Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada

La force derrière la technologie de pointe au gouvernement du Canada

La population canadienne compte sur les services du gouvernement du Canada pour répondre à ses besoins quotidiens. Qu’il s’agisse de produire une déclaration de revenus, de présenter une demande de prestations d’assurance-emploi ou de traverser la frontière, la population utilise régulièrement les services du gouvernement pour accéder à des programmes ou obtenir des prestations.

À Services partagés Canada (SPC), nous travaillons dans l’ombre pour gérer et répondre aux besoins des ministères en matière de technologie de l’information (TI). Nous soutenons les ministères pour qu’ils puissent offrir de meilleurs programmes et services numériques à la population canadienne. Notre travail et nos infrastructures sont l’épine dorsale des TI du gouvernement du Canada et permettent par exemple de déployer une connexion Internet sans fil dans les régions éloignées du pays, de fournir des solutions de stockage de données ou encore de bloquer les cybermenaces.

Nous nous efforçons d’offrir les meilleures solutions opérationnelles pour fournir des services numériques sûrs et de haute qualité aux ministères. Aujourd’hui, SPC est fier de présenter sa nouvelle approche d’affaires :

Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada (Le numérique ensemble)

C’est une approche intégrée mise en place pour s’assurer que les ministères ont les outils modernes et standardisés dont ils ont besoin pour collaborer efficacement entre eux et pour servir la population canadienne d’un océan à l’autre.

Les quatre domaines clés de l’approche sont la connectivité, l’hébergement, les services numériques et la cybersécurité.

Feuilles de route :

Services de connectivité
… qui nous unissent.

Pour servir la population canadienne, les fonctionnaires ont besoin de connexions rapides et fiables. Notre modèle de services de connectivité utilise les réseaux commerciaux, les réseaux publics et des technologies sans fil. Cette connectivité est la clé pour transmettre des données numériques, vocales et vidéo à partir d’appareils d’utilisateurs situés à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, et pour soutenir les programmes et services du gouvernement du Canada.

Feuille de route : services de connectivité

Objectifs

1. Ce que nous faisons

  • Maintenir des services de réseau distincts
  • Moderniser les réseaux en place, les contrats qui arrivent à échéance et le soutien inefficace pour les travaux d’aménagement d’un seul locataire
  • Étendre les centres de réseaux du GC (CRGC) à Toronto, à Montréal, à Vancouver et dans la RCN (x2)
  • Définir les services pour les cas d’utilisation spécialisés et en assurer la prestation (par exemple, les emplacements éloignés, les emplacements à l’étranger, la communauté scientifique, la connectivité infonuagique et les applications à faible latence)
  • Mettre en place la connectivité satellite à orbite terrestre basse pour les emplacements mal desservis

2. Ce que nous prévoyons

  • Améliorer la migration vers le réseau défini par logiciel permettra d’accroître la flexibilité et l’efficacité, et de réduire les coûts d’exploitation
  • Effectuer l’aménagement des immeubles à plusieurs locataires et utiliser davantage les services gérés et les mécanismes d’approvisionnement en réseaux commerciaux
  • Étendre les CRGC nationaux de l’Est et de l’Ouest, à l’international et à la communauté scientifique
  • Centraliser l’orchestration et le plan de contrôle pour l’ensemble du réseau
  • Améliorer la connectivité infonuagique et les solutions pour les applications à latence faible et à large bande passante

3. Où nous allons

  • Rendre l’expérience utilisateur et les capacités de réseau cohérentes pour l’ensemble des emplacements et des appareils
  • Automatiser les services (par exemple, l’autoréparation) et optimiser le trafic
  • Appuyer l’Internet des objets (IdO) et les nouvelles technologies de connectivité (par exemple, 5G et Wi-Fi 7)
  • Adopter la sécurité dès la conception, la vérification systématique et le service d’accès sécurisé en périphérie (SASE)

Services d’hébergement
… qui appuient notre travail.

Nos réseaux numériques fonctionnent grâce à des ordinateurs et à des applications. SPC a mis en place une infrastructure informatique en utilisant à la fois des centres de données gérés par le gouvernement et des centres de données privés, souvent appelé « nuage » (cloud). Ensemble, ces infrastructures stockent les données numériques et les traitent pour les rendre utilisables par les fonctionnaires et par la population canadienne.

Feuille de route : services d’hébergement

Objectifs

1. Ce que nous faisons

  • Transformation pour passer d’une organisation de centre de données à une organisation de services d’hébergement hybride
  • Expansion de la fonction de gérance de l’infonuagique pour assurer une rentabilité à l’échelle du GC
  • Mise en œuvre d’un nouveau modèle opérationnel d’infonuagique publique (offre de services d’hébergement infonuagique d’entreprise au GC), Stratégie infonuagique du GC 2024
  • Mise en œuvre d’améliorations des processus grâce à l’automatisation
  • Élaboration des offres de services d’entreprise (plateforme d’application du GC en tant que service)
  • Réduction du patrimoine historique du GC grâce à la migration et la modernisation

2. Ce que nous prévoyons

  • Évolution et mise à l’échelle des services d’hébergement hybride et amélioration des services de conseils
  • Élaboration et mise en œuvre de stratégies qui améliorent la prestation de services grâce au libre-service
  • Perfectionnement de la stratégie d’informatique en périphérie du GC par l’accès aux services informatiques en périphérie
  • Vérification des stratégies d’approvisionnement et d’achat pour s’assurer qu’elles appuient la vision de l’hébergement
  • Amélioration des capacités de FinOps

3. Où nous allons

  • Création de centres de données définis par logiciel
  • Orchestration et automatisation des charges de travail en libre-service
  • Transformation des opérations informatiques avec l’IA
  • Extension des capacités d’hébergement avec élasticité, résilience, autonomie et faible latence sur l’informatique en périphérie
  • Harmonisation de l’architecture à vérification systématique avec la vision d’entreprise
  • Fourniture de services d’entreprise de plus grande valeur grâce à des capacités « en tant que service »

Services numériques
… qui nous permettent d’aider la population canadienne.

Pour garantir la prestation de services numériques du gouvernement du Canada à la population canadienne, nous améliorons et facilitons l’accès aux outils numériques qu’utilisent les fonctionnaires pour faire leur travail. Ces outils incluent des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones intelligents, et des applications de communication comme la messagerie et le courriel. Nous améliorons aussi l’accès aux outils technologiques pour l’ensemble des autres ministères. Nous nous assurons que les ministères ont l’équipement dont ils ont besoin, comme par exemple, des lignes téléphoniques et la technologie nécessaire au fonctionnement des centres d’appel sur lesquels comptent la population canadienne pour obtenir une aide directe et du soutien.

Feuille de route : services numériques

Objectifs

1. Ce que nous faisons

  • Intégrer les services pour surmonter les obstacles ministériels
  • Améliorer l’expérience utilisateur et assurer l’uniformité
  • S’éloigner de la technologie à emplacement statique
  • S’occuper de l’augmentation des coûts en optimisant l’utilisation des actifs en service
  • Élargir la couverture mobile dans les immeubles
  • Abandonner les systèmes et les solutions à risque en fin de vie
  • Élargir les modèles d’authentification et de sécurité
  • Connecter les citoyens aux services essentiels du GC

2. Ce que nous prévoyons

  • Intégrer les services d’entreprise et une approche unique pour le GC
  • Offrir une expérience utilisateur commune et transparente dans l’ensemble des environnements de travail et sur tous les appareils
  • Élargir la gestion des services d’entreprise pour améliorer l’utilisation et la prévision des actifs
  • Faire progresser l’harmonisation des services en fonction des besoins (par exemple, appareil mobile ou téléphone logiciel)
  • Moderniser les solutions conformes aux normes de service et de TI
  • Moderniser les capacités en matière de conférence pour permettre la collaboration et l’échange de données
  • Activer les capacités et des fonctions d’IA au sein des organisations

3. Où nous allons

  • Offrir des options de libre-service
  • Permettre une prestation de services, une surveillance et des améliorations fondées sur l’IA
  • Concevoir des services axés sur l’utilisateur, comme une adresse courriel et un numéro de téléphone uniques tout au long de la carrière au GC ainsi que des boîtes à outils informatiques basées sur le profil, qui soutiennent la mobilité et qui répondent aux besoins en matière d’accessibilité
  • Améliorer les analyses liées au modèle de consommation et de prévision
  • Intégrer entièrement la sécurité

Services de cybersécurité
… qui assurent la sécurité de nos données.

Pour que les services offerts fonctionnent efficacement, ils doivent être sûrs. SPC protège les données numériques du gouvernement contre les cybermenaces. Grâce à nos réseaux, nous connectons les fonctionnaires entre eux et nous nous assurons qu’ils puissent communiquer avec la population canadienne en toute sécurité. En plus d’installer les câbles pour connecter les ordinateurs entre eux, nous procurons des espaces de stockage virtuels sécurisés comme le nuage (cloud). SPC s’assure que seules les personnes compétentes puissent accéder aux renseignements de la population canadienne et que ces personnes travaillent sur un ordinateur sécurisé.

Feuille de route : services de cybersécurité

Objectifs

1. Ce que nous faisons

  • Transition de la cybersécurité actuelle de SPC vers des concepts modernes de cybersécurité et à l’orientation du GC (par exemple, l'architecture à vérification systématique et à la Stratégie et au plan de cybersécurité de l’entreprise du GC)
  • Adopter de nouvelles technologies de sécurité (défense contre les menaces aux appareils mobiles, authentification multifactorielle [AMF], Active Directory Hardening, et le service de défense du nuage contre les attaques par déni de service)

2. Ce que nous prévoyons

  • Renforcer la résilience de la cybersécurité de SPC et du GC à se préparer aux cyberattaques, à y répondre et à s'en remettre
  • Améliorer notre technologie pour cerner et évaluer les vulnérabilités et fournir de nouvelles capacités de cybersécurité d'entreprise (par exemple, la gestion de la surface d'attaque [GSA], l’évolution de la gestion des vulnérabilités [EGV], l’évaluation continue du contrôle de la sécurité (ECCS))

3. Où nous allons

  • Évolution et renforcement continus de la capacité en matière de cybersécurité au sein de l’infrastructure et des services de SPC
  • Prioriser les initiatives et le financement des capacités de cybersécurité

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