Le potentiel illimité de l’intelligence artificielle – et la responsabilité que cela implique

Voici Olesia Kazantseva, l’une des visionnaires à l’origine des efforts déployés par le Canada pour intégrer de manière responsable l’intelligence artificielle dans les services publics. Basée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Olesia travaille pour Services partagés Canada (SPC) depuis 2013, où sa passion pour la cybersécurité et les TI a donné naissance à une volonté de faire progresser les technologies d’IA qui améliorent la vie quotidienne de la population canadienne.

Olesia et l’équipe de science des données et d’intelligence artificielle ont joué un rôle déterminant dans l’avancement des initiatives d’IA à SPC grâce au Programme d’intelligence artificielle et au Centre d’excellence en intelligence artificielle. Ces unités sont l’autorité centrale de SPC en matière d’information sur l’IA, et ont pour mandat de soutenir et d’encadrer le ministère et le gouvernement du Canada (GC).

« Nous avons établi notre présence en tant que chef de file du GC dans le domaine de l’IA », déclare Olesia. « Nous avons très bien réussi à étendre notre réseau, à nouer des partenariats avec différents ministères sur des cas d’utilisation très intéressants de l’IA et à diriger divers groupes de travail sur l’IA, notamment sur l’automatisation intelligente et l’automatisation robotisée des processus. Nous sommes désormais considéré comme l’un des leaders d’opinion dans ce domaine pour le GC. »

Le recours à l’automatisation intelligente pour analyser de grands volumes de données afin de rationaliser la prise de décisions est un exemple d’utilisation de l’IA. SPC a récemment utilisé cette technologie lorsque le ministère des Finances a reçu un grand nombre de demandes de la population canadienne. Le travail d’Olesia témoigne du leadership de SPC dans l’adoption de l’IA au sein du gouvernement, qui veille à ce que chaque innovation profite au public.

SPC est soucieux d’assurer l’utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle au gouvernement. Par exemple, chaque système d’IA est évalué à l’aide d’outils comme l’outil d’évaluation de l’incidence algorithmique afin de s’assurer qu’il respecte les lois sur la protection de la vie privée, minimise les préjugés et représente les valeurs canadiennes d’équité et d’inclusion. « L’IA évolue rapidement et continuera de se développer », note Olesia. « Son potentiel et ses capacités sont illimités. La clé réside dans notre capacité à exploiter cette puissance de manière réfléchie, en veillant à ce que tout ce que nous incubons et mettons en œuvre apporte une valeur ajoutée et évite tout préjudice. »

Qu’il s’agisse de rationaliser les processus de réflexion critique ou d’assurer la prestation équitable et efficace des services dans tout le pays, l’IA a ouvert la voie à un avenir où les programmes gouvernementaux pourront répondre aux besoins changeants de toute la population canadienne. SPC est le pilier numérique du GC.

« Ce qui me motive chaque matin, c’est la possibilité d’utiliser l’IA pour transformer les services que nous offrons », explique-t-elle. « Il s’agit de devenir un leader d’opinion, d’asseoir notre leadership au sein du GC et d’explorer de nouvelles façons de collaborer avec d’autres ministères afin de créer de la valeur grâce à l’IA. »

SPC est le pilier numérique du GC. Nos employés travaillent avec diligence en coulisses afin que le GC puisse répondre aux besoins de la population canadienne. L’histoire d’Olesia en est un exemple parmi tant d’autres. Rencontrez les gens de SPC et découvrez comment les équipes de prestations de services de SPC répondent aux attentes du public dans le cadre de l’approche Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada.

Rencontrez les gens de SPC

Découvrez les experts qui permettent d’améliorer les services de TI par leur travail diversifié. Leurs efforts permettent aux organisations du gouvernement du Canada de mieux servir la population canadienne.

Détails de la page

2025-08-14