Concours des Programmes des chaires de recherche Impact+ Canada et des Leaders émergents Impact+ Canada
Foire aux questions
Comment les établissements peuvent-ils utiliser leur financement maximal?
Le financement maximal correspond au montant maximum qu’un établissement peut demander au total, pour les deux cohortes combinées. Seule la valeur de base de la chaire (500 000 $ ou 1 million de dollars) est comptabilisée dans l’utilisation du financement maximal. Les suppléments pour les chaires distinguées et la subvention pour leaders émergents Impact+ ne sont pas pris en compte.
Bien que les enveloppes budgétaires soient réparties entre les organismes subventionnaires, les établissements ne sont pas tenus de répartir leurs demandes en fonction de cette répartition.
Combien de chaires seront disponibles pour la deuxième cohorte?
Un maximum de 100 chaires de recherche Impact+ Canada sera attribué. Environ 30 chaires, alignées proportionnellement au budget du concours de chacun des organismes subventionnaires, seront réservées pour la deuxième cohorte. Si le nombre de demandes méritoires est insuffisant dans la première cohorte, les fonds non utilisés seront disponibles pour la deuxième cohorte.
Les demandes de la première cohorte peuvent-elles être resoumises à la deuxième cohorte?
Les établissements qui le souhaitent peuvent resoumettre une demande infructueuse à l’issue de la première cohorte du concours à la deuxième cohorte. Le cas échéant, cette deuxième soumission sera comptabilisée de nouveau dans le financement maximal des établissements.
À quel moment une personne mise en nomination peut-elle commencer à travailler à l’établissement?
Seules les personnes candidates basées à l’étranger (travaillant et résidant hors du Canada), à la date limite de demande de la cohorte, sont admissibles. La citoyenneté ou la nationalité de la personne n’est pas prise en compte.
Les personnes candidates peuvent déjà avoir un contrat avec l’établissement qui les met en nomination, mais elles ne peuvent pas avoir commencé à travailler au Canada avant le lendemain de la date limite de dépôt des candidatures de la cohorte pour laquelle elles ont été mises en nomination.
Le salaire de la personne titulaire de la chaire est une dépense admissible de la subvention, mais rétroactive uniquement jusqu’à la date d’acceptation de la chaire.
À quel moment les leaders émergents sont-ils recrutés?
La personne recrutée en tant que leader émergente ou émergent n’a pas à être identifiée dans le formulaire de demande des Chaires de recherche Impact+ Canada. L’établissement doit mener un processus de recrutement ouvert et transparent afin d’identifier une leader émergente ou un leader émergent. La personne sélectionnée doit avoir un programme de recherche dans le domaine stratégique prioritaire principal identifié dans la demande des chaires de recherche Impact+ Canada et doit commencer à travailler dans l’établissement dans les 12 mois suivant l’acceptation de la chaire de recherche Impact+ Canada.
Les établissements devront attester que la personne sélectionnée a été recrutée de l’extérieur du Canada et qu’elle était une chercheuse ou un chercheur en début de carrière au moment d’accepter la chaire de recherche Impact+ Canada ou lorsque l’établissement a affiché le poste pour le recrutement d’une leader émergente ou d’un leader émergent (advenant que le processus de recrutement ait débuté plus tôt).
Qui peut soumettre la demande dans le portail Convergence?
Afin de garantir un accès rapide au portail Convergence pour les établissements, le Programme de chaires de recherche Impact+ Canada utilise les rôles existants de « représentante principale ou représentant principal CERC » et « Personne déléguée CERC ». Un établissement peut avoir plusieurs représentantes principales et déléguées ou représentants principaux et délégués. Il s’agit de rôles au sein des établissements et, à ce titre, ces personnes ont accès à toutes les demandes pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Programme des chaires de recherches Impact+ Canada.
Est-ce que les personnes qui ont soumis une demande pour être mises en nomination pour un poste de chaire d’excellence en recherche du Canada 2026 peuvent aussi être mises en nomination pour une chaire de recherche Impact+ Canada dans une faculté différente que celle indiquée dans l’affichage de poste initial?
Oui, les établissements peuvent mettre en nomination des personnes identifiées dans le processus de recrutement du Programme des chaires d’excellence en recherche de 2026, quelle que soit l’unité universitaire mentionnée dans l’affichage de poste.
Les personnes mises en nomination devront attester qu’elles l’ont été dans un seul processus de demande, soit celui du Programme des chaires de recherche Impact+ Canada ou celui du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada de 2026.
Quelles informations peuvent être partagées au sujet des chaires potentielles financées par le Bureau de recherche, d’ingénierie et de leadership avancés en matière d’innovation et de science (BOREALIS)?
En attente de la confirmation d’un accord entre les organismes subventionnaires et le ministère de la Défense nationale, moment auquel la description de l’occasion de financement sera mise à jour sur le site Web, un nombre limité de chaires supplémentaires pourraient être financées par la Défense nationale dans le cadre de BOREALIS. Ces chaires se verraient attribuer le même montant que celui demandé dans la demande présentée au Programme des chaires de recherche Impact+ Canada, incluant les subventions pour les leaders émergents. Les établissements sont encouragés à mettre en nomination des chercheuses et chercheurs dont les travaux s’inscrivent dans le cadre des activités de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC).
Afin d’être pris en considération, les personnes candidates doivent indiquer leur intérêt et fournir une justification dans leur demande. Les demandes de financement auprès de la Défense nationale seront d’abord examinées par les comités de sélection multidisciplinaires du Programme des chaires de recherche Impact+ Canada selon les mêmes critères de sélection que toutes les autres demandes du concours. Si une demande est explicitement identifiée pour considération par la Défense nationale, le Secrétariat des programmes interoganismes à l’intention des établissements (SPIIE) la transmettra à RDDC pour examen. Seules les demandes que RDDC juge pertinentes par rapport à ses priorités de recherche et considérées méritoires par le comité de sélection multidisciplinaire peuvent recevoir un financement.
Bien que ces demandes soient comptabilisées dans l’utilisation du financement maximal de l’établissement, les demandes méritoires qui ne sont pas sélectionnées pour un financement par RDDC resteront dans le concours régulier des Chaires de recherche Impact+ Canada.
Quel soutien recevront les établissements afin de faciliter l’immigration des titulaires de chaires de recherche Impact+ Canada et des leaders émergents?
Traitement prioritaire et assistance dédiée
Les titulaires de chaires et leaders émergentes ou leaders émergents admissibles, de même que les membres de leur famille (épouse ou époux et enfants à charge âgés de moins de 22 ans) seront admissibles à une procédure accélérée d’approbation des permis de travail dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales avec un délai de traitement cible de deux semaines.
De plus, les établissements qui embauchent bénéficieront d’un service d’accompagnement à l’immigration sur mesure par l’intermédiaire du mode de service réservé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), qui comprend :
- une présentation détaillée du mode de service réservé sur le processus d’immigration une fois les subventions accordées;
- une gestionnaire ou un gestionnaire de compte dédié pour guider les établissements tout au long du processus;
- une aide à la coordination des documents et à la résolution rapide des problèmes afin d’éviter tout retard dans le traitement des demandes concernant les chercheuses et chercheurs admissibles, leurs équipes et les membres de leur famille qui les accompagnent;
- une procédure accélérée d’approbation des permis de travail dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales, avec un délai de traitement cible de deux semaines.
Des voies claires vers la résidence permanente
Les chercheuses et chercheurs recrutés dans le cadre de cette initiative auront accès aux programmes d’immigration économique existants, avec une transition accélérée vers la résidence permanente pour les travailleuses et travailleurs hautement qualifiés qui auront été sélectionnés.