Directives sur l’administration d’une dose supplémentaire de vaccins contre la COVID-19 au printemps pour les personnes exposées à un risque élevé de maladie sévère en raison de la COVID-19

Télécharger en format PDF
(662 Ko, 14 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2024-01-12
Cat. : HP5-176/1-2024F-PDF
ISBN : 978-0-660-69267-8
Pub. : 230642

Sur cette page

Préambule

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et un organisme consultatif externe qui donne à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des conseils indépendants, continus et à jour dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique liés aux questions de l'ASPC concernant l'immunisation.

L'ASPC a élargi le mandat du CCNI de façon à inclure, en plus de l'impact des maladies et des caractéristiques vaccinales, l'étude systématique des facteurs liés aux programmes dans la formulation de ses recommandations fondées sur les données probantes afin de favoriser la prise de décisions opportunes concernant les programmes de vaccination financés par le secteur public à l'échelle provinciale et territoriale. Cette initiative devrait aider le CCNI à prendre des décisions en temps opportun en ce qui a trait aux programmes de vaccination financés par les fonds publics à échelle provinciale et territoriale.

Les nouveaux facteurs que le CCNI devra examiner de façon systématique sont les suivants : économie, équité, éthique, acceptabilité et faisabilité. Les déclarations du CCNI ne nécessiteront pas toutes une analyse approfondie de l'ensemble des facteurs programmatiques. Même si l'étude systématique des facteurs liés aux programmes sera effectuée à l'aide d'outils fondés sur des données probantes afin de cerner les problèmes distincts susceptibles d'avoir une incidence sur la prise de décision pour l'élaboration des recommandations, seuls les problèmes distincts considérés comme étant propres au vaccin ou à la maladie pouvant être prévenue par un vaccin seront inclus.

La présente déclaration contient les conseils indépendants et les recommandations du CCNI, qui reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes et diffuse ce document à des fins d'information. Les personnes qui administrent le vaccin devraient également connaître le contenu de la monographie de produit pertinente. Les recommandations d'utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu de la monographie de produit rédigée par le fabricant du vaccin au Canada. Les fabricants ont fait homologuer les vaccins et ont démontré leur innocuité et leur efficacité potentielle lorsqu'ils sont utilisés conformément à la monographie de produit uniquement. Les membres du CCNI et les membres de liaison doivent se conformer à la politique de l'ASPC régissant les conflits d'intérêts, notamment déclarer chaque année les conflits d'intérêts possibles.

Contexte

Le 11 juillet 2023, le Comité consultatif national de l'immunisation a fourni des directives sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l'automne 2023, avec un addenda publié le 12 septembre 2023. L'avis indiquait que des recommandations sur le calendrier des doses de rappel ultérieures seraient formulées, le cas échéant, étant donné que la saisonnalité du SRAS-CoV-2 n'a pas été établie et que la nécessité de programmes systématiques n'est toujours pas claire. Le CCNI a déjà recommandé un programme de vaccination au cours de l'automne et de l'hiver et au printemps en fonction d'une évaluation de la nécessité et des avantages potentiels de doses supplémentaires dans certaines populations; le programme au printemps est plus petit et plus ciblé pour les personnes exposées à un risque plus élevé de maladie sévère en raison de la COVID-19.

Étant donné que les provinces et les territoires ont repris d'autres programmes et activités de santé publique, les directives du CCNI sont fournies à l'avance afin de faciliter la planification d'un éventuel programme au printemps.

Les recommandations du CCNI continuent de s'aligner sur les objectifs de la lutte du Canada contre la pandémie de COVID-19 (14 février 2022) :

Méthodologie

Les 17 et 31 octobre 2023, le groupe de travail (GT) sur la COVID-19 du CCNI a examiné les renseignements disponibles sur l'épidémiologie et la séroprévalence du SRAS-CoV-2, l'efficacité réelle (ER) des vaccins bivalents, y compris la durée de protection du vaccin, et l'impact de l'immunité hybride. Les estimations préliminaires du rapport coût/efficacité d'une campagne au printemps 2024 ont également été explorées.

Le 15 novembre 2023, le CCNI a examiné les données probantes présentées à son GT sur la COVID-19, ainsi que les commentaires des provinces et des territoires sur leur expérience avec le programme de vaccination contre la COVID-19 du printemps 2023. Le CCNI est parvenu à un consensus sur les recommandations proposées et a approuvé la Déclaration le 11 décembre 2023. Les 23 et 30 novembre 2023, le Comité a fourni une première séance d'information sur les recommandations aux provinces et aux territoires.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir la page CCNI : Déclarations et publications et le chapitre sur le vaccin contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation (GCI).

De plus amples renseignements sur les méthodes et processus du CCNI sont disponibles ailleursNote de bas de page 1Note de bas de page 2.

Aperçu des données probantes

Les renseignements disponibles au 15 novembre 2023 sont résumés ci-dessous :

Épidémiologie

Comprend toutes les lignées descendantes, sauf indication contraire.

Protection vaccinale et immunité hybride

Économie

Éthique, équité, faisabilité et acceptabilité (EEFA)

Recommandations

Voir le Tableau 1 pour une explication des recommandations fortes et des recommandations discrétionnaires du CCNI.

  1. À compter du printemps 2024, le CCNI recommande que les personnes suivantes, exposées à un risque accru de maladie sévère en raison de la COVID-19, puissent recevoir une dose supplémentaire du vaccin XBB.1.5 contre la COVID-19 :

(Recommandation discrétionnaire du CCNI)

Considérations :

Le CCNI continuera à surveiller les données probantes, y compris l'épidémiologie du SRAS-CoV-2, l'ER des vaccins XBB.1.5 et la durée de la protection vaccinale, particulièrement en ce qui a trait aux issues sévères, et à fournir des recommandations sur le calendrier des doses subséquentes, s'il y a lieu.

Tableau 1. Force des recommandations du CCNI

Tableau 1. Force des recommandations du CCNI

Force de la recommandation du CCNI

Fondée sur des facteurs qui ne se limitent pas à la force des données probantes (p.ex., besoin en santé publique)

Forte

Discrétionnaire

Libellé

« devrait/ne devrait pas être réalisée »

« peut/peut ne pas être réalisée »

Justifications

Les avantages connus/attendus l'emportent sur les inconvénients connus/attendus (« devrait »);

ou les inconvénients connus/attendus l'emportent sur les avantages connus/attendus (« ne devrait pas »).

Les avantages connus/attendus sont à peu près équivalents aux inconvénients connus/attendus ou les données probantes n'indiquent pas avec certitude les avantages et les inconvénients.

Tableau 2. Facteurs à l'appui d'un programme de vaccination contre la COVID-19 au printemps 2024 et facteurs inconnus actuels

Tableau 2. Facteurs à l'appui d'un programme de vaccination contre la COVID-19 au printemps 2024 et facteurs inconnus actuels
Considérations clés Facteurs à l'appui d'un programme de vaccination contre la COVID-19 au printemps 2024 Facteurs inconnus actuels

Épidémiologie de la COVID-19

  • Les variants circulant récemment continuent d'être antigéniquement apparentés à la sous-lignée XBB*
  • Les personnes plus âgées continuent d'être à risque accru de contracter une maladie sévère en raison de la COVID-19
  • Souches en circulation et étendue de la circulation du SARS-CoV-2 au printemps et à l'été 2024

Immunité cumulative et couverture vaccinale au niveau de la population

  • Certaines personnes n'ont pas d'immunité hybride (c.-à-d. qu'elles n'ont jamais été infectées) et comptent sur l' immunité induite par la vaccination (30 à 40 % des personnes de 65 ans et plus n'ont peut-être pas été infectées par le SRAS-CoV-2)
  • Adoption du vaccin XBB.1.5 contre la COVID-19 au cours de l'automne et de l'hiver 2023-2024

Caractéristiques des vaccins contre les souches en circulation dans différents groupes

  • Même dans le contexte de l'immunité hybride, la protection contre les infections et les maladies sévères découlant des vaccins et/ou des infections antérieures diminue avec le temps, bien que la protection soit plus soutenue contre la maladie sévère en raison de la COVID-19 que contre l'infection par le SRAS-CoV-2
  • ER du vaccin et durée de protection du vaccin XBB.1.5 contre la COVID-19

Priorités de recherche

Remerciements

La présente déclaration a été préparée par : E. Wong, B. Warshawsky, R. Krishnan, N. Islam, K. Young, M.Tunis, R. Harrison, S. Wilson, et S. Deeks, pour le compte du CCNI.

Le CCNI remercie vivement les personnes suivantes pour leur contribution : J. Daniel, C. Mauviel, SH. Lim, B. Lowe, P. Luth, et le Secrétariat du CCNI.

Membres du CCNI : S. Deeks (présidente), R. Harrison (vice-présidente), M. Andrew, J. Bettinger, N. Brousseau, H. Decaluwe, P. De Wals, E. Dubé, V. Dubey, K. Hildebrand, K. Klein, M. O'Driscoll, J. Papenburg, A. Pham-Huy, B. Sander, et S. Wilson.

Représentants de liaison : L. Bill/ N. Nowgesic (Canadian Indigenous Nurses Association), L. M. Bucci (Association canadienne de santé publique), S. Buchan (Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation), E. Castillo (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada), J. Comeau (Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada), M. Lavoie (Conseil des médecins hygiénistes en chef), J. MacNeil (Center for Disease Control and Prevention, É.-U.), D. Moore (Société canadienne de pédiatrie), M. Naus (Comité canadien sur l'immunisation), M. Osmack (Association des médecins autochtones du Canada), J. Potter (Collège des médecins de famille du Canada), et A. Ung (Association des pharmaciens du Canada).

Représentants d'office : V. Beswick-Escanlar (Défense nationale et Forces armées canadiennes), E. Henry (Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses [CIMRI], ASPC), M. Lacroix (Groupe consultatif en matière d'éthique en santé publique, ASPC), P. Fandja (Direction des produits de santé commercialisés, SC), M. Su (COVID-19 Épidémiologie et surveillance, ASPC), S. Ogunnaike-Cooke (CIMRI, ASPC), C. Pham (Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques, SC), M. Routledge (Laboratoire national de microbiologie, ASPC) et T. Wong (Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Services autochtones Canada).

Groupe de travail du CCNI sur les vaccins contre la COVID-19

Membres : S. Wilson (présidente), M. Adurogbangba, M. Andrew, M. Baca-Estrada, Y.-G. Bui, H. Decaluwe, P. De Wals, V. Dubey, S. Hosseini-Moghaddam, M. Miller, D. Moore, M. Wallace et J. Regan.

Participants à l'ASPC : N. Islam, C. Jensen, R. Krishnan, SH. Lim, R. Neves Miranda, M. Salvadori, A. Tuite, MC. Tunis, B. Warshawsky, E. Wong, R. Ximenes, K. Young, et J. Zafack.

Références

Note de bas de page 1

Ismail SJ, Langley JM, Harris TM, Warshawsky BF, Desai S, FarhangMehr M. Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada : Prise de décision fondée sur des données probantes concernant les vaccins et l'immunisation. Vaccine. 2010 avril 19;28:58. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2010.02.035.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

Ismail SJ, Hardy K, Tunis MC, Young K, Sicard N, Quach C. Un cadre pour la prise en compte systématique de l'éthique, de l'équité, de la faisabilité et de l'acceptabilité dans les recommandations des programmes de vaccination. Vaccine. 2020 août 10;38(36):5861,5876. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2020.05.051.

Retour à la référence de la note de bas de page 2 referrer

Note de bas de page 3

Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le point quotidien sur l'épidémiologie de COVID-19 : tests et variantes. Date limite des données 2023 22 octobre [Internet]. Ottawa, ON : Gouvernement du Canada; 2023 dec 12 [cité le 12 décembre 2023]. Disponible à l'adresse : Mise à jour sur l'épidémiologie de la COVID-19 : Dépistage et variants — Canada.ca

Retour à la référence de la note de bas de page 3 referrer

Note de bas de page 4

Groupe de travail sur l'immunité COVID-19 (CITF). Séroprévalence au Canada. Date limite des données 2023 30 septembre [Internet]. Montréal (QC) : Groupe de travail sur l'immunité COVID-19 (CITF) : Groupe de travail sur l'immunité COVID-19; 2023 sept 30 [cité 2023 dec 07]. Disponible à l'adresse : Séroprévalence au Canada - Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 (covid19immunitytaskforce.ca)

Retour à la référence de la note de bas de page 4 referrer

Note de bas de page 5

Skowronski DM, Kaweski SE, Irvine MA, Chuang ESY, Kim S, Sabaiduc S, et al. Risque d'admission à l'hôpital et de décès à la suite d'une première infection par le SRAS-CoV-2 par groupe d'âge pendant les périodes Delta et Omicron en Colombie-Britannique, au Canada. CMAJ. 2023 -10-30;195(42):E1427-39. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1503/cmaj.230721.

Retour à la référence de la note de bas de page 5 referrer

Note de bas de page 6

Altarawneh HN, Chemaitelly H, Ayoub HH, Tang P, Hasan MR, Yassine HM, et al. Effets d'une infection antérieure et de la vaccination sur les infections symptomatiques à Omicron. N Engl J Med. 2022 juillet 7;387(1):21-34. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1056/NEJMoa2203965.

Retour à la référence de la note de bas de page 6 referrer

Note de bas de page 7

Bobrovitz N, Ware H, Ma X, Li Z, Hosseini R, Cao C, et al. Efficacité protectrice d'une infection antérieure au SRAS-CoV-2 et d'une immunité hybride contre la variante omicron et la maladie grave : une revue systématique et une méta-régression. Lancet Infect Dis. 2023 mai;23(5). Disponible en anglais : https://doi.org/10.1016/S1473-3099(22)00801-5.

Retour à la référence de la note de bas de page 7 referrer

Note de bas de page 8

Carazo S, Skowronski DM, Brisson M, Barkati S, Sauvageau C, Brousseau N, et al. Protection contre la réinfection omicron (B.1.1.529) BA.2 conférée par l'infection primaire omicron BA.1 ou préomicron SARS-CoV-2 chez les travailleurs de la santé avec et sans vaccination ARNm : une étude cas-témoins test-négative. Lancet Infect Dis. 2023 jan;23(1):45-55. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1016/S1473-3099(22)00578-3.

Retour à la référence de la note de bas de page 8 referrer

Note de bas de page 9

Carazo S, Skowronski DM, Brisson M, Sauvageau C, Brousseau N, Fafard J, et al. Prior infection- et/ou vaccine-induced protection against Omicron BA.1, BA.2 and BA.4/BA.5-related hospitalisations in older adults : a test-negative case-control study in Quebec, Canada. medRxiv. 2022 dec 27. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1101/2022.12.21.22283740.

Retour à la référence de la note de bas de page 9 referrer

Note de bas de page 10

Cerqueira-Silva T, de Araujo Oliveira V, Paixão ES, Florentino PTV, Penna GO, Pearce N, et al. Vaccination plus infection antérieure : protection pendant la vague omicron au Brésil. Lancet Infect Dis. 2022 mai 16. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1016/S1473-3099(22)00288-2.

Retour à la référence de la note de bas de page 10 referrer

Note de bas de page 11

Chin ET, Leidner D, Lamson L, Lucas K, Studdert DM, Goldhaber-Fiebert JD, et al. Protection contre Omicron grâce à la vaccination et à une infection antérieure dans un système carcéral. N Engl J Med. 2022 nov 10;387(19):1770-82. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1056/NEJMoa2207082.

Retour à la référence de la note de bas de page 11 referrer

Note de bas de page 12

Spreco A, Dahlström Ö, Jöud A, Nordvall D, Fagerström C, Blomqvist E, et al. Efficacité du vaccin à ARNm BNT162b2 comparée à l'immunité hybride dans les populations prioritaires et non prioritaires pour la vaccination COVID-19 en 2021-2022 : une étude cas-témoins naturaliste en Suède. Vaccines (Bâle). 2022 août 7;10(8):1273. Disponible en anglais : https://doi.org/10.3390/vaccines10081273.

Retour à la référence de la note de bas de page 12 referrer

Note de bas de page 13

Vicentini M, Venturelli F, Mancuso P, Bisaccia E, Zerbini A, Massari M, et al. Risk of SARS-CoV-2 Reinfection by Vaccination Status, Predominant Variant, and Time from Previous Infection : A Cohort Study in Italy. SSRN. 2022 juin 09. Disponible en anglais : https://doi.org/10.2139/ssrn.4132329.

Retour à la référence de la note de bas de page 13 referrer

Note de bas de page 14

Lind ML, Robertson AJ, Silva J, Warner F, Coppi AC, Price N, et al. Effectiveness of Primary and Booster COVID-19 mRNA Vaccination against Omicron Variant SARS-CoV-2 Infection in People with a Prior SARS-CoV-2 Infection. medRxiv. 2022 avril 25. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1101/2022.04.19.22274056.

Retour à la référence de la note de bas de page 14 referrer

Note de bas de page 15

Carazo S, Skowronski DM, Brisson PM, Sauvageau C, Brousseau N, Fafard J, et al. Efficacité de la protection induite par une infection antérieure et induite par le vaccin contre l'hospitalisation due aux sous-variants omicron BA chez les adultes plus âgés : une étude test-négative, cas-témoins au Québec, Canada. The Lancet Health Longevity. 2023 août 2;4(8):e409-20. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1016/S2666-7568(23)00099-5.

Retour à la référence de la note de bas de page 15 referrer

Note de bas de page 16

Kwong J, CIRN PCN Ontario Team. Communication personnelle. Efficacité des doses de rappel du vaccin monovalent et bivalent à ARNm COVID-19 contre les issues graves Omicron. 2022 dec 12.

Retour à la référence de la note de bas de page 16 referrer

Note de bas de page 17

Grewal, Buchan, Nguyen, Nasreen, Austin, Brown, et al. Efficacité des doses de rappel du vaccin monovalent et bivalent à ARNm COVID-19 contre les conséquences graves de l'Omicron chez les adultes âgés de ≥50 ans en Ontario, au Canada. medRxiv. 2023 avril 11. Disponible en anglais : https://doi.org/10.1101/2023.04.11.23288403.

Retour à la référence de la note de bas de page 17 referrer

Note de bas de page 18

Link-Gelles R. Mises à jour de l'efficacité du vaccin COVID-19 (VE) aux États-Unis [diapositives présentées lors de la réunion du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) le 12 septembre 2023]. [Internet]. Atlanta (GA) : CDC; 2023 sep 12 Disponible en anglais : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2023-09-12/05-COVID-Link-Gelles-508.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 18 referrer

Note de bas de page 19

Équipe de couverture vaccinale de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Communication personnelle. Tableau 1. % de personnes ayant reçu une dose entre le 1er avril et le 18 juin 2023. 2023 oct 12.

Retour à la référence de la note de bas de page 19 referrer

Détails de la page

Date de modification :