Conseil des produits agricoles du Canada : Accès à l’information et protection des renseignements personnels

La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels donnent aux Canadiens et Canadiennes le droit d’accéder aux dossiers généraux et à leurs renseignements personnels détenus par les institutions gouvernementales.

Protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels

  • protège les renseignements personnels susceptibles de vous identifier;
  • vous donne le droit d’obtenir des copies de vos renseignements personnels ou de les faire modifier ou corriger.

Accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information

  • vous permet d’obtenir des renseignements relevant du gouvernement du Canada
    • dans un délai raisonnable;
    • tout en prévenant les dommages en empêchant la divulgation de certains types de renseignements, comme l’explique la Loi;
  • veille à ce que les ministères publient des renseignements sur le type de renseignements qu’ils conservent.

Pour obtenir des renseignements détenus par d’autres gouvernements, visitez le site Web des gouvernements provinciaux, territoriaux ou municipaux.

Présenter une demande d’accès à l’information ou à vos renseignements personnels

Qui peut présenter une demande

Tout citoyen canadien, résident permanent ou toute personne physique ou morale résidant au Canada a le droit de demander l’accès aux documents des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur l’accès à l’information.

Tout citoyen canadien, résident permanent ou personne résidant au Canada a le droit d’accéder aux renseignements personnels le concernant qui sont détenus par des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Faire une demande en ligne

Il existe plusieurs options lors de la présentation d’une demande d’accès à l’information ou à des renseignements personnels.

Le service en ligne de demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) est un moyen rapide, facile et pratique de présenter une demande.

Ce service permet aux personnes de faire des demandes de renseignements en ligne au lieu d’avoir à imprimer, numériser, envoyer par courriel ou poster un formulaire papier.

Les renseignements que vous cherchez ont peut-être déjà été publiés.

Vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données du Gouvernement ouvert pour trouver des résumés des demandes d’accès à l’information déjà publiées provenant de toutes les institutions gouvernementales ou vous pouvez également consulter une liste des demandes d’accès à l’information complétées par le Conseil des produits agricoles du Canada.

Si vous trouvez des renseignements qui vous intéressent, vous pouvez demander les documents précédemment publiés directement à partir de vos résultats de recherche. Il n’y a pas de frais pour ces demandes, et la norme de service pour une réponse est de 30 jours.

Questions concernant une demande

Pour toute question concernant l’état d’une demande existante, ce qu’il faut inclure dans une demande (comme le type de document ou la preuve d’identité) ou tout problème technique, veuillez consulter la page Communiquer avec nous de la section du site du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur l’accès à l’information ou aux renseignements personnels.

Détails de la page

2025-10-14