Savoir polaire Canada accorde un financement de 1,7 million de dollars pour les impacts et les stratégies d’adaptation liés aux changements climatiques du Yukon

Communiqué de presse

Le 25 août - Cambridge Bay (Nunavut)

 

Comme l'a montré la saison des feux de forêt de cette année, les communautés du Nord et autochtones ressentent déjà les effets dévastateurs des changements climatiques, et il est essentiel qu'elles disposent des outils dont elles ont besoin pour s'adapter à l'évolution de l'environnement. Aujourd’hui, Savoir polaire Canada (POLAIRE) a annoncé les bénéficiaires de son financement de 1,7 million de dollars dans le cadre de son appel de propositions du Yukon 2023-2026. Les projets visés ont le potentiel de faire avancer les connaissances sur le thème stratégique de l’appel : les impacts et les stratégies d’adaptation liés aux changements climatiques au Yukon.

Bénéficiaires

  • Le Conseil des Tlingits de Teslin recevra plus de 375 000 $ dans le cadre de son projet « Win-win solutions for climate change adaptation in Yukon » (solutions gagnant-gagnant pour l’adaptation aux impacts liés aux changements climatiques au Yukon). Il s’agit d’un investissement dans des outils et des approches solides et pertinents au niveau local pour la gestion des forêts.
  • L’Université de Montréal recevra plus de 430 000 $ pour un projet de collaboration avec la Première Nation de Kluane. Le but est d’améliorer les prévisions des changements climatiques dans la région de Lhù’àn Mân en renforçant la capacité décisionnelle liée aux changements climatiques au sein de la collectivité de la Première Nation de Kluane.
  • La Première Nation de Na‑Cho Nyäk Dun recevra plus de 330 000 $ pour la surveillance et la cartographie afin d’appuyer les évaluations des effets cumulatifs de la qualité de l’eau et de l’habitat du poisson dans le bassin versant de la rivière Stewart et le territoire traditionnel sud de la Première Nation de Na‑Cho Nyäk Dun.
  • Le gouvernement du Yukon, en collaboration avec le gouvernement de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, recevra plus de 300 000 $ pour analyser l’écologie changeante des orignaux et des loups dans l’aire de répartition des caribous de la harde de la Porcupine au Yukon.
  • La Première Nation des Gwitchin Vuntut, en collaboration avec la Première Nation de Na‑Cho Nyak Dun et la Première Nation des tr’ondëk Hwëch’in, recevra plus de 272 000 $ afin de former le North Yukon Climate Solutions Circle of Experts (cercle d’experts pour des solutions climatiques du Nord du Yukon). Le cercle explorera des solutions climatiques fondées sur la science et les façons d’être autochtones, pour renforcer la durabilité, la résilience climatique et l’autodétermination des Premières Nations du Nord du Yukon.

Les projets visent à créer des solutions durables et un avenir pour les collectivités du Yukon. Ils mettent en évidence les liens entre le changement climatique, le bien-être des collectivités et la santé des écosystèmes, tout en mettant l’accent sur l’autodétermination dans la recherche axée sur les priorités des Premières Nations du Yukon et les initiatives communautaires.

Lors de la sélection des bénéficiaires, POLAIRE a travaillé avec un comité directeur qui comprenait des membres des Premières Nations du Yukon, du gouvernement du Yukon et des chercheurs du Yukon à des fins d’orientation. 

Citations

« Qu’il s’agisse de la gestion ou de la surveillance et de la cartographie des forêts, la planification des défis climatiques est possible grâce à des projets locaux comme ceux‑ci, qui fournissent aux communautés des informations qui les aident à mieux comprendre les effets les plus néfastes du changement climatique auxquels les communautés du Nord et de l’Arctique doivent faire face et à s’y adapter. Notre gouvernement continue de travailler avec ses partenaires autochtones et nordiques pour soutenir les projets qui fonctionnent bien dans ces communautés, en tenant compte des connaissances et des modes de savoir autochtones traditionnels. »

– L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor

« Je suis impatiente de voir ces projets évoluer et leur impact sur la recherche dans l’Arctique et leurs collectivités. Ils seront axés sur la création de nouvelles connaissances fondées sur la science et les connaissances autochtones afin de répondre aux priorités de recherche des collectivités, offrant aux décideurs davantage de connaissances et une meilleure compréhension des défis environnementaux auxquels leurs communautés sont confrontées dans leur planification de l’avenir. »

– Jennifer C. Hubbard, présidente et directrice générale

« Il s’agit d’excellents projets qui contribuent à établir et à renforcer des relations de recherche significatives et à améliorer la capacité des Premières Nations du Yukon, ce qui souligne l’importance de la collaboration entre les sciences et les connaissances autochtones. Leur recherche répond aux priorités du Yukon en matière de changements climatiques et permet à POLAIRE de faire progresser ses objectifs scientifiques et technologiques.

– David Hik, scientifique en chef et directeur général (Programmes)

Faits en bref

  • Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme gouvernemental canadien chargé de renforcer le leadership canadien dans le domaine des sciences et de la technologie polaires. Son administration centrale se trouve à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême Arctique (SCREA), à Cambridge Bay (Nunavut).

  • Les objectifs en sciences et en technologie de Savoir polaire Canada sont les suivants :

    • Améliorer les connaissances sur la dynamique des écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce du Nord dans un contexte de changements rapides.
    • Mieux comprendre les liens qui existent entre le bien-être des collectivités nordiques et la santé de l’environnement.
    • Promouvoir des solutions durables dans les domaines de l’énergie, de la technologie et de l’infrastructure qui soient adaptées aux conditions environnementales, sociales et culturelles propres au Nord.

Liens connexes

Personnes-ressources

Savoir polaire Canada
Courriel : communications@polar-polaire.gc.ca
Téléphone : 867‑391‑0168

Détails de la page

Date de modification :