Brendan Hanley

Secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires du Nord et de l'Arctique

Représente la circonscription du Yukon

Le 5 juin 2025, Brendan Hanley, député du Yukon, a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique. Médecin de formation, il possède plus de 25 ans d’expérience de travail dans les communautés nordiques, éloignées et mal desservies au Canada et à l’étranger.

Avant de se lancer en politique, il a occupé le poste de médecin hygiéniste en chef du Yukon de 2008 à 2021, où il a dirigé les efforts de santé publique et joué un rôle clé pendant la pandémie de COVID-19. Il a également travaillé avec l’organisation Médecins sans frontières dans des zones de conflit en Afrique et en Asie.

Il est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université de l’Alberta, d’un diplôme de médecine tropicale et d’hygiène de l’Université de Liverpool et d’une maîtrise en santé publique de l’Université Johns Hopkins.

Il a été élu au Parlement en 2021, où il s’est intéressé à l’amélioration de l’équité en matière de santé, au soutien aux infrastructures du Nord et à la promotion de la résilience climatique dans les communautés de l’Arctique. Il est membre du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord et de plusieurs groupes interparlementaires.

En tant que secrétaire parlementaire, Brendan Hanley défend le développement durable, les partenariats avec les Autochtones et une politique fédérale adaptée aux régions du Nord et de l’Arctique du Canada.

Détails de la page

Date de modification :