Utilisation des médias sociaux à des fins personnelles par les fonctionnaires : Orientations pour les cadres

Document d’orientation sur l’utilisation responsable des comptes de médias sociaux personnels par les fonctionnaires et le maintien de l’intégrité et de l’impartialité de la fonction publique fédérale.

Sur cette page

En tant que cadres, vous jouez un rôle essentiel au bon fonctionnement et à la santé à long terme de la fonction publique. Les décisions que vous prenez, les politiques que vous élaborez et la façon dont vous dirigez votre équipe ont une profonde incidence sur le bien-être des fonctionnaires, le fonctionnement de notre démocratie et la vie des Canadiens et Canadiennes.

Les cadres ont la possibilité d’entraîner de véritables changements. C’est un travail passionnant, important et gratifiant. C’est aussi un privilège. Les cadres s’engagent à respecter les normes les plus élevées en matière de responsabilisation, de professionnalisme et d’éthique.

C’est certainement le cas lorsqu’il est question de l’utilisation des médias sociaux à des fins personnelles. En plus des orientations fournies aux gestionnaires pour gérer les situations liées aux médias sociaux, les cadres devraient tenir compte des indications ci-dessous.

Comportement éthique sur les médias sociaux

Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen pour vous, en tant que cadre, de communiquer avec vos réseaux professionnels, de vous adonner à vos intérêts personnels, de mettre en avant votre personnalité et de partager des renseignements importants sur la fonction publique. Cependant, la nature de votre poste implique un degré de visibilité plus élevé et, par conséquent, un examen plus rigoureux et des attentes plus élevées quant à votre comportement.

Vous êtes des modèles. Vos équipes comptent sur vous pour donner le ton et l’exemple de ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Une publication de votre part peut renforcer le moral et la cohésion de l’équipe, mais peut aussi amener les membres de l’équipe à se sentir en danger dans leur milieu de travail. Pour diriger efficacement une équipe, vous devez être capable de conserver la confiance de ses membres.

Les Canadiens et Canadiennes qui ne connaissent pas la structure organisationnelle de la fonction publique pourraient avoir l’impression que votre poste de cadre vous donne une plus grande influence sur la prise de décisions et l’activité gouvernementale que vous en avez réellement. On demande aussi de plus en plus aux cadres de la fonction publique de témoigner devant les comités parlementaires; notre caractère non partisan, notre impartialité et notre intégrité doivent pouvoir résister à un examen minutieux.

Pour toutes ces raisons, les cadres doivent réfléchir attentivement aux répercussions de leurs publications, partages, mentions j’aime et réponses en ligne.

Favoriser le dialogue

En tant que cadre, vous êtes également une source essentielle de conseils pour votre équipe. Vous devez encourager et favoriser la discussion.

  • Favorisez une bonne compréhension de la manière dont nos valeurs et les principes d’éthique s’appliquent aux médias sociaux et pourquoi c’est important.
  • Encouragez vos équipes à discuter des conséquences des activités sur les médias sociaux et à prendre en compte les différents facteurs décrits dans les lignes directrices.
  • Veillez à ce que les fonctionnaires connaissent les ressources à leur disposition pour répondre à leurs questions, par exemple s’adresser à leur gestionnaire ou au bureau des valeurs et de l’éthique de leur organisation.
  • Assurez-vous que les fonctionnaires connaissent les voies officielles pour déposer des griefs, exprimer leurs préoccupations et régler les conflits interpersonnels en milieu de travail.
  • Offrez aux fonctionnaires des espaces sûrs pour exprimer leurs opinions divergentes.
  • Soutenez et responsabilisez les gestionnaires de manière à les aider à comprendre et à évaluer les risques liés aux comportements personnels sur les médias sociaux et à avoir des discussions utiles avec leurs équipes.

Fournir un soutien aux gestionnaires qui relèvent de vous

Les gestionnaires joueront un rôle important afin d’aider les fonctionnaires à comprendre et à appliquer ces lignes directrices. Ils et elles seront le premier point de contact lorsque les fonctionnaires auront des questions ou des préoccupations et pourront mettre en contexte ces orientations en fonction des circonstances précises des membres de leur équipe.

Vous pouvez outiller et soutenir les gestionnaires des façons suivantes :

  • discuter des orientations en matière de médias sociaux et des particularités de votre organisation à prendre en considération, par exemple lors de réunions bilatérales, d’assemblées générales et de comités de gestion;
  • veiller à ce que les gestionnaires aient les outils nécessaires et comprennent les protocoles de votre organisation pour faire face aux violations de votre code de conduite;
  • favoriser la connaissance des mécanismes de recours internes disponibles;
  • mettre en place des mécanismes de rétroaction pour les équipes de gestion;
  • se mettre à la disposition des gestionnaires pour leur fournir des conseils en cas de situations difficiles.

Répondre de manière équitable et appropriée

Lorsque des comportements en ligne potentiellement inappropriés sont portés à votre attention, vous devez prendre des mesures proportionnelles au risque qu’ils représentent. Vous devez trouver un équilibre juste et raisonnable entre la préservation de l’intégrité de la fonction publique et le maintien du droit des fonctionnaires à s’exprimer en ligne sur des questions qui leur tiennent à cœur.

L’affaire Fraser de 1985 portée devant la Cour suprême du Canada offre des indications importantes sur l’équilibre nécessaire entre la liberté d’expression des fonctionnaires et leur obligation de loyauté envers leur employeur. Selon le jugement rendu dans cette affaire, « notre système démocratique est profondément ancré sur une discussion libre et franche des questions d’intérêt public […] En règle générale, les fonctionnaires fédéraux doivent être loyaux envers leur employeur, le gouvernement du Canada. »

Toute réponse organisationnelle aux activités d’un ou d’une fonctionnaire dans les médias sociaux doit reposer sur le risque réel pour la confiance du public, le système démocratique du Canada ou la sécurité et le bien-être d’autres fonctionnaires.

  • Si l’activité présente un risque faible, en règle générale, il n’y a pas lieu de prendre d’autres mesures.
  • Si l’activité présente un risque modéré, il peut être approprié qu’un ou une gestionnaire intervienne et discute de la question avec le ou la fonctionnaire. Les gestionnaires doivent aborder la situation avec curiosité et ouverture d’esprit, et communiquer de façon claire au sujet de cette activité sur les médias sociaux, des répercussions et des comportements attendus du ou de la fonctionnaire dans le futur. Les cadres doivent se mettre à la disposition des gestionnaires afin de pouvoir leur fournir des conseils dans ces cas.
  • Si l’activité présente un risque élevé, il peut être approprié d’enquêter sur la question avec l’aide de vos conseillers et conseillères en relations de travail.
  • Dans les cas extrêmes de violations graves ou répétées du Code de valeurs et d’éthique du secteur public, du code organisationnel ou de la Directive sur les conflits d’intérêts, des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement peuvent être prises.

Dans ces situations, l’objectif devrait être de rétablir la confiance et d’assurer un milieu de travail sain.

Détails de la page

Date de modification :