Le gouvernement du Canada lance des nouveaux programmes destinés aux chercheuses et chercheurs internationaux
Aujourd’hui, Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, et Marjorie Michel, ministre de la Santé, ont annoncé le lancement du Programme des chaires de recherche Impact+ Canada, un nouvel investissement d’un milliard de dollars qui permettra aux établissements canadiens de recruter des chercheuses et chercheurs internationaux de haut niveau possédant une expertise dans des domaines clés qui répondent aux nouveaux défis mondiaux et nationaux.
Ce financement permettra à une centaine de nouvelles chaires et à leurs équipes de faire avancer des projets de recherche transformationnels qui ont un fort potentiel pour soutenir la croissance de l’économie canadienne dans les domaines prioritaires suivants :
- technologies numériques avancées (y compris l’IA, la technologie quantique et la cybersécurité);
- technologies propres et chaînes de valeur des ressources;
- technologies de défense et à double usage;
- résilience démocratique et communautaire;
- environnement, résilience climatique et Arctique;
- sécurité alimentaire et hydrique;
- santé, y compris biotechnologie;
- fabrication et matériaux de pointe.
Un montant supplémentaire de 120 millions de dollars sur 12 ans est également investi pour aider les établissements à attirer des chercheuses et des chercheurs internationaux en début de carrière vers l’écosystème de recherche canadien grâce au programme Leaders émergents Impact+ Canada.
Les programmes des chaires de recherche et Leaders émergents Impact+ Canada sont administrés par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le SPIIE est hébergé par le CRSH.
Pour en savoir plus sur ces occasions de financement, consultez le site Web des chaires de recherche Impact+ Canada. Pour en savoir plus sur les autres programmes de l’Initiative Talent mondial en recherche Impact+ Canada, notamment un nouvel investissement dans des infrastructures de recherche de calibre mondial et un soutien aux étudiantes et étudiants internationaux, consultez le communiqué de presse.
Contacts
Relations avec les médias
Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
communications@chairs-chaires.gc.ca