Le programme « Secret » de Services partagés Canada

Il peut être surprenant d’apprendre qu’un ministère du gouvernement du Canada (GC) comme Services partagés Canada (SPC) a un programme « Secret », mais c’est pourtant vrai. Alors que le GC poursuit sa transformation numérique et sa transition vers une prestation de services en ligne plus sécurisée et plus moderne, les réseaux et les systèmes fédéraux restent une cible attrayante pour les cybermenaces, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

SPC continue de prioriser les investissements dans la cybersécurité et la sécurité des TI, ainsi que dans les infrastructures et services classifiés, afin de s’assurer que les meilleures défenses commerciales qui soient protègent les réseaux et les systèmes du GC ainsi que les renseignements personnels des Canadiens et des Canadiennes contre un large éventail de menaces à la sécurité.

Une partie de ce travail continu consiste à améliorer et à accroître les systèmes et les services de niveau « Secret » de SPC afin de répondre à la demande croissante en matière de communications sécurisées et classifiées au sein du GC et avec nos partenaires de partout dans le monde.

Protection des renseignements « Secret »

SPC fournit actuellement au GC des services classifiés par l’intermédiaire du programme des systèmes secrets du gouvernement du Canada (SSGC), un réseau d’entreprise sécurisé pour la création, la transmission et le stockage numériques d’informations classifiées « Secret ». Les services des SSGC ne sont pas connectés à Internet ni à aucun réseau ministériel. Ils fournissent aux utilisateurs autorisés des services sécurisés de bureau, de courriel, de gestion de fichiers, d’impression et d’hébergement d’applications pendant qu’ils travaillent avec des documents classifiés.

Dans le cadre de son engagement continu à protéger les renseignements « Secret », SPC met également en œuvre une nouvelle plateforme d’entreprise pour les communications de niveau « Secret » à l’échelle du GC. Développée à partir d’une technologie de pointe, cette plateforme est conçue pour évoluer en fonction des besoins du GC et offrir des capacités adaptées à l’avenir. Elle prendra en charge la voix, la vidéo, la messagerie instantanée et la conférence sécurisées sur les ordinateurs de bureau, les appareils VoIP et les appareils mobiles, tout en respectant les normes de sécurité les plus strictes.

L’engagement continu de SPC à l’égard de la résilience de la cybersécurité contribue à renforcer et à faire évoluer l’infrastructure numérique sécurisée du GC. La protection des renseignements « Secret » consiste à protéger les programmes et les services auxquels les Canadiens font confiance et sur lesquels ils comptent chaque jour, en particulier en temps de crise.

Grâce à des solutions tournées vers l’avenir et à un dévouement sans faille, SPC contribue à protéger ce qui compte le plus. Tout cela s’inscrit dans l’approche qui consiste à Réaliser des solutions numériques ensemble pour un Canada plus fort et plus sûr.

Détails de la page

2025-07-08