2025 Comité Plénier - Contexte pour le ministre

Voir la version imprimable (PDF, 2,3 Mo)

Sur cette page

  1. Vue d’ensemble
    1. Présentation générale
  2. Fiches pour la période des questions
    1. Budget principal des dépenses
    2. Relance de Lytton après les feux
    3. Fermeture de Small Business BC
    4. Contributions remboursables du FARR
    5. Salmoniculture
  3. Renseignements supplémentaires
    1. Notes d’allocution – le rôle de PacifiCan dans l’économie de la Colombie-Britannique
  4. Annonces du printemps
    1. Web Summit Vancouver
    2. Croissance et productivité des entreprises / Fonds pour l’emploi et la croissance
    3. Programme pour la croissance du tourisme
    4. Programme d’accélération des entreprises de PacifiCan / Développement économique et diversification des collectivités
  5. Exemples de projets

Section 1 : Vue d’ensemble

Voir Mettre en oeuvre votre programme de développement économique en Colombie-Britannique - Information à l’intention de l’honorable ministre responsable de PacifiCan, Mai 2025.

Section 2 : Fiches pour la période des questions

Budget principal des dépenses 2025-2026 - PacifiCan

Enjeu / Question

Quel financement PacifiCan demande-t-il dans le cadre du Budget principal des dépenses de 2025-2026?

Réponse suggérée

  • PacifiCan est l’agence fédérale de développement économique régional dédiée à la Colombie-Britannique.
  • Son mandat consiste à soutenir la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique, et de faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux.
  • PacifiCan demande un financement total de 140,3 millions de dollars dans le cadre du Budget principal des dépenses de 2025-2026.

Réaction : Si l'on pose une question sur les changements au financement demandé en 2024-2025

  • Ce montant (140,3 millions de dollars) représente une augmentation nette de 19,5 millions de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de 2024-2025. Cette augmentation découle de la hausse des paiements de transfert temporaires de 20,3 millions de dollars et d’une diminution des coûts de fonctionnement de 0,8 million de dollars.

Renseignements

  • Le Budget principal des dépenses est établi dans le cadre de l’exercice de mise à jour annuelle des niveaux de référence. Cela procure au ministère les liquidités nécessaires pour l’exercice financier.
  • Le financement total demandé (140,3 millions de dollars) comprend :
    • Crédit 1 – Fonctionnement : 27,6 millions de dollars
    • Crédit 5 – Subventions et contributions : 109,6 millions de dollars (ventilation détaillée ci-dessous)
    • Paiement législatif pour les régimes d’avantages sociaux des employés qui ne nécessite pas l’approbation du Parlement : 3,1 millions de dollars

Le total des subventions et contributions (109,6 millions de dollars) consiste en :

  • 81,6 millions de dollars destinés aux programmes de développement économique de base :
    • Le programme Développement économique et diversification des collectivités, qui soutient les projets tirant parti des atouts, des connaissances et des occasions économiques locales afin de renforcer la résilience et la prospérité des communautés.
    • Le programme Croissance économique régionale par l’innovation, qui aide les écosystèmes d’innovation et les entreprises à innover, à croître et à exporter. (Il s’agit du financement continu, distinct du financement temporaire ponctuel).
    • Le programme du Réseau de services aux entreprises du Pacifique, qui finance un réseau d’organismes (p. ex. les bureaux des Sociétés d’aide au développement des collectivités, la Women’s Enterprises Society of BC, la Société de développement économique de la C.-B.) qui soutiennent l’entrepreneuriat local dans toute la province ou dans des groupes démographiques précis.
  • 28 millions de dollars destinés aux programmes de développement économique temporaires :
    • Une contribution unique au programme Croissance économique régionale par l’innovation.
    • Le Programme pour la croissance du tourisme en Colombie-Britannique, qui aide les petites et moyennes entreprises, les organisations à but non lucratif et les communautés, entre autres les communautés autochtones, à mettre au point des attractions et des expériences touristiques locales. Le programme a été annoncé à l’automne 2023. PacifiCan versera 13,4 millions de dollars sur trois ans.
    • L’Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle en Colombie-Britannique, qui aide les entreprises à commercialiser et à adopter des technologies d’IA. Le programme a été annoncé à l’automne 2024. PacifiCan versera 30,7 millions de dollars sur cinq ans.
    • L’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle, qui soutient des solutions locales innovantes en matière de logement dans l’ensemble de la Colombie-Britannique. L’initiative a été annoncée à l’automne 2024. PacifiCan versera 6,9 millions de dollars sur deux ans.
    • Le programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild et le programme Lytton Business Restart, qui soutiennent la reconstruction du village de Lytton, détruit par un feu incontrôlé le 30 juin 2021. Les programmes ont été annoncés en 2023. PacifiCan verse un financement total de 12,6 millions de dollars.
    • L’Initiative quantique régionale, qui aide les entreprises et les organisations à but non lucratif à commercialiser leurs solutions et leurs produits quantiques destinés aux marchés nationaux et internationaux. L’initiative a été annoncée à l’automne 2021. PacifiCan a reçu 13.9 millions de dollars.
    • Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui contribue à renforcer l’écosystème entrepreneurial des communautés noires dans la province en aidant les organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs à offrir du mentorat, des services de planification financière et de la formation en affaires aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprise noirs. PacifiCan recevra 3,9 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2025 pour ce programme.

Lytton

Enjeu / Question

État d’avancement du programme de reconstruction de Lytton, en Colombie-Britannique, après les feux de 2021

Réponse suggérée

  • La reconstruction de Lytton est un processus collaboratif. La province de la Colombie-Britannique, l’administration municipale, les communautés autochtones, les divers ministères fédéraux et bien d’autres acteurs ont un rôle à jouer.
  • PacifiCan est déterminé à soutenir le rétablissement de la collectivité en travaillant avec des partenaires pour aider les entreprises à revenir, et pour aider les propriétaires à reconstruire des maisons résistantes au feu et carboneutres.
  • Le processus de rétablissement prendra du temps. PacifiCan travaille étroitement avec la collectivité pour comprendre ses besoins et écouter ses préoccupations. Par conséquent, les échéances du programme ont été ajustées, et l’admissibilité au programme a été élargie, pour que davantage de propriétaires et d’entreprises puissent avoir accès à un financement.
  • La priorité a été accordée au rétablissement d’entreprises essentielles choisies par la collectivité. Des fonds sont disponibles pour les nouvelles entreprises et celles qui reviennent, pour favoriser la reconstruction d’une économie dynamique et orientée vers la communauté à Lytton.
  • Des fonds sont également disponibles pour permettre au village de reconstruire l’infrastructure communautaire de base. Le ministère du Logement, des Infrastructures et des Collectivités travaille en étroite collaboration avec les responsables sur le terrain afin d’accorder la priorité aux besoins essentiels en matière d’infrastructures et de bâtiments communautaires dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs, et un projet est déjà en cours.

Renseignements

  • Le 20 juin 2021, des feux incontrôlés dévastateurs ont ravagé le village de Lytton, causant des pertes de vie tragiques et des dommages catastrophiques aux maisons, aux entreprises et aux infrastructures de la collectivité.
  • Le 14 juin 2022, le gouvernement fédéral a annoncé un nouveau financement de 77,2 millions de dollars pour aider à reconstruire la collectivité :
    • 64 millions de dollars en fonds d’infrastructure dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs pour la construction de bâtiments publics carboneutres et résistants au feu.
    • 13,2 millions de dollars ont été mis de côté pour les petites et moyennes entreprises et les propriétaires assurés afin de reconstruire des maisons résistantes au feu.
  • Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC) travaille avec la gouvernement provincial et l’administration municipale, ainsi qu’avec les Premières Nations voisines, pour déterminer et soutenir les besoins et les priorités en matière d’infrastructures essentielles et de bâtiments communautaires.
    • Le 19 février 2025, LICC a annoncé un investissement de 25,9 millions de dollars dans un projet de centre communautaire dirigé par l’administration municipale. Le centre servira de lieu de rassemblement inclusif et accessible pour le village et les régions avoisinantes, et sera résistant au feu et construit selon des normes de consommation nette zéro.
    • [Caviardé]
  • PacifiCan travaille directement avec les propriétaires et les entreprises admissibles pour l’exécution de deux programmes de soutien à la reconstruction et au rétablissement à Lytton, dont le financement total s’élève à 13,2 millions de dollars :
    • Le programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild : 4,9 millions de dollars de subventions pour les propriétaires de résidence admissibles à Lytton (ou dans un rayon de 15 km du village) afin de les aider à assumer les coûts additionnels associés à la reconstruction d’une maison résistante au feu et/ou carboneutre.
    • Le programme Lytton Business Restart Program : 6 millions de dollars de financement pour les entreprises admissible à Lytton (ou dans un rayon de 15 km) relatif aux coûts de redémarrage (équipement, fournitures, construction, aménagement d’espaces commerciaux, etc.). Ce financement comprend un soutien aux entreprises autochtones et à celles exploitées par des femmes, des jeunes et d’autres groupes sous-représentés.
  • Les programmes de PacifiCan ont été lancés en 2023 et les demandes de financement sont encore acceptées. Des membres du personnel de PacifiCan sont régulièrement présents dans la collectivité pour répondre aux questions et aider les personnes qui souhaitent présenter une demande à compléter le processus de demande.
  • Le gouvernement du Canada a engagé plus de 77 millions de dollars de financement pour aider Lytton à rebâtir en devenant un modèle en matière de conception et de construction de bâtiments résilients et carboneutres pour mieux se protéger contre d’éventuels feux incontrôlés futurs.
  • Le gouvernement du Canada est l’un des partenaires qui soutiennent le rétablissement de Lytton, en collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, le village de Lytton, le district régional de Thompson-Nicola, les communautés autochtones et les chefs de file de la région.

Uniquement en réponse à des questions

Pourquoi la reconstruction prend-elle tant de temps? / Pourquoi Pacifican n’a-t-elle pas dépensé plus de fonds?

  • L’impact des feux de forêt de 2021 sur la collectivité de Lytton a été sans précédent, et le processus de rétablissement prend du temps.
  • La décision de reconstruire est personnelle pour chaque résident et propriétaire d’entreprise. L’élan et l’optimisme continuent de croître, et les programmes de PacifiCan restent ouverts pour soutenir ce processus de rétablissement mené par la collectivité.

Petite entreprise

Enjeu / Question

Fermeture de Small Business BC

Réponse suggérée

  • Small Business BC soutenait les petites entreprises de l’ensemble de la province et recevait un financement de PacifiCan. En raison de son insolvabilité, Small Business BC se retrouve en défaut de ses accords avec PacifiCan.
  • PacifiCan s’est engagé à assurer une saine intendance des fonds publics fédéraux et travaille avec le syndic autorisé désigné, MNP Ltd., relativement à la procédure de faillite.
  • PacifiCan travaille avec le gouvernement de la Colombie-Britannique afin de maintenir les principaux services aux petites entreprises dans la province.
  • Il est notamment prévu de poursuivre les services de l’Export Navigator par l’intermédiaire d’un autre partenaire afin de maintenir les services essentiels et d’aider les exportateurs à surmonter les difficultés liées aux droits de douane.

Renseignements

  • Financé par le gouvernement de la Colombie-Britannique et par PacifiCan, Small Business BC (SBBC) a été établi en 2002 pour offrir du soutien en affaires aux personnes en entrepreneuriat et aux petites et moyennes entreprises de l’ensemble de la Colombie-Britannique.
  • SBBC a rencontré des difficultés financières à la fin de l’automne 2024. Le 28 novembre 2024, PacifiCan a avisé SBBC que son insolvabilité mettrait SBBC en défaut de ses accords avec PacifiCan.
  • Le 4 décembre 2024, SBBC a déposé des formulaires de faillite auprès du syndic autorisé en insolvabilité MNP Ltd. SBBC a officiellement cessé ses activités le 5 décembre 2024.
  • PacifiCan a conclu trois accords de contribution avec SBBC :
    • 2,7 millions de dollars dans le cadre d’un accord de 30 mois pour soutenir les services généraux de soutien aux petites entreprises à l’intention des personnes en entrepreneuriat et des entreprises de la Colombie-Britannique (devant prendre fin le 31 mars 2027).
    • 3,6 millions de dollars dans le cadre d’un accord de trois ans (devant prendre fin de 31 mars 2026) pour soutenir le programme Export Navigator de SBBC, qui offre des services gratuits de soutien à l’exportation aux entreprises situées en Colombie-Britannique.
    • 50 000 dollars dans le cadre d’un accord de deux ans pour soutenir l’événement annuel de remise de prix de SBBC (projet terminé).
    • Pour chacun de ces projets, PacifiCan a suivi les procédures et les accords établis, y compris le remboursement des dépenses admissibles jusqu’à la date du défaut. PacifiCan a uniquement remboursé les dépenses entièrement corroborées par une demande de remboursement et des documents justificatifs pertinents.
  • L’agence continuera à surveiller le processus de mise en faillite, qui pourrait prendre jusqu’à trois ans. Le processus de mise en faillite devrait normalement apporter des éclaircissements quant aux facteurs ayant contribué à l’insolvabilité.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a fourni 18,6 millions de dollars sur quatre ans à SBBC pour administrer le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Ce financement a commencé en 2022 et devait se terminer le 31 mars 2025. PacifiCan et ISDE mettent en commun leurs informations relatives à l’impact des procédures de mise en faillite sur les programmes fédéraux existants et le financement connexe.
  • Historiquement, PacifiCan (précédemment Diversification de l’économie de l’Ouest Canada) avait un représentant ou une représentante sur le conseil d’administration de SBBC. Cette pratique a cependant pris fin avant toute indication de difficultés financières.
  • PacifiCan et le gouvernement de la Colombie-Britannique travaillent ensemble en collaboration avec d’autres partenaires pour maintenir les principaux services aux petites entreprises, ce qui inclut la prise en charge du programme Export Navigator par un autre partenaire afin de maintenir les services de soutien à l’exportation pour les petites entreprises en cette période critique.

Défaut de remboursement de contributions remboursables

Enjeu / Question

Défaut de remboursement de contributions remboursables versées aux entreprises au titre du Fonds d’aide et de relance régionale

Réponse suggérée

  • La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur les entreprises de l’ensemble du pays. Il était donc important d’agir rapidement pour soutenir les travailleurs et les travailleuses du Canada.
    • Par l’intermédiaire du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), le gouvernement du Canada a fourni plus de 2 milliards de dollars pour aider les entreprises à demeurer en activité et les Canadiens et Canadiennes à conserver leur emploi.
    • PacifiCan a versé près de 150 millions de dollars de fonds du FARR sous forme de prêts sans intérêt à plus de 1 500 entreprises de la Colombie-Britannique.
  • Les entreprises qui ont reçu une aide financière ont accepté de rembourser les fonds selon un échéancier établi. Les entreprises incapables de rembourser à la date prévue sont considérées en défaut. Avant de désigner un dossier comme un dossier en défaut, PacifiCan travaille avec l’entreprise afin de s’assurer qu’elle comprend l’accord de financement et qu’elle est en mesure de respecter ses engagements, ainsi que de l’aider à résoudre ses problèmes de remboursement si possible.
  • Les prêts du FARR étaient considérés à risque élevé, parce que le programme se voulait un programme d’urgence « de dernier recours » pour les entreprises en difficulté durant une période économique particulièrement difficile. Par conséquent, des manquements étaient prévus. Quand un prêt est en défaut, PacifiCan prend toutes les mesures raisonnables pour son recouvrement, notamment en collaborant avec l’entreprise pour qu’elle rembourse la plus grande partie possible du prêt.

Renseignements

  • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a été lancé durant la pandémie de COVID‑19 et administré par les agences de développement régional (ADR). Il comprenait deux volets :
    • Le volet 1 offrait aux entreprises des prêts sans intérêt pouvant atteindre 60 000 dollars.
      • Ces prêts comprenaient une exonération partielle pour un montant pouvant atteindre 20 000 dollars si le reste du prêt (le montant obligatoire) était remboursé avant une date précise.
    • Le volet 2 offrait des prêts sans intérêt pouvant atteindre 1 million de dollars, mais sans exonération partielle. Les remboursements ont commencé en janvier 2023 et s’échelonneront jusqu’en décembre 2025.
  • Les changements annoncés à l’automne 2023 apportaient aux entreprises une souplesse maximale en matière de remboursement. Le gouvernement du Canada a tenu compte des préoccupations exprimées par les petites entreprises et a repoussé l’échéance donnant droit à une exonération partielle du 31 décembre 2023 au 28 mars 2024 pour le volet 1.
    • Par conséquent, les entreprises ayant remboursé le montant obligatoire en date du 28 mars 2024 n’avaient pas à rembourser le montant exonéré, qui pouvait atteindre 20 000 dollars.
    • Les entreprises incapables de rembourser le montant obligatoire au plus tard le 28 mars 2024 devaient rembourser le plein montant du prêt, mais profitaient d’une année supplémentaire pour le faire (jusqu’au 31 décembre 2026).
      • Cette mesure a prolongé la période de remboursement, qui est passée de deux à trois ans, et a permis de réduire les paiements mensuels.
  • Le Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes (CPCP) a examiné ce programme et publié un rapport en juin 2022 (Rapport du CPCP sur le FARR). Dans la réponse du gouvernement, les ADR se sont engagées à soumettre au CPCP des rapports conjoints sur le taux de défaut des prêts accordés en vertu du FARR en mai 2023, juin 2024, décembre 2024, juin 2025 et décembre 2025. L’exigence relative aux rapports de juin et de décembre 2025 a cependant été supprimée en raison de la fermeture des dossiers en suspens du Comité lors de la dissolution du Parlement.
    • Ces rapports portent sur les volets 1 et 2 du FARR. Pour PacifiCan, le nombre total de prêts accordés en vertu du FAAR s’élève à 1 824 :
      • 1 613 en vertu du volet 1 et 211 en vertu du volet 2;
      • le rapport indique que PacifiCan a versé un total de 146,9 millions de dollars de contributions directes dans le cadre du FARR.
    • En date du 31 octobre 2024, PacifiCan comptait 312 prêts en défaut :
      • 288 dans le cadre du volet 1 et 24 dans le cadre du volet 2;
      • pour un total de 19,0 millions de dollars, soit 12,93 % de la valeur totale des prêts accordés.
    • Dans le rapport précédent, soumis en juin 2024, PacifiCan comptait 222 prêts en défaut pour les volets 1 et 2 du FARR, d’une valeur totale de 11,7 millions de dollars, soit 7,96 % de la valeur totale des prêts accordés par PacifiCan dans le cadre du FARR. Ce rapport incluait les données jusqu’au 30 avril 2024.
  • Le taux de défaut de PacifiCan pour le FARR est de 12,93 %, soit un taux comparable au taux de défaut global des ADR, qui s’élève à 12,89 %.

La salmoniculture en Colombie-Britannique

Enjeu / Question

Le gouvernement du Canada a annoncé une interdiction de la salmoniculture en parcs en filets ouverts en Colombie-Britannique

Réponse suggérée

  • En septembre 2024, le gouvernement du Canada publiait une première version d’un plan de transition pour la salmoniculture. Ce plan a servi de base pour les consultations et la mobilisation, y compris pour le soutien offert aux personnes concernées par la transition.
  • Depuis, le gouvernement a tenu plus de 100 séances de mobilisation avec des Premières Nations et des intervenants.
  • Le gouvernement est déterminé à continuer à travailler avec les Premières Nations, le gouvernement de la Colombie-Britannique, les collectivités touchées et les autres intervenants afin de garantir une transition responsable qui favorisera l’adoption de technologies d’aquaculture innovatrices et écologiques.
  • PacifiCan a un rôle à jouer dans l’approche pangouvernementale adoptée pour soutenir les personnes touchées.

Renseignements

  • La Commission Cohen (2009) a examiné les facteurs contribuant au déclin des populations de saumon rouge dans le fleuve Fraser et a cerné de multiples causes. Des études menées par le ministère des Pêches et des Océans (MPO) ont démontré que les fermes d’élevage de saumons avaient un impact minime sur les populations de saumon sauvage, mais divers rapports scientifiques continuent à être publiés, présentant des avis divers. Alors que certains considèrent les fermes aquacoles comme directement responsables du transfert des poux du poisson et des agents pathogènes, d’autres suggèrent qu’il existe très peu de données probantes pour soutenir cette hypothèse. Il s’agit d’une question qui divise en Colombie-Britannique.
  • En juin 2024, le gouvernement du Canada (GC) publiait un énoncé de politique annonçant l’interdiction de la salmoniculture en parcs en filets ouverts en Colombie-Britannique d’ici au 30 juin 2029, autorisant uniquement les fermes aquacoles en parcs clos. Une première version d’un plan de transition pour la salmoniculture (plan provisoire) a été publiée en septembre 2024.
  • ISDE dirige le groupe de travail interministériel (ISDE, MPO et PacifiCan) qui soutient les séances de consultation et de mobilisation sur le plan provisoire. Le groupe de travail a tenu plus de 100 séances de mobilisation avec des Premières Nations, des gouvernements locaux, des entreprises de la chaîne d’approvisionnement, des ONGE, des scientifiques, des universitaires et d’autres intervenants dans le cadre de tables rondes et de réunions bilatérales virtuelles et en personne à Ottawa et à divers sites sur l’île de Vancouver. De plus, PacifiCan a tenu des séances de mobilisation bilatérales ciblées avec des entreprises de la chaîne d’approvisionnement afin de mieux comprendre les répercussions de cette décision.
  • [Caviardé]
  • [Caviardé]
  • PacifiCan prépare actuellement une série de recommandations sur les programmes nécessaires pour aider les entreprises de la chaîne d’approvisionnement et les collectivités côtières touchées à emprunter de nouvelles voies de développement économique.

Section 3 : Renseignements supplémentaires

Notes d’allocution - Aperçu du rôle de PacifiCan dans l’économie de la Colombie-Britannique

  • En cette période critique, le Canada doit renforcer son économie…
  • La Colombie-Britannique a déjà une économie robuste et diversifiée :
    • des ressources naturelles abondantes;
    • les délais d’expédition les plus courts vers l’Asie-Pacifique;
    • un écosystème d’entreprises novatrices, en particulier dans les secteurs de la technologie, de l’énergie propre et des sciences de la vie;
    • et surtout, des personnes ambitieuses et pleines de ressources.
  • Le moment est venu de renforcer notre investissement dans la population canadienne, nos collectivités et notre avenir... et c’est là que PacifiCan entre en jeu.
  • PacifiCan apporte plus à la Colombie-Britannique... plus d’investissements... plus de services.
  • Des collectivités de toute la province ont déjà constaté l’impact du soutien de PacifiCan.
  • Depuis son lancement en août 2021, PacifiCan a soutenu 645 projets, aidé plus de 6 800 entreprises et investi plus de 500 millions de dollars dans l’économie de la Colombie-Britannique.
  • Ces investissements ont généré plus d’un milliard de dollars de croissance des ventes à l’exportation.
  • Nous avons également soutenu des occasions économiques pour les peuples autochtones et d’autres groupes sous-représentés. PacifiCan travaille avec des partenaires dans toute la Colombie-Britannique pour rassembler les idées, les connexions, les ressources et les objectifs locaux et créer une économie forte.

Communiqué

Web Summit Vancouver

Voir Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada investit dans le secteur technologique de la Colombie-Britannique au moment où le Canada accueille le monde à Vancouver.

Croissance et productivité des entreprises / Fonds pour l’emploi et la croissance

Voir Communiqué de presse : PacifiCan annonce l’octroi de 18,3 millions de dollars pour renforcer les entreprises locales, stimuler les exportations et ouvrir un nouveau programme de demande de croissance des entreprises.

Programme pour la croissance du tourisme

Voir Communiqué de presse : PacifiCan annonce un financement de plus de 4,8 millions de dollars pour attirer plus de visiteurs en Colombie-Britannique et amener les produits de la Colombie-Britannique à plus de marchés partout dans le monde.

Programme d’accélération des entreprises de PacifiCan / Développement économique et diversification des collectivités

Voir Communiqué de presse : PacifiCan investit 6,4 M$ pour stimuler la croissance des entreprises et soutenir des initiatives de développement économique communautaire en Colombie-Britannique.

Exempes d’investissements récents de PacifiCan

Clarius Mobile Health Corp.

Investissement : 5,8 millions de dollars dans deux investissements du programme Croissance et productivité des entreprises (premier projet : 2,4 millions de dollars, deuxième projet : 3,4 millions de dollars)

Date : premier projet : 4 décembre 2020, deuxième projet : 22 novembre 2023

Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)

Type d’organisation : entreprise

  • Clarius Mobile Health Corp. crée des dispositifs d’échographie portables économiques.
  • Cette technologie, aujourd’hui présente dans plusieurs marchés internationaux, donne aux cliniciens un accès à des images médicales en temps réel, améliorant les soins aux patients tout en réduisant les coûts des soins de santé.
  • Le premier investissement de PacifiCan dans Clarius a aidé l’entreprise à accéder à des marchés de l’Amérique du Sud et du Moyen-Orient. Elle a pu ainsi accéder à 10 nouveaux marchés internationaux et réaliser de nouvelles ventes d’une valeur de 18 millions de dollars.
  • Notre deuxième investissement dans Clarius est tout récent. Il aidera l’entreprise à solidifier son accès aux marchés américains et asiatiques.
  • La croissance de Clarius lui a en outre permis de soumettre une demande – et d’être retenue – pour être l’une des huit entreprises canadiennes participantes au Projet pour l’hypercroissance mondiale du gouvernement fédéral. Ce programme aide les entreprises de taille moyenne à croître et à devenir des entreprises canadiennes phares. Le programme est administré par ISDE en collaboration avec plusieurs partenaires fédéraux. Il aide les entreprises à poursuivre leur expansion sur la scène internationale tout en créant des emplois et en s’ancrant dans les écosystèmes d’entreprises ici, au Canada.

Le programme Export Navigator

Investissement : 1,2 million de dollars dans le cadre du programme Écosystèmes d’innovation régionaux

Date : le 7 mars 2025

Lieu : Mission (Colombie-Britannique) (mis en œuvre dans toute la province)

Type d’organisation : organisme à but non lucratif

  • Voilà un exemple qui illustre comment PacifiCan travaille pour que les entreprises aient accès aux services dont elles ont besoin.
  • PacifiCan finance conjointement ce programme avec le gouvernement de la Colombie-Britannique. La prestation du programme est assurée par Community Futures Development Association of B.C., qui fournit un soutien ciblé et adapté aux entreprises, soutien complémentaire au travail réalisé par le Service des délégués commerciaux, mais à une étape moins avancée que ce dernier.
  • Le programme jumelle les petites entreprises participantes à des experts-conseils de la région (désignés sous le terme de « navigators ») qui les aident à se préparer à exporter.
  • Okanagan Crush Pad est l’une des entreprises qui ont bénéficié du soutien d’Export Navigator. Grâce aux conseils reçus, l’entreprise a pu étendre ses activités et vendre ses vins au Royaume-Uni et en Scandinavie.

L’initiative Integrated Marketplace

Investissement : 11,7 millions de dollars dans deux projets (Écosystèmes d’innovation régionaux = 9,9 millions de dollars, Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle = 1,8 million de dollars)

Date : Écosystèmes d’innovation régionaux – 23 mars 2023; Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle – 18 février 2025

Lieu : Vancouver, avec des bancs d’essai locaux à YVR, au port de Prince Rupert, au port de Vancouver et à la Provincial Health Services Authority.

Type d’organisation : Innovate BC (société d’État provinciale, en tant qu’agent de mise en œuvre, et les petites entreprises bénéficie du fait que leurs technologies sont mises à l’essai et éprouvées)

  • S’appuyant sur d’importants investissements de PacifiCan et du gouvernement de la Colombie-Britannique, avec la participation de partenaires tels que YVR et les ports de Prince Rupert et de Vancouver, l’initiative Integrated Marketplace vise à réduire les risques liés à l’adoption d’innovations canadiennes.
  • En mettant en relation des entreprises locales talentueuses et des clients institutionnels, l’initiative :
    • aide les entreprises à établir un client de référence en Colombie-Britannique pour soutenir leurs ventes sur d’importants marchés étrangers;
    • facilite l’adoption de l’innovation par les partenaires institutionnels (qui servent de bancs d’essai) et accroît ainsi leur compétitivité.

The Alacrity Foundation of B.C. (faisant affaire sous le nom d’Alacrity Canada)

Investissement : 2,5 millions de dollars dans le cadre du Programme d’accélération des entreprises de PacifiCan (PABiz)

Date : le 18 février 2025

Lieu : Victoria (Colombie-Britannique), avec des services de soutien également fournis à partir de leur bureau de Vancouver

Type d’organisation : société à but non lucratif

  • PacifiCan a investi dans Alacrity Canada pour élargir ses programmes aux petites et moyennes entreprises prêtes à croître rapidement.
  • Fort d’avoir soutenu quelque 24 000 entrepreneures et entrepreneurs de la Colombie-Britannique, le programme Advanced Pathways for Export (APEX) d’Alacrity prépare les entreprises à des débouchés commerciaux diversifiés et offrira également un mentorat personnalisé de spécialistes de l’industrie et des liens avec des capitaux mondiaux.
  • Cet investissement aidera les entreprises à fort potentiel de croissance à réaliser leurs ambitions de croissance ainsi qu’à renforcer la position de la Colombie-Britannique en tant que chef de file dans des secteurs clés tels que les technologies propres et la fabrication.

Vancouver Board of Trade (faisant affaire sous le nom de Greater Vancouver Board of Trade)

Investissement : 0,5 million de dollars dans le cadre du programme Écosystèmes d’innovation régionaux

Date : le 28 février 2025

Lieu : Vancouver, avec des ateliers proposés dans toute la province

Type d’organisation : organisation à but non lucratif

  • PacifiCan soutient le Greater Vancouver Board of Trade (GCBOT) afin d’aider un plus grand nombre d’entreprises à diversifier leurs ventes vers de nouveaux marchés d’exportation dans le cadre du Programme d’accélération du commerce (PAC). Le PAC a été conçu à l’origine par la Chambre de commerce de Toronto; le GVBOT met en œuvre la version britanno-colombienne du programme.
  • Grâce à ce financement, le GVBOT met en œuvre le PAC dans diverses régions de la Colombie-Britannique, aidant 5 cohortes de 15 entreprises locales à accéder aux meilleures équipes-conseils, ressources et personnes-ressources en matière d’exportation du Canada. Cela aidera les entreprises à croître au pays à mesure qu’elles augmentent leurs ventes sur les marchés internationaux.

Détails de la page

2025-10-08