Assurer la connectivité lors du G7 à Kananaskis : Faites la connaissance d’Alana Maloley

Voici Alana Maloley, une employée de Services partagés Canada (SPC) dont le travail est littéralement caché derrière les murs, mais qui contribue de manière importante au bon déroulement d’événements d’envergure.

Actuellement conseillère technique au sein de l’équipe de gestion des produits de câblage de la Direction générale des services de connectivité et de sécurité de SPC, Alana a été choisie pour être la principale agente de liaison chargée d’assurer la connectivité lors du Sommet du G7 qui s’est tenu à Kananaskis, en Alberta, en juin dernier.

Ayant grandi à Russell, en Ontario, Alana a été encouragée par son grand-père à suivre un cours d’informatique au collège. Ses études au Willis College ont jeté les bases de sa réussite future.

Alana a commencé son parcours au sein du gouvernement du Canada à Transports Canada, où elle a perfectionné ses compétences en tant qu’administratrice de réseau local. Elle s’est ensuite jointe à SPC en 2014. Au sein de l’équipe de gestion des produits de câblage, elle valide le financement des partenaires pour toutes leurs demandes de câblage.

Le projet du G7 a permis à Alana de mettre à profit ses compétences tout en lui offrant de nouvelles possibilités. « Je n’avais jamais travaillé sur un projet d’aussi grande visibilité que le G7 », explique-t-elle. « J’avais déjà fourni un soutien en TI à des ministres et à des sous-ministres, mais jamais dans le cadre d’un projet d’une telle envergure, comme un sommet. » Auparavant, le plus grand projet sur lequel elle avait travaillé était l’approche globale concernant l’installation du Wi-Fi dans les immeubles, qui s’est traduit par un nombre sans précédent d’immeubles achevés en un temps record en 2024.

En plus d’installer l’infrastructure de base, le cuivre et la fibre optique nécessaires pour assurer la connectivité entre les 7 sites du sommet, Alana a collaboré avec les autres ministères fédéraux qui apportaient leur soutien au sommet afin de répondre à leurs besoins en matière de communication. Elle a parfois travaillé avec jusqu’à 20 techniciens en câblage pour s’assurer que le travail était effectué.

Alana pense avoir été choisie pour ce projet en raison de son éthique professionnelle et de sa capacité à mener plusieurs tâches de front. « En tant que femme travaillant dans le domaine des STIM, je crois que le travail acharné, une solide expertise et la volonté d’écouter, d’apprendre et d’aider les autres sont des qualités qui permettent de gagner le respect de ses collègues et de son entourage », explique-t-elle.

Ses collègues sont du même avis. « Le dynamisme, la soif d’apprendre et le souci du détail d’Alana ne sont que quelques-unes des qualités qui font d’elle un atout pour notre équipe et pour SPC », déclare son collègue Andrew Matheson. « Elle n’hésite pas à relever de nouveaux défis et est toujours prête à intervenir là où on a besoin d’elle. Alana incarne les valeurs fondamentales de SPC dans tout ce qu’elle fait. Elle fait preuve de responsabilité et veille à ce que SPC en ait pour son argent, elle respecte tous les clients et toutes les personnes avec qui elle interagit, et vise l’excellence dans tout ce qu’elle fait. »

Alana était sur place au G7 pour apporter son aide au besoin et elle avait très hâte de voir les résultats du projet après des mois de planification. Pour elle, le succès consistait à voir l’infrastructure fonctionner et être fiable avant le sommet, sans aucun problème pendant l’événement. Alana a également aimé rencontrer un groupe diversifié de personnes incroyables dans le cadre du projet et a créé des souvenirs qui resteront gravés dans sa mémoire. Pour elle, cette expérience a été une occasion unique — elle a encore du mal à croire que cela s’est réellement produit.

SPC est le pilier numérique du gouvernement du Canada (GC). Les employés comme Alana travaillent avec diligence en coulisses afin que le GC puisse répondre aux besoins de la population canadienne. Rencontrez les gens de SPC et découvrez comment les équipes de prestation de services de SPC répondent aux attentes du public dans le cadre de l’approche Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada.

Rencontrez les gens de SPC

Découvrez les experts qui permettent d’améliorer les services de TI par leur travail diversifié. Leurs efforts permettent aux organisations du gouvernement du Canada de mieux servir la population canadienne.

Détails de la page

2025-08-26