Vaccination et grossesse : COVID-19

Sur cette page

Avantages de la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement

La vaccination est un élément important d'une grossesse saine, avec des avantages pour la santé de la personne enceinte et de son bébé. Plusieurs vaccins sont systématiquement recommandés pendant la grossesse, y compris les vaccins contre la COVID-19.

Les personnes enceintes courent un risque plus élevé de subir des effets graves de la COVID-19, notamment :

Avoir la COVID-19 pendant la grossesse est associée à un risque plus élevé de complications liées à la grossesse, notamment :

Des données probantes semblent indiquer que la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse aide à prévenir :

L'administration d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19, y compris une dose de rappel, à n'importe quel stade de la grossesse est sûre et efficace. La vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse contribue à protéger la personne enceinte et son bébé contre des conséquences graves.

Les personnes vaccinées peuvent également transmettre des anticorps à leur bébé par le placenta et le lait maternel.

Le vaccin contre la COVID-19 est recommandé pour les personnes qui :

Pour en savoir plus :

Sécurité de la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement

Les personnes enceintes peuvent se faire vacciner en toute sécurité contre la COVID-19 à tout moment de la grossesse ou de l'allaitement.

Les données probantes sur la sécurité et l'efficacité de la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse proviennent de données réelles sur les résultats pour les personnes vaccinées pendant la grossesse. Des centaines de milliers de personnes enceintes ou allaitantes dans le monde ont reçu en toute sécurité des vaccins à ARNm contre la COVID-19. Des études de grande envergure n'ont révélé aucune augmentation des taux de :

Effet de la vaccination contre la COVID-19 sur la fertilité

La vaccination contre la COVID-19 est fortement recommandée pour les personnes qui planifient une grossesse. Celles qui ont l'intention de devenir enceintes n'ont pas besoin de retarder leur grossesse après avoir reçu un vaccin à ARNm.

Des millions de personnes ont reçu un vaccin à ARNm au Canada et dans le monde. Jusqu'à maintenant, les données n'ont montré aucune preuve que les vaccins contre la COVID-19 causent des problèmes de fertilité chez les femmes ou les hommes. Cela comprend :

Mesures individuelles de santé publique

Vous pouvez prendre des mesures de santé publique individuelles pour réduire votre risque de contracter la COVID-19. Ces mesures sont plus efficaces lorsqu'elles sont combinées et utilisées en même temps que la vaccination contre la COVID-19. Voici certaines de ces mesures :

Ces mesures individuelles de santé publique sont plus efficaces lorsqu'elles sont utilisées parallèlement à la vaccination.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

À l'intention des fournisseurs de soins de santé

Détails de la page

Date de modification :