Concours des Programmes des chaires de recherche Impact+ Canada et Leaders émergents Impact+ Canada

Aperçu
Date limite d’inscription
  • Première cohorte :
  • Deuxième cohorte :
Date limite de présentation de la demande
  • Première cohorte :
  • Deuxième cohorte :
Valeur
Chaires de recherche Impact+ Canada

Chaires de deux valeurs maximales :

  • 1 000 000 $ par année ou
  • 500 000 $ par année

Comprend les coûts indirects, conformément à l’explication ci-dessous sur l’admissibilité des dépenses.

Leaders émergents Impact+ Canada
  • 100 000 $ par année
Durée
Chaires de recherche Impact+ Canada

, avec possibilité de prolongation de quatre ans à 50 % de la valeur annuelle initiale.

Leaders émergents Impact+ Canada

, avec possibilité de prolongation de six ans à la même valeur annuelle.

Budget du concours
Chaires de recherche Impact+ Canada

Environ 1 milliard

  • CRSNG : jusqu’à 530 millions de dollars
  • IRSC : jusqu’à 340 millions de dollars
  • CRSH : jusqu’à 198,5 millions de dollars
Leaders émergents Impact+ Canada

Jusqu’à 120 millions de dollars

Annonce des résultats

Les établissements et les candidates et candidats seront informés des résultats du concours dans le portail Convergence :

  • (première cohorte)
  • (deuxième cohorte)
Date de début du financement
  • Première cohorte :
  • Deuxième cohorte :
Comment faire une demande
Remarque : Les chercheuses et chercheurs ne peuvent pas postuler directement à cette occasion de financement.

Les demandes doivent être présentées par des établissements canadiens admissibles. Les candidates et candidats intéressés vivant à l’extérieur du Canada peuvent se renseigner auprès de n’importe quel établissement canadien admissible.

Les inscriptions et les demandes détaillées doivent se faire dans le Portail Convergence.

Pour plus de renseignements Courriel : impactplus@chairs-chaires.gc.ca

Sur cette page

Présentation du Programme

Le Programme des chaires de recherche Impact+ Canada (chaires de recherche Impact+) est une initiative ponctuelle visant à aider les établissements à attirer des chercheuses et chercheurs de renommée mondiale dont les travaux portent sur des enjeux nationaux et mondiaux cruciaux. Le Programme met l’accent à la fois sur l’excellence et l’impact tangible de la recherche. Les titulaires de chaires de recherche Impact+ recevront un financement à long terme et un soutien institutionnel pour faire progresser des projets ambitieux et transformateurs dans les domaines prioritaires stratégiques du Canada, constituer et appuyer des équipes de recherche exceptionnelles, et collaborer avec des partenaires de tous les secteurs et de tous les pays. On s’attend à ce que les titulaires de chaires de recherche Impact+ favorisent la transformation des découvertes en applications concrètes et en produits commercialisables qui profiteront au Canada et au monde entier sur les plans social et économique, tout en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié.

Les chaires de recherche Impact+ sont une initiative conjointe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Elle est administrée par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE), qui relève du CRSH.

Valeur et durée

Le Programme attribue des chaires de deux valeurs différentes :

  • 8 millions de dollars sur huit ans (1 million de dollars par an);
  • 4 millions de dollars sur huit ans (500 000 dollars par an). 

Ces deux montants tiennent compte des coûts variables de la recherche dans les différentes disciplines et visent à inclure tous les domaines de recherche.

Il est aussi possible de prolonger le financement de quatre ans pour un montant fixé à 50 % de sa valeur annuelle initiale. Cette prolongation sera déterminée par une évaluation externe au cours de la septième année de financement et sera accordée sur la base 1) de preuves claires et tangibles de la mobilisation des connaissances, de la commercialisation ou de l’impact de recherche sur les politiques, et 2) de partenariats durables avec l’industrie, le gouvernement, les universités ou les organismes sans but lucratif, conformément à l’objectif global du Programme, qui est de générer une recherche transformationnelle et de maximiser son application au profit de l’économie et de la société canadiennes en général. De plus amples détails sur le processus de prolongation seront communiqués aux candidates ou candidats retenus.

Le financement couvre les dépenses liées à la rémunération et aux activités de recherche de la personne titulaire de la chaire et de son équipe; de plus, jusqu’à 25 % des coûts directs de la recherche peuvent être utilisés pour couvrir les coûts indirects de la recherche. Le calcul des coûts indirects exclut le salaire et les avantages sociaux de la personne titulaire de la chaire, les frais de remplacement de la ou du titulaire en ce qui a trait à sa charge d’enseignement, ainsi que les dépenses de recrutement et de déménagement admissibles.

Objectifs du Programme

Les principaux objectifs des chaires de recherche Impact+ sont d’aider les établissements à :

  • attirer des chercheuses et chercheurs de calibre international, dans le but de renforcer la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale et son leadership en innovation;
  • transformer des découvertes révolutionnaires en innovations (produits, idées, politiques, solutions) qui profiteront au Canada et au reste du monde;
  • permettre au Canada de développer et de maintenir une masse critique d’expertises dans les domaines prioritaires du gouvernement du Canada, en constituant des équipes de recherche qui génèrent des retombées importantes;
  • favoriser, par des mesures incitatives, la création de partenariats transsectoriels tels que les secteurs privé et public, les systèmes de santé et les organismes sans but lucratif pour accélérer le passage de la recherche à la pratique et rehausser l’adoption et les retombées à long terme.

Ces objectifs, qui se reflètent dans les critères de sélection, guideront l’évaluation multidisciplinaire initiale lors de l'attribution des chaires, ainsi que l’évaluation externe ultérieure pour une éventuelle prolongation du financement de quatre années supplémentaires

Domaines prioritaires stratégiques

Les chaires de recherche Impact+ sont attribuées dans des domaines prioritaires stratégiques établis par le gouvernement du Canada afin de relever les défis mondiaux et nationaux urgents, de renforcer la contribution du Canada à la recherche et à l’innovation internationales, et de générer des avantages sociaux et économiques durables.

Les chaires devraient établir des collaborations et partenariats importants avec des entités canadiennes et internationales (secteurs privé et public, systèmes de santé et organismes sans but lucratif), ainsi qu’avec les peuples et les communautés autochtones, le cas échéant.

On attend essentiellement des chaires et de leurs équipes de recherche qu’elles transposent et mobilisent activement les résultats de la recherche dans la pratique, les politiques et les voies de commercialisation qui se traduisent par des avantages sociaux et économiques mesurables pour le Canada et le monde entier.

Les demandes doivent expliquer comment la chaire fera progresser un ou plusieurs des domaines prioritaires stratégiques suivants :

  • technologies numériques avancées (y compris l’intelligence artificielle, la technologie quantique et la cybersécurité);
  • santé, y compris biotechnologie;
  • technologies propres et chaînes de valeur des ressources;
  • environnement, résilience climatique et Arctique;
  • sécurité alimentaire et hydrique;
  • résilience démocratique et communautaire;
  • fabrication et matériaux de pointe;
  • technologies de défense et à double usage.

Mobilisation, application et commercialisation des connaissances

Le gouvernement du Canada considère la mobilisation, l’application et la commercialisation des connaissances comme des moyens essentiels pour garantir que la recherche apporte des avantages tangibles aux échelles nationale et mondiale. Les chaires de recherche Impact+ doivent aller au-delà de la découverte pour générer des retombées sociales, économiques et politiques, en collaborant étroitement avec des partenaires de divers secteurs.

Dans leur dossier de candidature, les établissements doivent montrer comment les résultats de la recherche pourraient être diffusés et appliqués dans les pratiques, les politiques, les produits et (ou) les services. Les plans de haut niveau doivent identifier les utilisatrices et utilisateurs finaux et décrire les mécanismes d’engagement et les partenariats potentiels, y compris avec les communautés autochtones, le cas échéant. Les voies de commercialisation, la gestion de la propriété intellectuelle et les avantages escomptés pour le Canada doivent être décrits. Les établissements doivent également démontrer comment la chaire formera du personnel hautement qualifié possédant les compétences nécessaires pour appuyer ces objectifs.

Durabilité

Les chaires de recherche Impact+ attendent des établissements d’accueil qu’ils contribuent financièrement et (ou) en nature afin d’assurer la durabilité à long terme de la chaire.

Bien que les chaires de recherche Impact+ n’exigent pas des établissements qu’ils obtiennent des fonds de contrepartie de la part de partenaires externes, l’une des principales attentes du programme est que les établissements appuient les objectifs de mobilisation des connaissances du programme en obtenant des contributions supplémentaires (en espèces ou en nature) grâce à des partenariats avec les secteurs privé et public, des instituts de recherche, des établissements universitaires et (ou) des organismes sans but lucratif et philanthropiques, tant au Canada qu’à l’étranger.

Les établissements d’accueil devront également obtenir des ressources supplémentaires provenant de partenaires, d’autres bailleurs de fonds et d’autres initiatives institutionnelles afin d’appuyer les retombées de la recherche créées par la personne titulaire de la chaire au-delà du financement initial de huit ans, y compris son maintien en poste et le soutien à l’application des connaissances, y compris la commercialisation (le cas échéant) des résultats de la recherche.

Le salaire de la personne titulaire est un coût admissible. Les établissements sont encouragés à rémunérer leurs titulaires de chaire à l’aide de leurs propres fonds et à comptabiliser cette rémunération dans leurs contributions au programme de recherche de la personne titulaire de la chaire.

Demande de soutien à l’infrastructure

Les établissements auxquels une chaire est attribuée sont admissibles à un soutien en matière d’infrastructure de la part de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). L’infrastructure peut soutenir le programme de recherche des titulaires de chaire et, le cas échéant, des chercheuses et des chercheurs en début de carrière (CDC) dans le cadre du programme Leaders émergents Impact+ Canada, comme il est indiqué ci-dessous.

Le FCI est un organisme indépendant créé par le gouvernement du Canada afin d’investir dans les infrastructures de recherche dans le but d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des organismes de recherche sans but lucratif du Canada à mener des recherches de haute qualité.

Il s’agit d’une demande de financement séparée du budget de la chaire. Au moyen du nouveau Fonds d’infrastructure de recherche Impact+ Canada, la FCI investira jusqu’à 400 millions de dollars pour soutenir les besoins en infrastructures des titulaires de chaire et de chercheuses et chercheurs en début de carrière, le cas échéant, y compris les coûts en capital ainsi que les dépenses d’exploitation et de maintenance (E et M). La part de ces coûts est laissée à la discrétion des candidates ou candidats en fonction de leurs besoins; toutefois, le coût total maximal du projet par chaire financé est de 6 millions de dollars. La FCI se réserve le droit de limiter le montant maximal demandé par un établissement afin de garantir que le financement soit disponible pour les deux cohortes de chaires et les chercheuses et chercheurs en début de carrière.

Les établissements doivent soumettre leur demande de soutien à l’infrastructure directement à la FCI. Ces demandes doivent être soumises dans les trois mois suivant l’acceptation de la subvention par la personne titulaire de la chaire. La partie relevant de la FCI doit être soumise dans le Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF).

Le conseil d’administration de la FCI est responsable des décisions de financement liées aux demandes de soutien à l’infrastructure pour les demandes retenues. À l’issue de son processus d’évaluation, la FCI communiquera ses décisions directement aux établissements qui ont présenté des demandes.

Financement ciblé

Chaires distinguées

À titre exceptionnel, les établissements peuvent demander une somme supplémentaire de 500 000 $ par année (pour un total annuel de 1,5 million de dollars) pendant huit ans si leurs candidates ou candidats ont reçu une reconnaissance internationale exceptionnelle grâce à des prix prestigieux tels que les prix Nobel, Turing, Fields, Abel, Wolf, Tyler, Draper, Johan Skytte ou Berggruen. En outre, il est possible de prolonger le financement de quatre ans pour un montant fixé à 50 % de sa valeur annuelle initiale. Cette prolongation fera l’objet d’une évaluation externe au cours de la septième année de financement.

Ce soutien supplémentaire est accordé dans l’espoir que la reconnaissance internationale améliorera la visibilité de la chaire et renforcera son potentiel à attirer des partenariats de grande qualité ou de l’intérêt commercial. Les établissements doivent indiquer leur intérêt pour cette subvention et fournir une justification dans le cadre du processus de demande.

Leaders émergents Impact+ Canada

Leaders émergents Impact+ Canada est un investissement de 120 millions de dollars destiné à aider les établissements à attirer au Canada davantage de chercheuses et de chercheurs en début de carrière (CDC) issus de l’étranger. Ce programme est également administré par le SPIIE.

Les établissements qui soumettent une candidature pour une chaire de recherche Impact+ peuvent demander la somme de 100 000 dollars supplémentaires par an pendant six ans pour recruter une ou un CDC dans le même domaine prioritaire stratégique que la candidate ou le candidat à la chaire de recherche Impact+; mais elle ou il, de même que la ou le titulaire de la chaire de recherche Impact+, ne doivent pas nécessairement appartenir à la même discipline, au même domaine de recherche ou être alignés sur le même organisme fédéral de financement de la recherche. Les établissements peuvent inclure le soutien à une ou un CDC dans leur demande d’infrastructure de recherche auprès de la FCI.

Contrairement au concours des chaires de recherche Impact+ Canada, il n'y a pas d’enveloppe budgétaire prédéterminée spécifique à un organisme dans le cas du financement Leaders émergents Impact+ Canada. Les candidates et les candidats doivent avoir un programme de recherche indépendant, susceptible d'avoir un impact grâce à des collaborations avec, mais pas nécessairement, des chaires de recherche Impact+.

Comme les deux programmes sont liés, le financement Leaders émergents sera accordé après que la ou le titulaire de la chaire et l’établissement qui le propose auront officiellement accepté la subvention de la chaire de recherche Impact+. Les établissements géreront le recrutement et la nomination d’une ou d’un CDC pour un poste menant à la permanence, conformément aux exigences des chaires de recherche Impact+. Seuls les candidates et les candidats basés à l’étranger (travaillant et résidant hors du Canada) au moment de l’octroi de la chaire de recherche Impact+ sont admissibles. Les candidates et candidats retenus devront prendre leurs fonctions à temps plein dans l’établissement d'accueil dans les 12 mois suivant l'acceptation par la ou le titulaire de la chaire.

La prolongation du financement Leaders émergents pour une durée supplémentaire de six ans, à la même valeur annuelle, sera subordonnée à la confirmation que la personne recrutée en tant que CDC a progressé dans sa carrière universitaire et démontre que les recherches menées depuis son recrutement ont été transformatrices, translationnelles et ont permis de rallier des partenaires. Les établissements devront démontrer les mesures mises en place pour soutenir la ou le CDC (y compris, mais sans s’y limiter, le mentorat).

Critères de sélection

Toutes les demandes soumises au concours, quelle que soit la valeur de la subvention et (ou) le stade de carrière de la personne candidate, seront évaluées à l’aide des critères d’évaluation du programme :

  1. Dossier universitaire et de recherche et compétences de leadership de la personne candidate
  2. Qualité du soutien institutionnel
  3. Qualité du programme de recherche
  4. Contribution potentielle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international
  5. Potentiel de mobilisation des connaissances, de mobilisation et d’application des résultats de la recherche

Les demandes doivent correspondre à un ou plusieurs des domaines prioritaires stratégiques pour être prises en considération.

Autres considérations

Ce concours comprend d’autres objectifs qui servent à harmoniser le Programme avec les priorités du gouvernement du Canada et (ou) des trois organismes fédéraux de financement de la recherche (CRSH, CRSNG et IRSC), notamment :

Équité, diversité et inclusion

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche visent l’excellence dans la recherche et la formation en recherche. Ils veulent donc établir un système de recherche canadien équitable, diversifié et inclusif. L’équité, la diversité et l’inclusion sont essentielles à la conduite de travaux de recherche novateurs, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent de saisir différentes occasions qui se présentent et de répondre à des défis mondiaux. Pour que leurs demandes soient considérées, les établissements doivent démontrer et appliquer les normes les plus rigoureuses en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans leurs processus de demande, de recrutement, de mise en candidature et dans la gestion des subventions. 

Leadership en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les chaires de recherche Impact+

L’équité, la diversité et l’inclusion sont intégrées en tant que principes fondamentaux dans les objectifs des chaires de recherche Impact+, les résultats escomptés et les exigences en matière de rapports pour le concours. Les trois organismes attendent des titulaires de chaire et de leurs établissements que soient démontrées et mises en œuvre les normes d’équité, de diversité et d’inclusion les plus élevées pendant la durée du financement.

Équité, diversité et inclusion, et chercheuses et chercheurs en début de carrière dans les équipes de recherche

Les établissements doivent prendre des mesures actives et rigoureuses pour cerner et prévenir les obstacles systémiques et veiller au calibre élevé des étudiantes, des étudiants, des stagiaires et des membres du corps professoral des groupes sous-représentés, en quête d’équité et en quête de droits, y compris les personnes racisées, les personnes africaines, caribéennes et noires, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les membres des communautés 2ELGBTQIA+ afin qu’ils puissent contribuer pleinement au programme de recherche.

L’une des priorités des trois organismes fédéraux de financement de la recherche est de soutenir les chercheuses et chercheurs en début de carrière, car cela renforce la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le développement des talents et la consolidation de l’écosystème de recherche. Il est prévu que les titulaires de chaire et les établissements d’accueil mettent en œuvre des mesures pour aider une cohorte diversifiée de chercheuses et chercheurs en début de carrière dans leurs programmes de recherche respectifs.

Pour en savoir plus, consultez la page Créer un milieu de recherche axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion : guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste.

Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche

De solides principes d’équité, de diversité et d’inclusion doivent être appliqués à la conception, aux méthodes, à l’analyse, à l’interprétation et à la diffusion des résultats de la recherche afin de s’assurer que ceux-ci ont une incidence et sont pertinents pour la population diversifiée du Canada.

Pour en savoir plus, consultez :

Recherche autochtone

Le cas échéant, le programme de recherche proposé devrait prendre des mesures pour cocréer une recherche autochtone codirigée « par et avec » les Premières Nations, les Inuit et les Métis en tant que chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, stagiaires, partenaires et collaboratrices et collaborateurs.

Si le domaine prioritaire et le programme de recherche s’y prêtent, l’établissement devrait démontrer comment il valorisera les modes de connaissance autochtones et comment il élargira les connaissances de la recherche dans le domaine qui est important pour les peuples et les communautés autochtones et contribuera à la décolonisation.

On s’attend à ce que les établissements d’enseignement qui ont présenté leur demande aident les candidates ou candidats à intégrer la recherche autochtone dans leur programme, au besoin. Une justification doit être fournie dans les cas où la demande considère qu’aucun aspect de la recherche ne peut bénéficier de l’inclusion de composantes de recherche autochtone.

Pour en savoir plus, consultez les sources suivantes :

Sécurité de la recherche

Afin de garantir que l’écosystème de la recherche canadien soit aussi ouvert que possible et protégé autant que nécessaire, le gouvernement du Canada a mis en place les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes - Sécurité de la recherche (Politique RTSAP) et les Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche

Pour en savoir plus sur la sécurité de la recherche au sein des organismes fédéraux de financement de la recherche, consultez les Orientations des trois organismes concernant la sécurité de la recherche.

Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes

Le 16 janvier 2024, le gouvernement du Canada a publié sa Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes, qui s’applique à cette occasion de financement. Les demandes et les nominations de chaire qui impliquent la conduite de recherches et d’activités connexes visant à faire progresser un domaine de recherche technologique sensible ne seront pas financées si des chercheuses ou chercheurs participant aux activités soutenues par la chaire sont affiliés à une université, un institut de recherche ou un laboratoire, ou reçoivent du financement ou du soutien en nature de celles-ci, qui est lié à des entités militaires, de défense nationale ou de sécurité de l’État qui pourraient présenter un risque pour la sécurité nationale du Canada.

Veuillez noter que les recherches relevant du champ d’application de cette occasion de financement, telles qu'elles sont identifiées dans la liste des domaines prioritaires stratégiques, sont susceptibles de faire progresser un domaine de recherche technologique sensible répertorié. En vertu de la Politique RTSAP, des formulaires d'attestation seront exigés si une demande de subvention est identifiée comme visant à faire progresser un domaine de recherche technologique sensible répertorié.

Consultez les orientations des trois organismes sur la Politique RTSAP pour comprendre comment cela peut avoir une incidence sur votre demande.

Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche

Ces lignes directrices fournissent un cadre permettant aux chercheuses et chercheurs, aux établissements de recherche et aux organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada d’entreprendre une diligence raisonnable cohérente et axée sur les risques afin d’identifier et d’atténuer les risques pour la sécurité nationale liés aux partenariats de recherche.

Les Orientations s’appliquent aux demandes de chaires de recherche Canada Impact+ et Leaders émergents Impact+ Canada impliquant un ou plusieurs organismes partenaires du secteur privé, y compris lorsqu’elles participent aux côtés d'autres organismes partenaires des secteurs public et (ou) sans but lucratif. Pour de tels partenariats, un formulaire d’évaluation des risques doit être rempli et soumis comme partie intégrante de la demande.

Les Orientations des trois organismes concernant les lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche fournissent de plus amples informations sur les procédures et les exigences applicables.

Admissibilité

Admissibilité des universités

Les chaires de recherche Impact+ sont destinées aux universités; c’est donc l’établissement qui est considéré comme étant le bénéficiaire. Celui-ci est responsable du recrutement et de la mise en candidature de la personne pressentie pour la chaire de recherche Impact+, ainsi que de la coordination financière et administrative de la demande et de la subvention. En outre, on s’attend à ce que l’établissement d’accueil épaule la personne titulaire et facilite la réussite de son programme de recherche pendant et après la période de financement (consulter la section Durabilité).

Les universités canadiennes qui décernent des diplômes sont admissibles au Programme seulement si elles ont reçu, annuellement, une moyenne de 100 000 $ ou plus de la part des trois organismes fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSNG et CRSH).

Pour être considérés comme des universités qui décernent des diplômes, les établissements doivent répondre aux critères suivants :

  • être autorisés par leur gouvernement provincial ou territorial à décerner des diplômes universitaires. Un établissement d’enseignement postsecondaire affilié à un autre établissement ou fédéré avec un autre établissement décernant des diplômes universitaires sera considéré comme admissible à titre d’établissement indépendant s’il reçoit son budget de fonctionnement directement du gouvernement provincial ou territorial (ministère de l’Éducation ou de l’Enseignement supérieur ou ministère équivalent) et s’il a son propre conseil d’administration;
  • avoir décerné des diplômes au cours des deux années civiles précédant la demande présentée au Programme, ou compter des étudiantes et étudiants inscrits qui se verront décerner un diplôme pendant l’année civile de la demande ou dans les trois années suivantes. Les universités doivent fournir une preuve de leur autorisation de décerner des diplômes universitaires ainsi qu’une preuve que les diplômes ont été décernés au cours de la période désignée ou qu’ils sont censés l’être.

Les universités admissibles sont énumérées dans la page Établissements admissibles et financement maximal pour le concours des chaires de recherche Impact+.

Admissibilité des candidates et candidats

Les chaires de recherche Impact+ offrent aux établissements admissibles la possibilité de proposer la candidature de chercheuses, de chercheurs et de scientifiques de renommée mondiale pour des chaires dans des domaines d’importance stratégique pour le Canada (voir les domaines prioritaires stratégiques). Les candidates et candidats doivent avoir à leur actif des accomplissements récents dans le domaine de la recherche et un intérêt marqué pour la réalisation de nouvelles contributions au Canada et au monde. Seuls les candidates et candidats basés à l’étranger (travaillant et résidant hors du Canada), à la date limite de demande de cette cohorte, sont admissibles.

Les candidates et candidats retenus seront les principaux responsables de la direction du programme de recherche et des activités connexes, de la direction de leur équipe ainsi que de la coordination de la gouvernance et de l’administration avec l’établissement d’accueil.

Les candidates ou candidats doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou agrégés au sein de leur établissement actuel ou, si elles ou ils sont recrutés en dehors du secteur universitaire, doivent posséder les qualifications nécessaires pour être nommés à des postes similaires. Une fois que la personne retenue a commencé son mandat à la tête de la chaire, l’établissement d’accueil doit la nommer professeure ou professeur titulaire, ou la nommer professeure ou professeur agrégé avec promotion au rang de titulaire dans les deux ans suivant son entrée en fonction. Les établissements peuvent utiliser leur processus de mise en candidature ou nomination dans le cadre du concours de 2026 des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) pour identifier des candidates ou candidats pour le concours de chaires de recherche Impact+, mais ne peuvent pas proposer la même personne aux deux programmes.

Les candidates et candidats retenus devront prendre leurs fonctions de titulaire de chaire dans l’établissement d’accueil au Canada dans les 12 mois suivant l’acceptation de l’avis d’attribution. Ces fonctions devront être occupées à temps plein. Pour en savoir plus sur les conditions de maintien de l’admissibilité, consultez le Guide d’administration du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et du Programme des chaires de recherche Canada 150.

Relation entre l’employeur et la personne employée

Les personnes titulaires de chaire doivent respecter les politiques de l’établissement d’accueil. Elles ne sont pas des membres du personnel du Programme ou du gouvernement du Canada. Durant le mandat de la chaire, les questions qui touchent à la relation entre l’employeur (établissement) et la personne employée (titulaire de chaire) ne font pas partie du mandat du Programme. Les établissements et les candidates ou candidats doivent discuter de ces questions avant le début du mandat de la chaire et durant celui-ci, au besoin. Les établissements qui reçoivent des chaires de recherche Impact+ doivent soutenir leurs titulaires de chaire en honorant les engagements pris dans la demande et en facilitant la réussite de leur travail.

Processus de demande

Toutes les demandes et tous les formulaires requis doivent être soumis par voie électronique dans le portail Convergence en suivant les instructions décrites dans les guides sur le recrutement et la mise en demande, les instructions pour l’inscription et les instructions pour la demande. Les inscriptions et demandes inachevées ou reçues après la date limite seront retirées du concours. Aucune prolongation ne sera accordée.

Recrutement et nomination

Les établissements mèneront d’abord un processus de recrutement et de mise en demande ouvert, transparent et responsable, en suivant les Exigences relatives au recrutement et à la mise en demande de titulaires des chaires de recherche Impact+.

Les établissements doivent soumettre au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (le Secrétariat) tous les affichages de poste qui annoncent le poste de chaire au plus tard le jour de leur mise en ligne.

Les candidates et candidats potentiels identifiés dans le cadre d’un processus de recrutement pour le concours des CERC 2026 peuvent être proposés sans avoir à postuler à une offre d’emploi liée aux chaires de recherche Impact+.

Inscription

Les établissements doivent s’inscrire avant la date limite, conformément aux instructions relatives à la soumission d’une demande dans le portail Convergence.

Les candidates et candidats doivent avoir accepté leur invitation à participer dans le portail Convergence avant de s’inscrire. 

Demande

Les établissements doivent soumettre leur demande avant la date limite, conformément aux instructions relatives à la soumission d’une demande dans le portail Convergence. 

Processus d’évaluation

Comité de sélection multidisciplinaire

Chaque comité de sélection multidisciplinaire sera composé d'un groupe diversifié d'universitaires, de scientifiques et de dirigeants nationaux et internationaux de premier plan issus des secteurs public, privé et à but non lucratif. Chaque comité veillera au respect des normes internationales élevées d'excellence en matière de recherche et à l'objectif de sélectionner les candidatures présentant des projets de recherche à fort potentiel de transformation et de transfert établis pour le programme. Toutes les demandes seront évaluées selon les mêmes critères de sélection.

À partir du classement général des demandes, fondé sur la prise en compte globale des critères de sélection et du budget disponible, chaque comité de sélection multidisciplinaire formulera des recommandations de financement qui seront soumises à l’étude et à l’approbation du comité directeur du SPIIE.

Les chaires seront attribuées aux candidatures les mieux classées recommandées pour un financement par chaque comité, dans la limite du budget disponible pour chaque cohorte. Les autres candidatures méritoires seront placées sur des listes d'attente et se verront attribuer une bourse si une chaire est refusée.

Comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Le comité directeur est composé des personnes à la présidence du CRSH, du CRSNG et des IRSC et de la personne à la présidence-direction générale de la FCI (qui assure l’observation) et des sous-ministres d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada. Le comité directeur ratifiera les recommandations de financement de chaque comité de sélection multidisciplinaire, et vérifiera si le processus de sélection a été mené avec rigueur, objectivité et transparence, dans le respect des normes d’excellence en évaluation par les pairs attendues par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche et en conformité avec les objectifs du Programme.

Résultats

Les établissements, les candidates et les candidats seront informés des résultats du concours dans le portail Convergence. En plus de l’avis de décision, elles et ils recevront des commentaires sur leurs demandes, avec la note globale finale pour chaque critère.

Exigences en matière de planification et de production de rapports

Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Le maintien du financement pendant la durée de la subvention sera subordonné à la publication, sur la page Web de chaque titulaire de chaire, d’un plan d’action officiel et complet en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Le plan doit être publié dans l’année suivant la date de nomination du titulaire. Les établissements d’accueil sont encouragés à collaborer avec des spécialistes de l’EDI pour élaborer leurs plans afin de s’assurer qu’ils sont fondés sur des données probantes et qu’ils ont un impact. Les plans doivent être intersectionnels et fondés sur une expertise en matière d’équité et sur l’expérience vécue afin de contribuer à leur succès. Les plans doivent aborder la question de l’EDI pendant toute la durée de la subvention dans la composition de l’équipe de la personne titulaire de la chaire, dans l’environnement de recherche, et dans toutes les autres activités organisées par la chaire, telles que les conférences, les réunions, la sensibilisation et l’application des connaissances. Les fonds provenant de la subvention doivent servir à élaborer et à mettre en œuvre le plan d’action en matière d’EDI. Les établissements qui comptent plusieurs chaires de recherche Impact+ peuvent élaborer un plan d’action institutionnel en matière d’EDI comprenant des éléments propres à chaque chaire, détaillés sur le site Web de chaque titulaire de chaire.

Plan de gouvernance, proposition de recherche, mobilisation des connaissances et plans de gestion des données

Six mois après la date de nomination de la personne titulaire de la chaire, les documents suivants devront être soumis :

  1. plan de gouvernance (y compris un plan de durabilité);
  2. proposition de recherche détaillée;
  3. plan de mobilisation et d’application des connaissances plus détaillé (c’est-à-dire à partir du plan général soumis avec la demande);
  4. plan de gestion des données. 

Ces documents ne seront pas évalués à ce stade, mais ils seront mis à la disposition des pairs évaluatrices et évaluateurs lors de l’évaluation de la prolongation de la chaire.

Rapports annuels et suivi des progrès

Les titulaires de chaires Impact+ et leurs établissements devront satisfaire à des exigences supplémentaires en matière de rapports annuels, de responsabilité publique et de transparence. Il pourra notamment s'agir de rendre compte de l’état d'avancement des activités de mobilisation et de transfert des connaissances afin de garantir que la mise en application des résultats de la recherche soit priorisée. Le non-respect des exigences en matière de rapports entraînera la suspension des paiements jusqu'à ce que ces exigences soient satisfaites.

Prolongation

Les progrès des chaires seront évalués à la fin de la septième année afin de déterminer si une prolongation du financement pendant quatre ans est justifiée. Le montant des fonds supplémentaires alloués à chaque chaire prolongée est fixé à 50 % du financement annuel initial.

Chaque demande de prolongation sera évaluée par le SPIIE à la suite d’un examen externe. Le maintien du financement dépendra de l’examen des preuves tangibles des impacts de mobilisation et de transformation de la recherche, y compris les résultats et les impacts obtenus à ce jour, de même que les autres impacts potentiels. Les titulaires de chaire doivent démontrer des résultats mesurables en matière de mobilisation des connaissances, d’impact sur les politiques ou d’adoption de pratiques; des preuves ou des promesses concrètes de partenariats durables et productifs; des résultats et un potentiel de commercialisation crédibles, le cas échéant, tels que des brevets, des licences, des entreprises en démarrage ou des accords de mobilisation de technologie.

Le comité directeur du SPIIE prendra les décisions finales concernant la prolongation de chaque subvention.

Gestion responsable, reddition de comptes, impartialité et transparence

Les titulaires de chaires de recherche Impact+ et leurs établissements doivent gérer tous les fonds qui leur sont accordés en utilisant des pratiques de gestion financière solides et des processus ouverts et transparents. Les principes de gestion responsable des fonds publics, de reddition de comptes à la population et d’équité doivent être respectés à toutes les étapes de l’initiative.

Pour en savoir plus sur les rôles et responsabilités en matière d’utilisation appropriée des fonds des chaires de recherche Impact+ Canada, consultez le Guide d’administration des programmes de chaire (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche Canada 150), le Guide d’administration financière des trois organismes, le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche et l’Entente sur l’administration des subventions et des subventions des organismes par les établissements de recherche.

Séances d’information

Les établissements qui présentent des candidatures sont encouragés à assister aux séances d’information offertes par les chaires de recherche Impact+ au sujet de ce concours. Les détails entourant les séances d’information seront précisés ultérieurement.

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Si vous avez des questions :

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2025-12-09