Documents d’information sur la transition ministérielle, mai 2025

Voir la version imprimable (PDF, 2,4 Mo)

Sur cette page


Lettre de bienvenue au ministre

Monsieur le Ministre,

Félicitations pour votre nomination au poste de ministre du Logement et de l’Infrastructure et de ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, ou PacifiCan. En tant que sous-ministre, je vous souhaite la bienvenue et, avec le personnel de l’Agence, je suis prête à vous appuyer dans votre rôle.

La Colombie-Britannique contribue grandement à la prospérité et à la compétitivité du Canada. La province se classe au premier rang à l’échelle du Canada en ce qui concerne la croissance économique annuelle moyenne au cours de la dernière décennie; elle compte un port qui soutient un dollar par tranche de trois dollars du commerce canadien de marchandises à l’extérieur de l’Amérique du Nord et abrite le tiers de toutes les Premières Nations du Canada. Malgré l’abondance de ses ressources naturelles et son économie diversifiée, les sources actuelles de croissance sont incertaines, car la croissance de l’emploi dans le secteur privé et l’immigration ralentissent. Même avant les perturbations sans précédent qui touchent actuellement nos relations commerciales les plus actives, la population de la Colombie-Britannique était aux prises avec le coût de la vie le plus élevé au Canada. Dans ce contexte, votre leadership dans les dossiers de développement économique est essentiel et la participation de votre agence est déterminante pour le renforcement de l’économie.

Comme vous le savez, PacifiCan a été créée en 2021 pour fournir un soutien fédéral consacré aux collectivités, aux innovateurs et aux entreprises de la Colombie-Britannique par l’intermédiaire de la création d’emplois de qualité ainsi que par le renforcement de la croissance et de la résilience économique. L’administration centrale de l’Agence se trouve à Surrey. Comme 40 % de la population de la Colombie-Britannique vit à l’extérieur du Lower Mainland, le personnel de PacifiCan vit et travaille dans des collectivités situées dans toute la province. Cette présence permet à l’Agence de comprendre l’éventail des possibilités, des défis, des atouts et des ambitions économiques des régions de la province et d’y répondre dans le cadre des travaux que mène l’Agence.

J’ai hâte de vous rencontrer. Dès que cela vous convient, nous sommes prêts à vous présenter des séances d’information pour vous orienter au sein de l’Agence. Ces séances d’information constitueront des occasions de discuter des moyens de réaliser le mandat qui vous a été confié par le premier ministre, ainsi que de vous entendre nous présenter vos intérêts et vos priorités.

Encore une fois, en tant qu’administratrice générale, mon rôle consiste à vous appuyer. N’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps si vous avez des questions ou si vous souhaitez me parler. Vous pouvez communiquer avec moi par téléphone au 604-417-2964 et par courriel à l’adresse naina.sloan@pacifican.gc.ca.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées,

Naina Sloan
Présidente


Mettre en oeuvre votre programme de développement économique en Colombie-Britannique

Information à l’intention de l’honorable ministre responsable de PacifiCan, Mai 2025.


Tableau de bord de PacifiCan

Mandat

Développer et diversifier l’économie de la Colombie-Britannique et promouvoir les intérêts de la province dans les politiques et les programmes économiques nationaux.

Orientation stratégique de PacifiCan pour 2025-2026

  1. Stimuler les entreprises de la C.-B. qui ont l’ambition de se développer et de créer de la valeur pour le Canada.
  2. Approvisionner le Canada, en reliant les petites et moyennes entreprises de la Colombie-Britannique aux grands projets, aux marchés publics et aux investissements.
  3. S’appuyer sur les atouts régionaux pour développer le commerce, les investissements, les talents et le tourisme.

Programmes actuels

Permanents

  • Croissance et productivité des entreprises
  • Écosystèmes d’innovation régionaux
  • Développement économique et diversification des collectivités
  • Réseau de services aux entreprises du Pacifique
  • Initiative de développement économique

Temporaires

  • Initiative régionale de réponse tarifaire (en cours)
  • Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle
  • Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle
  • Initiative quantique régionale
  • Programme pour la croissance du tourisme
  • Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild
  • Programme Lytton Business Restart

Personnes-ressources clés

Naina Sloan, Présidente
604-417-2964
naina.sloan@pacifican.gc.ca

Jared Adams, Liaison ministérielle
236-339-0610
jared.adams@pacifican.gc.ca

Impact depuis le lancement

  • 513 M$ investis
  • Par l’entremise de 653 projets
  • Devraient soutenir 56 000 emplois
Version textuelle

Une carte de la Colombie-Britannique montrant les bureaux de :

  • Vancouver
  • Surrey (le siège social)
  • Kelowna
  • Cranbrook
  • Victoria
  • Campbell River
  • Prince Rupert
  • Prince George
  • Fort St. John

Faits en bref : Économie de la Colombie-Britannique

Principaux secteurs selon les revenus, 2021

  1. Fabrication (130 G$)
  2. Construction (66 G$)
  3. Services professionnels, techniques et scientifiques (40 G$)
  4. Immobilier et location (37 G$)
  5. Finances et assurances (36 G$)

Principales exportations de biens en valeur, 2024

  1. Produits énergétiques (16,1 G$)
  2. Produits du bois, de pâte et du papier (11,6 G$)
  3. Machines et matériel (7,6 G$)
  4. Produits minéraux métalliques (7,2 G$)
  5. Agriculture et alimentation (5,8 G$)

Principaux marchés d’exportation en valeur, 2024

  1. États-Unis (28,7 G$)
  2. Chine (8,5 G$)
  3. Japon (5,6 G$)
  4. Corée du Sud (3,6 G$)
  5. Union européenne (1,8 G$)
Défis économiques
Défis économiques Comment PacifiCan aide
Les perturbations commerciales menacent l’emploi et la croissance, en particulier dans les secteurs des ressources et les collectivités du Nord. Croissance, diversification, réorientation et chaîne d'approvisionnement. Programmes en cours pour la croissance et la diversification des entreprises. Nouveau programme tarifaire pour aider les entreprises/secteurs touchés à se réorienter. Aide aux PME pour accéder aux marchés publics et aux projets.
Les sources actuelles de croissance sont incertaines, car la croissance de l’emploi dans le secteur privé et l’immigration ralentissent.

Le Programme d'accélération des entreprises de PacifiCan (PABiz) investit dans des organisations qui aident les entreprises à fort potentiel de croissance à attirer des capitaux privés et à réaliser leurs ambitions de croissance.

Possibilités économiques
Possibilités économiques Comment PacifiCan aide
Tirer parti des corridors commerciaux vers l’Indo-Pacifique et le Haut-Arctique pour soutenir la résilience économique et la diversification des exportations du Canada. PacifiCan appuie l'initiative Integrated Marketplace, qui permet aux aéroports et aux ports maritimes de la Colombie-Britannique de tester et d'acheter plus facilement des technologies auprès d'innovateurs locaux, ce qui stimule les exportations et la compétitivité.
Améliorer la compétitivité du secteur des ressources en développant des chaînes d’approvisionnement résilientes et innovantes. PacifiCan aide l’entreprise de traitement des minéraux critiques pH7 Technologies à développer sa technologie innovante qui extrait les métaux critiques des matériaux recyclés.
Miser sur des forces diversifiées et croissantes dans des secteurs comme la haute technologie, les sciences de la vie, et le tourisme. PacifiCan contribue à l'essor de l'industrie des sciences de la vie en Colombie-Britannique en réunissant les intervenants autour de priorités communes, en réalisant des investissements stratégiques précoces dans les entreprises et en répondant aux besoins de l'industrie en matière de formation et d'infrastructure.
Soutenir l’économie autochtone, qui connaît une croissance rapide, en particulier lorsqu’il y a un accès aux possibilités en matière de tourisme ou de ressources. PacifiCan aide la Nation Malahat sur l’île de Vancouver à planifier le Carrefour des services commerciaux de la Nation Malahat, un centre commercial et d’affaires polyvalent proposé sur ses terrains industriels qui contribuera à la croissance régionale.

Points de vue sur le commerce et les droits de douane

Le gouvernement de la Colombie-Britannique appuie l’approche fédérale en matière de contre-mesures et poursuit sa propre stratégie pour accélérer les grands projets, diversifier les marchés et éliminer les obstacles au commerce interprovincial.

Les dirigeants municipaux examinent les approvisionnements et soutiennent « Achetez canadien », la formation à l’exportation, la réglementation simplifiée et les allègements fiscaux pour les entreprises touchées.

Les associations d’entreprises recommandent un soutien ciblé aux petites entreprises, des mesures immédiates en matière de commerce intérieur, la réduction des formalités administratives et des investissements dans l’infrastructure et le développement de la main-d’oeuvre.

Les Premières Nations s’attendent à ce que les mesures prises en réponse aux droits de douane respectent leurs titres et leurs droits, et que les gouvernements accordent la priorité aux possibilités économiques et à d’autres mesures d’allègement pour atténuer les répercussions sur les collectivités des Premières Nations.

Les agences de développement régional du Canada

Établir des partenariats avec des intervenants locaux afin de contribuer à la croissance économique et à la prospérité nationales.

Une carte montrant les agences de développement régional du Canada
Version textuelle

Les agences de développement régional du Canada

  • Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) : Colombie-Britannique
  • Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) : Alberta, Saskatchewan et Manitoba
  • Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) : Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon
  • Agence fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor) : Nord de l'Ontario
  • Initiative fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) : Sud de l'Ontario
  • Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) : Quebec
  • Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard

L'économie de la Colombie-Britannique

Une économie nationale en pleine croissance repose sur des économies régionales fortes

Économie nationale

Le travail des ADR consiste à donner aux entreprises et aux collectivités locales les moyens de contribuer à l'économie nationale et de soutenir la mise en oeuvre régionale des priorités nationales. Ce faisant, les ADR s'adaptent à des défis économiques complexes et en évolution.

Forces régionales

Les ADR travaillent dans tous les secteurs et toutes les régions afin de saisir les occasions économiques régionales et d'apporter des perspectives régionales pour faire croître l'économie nationale.

Solutions locales

Les ADR travaillent sur le terrain avec les entrepreneurs, les PME, les organismes sans but lucratif et les collectivités afin d'accélérer la croissance et de renforcer la résilience économique.

Une économie solide en Colombie-Britannique soutient une économie canadienne solide et contribue à renforcer la résilience

La force économique de la Colombie-Britannique repose sur la diversité de ses atouts.

Riche en ressources dont le Canada et le monde ont besoin:

Les secteurs de services à croissance rapide tirent parti de l’expertise technique et de l’emplacement stratégique:

Un environnement attrayant attire les touristes, les talents et les investissements:

Bien que résiliente, la C.-B. n’est pas à l’abri des défis

Malgré les chocs, la C.-B. a été en tête de la croissance économique du Canada pendant plus d’une décennie :

Real GDP Growth rate in B.C. and Canada (2013 to 2023):

Version textuelle
Taux de croissance du PIB réel en Colombie-Britannique et au Canada (2013 à 2023)
Année C.-B. Canada
2013 2.4 % 2.5 %
2014 3.5 % 2.9 %
2015 2.3 % 0.8 %
2016 2.9 % 1.1 %
2017 3.7 % 3.1 %
2018 3.8 % 2.9 %
2019 2.9 % 2.0 %
2020 -3.1 % -4.9 %
2021 7.0 % 5.3 %
2022 3.9 % 3.9 %
2023 1.6 % 1.2 %

Source: Statistique Canada, tableaux 36-10-0434-03 et 36-10-0402-01

Dépendante de l’immigration pour la main-d’oeuvre et la croissance

C’est déjà l’un des endroits les moins abordables pour vivre et gérer une entreprise

Les mesures commerciales des É.-U. créent plus d’incertitude et augmentent les coûts

Grâce à une action délibérée, la Colombie-Britannique est en mesure de contribuer à la croissance du Canada

Les atouts et les talents qui rendent la C.-B. résiliente peuvent également catalyser la croissance économique du Canada et faire avancer les priorités nationales. Il existe des possibilités de :

Les sous-régions de la Colombie-Britannique font face à des défis et possibilités qui leur sont propres

Nord : base de ressources

Exposition au commerce

Secteurs et problèmes

Données démographiques

Southern Interior : principal centre

Exposition au commerce

Secteurs et problèmes

Données démographiques

Lower Mainland/Southwest : Centre de services, de technologie et de commerce

Exposition au commerce

Secteurs et problèmes

Données démographiques

Île de Vancouver et la côte Économie des océans

Exposition au commerce

Secteurs et problèmes

Données démographiques

Mandat, impact et ressources de PacifiCan

PacifiCan est la seule agence fédérale implantée en Colombie-Britannique qui se consacre à l’économie.

Mandat

Créé en 2021 pour développer et diversifier l’économie de la Colombie-Britannique et promouvoir les intérêts de la province dans la politique et les programmes économiques nationaux.

Capacités de base

PacifiCan harmonise les efforts locaux et nationaux pour renforcer l’économie et accroître la résilience.

Services de base

Grâce à sa connaissance approfondie des relations sur le terrain en Colombie-Britannique et à Ottawa, PacifiCan est en mesure de :

PacifiCan a fait ses preuves :

Faire croître les économies régionales

Depuis août 2021, PacifiCan a investi :

Ces investissements devraient se traduire par :

Pour chaque 1M$ de financement de projet :

Pour chaque 1M$ dépensésNote de bas de page 1 par PacifiCan:

Par rapport aux personnes qui ne sont pas clientes, les clients de PacifiCan obtiennent les résultats suivants :

Réaliser des priorités nationales

L’expérience de PacifiCan en matière de conception et de mise en oeuvre de programmes lui permet de répondre rapidement aux nouvelles priorités du gouvernement.

Croissance économique par l’innovation Les programmes permanents de PacifiCan favorisent la croissance des entreprises et renforcent les infrastructures et les écosystèmes d’innovation régionaux.

Accélération de la croissance dans des secteurs clés

PacifiCan, aux côtés d’autres ADR, met en oeuvre des programmes ciblés et à durée limitée visant à exploiter les atouts de la Colombie-Britannique dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la science quantique, du tourisme et de l’innovation en matière de logement.

Aider les communautés à faire la transition

PacifiCan aide la collectivité de Lytton à mieux reconstruire à la suite des incendies dévastateurs de 2021.
Bâtir la résilience économique

PacifiCan, aux côtés d’autres ADR, se prépare à mettre en oeuvre l’initiative régionale de réponse aux droits de douane afin de soutenir les entreprises touchées par les droits de douane.

Exemples de résultats des programmes :

Améliorer les relations entre les Britanno-Colombiens et les Britanno-Colombiennes et le gouvernement fédéral

PacifiCan est considéré comme un partenaire accessible et réactif qui peut atteindre des entreprises et des communautés de toutes tailles en C.-B.

Les intervenants valorisent le travail de PacifiCan :

Les événements fédéraux régionaux et les lancements de programmes suscitent l’enthousiasme « ...un partenaire transformateur pour faire progresser la résilience économique. » et la participation :

Budgets de PacifiCan en 2025-2026

Les budgets pluriannuels varient en fonction des initiatives temporaires
  2024-25 2025-26 2026-27 2027-28

Total des subventions et contributions

Note de bas de page 4

105 M$ [Caviardé] 97 M$ 92 M$
Coût de fonctionnement total 34 M$ 28 M$ 25 M$ 25 M$
Budget législatif total (régime d’avantages sociaux des employés) 3 M$ 3 M$ 3 M$ 3 M$
Grand total 142 M$ [Caviardé] 125 M$ 120 M$

Remarque : La réduction des futurs budgets totaux est en grande partie due à la conclusion de programmes à durée limitée.

[Caviardé] disponibles pour de nouveaux investissements cette année
  Budget Engagements existants Aide financière disponible

Permanent Programmes pluriannuels

Note de bas de page 5

[Caviardé] [Caviardé] [Caviardé]

Programmes temporaires

Note de bas de page 6

[Caviardé] [Caviardé] [Caviardé]
Total confirmé [Caviardé] [Caviardé] [Caviardé]

Structure organisationnelle

Version textuelle

Structure organisationnelle

  • L’honorable ministre responsable de PacifiCan
    • Présidente
      Naina Sloan
      naina.sloan@pacifican.gc.ca
      (604)417-2964
      Surrey
      • Liaison ministérielle, chef de cabinet, directeur exécutif principal, Secrétariat ministériel
        Jared Adams
        Surrey
      • Vice-présidente, Politique, représentation et communications
        Michelle Brownlee
        Ottawa
      • VP par intérim, Programmes et partenaires
        Tammy Schulz
        Vancouver
      • DPF p. i., directeur exécutif principal Finances et Services intégrés
        Tom Switzer
        Surrey

Orientation stratégique et investissements

Nouveau plan stratégique et nouvelles priorités d’investissement pour concrétiser le programme « Un Canada fort »

Le plan stratégique de PacifiCan répond au contexte, établit des priorités et oriente le travail de l’Agence. Nous révisons notre orientation stratégique pour tenir compte des éléments suivants :

C’est cette nouvelle orientation qui guide aujourd’hui notre travail. Le plan sera achevé une fois que nous aurons intégré vos orientations, ainsi que les commentaires des principaux partenaires et intervenants.

Défis économiques

Possibilités économiques

Orientation stratégique de PacifiCan pour 2025-20266

Stratégies Mesures
1. Stimuler les entreprises de la C.-B. qui ont l’ambition de se développer et de créer de la valeur pour le Canada
  • Aider les entreprises touchées par les droits de douane et l’incertitude commerciale à s’adapter.
  • Connecter les entreprises à de nouvelles possibilités sur les marchés nationaux et internationaux.
  • Développer les secteurs qui créent de la valeur pour la C.-B. et le Canada grâce à l’innovation, au développement de la main-d’oeuvre et de la chaîne d’approvisionnement, et à l’amélioration de la productivité.
2. Approvisionner le Canada, en reliant les petites et moyennes entreprises de la Colombie-Britannique aux grands projets, aux marchés publics et aux investissements.
  • Tirer parti des possibilités offertes aux entreprises par les accords commerciaux, la libéralisation du commerce interprovincial, les grands projets, la défense et d’autres marchés publics.
  • Promouvoir les possibilités offertes aux communautés et aux entreprises autochtones.
3. S’appuyer sur les atouts régionaux pour développer le commerce, les investissements, les talents et le tourisme
  • Tirer parti des atouts et de l’ambition de la région pour attirer les investissements et les talents.
  • Connecter les économies locales aux chaînes d’approvisionnement et aux marchés extérieurs à la communauté.
  • Accroître la participation économique.
  • Répondre à l’évolution de la conjoncture économique.

Indicateurs de rendement clés :

Priorités d’investissement dans le Nord pour 2025-2026

  1. Atténuer l’impact des droits de douane, attirer les investissements, les talents et le tourisme
  2. Accroître la participation de la main-d’oeuvre locale et des PME aux chaînes d’approvisionnement des grands projets, à la défense et à d’autres marchés publics importants : minéraux critiques, énergie, innovation en climat froid
  3. Améliorer le rendement de l’infrastructure commerciale afin d’accroître les exportations et de diversifier les marchés
  4. Tirer parti de l’évolution des modes de production pour accroître les revenus des entreprises agricoles
  5. Soutenir les communautés et les entreprises du secteur forestier face aux changements structurels

Points à considérer

Priorités d’investissement dans le Southern Interior pour 2025-2026

  1. Atténuer l’impact des droits de douane, attirer les investissements, les talents et le tourisme
  2. Accroître la participation des petites entreprises et des communautés autochtones à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie minière et à la fabrication à valeur ajoutée qui s’y rattache
  3. Développer le secteur manufacturier à valeur ajoutée de la région : transformation des métaux, aviation, béton, produits du bois
  4. Exploiter les forces d’innovation, l’expertise et les possibilités de la région pour développer les entreprises de haute technologie : composites, imagerie à distance, technologies propres, résilience et adaptation au changement climatique
  5. Tirer parti de la réussite de la région dans le domaine de l’agriculture à valeur ajoutée pour développer la transformation et la fabrication pour de nouveaux marchés

Points à considérer

Priorités d’investissement sur l’île de Vancouver et la côte pour 2025-2026

  1. Atténuer l’impact des droits de douane, attirer les investissements, les talents et le tourisme
  2. Tirer parti de l’expertise établie dans l’industrie maritime pour développer les technologies océaniques, les services et la fabrication connexe et l’aquaculture
  3. Soutenir les grappes d’entreprises à forte croissance dans les technologies numériques, les sciences de la vie et l’aérospatiale
  4. Améliorer le rendement de l’infrastructure commerciale afin d’accroître les exportations et de diversifier les marchés

Points à considérer

Priorités d’investissement dans le Lower Mainland/Southwest pour 2025-2026

  1. Atténuer l’impact des droits de douane, attirer les investissements, les talents et le tourisme
  2. Répondre aux besoins définis par l’industrie pour renforcer l’avantage concurrentiel dans les secteurs clés de l’innovation : IA, quantique, sciences de la vie, technologies propres, agrotechnologie, aliments et boissons, fabrication de pointe
  3. Tirer parti des organisations ayant une expertise et une portée provinciale pour fournir aux PME des aides à l’exportation et au développement des fournisseurs
  4. Réduire les risques et améliorer l’adoption des technologies afin de renforcer le rendement et d’améliorer les résultats dans des secteurs tels que le commerce/la logistique, les ressources naturelles et la santé
  5. Tirer parti du profil international croissant de la Colombie-Britannique pour augmenter les investissements directs étrangers

Points à considérer

Renseignements supplémentaires sur les programmes

Renseignements supplémentaires sur les programmes de base et les programmes temporaires.

Les programmes permanents de base renforcent les assises économiques dans les régions

Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)

Volet Croissance et productivité des entreprises (CPE) : Promeut la croissance des entreprises par l’expansion des entreprises, la commercialisation et l’adoption de technologies, l’amélioration de la productivité et l’expansion du marché.

Volet Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR) : Renforce les écosystèmes régionaux grâce à des infrastructures partagées et à des programmes ciblés pour soutenir l’innovation, l’investissement et la croissance.

Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) Crée des retombées économiques durables grâce à des investissements dans des projets qui exploitent les ambitions, les atouts, les connaissances et les perspectives économiques locales afin de renforcer la résilience et la prospérité des communautés.
Réseau de services aux entreprises du Pacifique (RSEP) Soutient un réseau d’organisations qui fournissent des services pour aider les entrepreneurs de la Colombie-Britannique, en particulier ceux des zones rurales ou des groupes sous-représentés, à démarrer, à développer et à faire croître leurs entreprises.
Initiative de développement économique (IDE)

Soutient la durabilité et la croissance des organisations opérant en français et augmente le nombre de personnes travaillant en français en Colombie-Britannique.

Les programmes temporaires répondent aux défis et aux possibilités à court terme

Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (toutes les ADR) Aide les entreprises à commercialiser de nouvelles technologies d’IA et à accélérer l’adoption de l’IA.
Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle (toutes les ADR) Soutient des solutions de logement novatrices locales.
Programme pour la croissance du tourisme (toutes les ADR) Aide les entreprises et les organismes sans but lucratif à faire des investissements ciblés dans des projets qui positionnent la Colombie-Britannique comme une destination de choix pour les visiteurs nationaux et internationaux, tout en créant une prospérité durable.
Initiative régionale Quantum (quatre ADR) Aide les entreprises et les organismes sans but lucratif à faire progresser et à commercialiser des produits quantiques pour les marchés nationaux et mondiaux.

Reconstruire Lytton (PacifiCan seulement)

Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild : aide les propriétaires admissibles à reconstruire selon les normes de résidences carboneutres et résistantes au feu.

Programme Lytton Business Restart : aide les petites et moyennes entreprises à se réimplanter dans la collectivité.

Les agences de développement régional ont joué un rôle clé dans la réponse du gouvernement aux tarifs douaniers américains en 2018 et à la pandémie de COVID-19 en 2020, offrant un soulagement temporaire et soutenant la reprise des entreprises et des collectivités de la Colombie-Britannique.

Portefeuille d’investissements actifsNote de bas de page 7

675 M$ sont actuellement investis dans un portefeuille diversifié de plus de 1 200 projets, répartis sur 26 programmes, dont 16 anciens.

Parmi les investissements de PacifiCan de 663 M$ :

Version textuelle
  • 0,6 M$ (0,1 %) en subventions à des personnes
  • 376 M$ sous forme de contributions remboursables aux PME
  • 28 M$(4 %) sous forme de contributions à remboursement conditionnel aux PME
  • 258 M$ de contributions non remboursables à des organisations à but non lucratif

Sur les 404 M$ d’investissements remboursables et conditionnellement remboursables, les remboursements impayés s’élèvent à environ 208 M$

Les avantages découlant de ces investissements sont répartis entre les secteurs, les priorités et les régions.

Version textuelle
Portefeuille actuel (M$)
Fabrication de pointe 81 307 211 $
Ressources propres 28 677 103 $
Tech. propres 88 235 759 $
Numéroqie 118 243 473 $
Sciences de la vie 79 887 994 $
Ag.-Tech. ag. 67 701 870 $
Multi-sectoriel 15 305 457 $
Tourisme 36 517 883 $
Inclusion économique 57 072 875 $
Autre réponse à la COVID 90 171 640 $
Île de Vancouver et la côte 67 222 604 $
Southern Interior 47 517 283 $
Nord 16 628 064 $
Lower Mainland / SouthwestNote de bas de page 8 531 447 965 $

Détails de la page

2025-09-17