Documents d’information sur la transition ministérielle, mai 2025
Voir la version imprimable (PDF, 2,4 Mo)
Sur cette page
- Lettre de bienvenue au ministre
- Information à l’intention de l’honorable ministre responsable de PacifiCan
Lettre de bienvenue au ministre
Monsieur le Ministre,
Félicitations pour votre nomination au poste de ministre du Logement et de l’Infrastructure et de ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, ou PacifiCan. En tant que sous-ministre, je vous souhaite la bienvenue et, avec le personnel de l’Agence, je suis prête à vous appuyer dans votre rôle.
La Colombie-Britannique contribue grandement à la prospérité et à la compétitivité du Canada. La province se classe au premier rang à l’échelle du Canada en ce qui concerne la croissance économique annuelle moyenne au cours de la dernière décennie; elle compte un port qui soutient un dollar par tranche de trois dollars du commerce canadien de marchandises à l’extérieur de l’Amérique du Nord et abrite le tiers de toutes les Premières Nations du Canada. Malgré l’abondance de ses ressources naturelles et son économie diversifiée, les sources actuelles de croissance sont incertaines, car la croissance de l’emploi dans le secteur privé et l’immigration ralentissent. Même avant les perturbations sans précédent qui touchent actuellement nos relations commerciales les plus actives, la population de la Colombie-Britannique était aux prises avec le coût de la vie le plus élevé au Canada. Dans ce contexte, votre leadership dans les dossiers de développement économique est essentiel et la participation de votre agence est déterminante pour le renforcement de l’économie.
Comme vous le savez, PacifiCan a été créée en 2021 pour fournir un soutien fédéral consacré aux collectivités, aux innovateurs et aux entreprises de la Colombie-Britannique par l’intermédiaire de la création d’emplois de qualité ainsi que par le renforcement de la croissance et de la résilience économique. L’administration centrale de l’Agence se trouve à Surrey. Comme 40 % de la population de la Colombie-Britannique vit à l’extérieur du Lower Mainland, le personnel de PacifiCan vit et travaille dans des collectivités situées dans toute la province. Cette présence permet à l’Agence de comprendre l’éventail des possibilités, des défis, des atouts et des ambitions économiques des régions de la province et d’y répondre dans le cadre des travaux que mène l’Agence.
J’ai hâte de vous rencontrer. Dès que cela vous convient, nous sommes prêts à vous présenter des séances d’information pour vous orienter au sein de l’Agence. Ces séances d’information constitueront des occasions de discuter des moyens de réaliser le mandat qui vous a été confié par le premier ministre, ainsi que de vous entendre nous présenter vos intérêts et vos priorités.
Encore une fois, en tant qu’administratrice générale, mon rôle consiste à vous appuyer. N’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps si vous avez des questions ou si vous souhaitez me parler. Vous pouvez communiquer avec moi par téléphone au 604-417-2964 et par courriel à l’adresse naina.sloan@pacifican.gc.ca.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées,
Naina Sloan
Présidente
Mettre en oeuvre votre programme de développement économique en Colombie-Britannique
Information à l’intention de l’honorable ministre responsable de PacifiCan, Mai 2025.
Tableau de bord de PacifiCan
Mandat
Développer et diversifier l’économie de la Colombie-Britannique et promouvoir les intérêts de la province dans les politiques et les programmes économiques nationaux.
- Budget de 110 M$ en 2024-2025
- 170 employé(e)s permanents
- Présence dans 9 collectivités de la Colombie-Britannique
Orientation stratégique de PacifiCan pour 2025-2026
- Stimuler les entreprises de la C.-B. qui ont l’ambition de se développer et de créer de la valeur pour le Canada.
- Approvisionner le Canada, en reliant les petites et moyennes entreprises de la Colombie-Britannique aux grands projets, aux marchés publics et aux investissements.
- S’appuyer sur les atouts régionaux pour développer le commerce, les investissements, les talents et le tourisme.
Programmes actuels
Permanents
- Croissance et productivité des entreprises
- Écosystèmes d’innovation régionaux
- Développement économique et diversification des collectivités
- Réseau de services aux entreprises du Pacifique
- Initiative de développement économique
Temporaires
- Initiative régionale de réponse tarifaire (en cours)
- Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle
- Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle
- Initiative quantique régionale
- Programme pour la croissance du tourisme
- Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild
- Programme Lytton Business Restart
Personnes-ressources clés
Naina Sloan, Présidente
604-417-2964
naina.sloan@pacifican.gc.ca
Jared Adams, Liaison ministérielle
236-339-0610
jared.adams@pacifican.gc.ca
Impact depuis le lancement
- 513 M$ investis
- Par l’entremise de 653 projets
- Devraient soutenir 56 000 emplois

Version textuelle
Une carte de la Colombie-Britannique montrant les bureaux de :
- Vancouver
- Surrey (le siège social)
- Kelowna
- Cranbrook
- Victoria
- Campbell River
- Prince Rupert
- Prince George
- Fort St. John
Faits en bref : Économie de la Colombie-Britannique
- 309 G$ du PIB en 2023 (13,9 % du Canada)
- 5 millions d’habitants en 2021 (13,5 % du Canada)
Principaux secteurs selon les revenus, 2021
- Fabrication (130 G$)
- Construction (66 G$)
- Services professionnels, techniques et scientifiques (40 G$)
- Immobilier et location (37 G$)
- Finances et assurances (36 G$)
Principales exportations de biens en valeur, 2024
- Produits énergétiques (16,1 G$)
- Produits du bois, de pâte et du papier (11,6 G$)
- Machines et matériel (7,6 G$)
- Produits minéraux métalliques (7,2 G$)
- Agriculture et alimentation (5,8 G$)
Principaux marchés d’exportation en valeur, 2024
- États-Unis (28,7 G$)
- Chine (8,5 G$)
- Japon (5,6 G$)
- Corée du Sud (3,6 G$)
- Union européenne (1,8 G$)
Défis économiques | Comment PacifiCan aide |
---|---|
Les perturbations commerciales menacent l’emploi et la croissance, en particulier dans les secteurs des ressources et les collectivités du Nord. | Croissance, diversification, réorientation et chaîne d'approvisionnement. Programmes en cours pour la croissance et la diversification des entreprises. Nouveau programme tarifaire pour aider les entreprises/secteurs touchés à se réorienter. Aide aux PME pour accéder aux marchés publics et aux projets. |
Les sources actuelles de croissance sont incertaines, car la croissance de l’emploi dans le secteur privé et l’immigration ralentissent. | Le Programme d'accélération des entreprises de PacifiCan (PABiz) investit dans des organisations qui aident les entreprises à fort potentiel de croissance à attirer des capitaux privés et à réaliser leurs ambitions de croissance. |
Possibilités économiques | Comment PacifiCan aide |
---|---|
Tirer parti des corridors commerciaux vers l’Indo-Pacifique et le Haut-Arctique pour soutenir la résilience économique et la diversification des exportations du Canada. | PacifiCan appuie l'initiative Integrated Marketplace, qui permet aux aéroports et aux ports maritimes de la Colombie-Britannique de tester et d'acheter plus facilement des technologies auprès d'innovateurs locaux, ce qui stimule les exportations et la compétitivité. |
Améliorer la compétitivité du secteur des ressources en développant des chaînes d’approvisionnement résilientes et innovantes. | PacifiCan aide l’entreprise de traitement des minéraux critiques pH7 Technologies à développer sa technologie innovante qui extrait les métaux critiques des matériaux recyclés. |
Miser sur des forces diversifiées et croissantes dans des secteurs comme la haute technologie, les sciences de la vie, et le tourisme. | PacifiCan contribue à l'essor de l'industrie des sciences de la vie en Colombie-Britannique en réunissant les intervenants autour de priorités communes, en réalisant des investissements stratégiques précoces dans les entreprises et en répondant aux besoins de l'industrie en matière de formation et d'infrastructure. |
Soutenir l’économie autochtone, qui connaît une croissance rapide, en particulier lorsqu’il y a un accès aux possibilités en matière de tourisme ou de ressources. | PacifiCan aide la Nation Malahat sur l’île de Vancouver à planifier le Carrefour des services commerciaux de la Nation Malahat, un centre commercial et d’affaires polyvalent proposé sur ses terrains industriels qui contribuera à la croissance régionale. |
Points de vue sur le commerce et les droits de douane
Le gouvernement de la Colombie-Britannique appuie l’approche fédérale en matière de contre-mesures et poursuit sa propre stratégie pour accélérer les grands projets, diversifier les marchés et éliminer les obstacles au commerce interprovincial.
Les dirigeants municipaux examinent les approvisionnements et soutiennent « Achetez canadien », la formation à l’exportation, la réglementation simplifiée et les allègements fiscaux pour les entreprises touchées.
Les associations d’entreprises recommandent un soutien ciblé aux petites entreprises, des mesures immédiates en matière de commerce intérieur, la réduction des formalités administratives et des investissements dans l’infrastructure et le développement de la main-d’oeuvre.
Les Premières Nations s’attendent à ce que les mesures prises en réponse aux droits de douane respectent leurs titres et leurs droits, et que les gouvernements accordent la priorité aux possibilités économiques et à d’autres mesures d’allègement pour atténuer les répercussions sur les collectivités des Premières Nations.
Les agences de développement régional du Canada
Établir des partenariats avec des intervenants locaux afin de contribuer à la croissance économique et à la prospérité nationales.

Version textuelle
Les agences de développement régional du Canada
- Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) : Colombie-Britannique
- Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) : Alberta, Saskatchewan et Manitoba
- Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) : Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon
- Agence fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor) : Nord de l'Ontario
- Initiative fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) : Sud de l'Ontario
- Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) : Quebec
- Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard
L'économie de la Colombie-Britannique
Une économie nationale en pleine croissance repose sur des économies régionales fortes
Économie nationale
Le travail des ADR consiste à donner aux entreprises et aux collectivités locales les moyens de contribuer à l'économie nationale et de soutenir la mise en oeuvre régionale des priorités nationales. Ce faisant, les ADR s'adaptent à des défis économiques complexes et en évolution.
Forces régionales
Les ADR travaillent dans tous les secteurs et toutes les régions afin de saisir les occasions économiques régionales et d'apporter des perspectives régionales pour faire croître l'économie nationale.
Solutions locales
Les ADR travaillent sur le terrain avec les entrepreneurs, les PME, les organismes sans but lucratif et les collectivités afin d'accélérer la croissance et de renforcer la résilience économique.
Une économie solide en Colombie-Britannique soutient une économie canadienne solide et contribue à renforcer la résilience
La force économique de la Colombie-Britannique repose sur la diversité de ses atouts.
Riche en ressources dont le Canada et le monde ont besoin:
- L’industrie de l’énergie en pleine croissance, et les infrastructures relient le Canada à divers marchés d’exportation.
- Principale région minière du monde, avec 16 des 31 minéraux essentiels du Canada et de nombreux sièges sociaux miniers mondiaux.
- La foresterie reste essentielle pour les revenus et l’emploi, malgré des décennies de déclin et des droits de douane sur le bois d’oeuvre en vigueur depuis longtemps.
- L’industrie de la fabrication est la principale source de revenus, principalement liée à la transformation des ressources et à la production d’aliments et de boissons.
- Les partenariats avec les Autochtones sont obligatoires pour l’exploitation des ressources.
- 82 % des exportations manufacturières sont liées à la transformation des ressources naturelles.
Les secteurs de services à croissance rapide tirent parti de l’expertise technique et de l’emplacement stratégique:
- Le secteur des hautes technologies se caractérise par la présence d’entreprises multinationales, d’un écosystème de jeunes entreprises de classe mondiale et d’atouts majeurs dans des secteurs d’importance nationale (par exemple, l’IA, les technologies quantiques, les technologies propres, la biofabrication).
- La porte du Canada sur le Pacifique : les corridors de transport au nord et au sud relient les produits de base et les entreprises canadiennes aux marchés internationaux en expansion et aux talents
- L’immobilier est le plus grand secteur de la Colombie-Britannique et représente la plus grande part du PIB de toutes les provinces (16,5 %).
- La plus grande part des exportations du secteur des services dans le pays (41 % en 2021).
Un environnement attrayant attire les touristes, les talents et les investissements:
- Le tourisme augmente régulièrement depuis des décennies et a récemment retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie
- L’immigration internationale a triplé au cours de la dernière décennie, tandis que l’émigration a diminué d’un tiers.
- Des taux d’imposition compétitifs, des systèmes d’éducation et de soins de santé solides, des politiques d’immigration favorables et des incitations financières ciblées attirent les investissements dans les domaines de la technologie, de la biofabrication, du cinéma et de la télévision.
- Entre 2007 et 2021, Amazon et Microsoft ont réalisé 21 investissements distincts en Colombie-Britannique.
Bien que résiliente, la C.-B. n’est pas à l’abri des défis
Malgré les chocs, la C.-B. a été en tête de la croissance économique du Canada pendant plus d’une décennie :
- Le PIB de la C.-B. a augmenté de 3,4 % d’une année à l’autre depuis 2013, contre 2,1 % pour le Canada, 2,0 % pour les pays de l’OCDE et 1,7 % pour les pays du G7.
- La C.-B. est son meilleur client, puisqu’elle consomme environ 3/4 des biens et services qu’elle produit, ce qui la rend moins vulnérable aux perturbations extérieures.
Real GDP Growth rate in B.C. and Canada (2013 to 2023):

Version textuelle
Année | C.-B. | Canada |
---|---|---|
2013 | 2.4 % | 2.5 % |
2014 | 3.5 % | 2.9 % |
2015 | 2.3 % | 0.8 % |
2016 | 2.9 % | 1.1 % |
2017 | 3.7 % | 3.1 % |
2018 | 3.8 % | 2.9 % |
2019 | 2.9 % | 2.0 % |
2020 | -3.1 % | -4.9 % |
2021 | 7.0 % | 5.3 % |
2022 | 3.9 % | 3.9 % |
2023 | 1.6 % | 1.2 % |
Source: Statistique Canada, tableaux 36-10-0434-03 et 36-10-0402-01
Dépendante de l’immigration pour la main-d’oeuvre et la croissance
- Plus forte proportion de résidents non permanents parmi les provinces (7,3 % de la population totale en 2023).
- Les nouveaux arrivants occuperont 46 % des 1,1 million de postes vacants prévus au cours de la prochaine décennie.
C’est déjà l’un des endroits les moins abordables pour vivre et gérer une entreprise
- Le prix moyen des maisons est de 950 000 $, soit 42 % de plus que la moyenne nationale.
- Le taux d’inoccupation des terrains industriels dans le Lower Mainland est l’un des plus bas d’Amérique du Nord, ce qui augmente les coûts pour les entreprises canadiennes.
- En 2025, l’optimisme des petites entreprises de Colombie-Britannique a atteint un niveau historiquement bas, avec une baisse de 22,6 % d’une année sur l’autre.
- L’inflation, le coût des terrains, les augmentations de salaire et les pénuries généralisées d’emplois et de compétences entraînent une hausse des coûts pour les entreprises.
Les mesures commerciales des É.-U. créent plus d’incertitude et augmentent les coûts
- Plus de la moitié des exportations de biens de la Colombie-Britannique sont destinées aux États-Unis.
- Les communautés rurales, nordiques et autochtones qui dépendent de l’industrie des ressources naturelles, de la fabrication, de la vente au détail et des transports sont fortement exposées aux perturbations commerciales.
- 98 % des entreprises de la C.-B. sont des petites ou moyennes entreprises; environ 1,4 % d’entre elles exportaient en 2023.
- 1 entreprise sur 5 déclare avoir l’intention de réduire ses effectifs à temps plein.
- Les clients de PacifiCan déclarent explorer des mesures de réduction des coûts (y compris la suspension des investissements), rechercher des fournisseurs nationaux et chercher à s’étendre à d’autres marchés (p. ex. l’Europe).
Grâce à une action délibérée, la Colombie-Britannique est en mesure de contribuer à la croissance du Canada
Les atouts et les talents qui rendent la C.-B. résiliente peuvent également catalyser la croissance économique du Canada et faire avancer les priorités nationales. Il existe des possibilités de :
- Diversifier le commerce canadien en augmentant le commerce avec l’Indo-Pacifique, en développant la capacité des infrastructures, en optimisant les activités et en augmentant la capacité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
- 30 % des exportations de marchandises de la Colombie-Britannique sont destinées aux pays de la région indo-pacifique, contre 11 % pour le Canada.
- Débloquer le développement des ressources en aidant les PME et les entreprises autochtones à bénéficier directement des chaînes d’approvisionnement et indirectement de possibilités économiques plus larges.
- La province accélère 18 projets majeurs dans le cadre de la réponse aux droits de douane.
- Accroître la compétitivité du Canada dans les secteurs prioritaires en tirant profit des infrastructures existantes, des connexions de réseau et de l’expertise technique établie, par exemple dans les sciences de la vie, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.
- Une expertise de classe mondiale dans les domaines de la géospatiale, de la robotique et de la vision artificielle attire les investissements et les talents.
- Renforcer la sécurité nationale grâce à des investissements ciblés dans les chaînes d’approvisionnement régionales existantes dans les secteurs de l’énergie, des minéraux critiques, de la marine et de l’aérospatiale.
- On y trouve plus de 1 000 entreprises technologiques de pointe, potentiellement à double usage, dans le secteur maritime.
- Faire progresser le développement économique autochtone en soutenant la capacité des entreprises autochtones à participer à des projets, des marchés et des investissements de grande envergure.
- Les Premières Nations construiront 25 500 nouveaux logements dans le Lower Mainland au cours de la prochaine décennie, soit 35 % des nouveaux logements nécessaires au cours de cette période.
Les sous-régions de la Colombie-Britannique font face à des défis et possibilités qui leur sont propres
Nord : base de ressources
Exposition au commerce
- Près de 15 % des emplois (26 000 en 2024) se trouvent dans des secteurs exposés au commerce.
- Secteur avec le plus d’emplois exposés au commerce : la foresterie (13 000 en 2024).
- La dépendance à l’égard des secteurs des ressources naturelles pour l’emploi et, dans certaines collectivités, à l’égard d’infrastructures essentielles telles que le traitement des eaux usées, rend la région particulièrement vulnérable aux perturbations commerciales.
Secteurs et problèmes
- Le port de Prince Rupert est 2 à 3 jours plus proche de l’Asie que les autres ports d’Amérique du Nord. Les livraisons de GNL Canada à partir de la ville voisine de Kitimat débuteront en juin 2025.
- Produit tout le gaz naturel de la Colombie-Britannique, exploite 10 mines et 15 scieries, et possède de vastes terres agricoles dans toute la région.
Données démographiques
- ~350 000 habitants (croissance inférieure à la moyenne provinciale)
- 68 % urbain (plus grande métropole : Prince George, 99 000)
- 20 % d’Autochtones (64 400 personnes)
- 9 % d'immigrés
Southern Interior : principal centre
Exposition au commerce
- 11 % des emplois (40 000 en 2024) se trouvent dans des secteurs exposés au commerce.
- Secteur avec le plus d’emplois exposés au commerce : production d’aliments et de boissons (12 000) et foresterie (10 000).
Secteurs et problèmes
- Corridor de transport terrestre essentiel pour les marchandises à destination et en provenance du reste du Canada.
- Les inondations et les feux de forêt de plus en plus fréquents menacent les bases économiques de la foresterie, de l’agriculture (fruits, bétail et vins haut de gamme) et du tourisme récréatif.
- Site de la plus grande mine et fonderie de zinc au Canada.
Données démographiques
- ~843 000 habitants (croissance inférieure à la moyenne provinciale)
- 70 % urbain (plus grande métropole : Kelowna, 252 000)
- 8 % d’Autochtones
- 12 % d'immigrés
Lower Mainland/Southwest : Centre de services, de technologie et de commerce
Exposition au commerce
- 5,8 % des emplois (97 000 en 2024) se trouvent dans des secteurs exposés au commerce.
- Secteur avec le plus d’emplois exposés au commerce : production d’aliments et de boissons (39 000).
Secteurs et problèmes
- Le port de Vancouver traite 1 dollar sur 3 des échanges de marchandises du Canada en dehors de l’Amérique du Nord.
- Le secteur manufacturier génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 90 milliards de dollars et est présent sur divers marchés mondiaux.
- Secteur connaissant la croissance la plus rapide : services de conception de systèmes informatiques (plus de 64 000 emplois en 2024).
- Le prix moyen d’une maison dans la région de Vancouver était de 1,2 million de dollars en février 2025, soit 71 % de plus que la moyenne nationale.
Données démographiques
- 2/3 de la population totale de la Colombie-Britannique (3,6 millions)
- 98 % urbain (plus grande métropole : Grand Vancouver, 3,1 millions)
- 3 % d’Autochtones
- 39 % d'immigrés
Île de Vancouver et la côte Économie des océans
Exposition au commerce
- 5,1 % des emplois (21 000 en 2024) se trouvent dans des secteurs exposés au commerce.
- Secteurs comptant le plus d’emplois exposés au commerce international : foresterie (6 000) et production d’aliments et de boissons (7 500).
- Aquaculture : l’incertitude liée aux droits de douane américains et les droits de douane de 25 % récemment imposés par la Chine aggraveront la dévastation économique dans une région déjà vulnérable et aux perspectives économiques limitées.
- L’industrie du tourisme prévoit une augmentation du nombre de visiteurs nationaux.
Secteurs et problèmes
- La croissance du secteur des services est tirée par le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, qui comprend les technologies de l’information, les sciences de la vie et les technologies océaniques.
- La moitié nord connaît des difficultés dans les secteurs de la foresterie et de la pêche, partiellement compensées par une industrie touristique autochtone florissante.
Données démographiques
- Environ 1 million d’habitants, dont 70 % vivent dans le sud de l’île
- 88 % urbain (plus grande métropole : Grand Victoria, 441 000)
- 8 % d’Autochtones
- 16 % d'immigrés
Mandat, impact et ressources de PacifiCan
PacifiCan est la seule agence fédérale implantée en Colombie-Britannique qui se consacre à l’économie.
Mandat
Créé en 2021 pour développer et diversifier l’économie de la Colombie-Britannique et promouvoir les intérêts de la province dans la politique et les programmes économiques nationaux.
Capacités de base
- Agile : Nos liens avec les gens et les lieux, ainsi que notre présence dans toute la Colombie-Britannique, nous permettent d’évoluer rapidement et de nous adapter aux changements.
- Excellence de l’exécution : Nous mettons à profit les connaissances, les réseaux, les atouts et l’ambition de la région pour obtenir des résultats.
- Collaboration productive : Nous nous connectons aux mandats et aux ressources de nos partenaires afin d’agir de manière concertée et d’avoir un impact.
- Récits numériques : Nous soutenons le programme fédéral ainsi que les réussites des projets, des clients et des partenaires.
- Trousse d’outils moderne : programmes flexibles, investissements ciblés et gestion rigoureuse axée sur les objectifs, gestion de portefeuille et gestion des risques.
PacifiCan harmonise les efforts locaux et nationaux pour renforcer l’économie et accroître la résilience.
Services de base
- Soutenir les PME pour qu’elles innovent, se développent, exportent et deviennent plus productives en investissant dans :
- des projets commerciaux, fournissant un financement patient et non dilutif (c.-à-d. sans prise de participation), ainsi qu’un partage des risques;
- des entités à but non lucratif proposant des projets visant à fournir des infrastructures à usage partagé, des conseils d’experts et des programmes sectoriels.
- Collaborer avec les collectivités afin de renforcer leur capacité de développement économique et d’attirer les investissements.
- Mettre les clients en relation avec des possibilités qui vont au-delà de PacifiCan.
- Donner des conseils aux décideurs.
Grâce à sa connaissance approfondie des relations sur le terrain en Colombie-Britannique et à Ottawa, PacifiCan est en mesure de :
- faire progresser le programme économique du gouvernement d’une manière qui fonctionne dans le contexte unique de la Colombie-Britannique;
- saisir les occasions et relever les défis ou les crises économiques.
PacifiCan a fait ses preuves :
- en faisant croître des économies régionales;
- en réalisant des priorités nationales;
- en améliorant les relations entre la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral.
Faire croître les économies régionales
Depuis août 2021, PacifiCan a investi :
- 513 M$
- dans 653 projets
- dans plus de 170 collectivités de la Colombie-Britannique.
Ces investissements devraient se traduire par :
- + de 7 900 PME soutenues
- + de 56 000 emplois soutenus
Pour chaque 1M$ de financement de projet :
- + 1,1 M$ de dollars provenant d’autres sources
Pour chaque 1M$ dépensésNote de bas de page 1 par PacifiCan:
- + 4 M$ d’investissements du secteur privé attirés
- + 20 M$ de croissance du chiffre d’affaires des clients
Par rapport aux personnes qui ne sont pas clientes, les clients de PacifiCan obtiennent les résultats suivants :
- Croissance du chiffre d’affaires de +18.3%Note de bas de page 2
- Croissance des exportations de +13.5%Note de bas de page 2
- Croissance de l’emploi de +12.8%Note de bas de page 2
- Taux de survie de +7.4%Note de bas de page 3
Réaliser des priorités nationales
L’expérience de PacifiCan en matière de conception et de mise en oeuvre de programmes lui permet de répondre rapidement aux nouvelles priorités du gouvernement.
Croissance économique par l’innovation | Les programmes permanents de PacifiCan favorisent la croissance des entreprises et renforcent les infrastructures et les écosystèmes d’innovation régionaux. |
Accélération de la croissance dans des secteurs clés |
PacifiCan, aux côtés d’autres ADR, met en oeuvre des programmes ciblés et à durée limitée visant à exploiter les atouts de la Colombie-Britannique dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la science quantique, du tourisme et de l’innovation en matière de logement. |
Aider les communautés à faire la transition |
PacifiCan aide la collectivité de Lytton à mieux reconstruire à la suite des incendies dévastateurs de 2021. |
Bâtir la résilience économique | PacifiCan, aux côtés d’autres ADR, se prépare à mettre en oeuvre l’initiative régionale de réponse aux droits de douane afin de soutenir les entreprises touchées par les droits de douane. |
Exemples de résultats des programmes :
- Création d’emplois
- Croissance des revenus
- Amélioration de la compétitivité
- Augmentation de la productivité
- Création de propriétés intellectuelles
- Nouvelles technologies sur le marché
- Diversification économique des collectivités
- Résilience communautaire
- Liens au sein des collectivités
- Communauté d’affaires active
- Maisons résistantes au feu et écoénergétiques
Améliorer les relations entre les Britanno-Colombiens et les Britanno-Colombiennes et le gouvernement fédéral
PacifiCan est considéré comme un partenaire accessible et réactif qui peut atteindre des entreprises et des communautés de toutes tailles en C.-B.
Les intervenants valorisent le travail de PacifiCan :
- « ...un partenaire transformateur pour faire progresser la résilience économique. » - Aaron Stone, directeur général de South Island Prosperity Partnership
- « Les investissements permettent d’attirer des capitaux supplémentaires, ce qui alimente la croissance. » - Gordon McCauley, président et directeur général, adMare BioInnovations
- « Avec l’aide et le soutien de PacifiCan, nous sommes ravis d’apporter les outils de conception dont l’industrie a besoin afin de guider l’avenir de l’informatique quantique. » - Andrew Fursman, directeur général, 1QB Information Technologies, Inc.
- « Le capital flexible aura un impact positif durable sur les communautés, en particulier les communautés côtières autochtones. » - John Farrell, directeur général, Community Futures Pacific Northwest
- « [Les investissements de PacifiCan] créent des emplois de haute qualité, favorisent le développement économique et, en fin de compte, ont un effet sur la province. » - Wendy Hurlburt, présidente et directrice générale, Life Sciences BC
Les événements fédéraux régionaux et les lancements de programmes suscitent l’enthousiasme « ...un partenaire transformateur pour faire progresser la résilience économique. » et la participation :
- Forbes : "Vancouver to host Web Summit 2025: A new era for the tech conference"
- Portée : 87,5 millions de lecteurs
- Britanno-Colombiens qui connaissent PacifiCan : 48 % en 2025 (contre 0 % lors du lancement en 2021)
Budgets de PacifiCan en 2025-2026
2024-25 | 2025-26 | 2026-27 | 2027-28 | |
---|---|---|---|---|
Total des subventions et contributions |
105 M$ | [Caviardé] | 97 M$ | 92 M$ |
Coût de fonctionnement total | 34 M$ | 28 M$ | 25 M$ | 25 M$ |
Budget législatif total (régime d’avantages sociaux des employés) | 3 M$ | 3 M$ | 3 M$ | 3 M$ |
Grand total | 142 M$ | [Caviardé] | 125 M$ | 120 M$ |
Remarque : La réduction des futurs budgets totaux est en grande partie due à la conclusion de programmes à durée limitée.
Budget | Engagements existants | Aide financière disponible | |
---|---|---|---|
Permanent Programmes pluriannuels |
[Caviardé] | [Caviardé] | [Caviardé] |
Programmes temporaires |
[Caviardé] | [Caviardé] | [Caviardé] |
Total confirmé | [Caviardé] | [Caviardé] | [Caviardé] |
Structure organisationnelle

Version textuelle
Structure organisationnelle
- L’honorable ministre responsable de PacifiCan
- Présidente
Naina Sloan
naina.sloan@pacifican.gc.ca
(604)417-2964
Surrey- Liaison ministérielle, chef de cabinet, directeur exécutif principal, Secrétariat ministériel
Jared Adams
Surrey - Vice-présidente, Politique, représentation et communications
Michelle Brownlee
Ottawa - VP par intérim, Programmes et partenaires
Tammy Schulz
Vancouver - DPF p. i., directeur exécutif principal Finances et Services intégrés
Tom Switzer
Surrey
- Liaison ministérielle, chef de cabinet, directeur exécutif principal, Secrétariat ministériel
- Présidente
Orientation stratégique et investissements
Nouveau plan stratégique et nouvelles priorités d’investissement pour concrétiser le programme « Un Canada fort »
Le plan stratégique de PacifiCan répond au contexte, établit des priorités et oriente le travail de l’Agence. Nous révisons notre orientation stratégique pour tenir compte des éléments suivants :
- Votre programme tel que nous le comprenons (croissance, résilience, commerce, productivité)
- Défis et possibilités dans l’économie de la Colombie-Britannique
- Ressources de PacifiCan
C’est cette nouvelle orientation qui guide aujourd’hui notre travail. Le plan sera achevé une fois que nous aurons intégré vos orientations, ainsi que les commentaires des principaux partenaires et intervenants.
Défis économiques
- Les perturbations commerciales menacent la croissance, en particulier dans les secteurs des ressources et les collectivités du Nord.
- La faible croissance du secteur privé a été masquée par l’immigration record, les grands projets et les dépenses du secteur public.
Possibilités économiques
- Tirer parti des corridors commerciaux vers l’Indo-Pacifique et le Haut-Arctique pour soutenir la résilience économique et la diversification des exportations du Canada.
- Améliorer la compétitivité du secteur des ressources en développant des chaînes d’approvisionnement résilientes et innovantes.
- Miser sur des forces diversifiées et croissantes dans des secteurs comme le numérique, les sciences de la vie, le tourisme et les aliments et les boissons.
- Soutenir l’économie autochtone, qui connaît une croissance rapide, en particulier lorsqu’il y a un accès aux possibilités en matière de tourisme ou de ressources.
Orientation stratégique de PacifiCan pour 2025-20266
Stratégies | Mesures |
---|---|
1. Stimuler les entreprises de la C.-B. qui ont l’ambition de se développer et de créer de la valeur pour le Canada |
|
2. Approvisionner le Canada, en reliant les petites et moyennes entreprises de la Colombie-Britannique aux grands projets, aux marchés publics et aux investissements. |
|
3. S’appuyer sur les atouts régionaux pour développer le commerce, les investissements, les talents et le tourisme |
|
Indicateurs de rendement clés :
- PME aidées
- Croissance des revenus
- Croissance des exportations
- Emplois de qualité créés
- Investissement obtenu par effet de levier/attiré
Priorités d’investissement dans le Nord pour 2025-2026
- Atténuer l’impact des droits de douane, attirer les investissements, les talents et le tourisme
- Accroître la participation de la main-d’oeuvre locale et des PME aux chaînes d’approvisionnement des grands projets, à la défense et à d’autres marchés publics importants : minéraux critiques, énergie, innovation en climat froid
- Améliorer le rendement de l’infrastructure commerciale afin d’accroître les exportations et de diversifier les marchés
- Tirer parti de l’évolution des modes de production pour accroître les revenus des entreprises agricoles
- Soutenir les communautés et les entreprises du secteur forestier face aux changements structurels
Points à considérer
- Économie qui exploite beaucoup de ressources, notamment l’exploitation minière, la foresterie, l’agriculture et l’énergie
- Ports en eau profonde stratégiques à l’échelle nationale à Prince Rupert et Kitimat
- La forte dépendance à l’égard des marchés des produits de base est synonyme de vulnérabilité aux chocs commerciaux
- La foresterie reste essentielle pour de nombreuses collectivités, malgré des décennies de déclin et des droits de douane sur le bois d’oeuvre en vigueur depuis longtemps
- Les partenariats avec les Autochtones sont obligatoires pour l’exploitation des ressources
- Le tourisme est à la hausse
Priorités d’investissement dans le Southern Interior pour 2025-2026
- Atténuer l’impact des droits de douane, attirer les investissements, les talents et le tourisme
- Accroître la participation des petites entreprises et des communautés autochtones à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie minière et à la fabrication à valeur ajoutée qui s’y rattache
- Développer le secteur manufacturier à valeur ajoutée de la région : transformation des métaux, aviation, béton, produits du bois
- Exploiter les forces d’innovation, l’expertise et les possibilités de la région pour développer les entreprises de haute technologie : composites, imagerie à distance, technologies propres, résilience et adaptation au changement climatique
- Tirer parti de la réussite de la région dans le domaine de l’agriculture à valeur ajoutée pour développer la transformation et la fabrication pour de nouveaux marchés
Points à considérer
- Grappe d’entreprises technologiques, tirée en grande partie par la croissance de l’aérospatiale et les initiatives d’économie circulaire
- Corridor de transport terrestre essentiel pour les marchandises à destination et en provenance du reste du Canada
- La base économique comprend la foresterie, l’agriculture et le tourisme de loisirs, tous menacés par des inondations et des feux de forêt plus en plus fréquents
- Grandes opérations d’extraction et de traitement du charbon métallurgique et du zinc
Priorités d’investissement sur l’île de Vancouver et la côte pour 2025-2026
- Atténuer l’impact des droits de douane, attirer les investissements, les talents et le tourisme
- Tirer parti de l’expertise établie dans l’industrie maritime pour développer les technologies océaniques, les services et la fabrication connexe et l’aquaculture
- Soutenir les grappes d’entreprises à forte croissance dans les technologies numériques, les sciences de la vie et l’aérospatiale
- Améliorer le rendement de l’infrastructure commerciale afin d’accroître les exportations et de diversifier les marchés
Points à considérer
- Des infrastructures maritimes précieuses, notamment des ports de marchandises, des ports de passagers, la BFC Esquimalt et des ressources en matière de construction et de réparation navales
- Deux économies distinctes, l’île du Nord reposant largement sur les ressources, notamment la foresterie et l’aquaculture, et l’île du Sud reposant largement sur le secteur des services
- Secteur de haute technologie en pleine croissance qui comprend les technologies numériques, les médias numériques, l’IA, les sciences de la vie et le secteur des technologies océaniques
- Un grand nombre de communautés autochtones dont la capacité à saisir les possibilités de développement économique varie
Priorités d’investissement dans le Lower Mainland/Southwest pour 2025-2026
- Atténuer l’impact des droits de douane, attirer les investissements, les talents et le tourisme
- Répondre aux besoins définis par l’industrie pour renforcer l’avantage concurrentiel dans les secteurs clés de l’innovation : IA, quantique, sciences de la vie, technologies propres, agrotechnologie, aliments et boissons, fabrication de pointe
- Tirer parti des organisations ayant une expertise et une portée provinciale pour fournir aux PME des aides à l’exportation et au développement des fournisseurs
- Réduire les risques et améliorer l’adoption des technologies afin de renforcer le rendement et d’améliorer les résultats dans des secteurs tels que le commerce/la logistique, les ressources naturelles et la santé
- Tirer parti du profil international croissant de la Colombie-Britannique pour augmenter les investissements directs étrangers
Points à considérer
- Siège principal de l’activité commerciale dans la province, y compris les sièges sociaux des industries de ressources et des associations industrielles ayant des mandats à l’échelle de la province
- Le port de Vancouver et les activités connexes sont des moteurs économiques essentiels
- Des événements d’envergure mondiale tels que le Web Summit et la Coupe du monde de la FIFA 2026 créent un profil important pour les entreprises locales
- Un solide écosystème d’entreprises de haute technologie, en particulier dans les technologies numériques, les sciences de la vie et les technologies propres
- La région comprend la vallée du Fraser, avec d’importantes activités dans les domaines de l’agriculture, de l’agrotechnologie et de l’industrie manufacturière
- Point d’entrée principal pour les visiteurs internationaux
Renseignements supplémentaires sur les programmes
Renseignements supplémentaires sur les programmes de base et les programmes temporaires.
Les programmes permanents de base renforcent les assises économiques dans les régions
Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) | Volet Croissance et productivité des entreprises (CPE) : Promeut la croissance des entreprises par l’expansion des entreprises, la commercialisation et l’adoption de technologies, l’amélioration de la productivité et l’expansion du marché. Volet Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR) : Renforce les écosystèmes régionaux grâce à des infrastructures partagées et à des programmes ciblés pour soutenir l’innovation, l’investissement et la croissance. |
Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) | Crée des retombées économiques durables grâce à des investissements dans des projets qui exploitent les ambitions, les atouts, les connaissances et les perspectives économiques locales afin de renforcer la résilience et la prospérité des communautés. |
Réseau de services aux entreprises du Pacifique (RSEP) | Soutient un réseau d’organisations qui fournissent des services pour aider les entrepreneurs de la Colombie-Britannique, en particulier ceux des zones rurales ou des groupes sous-représentés, à démarrer, à développer et à faire croître leurs entreprises. |
Initiative de développement économique (IDE) | Soutient la durabilité et la croissance des organisations opérant en français et augmente le nombre de personnes travaillant en français en Colombie-Britannique. |
- Les programmes permanents sont généralement uniformes dans toutes les ADR, avec une souplesse pour répondre aux besoins régionaux et aux priorités du gouvernement.
- Les entreprises reçoivent généralement un financement remboursable sans intérêt, tandis que les organismes sans but lucratif et les collectivités reçoivent généralement un financement non remboursable.
- La mise en oeuvre se fait par une combinaison de périodes continues de réception de demandes et de processus d’appel à durée limitée.
Les programmes temporaires répondent aux défis et aux possibilités à court terme
Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (toutes les ADR) | Aide les entreprises à commercialiser de nouvelles technologies d’IA et à accélérer l’adoption de l’IA. |
Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle (toutes les ADR) | Soutient des solutions de logement novatrices locales. |
Programme pour la croissance du tourisme (toutes les ADR) | Aide les entreprises et les organismes sans but lucratif à faire des investissements ciblés dans des projets qui positionnent la Colombie-Britannique comme une destination de choix pour les visiteurs nationaux et internationaux, tout en créant une prospérité durable. |
Initiative régionale Quantum (quatre ADR) | Aide les entreprises et les organismes sans but lucratif à faire progresser et à commercialiser des produits quantiques pour les marchés nationaux et mondiaux. |
Reconstruire Lytton (PacifiCan seulement) |
Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild : aide les propriétaires admissibles à reconstruire selon les normes de résidences carboneutres et résistantes au feu. Programme Lytton Business Restart : aide les petites et moyennes entreprises à se réimplanter dans la collectivité. |
- Avec un financement limité dans le temps (généralement de 2 à 5 ans), les programmes temporaires sont généralement élaborés conjointement par les ADR et tiennent compte des différences régionales.
- Paramètres ciblés pour saisir une occasion ou surmonter un défi particulier.
Les agences de développement régional ont joué un rôle clé dans la réponse du gouvernement aux tarifs douaniers américains en 2018 et à la pandémie de COVID-19 en 2020, offrant un soulagement temporaire et soutenant la reprise des entreprises et des collectivités de la Colombie-Britannique.
Portefeuille d’investissements actifsNote de bas de page 7
675 M$ sont actuellement investis dans un portefeuille diversifié de plus de 1 200 projets, répartis sur 26 programmes, dont 16 anciens.
Parmi les investissements de PacifiCan de 663 M$ :

Version textuelle
- 0,6 M$ (0,1 %) en subventions à des personnes
- 376 M$ sous forme de contributions remboursables aux PME
- 28 M$(4 %) sous forme de contributions à remboursement conditionnel aux PME
- 258 M$ de contributions non remboursables à des organisations à but non lucratif
Sur les 404 M$ d’investissements remboursables et conditionnellement remboursables, les remboursements impayés s’élèvent à environ 208 M$
Les avantages découlant de ces investissements sont répartis entre les secteurs, les priorités et les régions.

Version textuelle
Fabrication de pointe | 81 307 211 $ |
Ressources propres | 28 677 103 $ |
Tech. propres | 88 235 759 $ |
Numéroqie | 118 243 473 $ |
Sciences de la vie | 79 887 994 $ |
Ag.-Tech. ag. | 67 701 870 $ |
Multi-sectoriel | 15 305 457 $ |
Tourisme | 36 517 883 $ |
Inclusion économique | 57 072 875 $ |
Autre réponse à la COVID | 90 171 640 $ |
Île de Vancouver et la côte | 67 222 604 $ |
Southern Interior | 47 517 283 $ |
Nord | 16 628 064 $ |
Lower Mainland / SouthwestNote de bas de page 8 | 531 447 965 $ |