appuie les priorités, les politiques et les stratégies du ministère. C’est le moyen de communiquer l’engagement de l’équipe de la Défense envers l’action et les progrès durables en matière de climat et de sécurité. Enfin, la SDCD reconnaît l’importance de travailler avec les alliés et les partenaires et l’effort général global visant à réduire les répercussions du changement climatique.

Légende
  • Objectif 10: Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
  • Objectif 12: Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
  • Objectif 13: Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts

La SDCD fait progresser nos activités environnementales conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et aux objectifs de la SFDD. La Défense répond aux objectifs suivants de la SFDD; objectif 10 faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités, objectif 12 réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission nette et objectif 13 prendre des mesures relatives au changement climatique et ses impacts. Nous avons également inclus un engagement à appuyer l’objectif 15 de la SFDD, protéger et rétablir les espèces, conserver la biodiversité canadienne.

La SDCD est organisée sous deux grands thèmes, l’action climatique et la durabilité environnementale, qui sont harmonisés avec les ODD de l’ONU, les objectifs de la SFDD et le Plan d’action de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité.

Légende

Stratégie de durabilité et de climat de la défense

  • Thèmes
    • Action climatique
      • Activités
      • Sensibilisation
      • Adaptation
      • Atténuation
      • Mobilisation
  • Thèmes
    • Durabilité environnementale
      • Sites contaminés
      • Gestion des déchets
      • Achats écologiques
      • Véhicules zéro émissions
      • Conformité environnementale
      • Diversité biologique

Ces thèmes contiennent des actions, des cibles et des connaissances fondamentales qui nous aident à atteindre nos objectifs et à augmenter notre durabilité, notre résilience et notre performance environnementale. De plus amples détails sur les cibles et l’harmonisation avec les ODD de l’ONU et la SFDD se trouvent à l’appendice.

L’équipe de la Défense continuera de veiller à ce que notre prise de décision tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD, par l’entremise d’analyses comparatives entre les sexes plus (ACS Plus) et d’analyses d’évaluation environnementale stratégique.

L’ACS Plus est un outil analytique qui permet d’évaluer les inégalités systémiques et de s’assurer qu’une perspective intersectionnelle est appliquée à toutes les politiques, programmes et initiatives, y compris celles qui ont trait à l’environnement, afin d’appuyer équitablement divers groupes au Canada. Cette analyse tient compte des différences biologiques (sexes) et socioculturelles (genre), ainsi que d’autres facteurs identitaires comme la race, l’ethnicité, la religion, l’âge, les déficiences mentales ou physiques.

Lorsqu’une initiative de l’équipe de la Défense fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique détaillée, nous faisons une déclaration publique pour démontrer que nous avons pris en considération les répercussions environnementales (y compris sur les objectifs et les cibles de la SFDD) de la politique, du plan ou du programme approuvé, et comment nous allons les atténuer.

L’équipe de la Défense intègre les considérations environnementales dans notre prise de décisions en mettant en œuvre la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI), et par la planification et la gestion de projets, ainsi que les processus opérationnels ministériels.

Une évaluation environnementale stratégique et une analyse ACS Plus ont été effectuées pour cette stratégie.

1.4 Faire progresser la réconciliation

Le GC s’engage à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones partout au Canada. La Défense nationale se joint à nos partenaires fédéraux dans une approche pangouvernementale visant à faire progresser et à renouveler les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis, afin de continuer à établir des relations et à écouter les priorités autochtones.

En juin 2023, le Canada a publié son premier Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ce plan d’action est un point de départ pour la consultation et la coopération continues avec les partenaires autochtones et reflète une autre étape importante de notre cheminement de réconciliation. Pour aider à harmoniser nos opérations avec la Loi, nous avons lancé le Programme de réconciliation avec les Autochtones, qui appuie la collaboration et le dialogue entre les partenaires autochtones et la Défense nationale.

Afin d’appuyer l’objectif 10 de la SFDD , l’équipe de la Défense s’engage à renouveler et à renforcer nos relations avec les peuples autochtones dans les communautés Canadiennes où nous opérons. Nous engageons régulièrement les organismes et organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis à participer à des projets, des exercices d’entraînement et des activités militaires planifiés, particulièrement lorsqu’ils pourraient avoir une incidence sur les droits des Autochtones, les terres et l’eau. Nous avons inclus nos mesures ministérielles en vue de la réconciliation dans Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes – Plan ministériel 2023-2024.

Nous avons entendu les préoccupations de nos partenaires autochtones au sujet des défis posés par le changement climatique et le contexte géopolitique changeant, particulièrement dans le Nord et l’Arctique. Cela souligne la nécessité de continuer à faire progresser nos priorités communes et de s’assurer que les communautés autochtones soient consultées et occasion de participer aux activités et aux projets de la Défense dans l’ensemble du pays.

1.5 Le chemin à parcourir

Sur le chemin à parcourir, la Défense se concentre sur l’évolution en tant qu’organisation de sécurité durable. Cela signifie s’adapter à un climat changeant, tout en restant concentré sur notre empreinte environnementale. À cette fin, nous devons permettre une force militaire prête à l’emploi, capable de planifier et de répondre de façon durable aux défis climatique et de sécurité au pays et à l’étranger.

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