Addenda aux directives sur l’utilisation des vaccins contre la COVID–19 à l’automne

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Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : Le 12 septembre 2023

Pub. : 230369

Publié : Le 12 septembre 2023

Sur cette page

Préambule

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et un organisme consultatif externe qui donne à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des conseils indépendants, continus et à jour dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique liés aux questions de l'ASPC concernant l'immunisation.

L'ASPC a élargi le mandat du CCNI de façon à inclure, en plus de l’impact des maladies et des caractéristiques vaccinales, l'étude systématique des facteurs liés aux programmes dans la formulation de ses recommandations fondées sur les données probantes afin de favoriser la prise de décisions opportunes concernant les programmes de vaccination financés par le secteur public à l’échelle provinciale et territoriale. Cette initiative devrait aider le CCNI à prendre des décisions en temps opportun en ce qui a trait aux programmes de vaccination financés par les fonds publics à échelle provinciale et territoriale.

Les nouveaux facteurs que le CCNI devra examiner de façon systématique sont les suivants : économie, équité, éthique, acceptabilité et faisabilité. Les déclarations du CCNI ne nécessiteront pas toutes une analyse approfondie de l'ensemble des facteurs programmatiques. Même si l'étude systématique des facteurs liés aux programmes sera effectuée à l'aide d'outils fondés sur des données probantes afin de cerner les problèmes distincts susceptibles d'avoir une incidence sur la prise de décision pour l'élaboration des recommandations, seuls les problèmes distincts considérés comme étant propres au vaccin ou à la maladie pouvant être prévenue par un vaccin seront inclus.

La présente déclaration contient les conseils indépendants et les recommandations du CCNI, qui reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes et diffuse ce document à des fins d'information. Les personnes qui administrent le vaccin devraient également connaître le contenu de la monographie de produit pertinente. Les recommandations d'utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu de la monographie de produit rédigée par le fabricant du vaccin au Canada. Les fabricants ont fait homologuer les vaccins et ont démontré leur innocuité et leur efficacité potentielle lorsqu'ils sont utilisés conformément à la monographie de produit uniquement. Les membres du CCNI et les membres de liaison doivent se conformer à la politique de l'ASPC régissant les conflits d'intérêts, notamment déclarer chaque année les conflits d'intérêts possibles.

Utilisation de la formulation contenant XBB.1.5

Pour de plus amples renseignements, voir les Directives du CCNI sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l’automne 2023.

Épidémiologie et vaccin contre la COVID-19 contenant XBB.1.5

Utilisation des vaccins contre la COVID-19 contenant XBB.1.5

Considérations pour les personnes qui ont déjà été vaccinées (c’est-à-dire qui ont terminé une série primaire)

Considérations pour les personnes qui n’ont jamais été vaccinées

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le site Web du CCNI : Déclarations et publications et le chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 du Guide canadien d’immunisation (GCI).

Tableau 1. Force des recommendations du CCNI
Force de la recommandation du CCNI
Fondée sur des facteurs qui ne se limitent pas à la force des données probantes (p.ex., besoin en santé publique)
Forte Discrétionnaire
Libellé « devrait/ne devrait pas être réalisée » « peut/peut ne pas être réalisée »
Justifications Les avantages connus/attendus l’emportent sur les inconvénients connus/attendus (« devrait »);
ou les inconvénients connus/attendus l’emportent sur les avantages connus/attendus (« ne devrait pas »).
Les avantages connus/attendus sont à peu près équivalents aux inconvénients connus/attendus ou les données probantes n’indiquent pas avec certitude les avantages et les inconvénients.
Conséquence Une recommandation forte s’applique à la plupart des populations/personnes et devrait être suivie, à moins qu’il n’existe une justification claire et convaincante d’utiliser une autre approche. Une recommandation discrétionnaire peut être offerte ou non pour certaines populations/personnes dans certaines circonstances. D’autres approches peuvent être acceptables.

Remerciements

La présente déclaration a été préparée par : E. Wong, B. Warshawsky, R. Krishnan, K. Young, MC. Tunis, R. Harrison, S. Wilson, and S. Deeks, pour le compte du CCNI.

Le CCNI remercie vivement les personnes suivantes pour leur contribution : J. Daniel, K. Ramotar, C. Mauviel, M. Salvadori, SH. Lim,, et le Secrétariat du CCNI.

Membres du CCNI : S. Deeks (présidente), R. Harrison (vice-présidente), M. Andrew, J. Bettinger, N. Brousseau, H. Decaluwe, P. De Wals, E. Dubé, V. Dubey, K. Hildebrand, K. Klein, M. O’Driscoll, J. Papenburg, A. Pham-Huy, B. Sander, et S. Wilson.

Représentants de liaison : L. Bill/ N. Nowgesic (Canadian Indigenous Nurses Association), L. M. Bucci (Association canadienne de santé publique), S. Buchan (Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation), E. Castillo (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada), J. Comeau (Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada), M. Lavoie (Conseil des médecins hygiénistes en chef), J. MacNeil (Center for Disease Control and Prevention, É.-U.), D. Moore (Société canadienne de pédiatrie), M. Naus (Comité canadien sur l’immunisation), M. Osmack (Association des médecins autochtones du Canada), J. Potter (Collège des médecins de famille du Canada),  et A. Ung (Association des pharmaciens du Canada).

Représentants d’office : V. Beswick-Escanlar (Défense nationale et Forces armées canadiennes), E. Henry (Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses [CIMRI], ASPC), M. Lacroix (Groupe consultatif en matière d’éthique en santé publique, ASPC), P. Fandja (Direction des produits de santé commercialisés, SC), M. Su (COVID-19 Épidémiologie et surveillance, ASPC), S. Ogunnaike-Cooke (CIMRI, ASPC), C. Pham (Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques, SC), M. Routledge (Laboratoire national de microbiologie, ASPC) et T. Wong (Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Services autochtones Canada).

Groupe de travail du CCNI sur les vaccins contre la COVID-19

Membres : S. Wilson (présidente), M. Adurogbangba, M. Andrew, M. Baca-Estrada, Y.-G. Bui, H. Decaluwe, P. De Wals, V. Dubey, S. Hosseini-Moghaddam, M. Miller, D. Moore, M. Wallace et J. Regan.

Participants à l’ASPC : E. Abrams, P. Doyon-Plourde, N. Forbes, M. Hersi, N. Islam, SJ. Ismail, C. Jensen, R. Krishnan, SH. Lim, R. Neves Miranda, J. Montroy, R. Pless, M. Salvadori, E. Tice, A. Tuite, MC. Tunis, B. Warshawsky, E. Wong, R. Ximenes, K. Young, and et J. Zafack.

Notes de bas de pages

Notes de bas de pages a

Il convient de noter qu’aucun risque de sécurité n’a été signalé relatif à l’administration des vaccins de rappel à des intervalles plus courts (c’est-à-dire de 3 mois à moins de 6 mois) après une vaccination ou une infection antérieure, bien que les données montrent que la réponse des anticorps est plus élevée lorsque les intervalles entre l’infection et la vaccination, et entre les vaccins, sont plus longs.

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Notes de bas de pages b

Les décisions autonomes devraient être prises par les peuples autochtones avec le soutien des partenaires de santé et de la santé publique, conformément à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

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Références

Références 1

Agence de santé publique du Canada. Le point sur l'épidémiologie de COVID-19 : tests et variantes. Date limite des données 2023 août 20 [Internet]. Ottawa (ON) : Santé Canada ; 2023 Aug 29 [cité 2023 Aug 30]. Disponible à partir de : Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19 : Dépistage et variants — Canada.ca

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Références 2

Moderna Inc. Moderna COVID-19 Variant Vaccines [slides presented at Vaccines and Related Biological Products Advisory Committee (VRBPAC) meeting June 15, 2023]. [Internet]. Silver Spring (MD) : Food and Drug Administration (FDA) ; 2023 Jun 15 [cité 2023 Jul 17]. Disponible à l'adresse suivante : https://www.fda.gov/media/169539/download.

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