Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada

La force derrière la technologie de pointe au gouvernement du Canada

Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada (Le numérique ensemble) est l’approche stratégique de Services partagés Canada (SPC) mise en place pour s’assurer que les ministères ont les outils modernes et standardisés dont ils ont besoin pour collaborer efficacement et pour servir la population canadienne au Canada et à l’étranger.

Conformément à l’Ambition numérique du gouvernement du Canada, Le numérique ensemble comprend 4 domaines pour encourager l’excellence en matière de technologie et d’opérations :

  • Services de connectivité – la connexion par SPC des utilisateurs du gouvernement en tout temps, où qu’ils soient et à partir de n’importe quel appareil.
  • Services numériques – une expérience numérique commune et transparente pour les fonctionnaires.
  • Services d’hébergement – des solutions d’hébergement fiables et modernes qui répondent aux besoins actuels et de l’avenir.
  • Services de cybersécurité – la protection de l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada (GC).

Pleins feux sur les réalisations

SPC a renforcé l’infrastructure de TI des organisations fédérales qui permet aux gens d’échanger sur place et virtuellement. Par exemple, SPC :

  • a installé le Wi-Fi à 16 sites du GC, ce qui sert à 22 partenaires;
  • a mis à niveau la bande passante à 99 % des sites où elle était désuète pour offrir des réseaux plus rapides;
  • a intégré 27 nouveaux partenaires aux centres de réseaux du GC pour améliorer leur accès à Internet et à la connectivité au nuage;
  • a déployé 25 000 téléphones logiciels auxquels il est possible de se connecter à partir de n’importe quel appareil du GC;
  • a modernisé 299 espaces de conférence pour soutenir le travail hybride efficace;
  • a terminé la migration de 2 partenaires et de 7 petits ministères et organismes vers les services de courriel du GC.
  • Économies :

    En tant que fournisseur de services communs, SPC a adopté une approche d’entreprise qui permet des améliorations de service et tire parti du pouvoir d’achat et d’économies d’échelle. Cette approche a généré à la fois de la valeur et des économies pour les partenaires du GC et la population canadienne.

    Nos efforts de consolidation ont permis de simplifier les activités et de réaliser des économies. Par exemple, SPC :

    • a mis en place 2 services infonuagiques d’entreprise pour le GC qui permettent des gains d’efficacité, une sécurité améliorée et des ressources pour mieux répondre aux besoins d’hébergement en constante évolution;
    • a fermé 50 centres de données existants, ce qui a réduit les coûts et amélioré la fiabilité des services;
    • a réalisé près de 8 millions de dollars d’économies cumulées en débranchant 50 500 lignes fixes.
  • Soutien des partenaires :

    Le travail de SPC avec ses partenaires et clients dans l’ensemble du GC a fait en sorte qu’ils disposent de l’infrastructure numérique sécurisée et efficace pour fournir des services en ligne essentiels à la population canadienne. Par exemple, le ministère :

    SPC a modernisé 3 centres de contact afin d’offrir à la population canadienne des options plus pratiques et fiables. Les partenaires tirent parti des technologies modernes des centres de contact pour soutenir leurs activités et fournir des services, notamment :

    • la communication par clavardage, courriel ou vidéoconférence;
    • la réception automatique des sources d’information;
    • des options de rappel automatique et de libre-service.

    Le ministère a mis en place un nouveau centre de contact pour le Régime canadien de soins dentaires, qui fournit les renseignements nécessaires aux Canadiens admissibles. De cette façon, ils peuvent accéder facilement et efficacement à une aide financière pour des services dentaires.

Pour en savoir plus sur nos réalisations et nos résultats, consultez notre Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024.

Les 4 domaines clés de l’approche sont la connectivité, l’hébergement, les services numériques et la cybersécurité. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous avons créé 4 feuilles de route. Nous nous servons de celles-ci pour améliorer notre approche d’entreprise et nous orienter vers un but commun :

Offrir des services numériques, de réseau et d’hébergement fiables et sécuritaires qui permettent aux fonctionnaires de collaborer sans heurt dans l’ensemble du gouvernement du Canada pour servir la population canadienne.

Avantages pour SPC

Les feuilles de route nous orienteront alors que nous planifions et que nous priorisons ce qui suit :

  • Améliorer les capacités et les compétences au sein de notre ministère;
  • Prendre des décisions d’investissement;
  • Mettre à l’essai des services ambitieux (projets-pilotes).

Avantages pour nos partenaires

Les feuilles de route nous aideront à réaliser ce qui suit :

  • Communiquer nos plans axés sur la nouvelle technologie et les améliorations de service;
  • Recruter des éclaireurs pour montrer la voie;
  • Collaborer aux leçons tirées et aux améliorations de processus;
  • Augmenter la rapidité et l’ampleur des améliorations de service.

Feuilles de route :

Services de connectivité
… qui nous unissent.

Pour servir la population canadienne, les fonctionnaires ont besoin de connexions rapides et fiables. Notre modèle de services de connectivité utilise les réseaux commerciaux, les réseaux publics et des technologies sans fil. Cette connectivité est la clé pour transmettre des données numériques, vocales et vidéo à partir d’appareils d’utilisateurs situés à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, et pour soutenir les programmes et services du gouvernement du Canada.

Feuille de route : services de connectivité

Objectifs de la feuille de route

1. Ce que nous faisons

  • Maintenir des services de réseau distincts
  • Moderniser les réseaux en place, les contrats qui arrivent à échéance et le soutien inefficace pour les travaux d’aménagement d’un seul locataire
  • Étendre les centres de réseaux du GC (CRGC) à Toronto, à Montréal, à Vancouver et dans la RCN (x2)
  • Définir les services pour les cas d’utilisation spécialisés et en assurer la prestation (par exemple, les emplacements éloignés, les emplacements à l’étranger, la communauté scientifique, la connectivité infonuagique et les applications à faible latence)

2. Ce que nous prévoyons

  • Améliorer la migration vers le réseau défini par logiciel permettra d’accroître la flexibilité et l’efficacité, et de réduire les coûts d’exploitation
  • Effectuer l’aménagement des immeubles à plusieurs locataires en utilisant davantage les nouveaux mécanismes de services de réseau du GC (SRGC) et le Wi-Fi commercial du GC
  • Étendre les CRGC nationaux de l’Est et de l’Ouest, à l’international et à la communauté scientifique
  • Centraliser l’orchestration et le plan de contrôle pour l’ensemble du réseau
  • Améliorer la connectivité infonuagique sécurisée et les solutions pour les applications à latence faible et à large bande passante

3. Où nous allons

  • Rendre l’expérience utilisateur et les capacités de réseau cohérentes pour l’ensemble des emplacements et des appareils
  • Étendre et améliorer les CRGC
  • Automatiser les services (par exemple, l’autoréparation) et optimiser le trafic
  • Appuyer l’Internet des objets (IdO) et les nouvelles technologies de connectivité (par exemple, 5G et Wi-Fi 7)
  • Adopter la sécurité dès la conception, la vérification systématique et le service d’accès sécurisé en périphérie (SASE)

Services d’hébergement
… qui appuient notre travail.

Nos réseaux numériques fonctionnent grâce à des ordinateurs et à des applications. SPC a mis en place une infrastructure informatique en utilisant à la fois des centres de données gérés par le gouvernement et des centres de données privés, souvent appelé « nuage » (cloud). Ensemble, ces infrastructures stockent les données numériques et les traitent pour les rendre utilisables par les fonctionnaires et par la population canadienne.

Feuille de route : services d’hébergement

Objectifs de la feuille de route

1. Ce que nous faisons

  • Faire évoluer les services d’hébergement (offre de service de centre de données, en périphérie et informatique infonuagique)
  • Mettre en œuvre des architectures standardisées et renouvelables
  • Intégrer les services au site et de nuage public
  • Simplifier les échéanciers d’approvisionnement et de prestation de service
  • Réduire les coûts opérationnels

2. Ce que nous prévoyons

  • Offrir des services informatiques hybrides/infonuagiques
  • Fournir un accès sur demande, en temps quasi réel, à des services informatiques en périphérie
  • Créer une stratégie d’approvisionnement en hébergement pour les installations de colocalisation du secteur privé
  • Passer des centres de données existants aux centres de données d’entreprise (modèle partagé)
  • Mettre en place un écosystème ouvert, afin d’éviter le blocage d’un fournisseur et de créer un bassin de ressources communes et distribuées

3. Où nous allons

  • Création de centres de données définis par logiciel
  • Orchestration et automatisation des charges de travail en libre-service
  • Transformation des opérations informatiques avec l’IA
  • Adoption de modèles de services fédérés
  • Standardisation des services évolutifs en périphérie pour les applications en temps réel soumises à des contraintes de latence
  • Évolution de l’architecture à vérification systématique

Services numériques
… qui nous permettent d’aider la population canadienne.

Pour garantir la prestation de services numériques du gouvernement du Canada à la population canadienne, nous améliorons et facilitons l’accès aux outils numériques qu’utilisent les fonctionnaires pour faire leur travail. Ces outils incluent des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones intelligents, et des applications de communication comme la messagerie et le courriel. Nous améliorons aussi l’accès aux outils technologiques pour l’ensemble des autres ministères. Nous nous assurons que les ministères ont l’équipement dont ils ont besoin, par exemple, des lignes téléphoniques et la technologie nécessaire au fonctionnement des centres d’appel sur lesquels compte la population canadienne pour obtenir une aide directe et du soutien.

Feuille de route : services numériques

Objectifs de la feuille de route

1. Ce que nous faisons

  • Intégrer les services pour surmonter les obstacles ministériels
  • Améliorer l’expérience utilisateur et assurer l’uniformité
  • S’éloigner de la technologie à emplacement statique
  • S’occuper de l’augmentation des coûts en optimisant l’utilisation des actifs en service
  • Élargir la couverture mobile dans les immeubles
  • Abandonner les systèmes et les solutions à risque en fin de vie
  • Élargir les modèles d’authentification et de sécurité

2. Ce que nous prévoyons

  • Intégrer les services d’entreprise et une approche unique pour le GC
  • Offrir une expérience utilisateur commune et transparente dans l’ensemble des environnements de travail et sur tous les appareils
  • Élargir la gestion des services d’entreprise pour améliorer l’utilisation et la prévision des actifs
  • Faire progresser l’harmonisation des services en fonction des besoins (par exemple, appareil mobile ou téléphone logiciel)
  • Moderniser les solutions conformes aux normes de service et de TI
  • Moderniser les capacités en matière de conférence pour permettre la collaboration et l’échange de données
  • Activer les capacités et des fonctions d’IA au sein des organisations

3. Où nous allons

  • Offrir des options de libre-service et d’autres options automatisées
  • Permettre une prestation de services, une surveillance et des améliorations fondées sur l’IA
  • Concevoir des services axés sur l’utilisateur, comme une adresse courriel et un numéro de téléphone uniques tout au long de la carrière au GC ainsi que des boîtes à outils informatiques basées sur le profil, qui soutiennent la mobilité et qui répondent aux besoins en matière d’accessibilité
  • Améliorer les analyses liées au modèle de consommation et de prévision
  • Intégrer entièrement la sécurité
  • Intégrer l’IA aux horizons stratégiques

Services de cybersécurité
… qui assurent la sécurité de nos données.

Pour que les services offerts fonctionnent efficacement, ils doivent être sûrs. SPC protège les données numériques du gouvernement contre les cybermenaces. Grâce à nos réseaux, nous connectons les fonctionnaires entre eux et nous nous assurons qu’ils peuvent communiquer avec la population canadienne en toute sécurité. En plus d’installer les câbles pour connecter les ordinateurs, nous procurons des espaces de stockage virtuels sécurisés comme le nuage. SPC s’assure que seules les personnes compétentes peuvent accéder aux renseignements de la population canadienne et que ces personnes travaillent sur un ordinateur sécurisé.

Feuille de route : services de cybersécurité

Objectifs de la feuille de route

1. Ce que nous faisons

  • Transition de la cybersécurité actuelle de SPC vers des concepts modernes de cybersécurité et à l’orientation du GC (par exemple, l’architecture à vérification systématique et l’authentification des appareils sur le réseau)
  • Améliorer les contrôles d’accès administratifs (par exemple, service de contrôles administratifs de l’accès, intégration des clients à la gestion des accès privilégiés, architecture à vérification systématique pour contrôler les risques et gérer les nouvelles menaces)
  • Adopter des technologies de sécurité en matière d’infonuagique et de nouvelles technologies de communication (par exemple, les téléphones intelligents)

2. Ce que nous prévoyons

  • Renforcer la résilience de la cybersécurité du GC à se préparer aux cyberattaques, à y répondre et à s’en remettre au moyen de la gestion améliorée de la surface d’attaque
  • Améliorer la sécurité de l’accès aux TI du GC (Infrastructure secrète du GC [ISGC])
  • Continuellement surveiller, suivre et créer des rapports sur la cybersécurité en mettant en œuvre des systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité
  • Améliorer le soutien pour l’infonuagique sécurisée au moyen de meilleurs processus de conformité ainsi que des mécanismes de défense contre des attaques de déni de service sur le nuage

3. Où nous allons

  • Évolution et renforcement continus de la cybersécurité au sein du GC
  • Tirer parti de l’évaluation continue des contrôles de sécurité et de la gestion de la surface d’attaque pour renforcer et développer l’évolution de la gestion des vulnérabilités

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