Utilisation des médias sociaux à des fins personnelles par les fonctionnaires : Outils permettant d’évaluer une publication

Document d’orientation sur l’utilisation responsable des comptes de médias sociaux personnels par les fonctionnaires et le maintien de l’intégrité et de l’impartialité de la fonction publique fédérale.

Sur cette page

Questions à se poser avant de publier

Dans cette section

Quel est le contenu du message? S’agit-il d’une opinion sur une politique ou un programme du gouvernement?

Pourquoi c’est important

En tant que membres de l’effectif de la fonction publique professionnelle, non partisane et impartiale, nous fournissons au gouvernement des conseils et des options fondés sur des éléments probants concernant les politiques, les programmes et les mesures, puis nous mettons loyalement en œuvre les décisions du gouvernement. Tout en tenant compte des considérations énoncées à l’onglet Considérations importantes, nous devons faire preuve de prudence lorsque nous commentons publiquement des propositions politiques partisanes ou des questions qui font l’objet d’un débat au Parlement.

Nous devons également faire preuve de prudence lorsque nous critiquons publiquement (positivement ou négativement) le gouvernement en place ou les politiques ou positions d’un parti politique. Avant de publier un message, demandez-vous si votre message est une opinion qui amènerait une personne raisonnable à remettre en question votre capacité à exercer vos fonctions de manière non partisane et impartiale.

Pouvez-vous anticiper la façon dont le message sera perçu par les autres?

Pourquoi c’est important

La perception est tout aussi importante que la réalité lorsqu’il s’agit de la façon dont le public perçoit la fonction publique. Demandez-vous comment votre message pourrait être perçu par une personne raisonnable. Cette personne remettrait-elle en question votre capacité à exercer vos fonctions de manière non partisane et impartiale? Votre message donne-t-il à penser que vous critiquez les décisions et les politiques du gouvernement du Canada?

Votre activité sur les médias sociaux aura-t-elle une incidence sur votre environnement de travail?

Pourquoi c’est important

Nous voulons que notre lieu de travail soit sûr, sain, inclusif, accessible et représentatif du public que nous servons. Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen de partager des ressources et de favoriser des relations positives. Nous pouvons célébrer l’excellence, collaborer et nous encourager mutuellement.

Les fonctionnaires ne doivent jamais se livrer à des actes d’intimidation, de harcèlement ou de discrimination sur les médias sociaux. Réfléchissez aux conséquences que vos propos auront sur vos collègues, d’hier ou d’aujourd’hui, et sur votre environnement de travail. Diriez-vous ces mots en présence d’un ou une collègue? Raconteriez-vous cette histoire devant votre gestionnaire?

Quelle incidence ce message pourrait-il avoir sur votre réputation professionnelle?

Pourquoi c’est important

Il est extrêmement difficile d’effacer du contenu sur Internet. Une publication pourrait nuire à la façon dont on perçoit votre jugement ou votre intégrité. Réfléchissez à la manière dont un message pourrait être interprété si vous deviez occuper un poste de direction ou assumer de nouvelles responsabilités.

Pouvez-vous faire confiance à la source du contenu des médias sociaux?

Pourquoi c’est important

Ces dernières années, la quantité de mésinformations, de désinformation et de contenus générés en ligne à l’aide de l’intelligence artificielle a considérablement augmenté. Il est essentiel de partager des contenus provenant de sources fiables et dignes de confiance afin d’éviter de diffuser des informations potentiellement fausses ou trompeuses.

À mesure que les outils d’intelligence artificielle se font plus sophistiquer, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux dans les images, les fichiers sonores et les vidéos. Les nouvelles de dernière heure concernant les crises, les controverses et les conflits mondiaux et nationaux sont souvent diffusées à une vitesse et à une échelle qui rendent la vérification des faits incroyablement difficile. En tant que fonctionnaires, nous devons éviter de propager la désinformation et de contribuer à des discours en ligne préjudiciables. Nous devons agir avec intégrité et faire notre part pour protéger le système démocratique du Canada.

Utilisez-vous des mots-clics, un syntagme ou des expressions dans vos publications sur les médias sociaux?

Pourquoi c’est important

L’utilisation d’un sujet en vogue peut être un excellent moyen de diffuser du contenu et d’atteindre un plus grand nombre de personnes. Vous voudrez peut-être effectuer une recherche sur les mots-clics avant de les utiliser pour éviter de créer des liens vers du contenu indésirable.

Quel est le type de contenu que vous diffusez largement ou avec lequel vous interagissez?

Pourquoi c’est important

Le fait de partager un contenu, de lui attribuer la mention j’aime ou d’utiliser des mots-clics relatifs à celui-ci, comporte des risques similaires à ceux que présente le fait de publier soi-même le contenu. Comme nous ne pouvons pas toujours savoir ce qui deviendra viral ni comment nos messages peuvent être pris hors contexte, nous devons faire preuve de prudence lorsque nous participons à des activités en ligne, où nos actions sont plus visibles, plus durables et beaucoup plus susceptibles de miner la confiance du public envers la fonction publique et de nuire à notre réputation professionnelle et à notre crédibilité.

Le fait de créer un contenu ou des photos, de leur attribuer la mention j’aime ou d’utiliser des mots-clics relatifs à ceux-ci, peut constituer une violation du Code de valeurs et d’éthique du secteur public ou du code de conduite de votre organisation et entraîner des mesures disciplinaires.

Parmi les exemples de contenus inappropriés, notons les contenus racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, menaçants, violents, intimidants, harcelants, ou les contenus comportant des obscénités ou de la pornographie, ou y faisant référence.

Vous vous lancez dans une entreprise personnelle avec un profil sur les médias sociaux?

Pourquoi c’est important

En plus de déclarer votre entreprise personnelle et de vous conformer à toutes les étapes et exigences de la Directive sur les conflits d’intérêts, vous devez vous assurer que la présence de votre entreprise personnelle sur les médias sociaux est telle qu’on ne remette pas en question votre capacité à exercer vos fonctions de manière équitable, transparente, non partisane et impartiale. En outre, les activités sur les médias sociaux liées à votre entreprise personnelle doivent être menées en dehors de vos heures de travail et en utilisant des appareils non gouvernementaux.

Êtes-vous un influenceur, une influenceuse, un ou une instavidéaste, un blogueur, une blogueuse ou une autre personnalité des médias sociaux? Et votre activité est-elle rémunérée ou non?

Pourquoi c’est important

Le fait d’occuper ce type de rôle sur les médias sociaux peut être considéré comme une activité ou un emploi extérieur. Vous devez vous assurer que votre rôle ne permet pas de remettre en question votre capacité à exercer vos fonctions de manière équitable, non partisane et impartiale.

Vous devez également évaluer, avec votre gestionnaire, s’il existe un conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent entre votre emploi dans la fonction publique et votre rôle sur les médias sociaux, et vous conformer à toutes les étapes et exigences de la Directive sur les conflits d’intérêts, le cas échéant, ainsi qu’aux procédures établies par votre organisation. N’oubliez pas que plus votre visibilité sur les médias sociaux est grande, plus votre activité sur les médias a de poids et de portée.

Existe-t-il d’autres politiques ou codes de conduite professionnels qui s’appliquent à vous et qui peuvent vous guider?

Pourquoi c’est important

Certaines politiques et certains codes de conduite professionnels peuvent fournir des conseils sur la publication de contenu sur les médias sociaux ou sur la manière d’interagir autrement avec ce contenu, comme la Politique sur l’intégrité scientifique ou le code de déontologie professionnelle du barreau.

Exemples d’utilisation appropriée, risquée et inappropriée des comptes personnels de médias sociaux

Dans cette section

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’utilisation des médias sociaux qui ont été classés comme appropriés, potentiellement risqués ou inappropriés.

Utilisation appropriée des médias sociaux

Exemples d’utilisation appropriée des comptes de médias sociaux personnels (toujours et uniquement si le contenu n’a pas pour effet de donner lieu à une remise en question de votre capacité à agir de façon non partisane ou impartiale) :

  • réseauter et établir des liens avec d’autres fonctionnaires;
  • célébrer l’excellence, par exemple en partageant des informations sur les prix et les marques de reconnaissance;
  • transmettre des informations factuelles et accessibles au public sur des programmes, événements ou initiatives du gouvernement;
  • diffuser des offres d’emploi;
  • partager des contenus accessibles au public provenant de sources fiables, comme des articles de presse, des revues spécialisées ou tout autre contenu professionnel en rapport avec votre domaine, tout en respectant les droits d’auteur;
  • vous adonner à des activités qui vous permettent de vous renseigner en tant qu’électeur ou électrice, par exemple suivre les activités d’un parti ou d’un candidat ou d’une candidate, écouter en continu une assemblée publique ou des débats;
  • publier des photos ou des informations sur votre animal de compagnie, vos vacances ou un événement familial;
  • partager des recettes, des astuces, des conseils et d’autres informations non liées à votre travail.

Utilisation potentiellement risquée des médias sociaux

Exemples d’utilisation potentiellement risquée des comptes de médias sociaux personnels, où les fonctionnaires doivent faire preuve de jugement :

  • débattre de questions émergentes ou controversées, telles que des questions sociales ou géopolitiques;
  • faire des commentaires sur le gouvernement ou les dirigeants et dirigeantes d’une autre juridiction;
  • le fait de partager du contenu provenant de comptes partisans sur les médias sociaux ou d’attribuer la mention j’aime ou de répondre à un tel contenu;
  • créer des messages politiques;
  • créer, signer ou partager une pétition pour protester contre le gouvernement du Canada, un secteur stratégique ou un ou une ministre;
  • créer ou participer à une collectivité en ligne critiquant votre organisation, un secteur stratégique ou un ou une ministre;
  • créer des messages, leur attribuer la mention j’aime ou partager des messages critiquant les décisions de votre organisation.

Utilisation inappropriée des médias sociaux

Exemples d’utilisation inappropriée des comptes de médias sociaux personnels :

  • intimider, discriminer, adopter un comportement agressif ou divulguer de manière malveillante les renseignements personnels d’une autre personne;
  • présenter vos opinions comme étant celles de l’organisation ou du gouvernement, y compris de créer des messages ou du contenu qui comprennent les symboles officiels du gouvernement du Canada;
  • publier ou partager délibérément du contenu sur le gouvernement du Canada que vous savez être faux ou trompeur;
  • communiquer des renseignements sur les activités du gouvernement du Canada au profit d’un ami ou d’une amie ou d’un ou une membre de la famille, par exemple, des informations sur un programme à venir ou une possibilité de subvention qui n’ont pas encore été rendues publiques;
  • partager du contenu protégé par le droit d’auteur de la Couronne sans en indiquer correctement la source;
  • appuyer un fournisseur, une entreprise, une partie prenante ou une personne, ou lui procurer un avantage injuste dans le cadre de ses interactions avec le gouvernement;
  • publier des renseignements opérationnels non accessibles au public, des renseignements sensibles ou des renseignements personnels détenus par le gouvernement du Canada (y compris des photographies);
  • critiquer le travail, l’éthique ou le comportement d’un ou d’une gestionnaire ou d’un ou d’une collègue en particulier d’une manière qui crée des tensions sur le lieu de travail;
  • utiliser des comptes de médias sociaux personnels pour contourner les exigences qui s’appliquent aux comptes officiels (c’est-à-dire les exigences de sécurité, d’utilisation des deux langues officielles, de gestion de l’information, et celles énoncées dans la Loi sur l’accès à l’information et dans la Loi sur la protection des renseignements personnels);
  • participer à des activités politiques pendant les heures de travail, dans les locaux du gouvernement ou en utilisant les ressources du gouvernement;
  • effectuer du travail sur votre compte personnel, comme répondre à des questions sur votre programme.

Les fonctionnaires qui se livrent à des activités illégales en ligne, notamment la diffamation, la violation du droit d’auteur, les discours haineux, le harcèlement ou la violence, sont responsables de leurs actes en vertu des lois applicables.

Détails de la page

Date de modification :