Fiche d’information : Comment l’Agence aide les victimes de vol d’identité

L’Agence s’emploie à aider les Canadiens et les Canadiennes qui sont victimes de fraude et de vol d’identité. Les fraudeurs acquièrent des renseignements personnels par divers moyens, comme l’hameçonnage, les fuites de données ou les atteintes à la vie privée provenant d’organisations à l’extérieur de l’Agence.

Comprenant le stress et les défis qui découlent de ces incidents, l’Agence prend cette question très au sérieux et a établi des mesures rigoureuses pour reconnaître les menaces, les analyser et les contenir. Non seulement elle fait le nécessaire pour prévenir les cybermenaces et y répondre, mais elle a à cœur d’accompagner les victimes de vol d’identité.

Action immédiate et protection du compte

Lorsque l'Agence prend connaissance d'un possible vol d'identité ou soupçonne qu'un compte soit la cible d'un auteur de menaces, elle prend immédiatement des mesures préventives, notamment en verrouillant le compte pour empêcher les transactions et en procédant à un examen approfondi. Nous communiquons directement avec les personnes touchées pour les informer de l'incident, décrire nos mesures de protection et les conseiller sur les mesures qu'elles peuvent prendre pour protéger leur compte. Nos systèmes robustes et nos mesures de sécurité à étapes multiples combinés à votre vigilance nous permettent de surveiller et de détecter rapidement les menaces potentielles et de réagir promptement.

Programme spécialisé des services de protection de l’identité

En octobre 2020, l’Agence a mis sur pied le programme spécialisé des services de protection de l’identité qui sert de point de contact unique pour les particuliers souhaitant résoudre des problèmes liés au vol d’identité concernant leurs comptes. Traitant directement avec les victimes, ce programme analyse tous les cas de vol d’identité potentiel pour que leurs comptes soient rétablis et demeurent protégés contre les activités non autorisées.

L’Agence est consciente du stress que peuvent causer les activités suspectes dans un compte en ligne, et elle fait preuve d’empathie quand elle vérifie l’identité d’une personne. Si quelqu’un a besoin de plus de temps pour fournir les renseignements demandés, il peut s’adresser à l’agent que le programme des services de protection de l’identité lui a affecté.

Mesures de protection des renseignements financiers et de crédit

L’Agence souhaite rassurer les contribuables : les personnes touchées par la fraude ou le vol d’identité ne sont pas tenues responsables des demandes non autorisées ni des impôts dus liés aux activités non autorisées dans leurs comptes. De plus, elles ne seront pas tenues responsables des sommes versées aux fraudeurs qui utilisent leur identité. Dans de nombreux cas, l’Agence fournit également aux contribuables des services de protection et de surveillance du crédit, et ce, gratuitement.

Signalement et collaboration

Si un particulier soupçonne que son compte a été compromis en raison d’activités suspectes, il doit déclarer l’incident à l’Agence, aux établissements concernés (banques, bureaux de crédit), à la police locale et au Centre antifraude du Canada. Si les renseignements sur le compte d’un contribuable ont été compromis, l’Agence prend les mesures susmentionnées pour sécuriser le compte.

Sensibilisation et formation

Pour informer le public du risque de fraude, l’Agence utilise différents moyens (site Canada.ca, bulletins d’information, médias sociaux, poste) et diverses initiatives :

La campagne Évitez les arnaques

En 2023, en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, l’Agence a lancé la campagne publicitaire « Évitez les arnaques » pour aider les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître les fraudes liées au gouvernement et à s’en protéger. Cette campagne continue de jouer un rôle important dans nos efforts à ce jour.

Pour en savoir plus, visitez la page web de la campagne Évitez les arnaques.

Alertes à l’arnaque

L’Agence fournit des mises à jour en temps réel sur les arnaques courantes sur ses pages Web Arnaques et fraudes – ARC et Alertes à l’arnaque de l’ARC. Ces pages aident les Canadiennes et Canadiens à en apprendre davantage sur les arnaques actives et sur ce qu’ils peuvent faire pour protéger leurs renseignements.

Médias sociaux

L’Agence publie du contenu lié à la fraude tout au long de l’année sur ses comptes Facebook, Instagram, X, YouTube et LinkedIn. Il s’agit notamment d’informer les Canadiennes et Canadiens lorsque la page Web « Prévention des arnaques et l’Agence » est mise à jour à la suite d’une nouvelle arnaque.

Salle d’évasion

L’Agence a créé une expérience d’évasion immersive et stimulante qui a été présentée dans dix villes canadiennes en 2024 pour aider à éduquer les Canadiennes et Canadiens sur la façon de reconnaître les arnaques impliquant le nom du gouvernement du Canada.

Pour assurer une grande diffusion de ces mises en garde, l’Agence collabore avec les médias, les groupes communautaires et les forces policières. De concert avec le Bureau de la concurrence et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), elle participe à des activités d’information sur la fraude.

Pour en savoir plus, consultez la page de l’Agence sur la prévention des arnaques sur le site Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :