La sélection des candidatures est fondée sur les plus hautes normes d’excellence en recherche. Le Programme de chaires Impact+ suit un processus d’évaluation rigoureux et compétitif. Toutes les demandes soumises au concours sont évaluées en fonction des critères de sélection du Programme, quel que soit le montant du financement, l’emplacement ou le stade de carrière de la personne mise en candidature.
Les candidatures qui ne correspondent pas à un ou plusieurs domaines prioritaires stratégiques ne seront pas prises en considération.
L’échelle de notation suivante s’applique à chacun des critères :
Dans la cote finale du comité de sélection multidisciplinaire, les demandes doivent obtenir la cote minimale « Bien » pour chaque critère afin de faire l’objet d’un financement éventuel.
Les évaluatrices et évaluateurs doivent tenir compte des critères ci-dessous et des éléments connexes.
Critère 1 : Dossier universitaire et de recherche et compétences de leadership de la personne mise en candidature
- 1.1 Influence et réputation internationale de la personne mise en candidature (selon le cas, en fonction du stade de carrière), y compris les retombées sociétales de ses recherches, sa renommée au sein de la discipline et ses antécédents de service à la communauté de recherche (p. ex. comités d’évaluation par les pairs, comités de recrutement du corps professoral, comités consultatifs). Si les travaux de la personne mise en candidature touchent la recherche autochtone, l’évaluation des retombées peut se faire à l’échelle internationale, mais aussi à l’échelle communautaire, régionale ou nationale.
- 1.2 Capacité avérée de la personne mise en candidature à créer et à soutenir un environnement de recherche équitable, diversifié et inclusif, notamment pour ce qui est d’attirer, de former et de mentorer un groupe diversifié d’étudiantes et étudiants, de stagiaires et de membres du personnel de recherche et de leur offrir des occasions d’exercer un leadership.
Critère 2 : Qualité du soutien de l’établissement
- 2.1 Qualité de l’environnement (existant ou prévu) au sein de l’établissement qui soutiendra la personne titulaire de la chaire et son équipe durant le mandat de la chaire et assurera la réussite du programme de recherche. Il s’agit notamment des activités et autres mesures prévues en appui à la chaire, comme la création de comités de gouvernance, d’organes consultatifs et de plans de gérance, le temps réservé à la recherche (p. ex. allègement de la charge d’enseignement ou des tâches administratives), le mentorat (s’il y a lieu), la formation, les fonds additionnels, les locaux, le soutien administratif, l’embauche d’autres professeures ou professeurs et le soutien salarial.
- 2.2 Capacité de l’établissement à maintenir l’avantage créé par la chaire sur le plan de la recherche. Il s’agit notamment de la capacité à tirer parti de ressources supplémentaires afin de promouvoir la mobilisation et l’application des connaissances grâce à des partenariats (secteurs privé et public, établissements de recherche nationaux et internationaux, organismes du milieu postsecondaire et (ou) philanthropiques) ainsi que de la capacité à retenir la personne titulaire au-delà de la période de financement.
- 2.3 Points forts de l’établissement en recherche dans le domaine proposé, évalués en fonction des normes mondiales d’excellence.
- 2.4 Solidité de l’engagement global de l’établissement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le domaine de la recherche et dans le milieu universitaire. Il s’agit notamment de la qualité des processus de promotion et de la transparence de la sélection et du niveau de soutien offert à la personne titulaire de la chaire pour l’aider à établir, à maintenir et à consolider l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de son équipe de recherche, de l’environnement de recherche et de l’écosystème dans son ensemble. Pour en savoir plus, consultez la page sur le recrutement et les pratiques exemplaires du Programme des chaires de recherche du Canada.
Critère 3 : Qualité du programme de recherche
- 3.1 Potentiel du programme proposé dans le contexte des recherches de pointe menées à l’échelle mondiale dans le domaine, et mesure dans laquelle la chaire comble un manque dans l’expertise existante au sein de l’établissement ou au Canada.
- 3.2 Qualité du programme de recherche proposé sur le plan de l’intégration des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (p. ex. ACS Plus ou ASCG Plus) à chaque étape du processus de recherche et aux résultats qui en découlent (s’il y a lieu).
- 3.3 Qualité du programme de recherche proposé sur les plans de la cocréation et de la codirection des activités de recherche « par et avec » les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis en tant que chercheuses et chercheurs, stagiaires, partenaires et collaboratrices et collaborateurs, et prise en compte des savoirs autochtones (s’il y a lieu).
- 3.4 Adéquation du budget proposé, qui doit être raisonnable et bien justifié en fonction des activités prévues.
Critère 4 : Contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international
- 4.1 Probabilité que les travaux de la chaire repoussent les frontières de la recherche à l’échelle mondiale dans le domaine et rehaussent la réputation du Canada en tant que pôle mondial d’excellence en science, en recherche et en innovation.
- 4.2 En ce qui concerne l’équipe de la personne titulaire de la chaire, démonstration d’un plan de formation et de maintien d’une équipe diversifiée (composée de membres du corps professoral, de chercheuses et chercheurs en début de carrière, de stagiaires en recherche, de personnes hautement qualifiées et de membres du personnel administratif) et d’un environnement sûr et inclusif qui permet à chaque membre de l’équipe de développer son plein potentiel en recherche (p. ex. stratégie de recrutement et de promotion, occasions équitables en matière de formation, perfectionnement professionnel et mentorat).
- 4.3 Potentiel du programme de recherche proposé à offrir aux étudiantes et étudiants, aux stagiaires et aux personnes hautement qualifiées d’importantes occasions d’apprentissage qui leur permettront d’acquérir des compétences pertinentes, ainsi qu’à favoriser leur cheminement professionnel.
- 4.4 Correspondance du programme de recherche proposé avec une ou plusieurs domaines prioritaires stratégiques pour le Programme des chaires de recherche Impact+ Canada, au bénéfice de la société et de l’économie canadiennes.
Critère 5 : Possibilité de transfert et de mobilisation des connaissances, et d’application des résultats de recherche
- 5.1 Mesure dans laquelle le plan de transfert, de mobilisation, d’application et de commercialisation du programme de recherche proposé montre comment les résultats de la recherche pourraient être diffusés et appliqués dans des pratiques, des produits et (ou) des services qui généreront des avantages économiques ou sociaux tangibles pour le Canada et la population canadienne.
- 5.2 Mesure dans laquelle le plan a identifié les utilisatrices et utilisateurs cibles et décrit les mécanismes d’engagement et les partenariats potentiels, tels que les secteurs privé et public, les établissements de recherche nationaux et internationaux, les organisations philanthropiques et les communautés autochtones (le cas échéant).
- 5.3 Pertinence des stratégies décrites pour atteindre les objectifs de transfert du programme de recherche proposé, y compris (le cas échéant) les voies de commercialisation et la gestion de la propriété intellectuelle, afin d’en tirer des avantages sociaux et économiques pour le Canada et le monde.
- 5.4 Rendement de l’établissement pour ce qui est des résultats démontrés en matière de transfert efficace des connaissances et soutien prévu au transfert des connaissances de la chaire.
- 5.5 Expérience de la candidate ou du candidat dans l’obtention de résultats tangibles en matière de transfert des connaissances.