Donner aux Premières Nations les moyens de s’affirmer dans le cadre des évaluations d’impact : Comment une boîte à outils peut faire progresser la réconciliation et l’autodétermination
Photo de groupe de la réunion du groupe de discussion qui a eu lieu du 21 au 22 septembre 2022, à Huntsville (Ontario).
Dan Longboat, Lynn Rosales et Lillian Trapper lors de l'une des séances du groupe de discussion à Huntsville (Ontario) du 21 au 22 septembre 2025.
Les chefs de l’Ontario croient en la souveraineté des Premières Nations et leur droit de prendre des décisions qui influeront sur leur avenir. Puisant dans la sagesse des détenteurs de savoir et engagés envers les générations futures, les chefs de l’Ontario aident les Premières Nations de l’Ontario dans l’exercice de leurs droits inhérents et issus de traités, dans la promotion de leur souveraineté, dans la construction de collectivités fortes et saines, et dans l’affirmation de leurs responsabilités en matière d’intendance.
Pour concrétiser cette vision, les chefs de l’Ontario ont élaboré la boîte à outils sur l’évaluation environnementale. C’est un ensemble de ressources visant à aider les Premières Nations à comprendre les processus d’évaluation environnementale, d’évaluation d’impact et d’évaluation régionale, ainsi que les processus liés à l’obligation de consulter et de prendre des mesures d’accommodement conformément aux lois canadiennes.
Cet outil pratique donne aux Premières Nations les moyens de s’affirmer en leur fournissant les connaissances dont elles ont besoin pour prendre des décisions concernant les évaluations, protéger leurs droits et défendre leurs collectivités et leurs territoires respectifs. La boîte à outils met l’accent sur les points suivants :
Saviez-vous?
Les chefs de l'Ontario ont reçu un financement du Programme de soutien des capacités autochtones (PSCA) du gouvernement du Canada pour développer les capacités des Premières Nations en matière d'évaluation d'impact. Le PSCA contribue à renforcer la mobilisation et le leadership significatif des peuples autochtones dans les évaluations actuelles et futures.
- les obligations légales de la Couronne à l’égard des peuples autochtones, y compris l’obligation de consulter;
- la façon de parvenir à une consultation et à des mesures d’adaptation significatives;
- l’importance des lois autochtones, du savoir traditionnel et de l’évaluation des effets cumulatifs;
- la façon dont le financement et le soutien professionnel peuvent améliorer la participation significative;
- des conseils pratiques pour faire valoir les droits des Autochtones tout au long des processus d’EE/EI.
En établissant ces bases, les chefs de l’Ontario ouvrent la voie à une évaluation dirigée par les Autochtones et à une gouvernance environnementale qui respecte le savoir, les droits et les priorités des Autochtones.
À propos
Les chefs de l’Ontario appuient toutes les Premières Nations de l’Ontario qui affirment leur souveraineté, leurs compétences légales et l’expression de leur identité nationale qu’elles ont-elles-mêmes choisie. Guidés par l’assemblée des chefs représentant 133 Premières Nations, ils soutiennent les efforts d’autodétermination des peuples Anishinaabek, Mushkegowuk, Onkwehonwe et Lenape pour protéger et exercer leurs droits inhérents et issus de traités.
Détails de la page
- Date de modification :