Actions stratégiques de prévention du suicide des Forces armées canadiennes

Stratégie conjointe de prévention du suicide
des Forces armées canadiennes et d'Anciens Combattants Canada


Voici une liste complète des mesures d’Anciens Combattants Canada prévues et en cours dans le cadre de la Stratégie conjointe de prévention du suicide. Ces mesures représentent une approche globale de la prévention du suicide et s’appuient sur de nombreux secteurs de programme, offrant par exemple un soutien financier, de la réadaptation physique ou des ressources pour les membres de la famille. Certaines des mesures décrites ici sont des programmes d’envergure ou de nouveaux projets, et d’autres représentent des modifications plus modestes aux procédures existantes. Toutes ces mesures sont uniformisées pour répondre aux sept axes des efforts définis par la présente stratégie.

Les mesures sont classées par axe d’effort. Le cas échéant, les renseignements concernant le statut et les dates d’achèvement projetées pour les projets sont fournis.

Axe d’effort 1 : Communiquer, impliquer et former

1.1 Consulter le Comité consultatif sur la santé mentale tel que requis au sujet de l’approche et des initiatives en santé mentale d’ACC pour maximiser les efforts de prévention du suicide auprès  des vétérans en optimisant la promotion de la santé mentale et les soins de santé mentale. Conformément à la 11e recommandation du Comité d’experts.

État : En cours

1.2. S’assurer que les vétérans et les membres de leur famille qui appellent leur député provincial et fédéral pour exprimer de la détresse reçoivent l’information à jour nécessaire sur les services et le soutien d’ACC. Élaborer et communiquer aux députés provinciaux et fédéraux une trousse d’information à distribuer aux vétérans et à leur famille qui appellent.

État : En développement - Date cible : Décembre 2017

1.3 Interagir avec les médias afin de prévenir des suicides auprès des vétérans en faisant la promotion de l’application de pratiques exemplaires quant à la couverture des médias sur les suicides, évitant ainsi l’effet de contagion (en collaboration avec les FAC). Conformément avec la 10e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Décembre 2018

1.4 Rendre toute l’information sur les services et le soutien d’ACC facile à trouver et à comprendre pour les membres des FAC en voie d’être libérés, les vétérans et leur famille en améliorant le site Web d'ACC et sa présence sur les médias sociaux.

État : En développement - Date cible : Automne 2017

1.5 S’assurer que les vétérans qui ont subi des traumatismes sexuels en servant dans les forces armées sont adéquatement informés des services et du soutien offerts par ACC et du moyen de les demander.

État : En cours 

1.6 Élaborer un protocole de postvention qui offre, après un suicide, un appui optimal aux membres de la famille, aux amis et aux aidants des vétérans et à d’autres personnes touchées.

État : En développement - Date cible : Avril 2018

Axe d’effort 2 : Accroître et soutenir la résilience des membres et des vétérans des FAC

2.1 Étudier la possibilité d’élargir l’Initiative d’aide en matière de justice pour les vétérans (qui s’est avérée une réussite en Nouvelle-Écosse) à d’autres provinces et territoires afin d’offrir des solutions de remplacement aux vétérans souffrant de troubles mentaux qui ont des démêlés avec la justice. Ces solutions se concentrent sur les mesures correctives par opposition aux sanctions en donnant accès aux services, aux traitements et au soutien nécessaires.

État : En développement - Date cible : Hiver 2018

2.2 Permettre à Anciens Combattants Canada d’aborder les besoins uniques et urgents des vétérans et de leur famille sur une base ponctuelle grâce à la création d’un fonds d’urgence pour les vétérans.

Annoncés dans le Budget 2017 – Date cible : Avril 2018

2.3 Améliorer la compréhension des besoins des vétérans vulnérables (les sans-abri, les personnes en crise, incarcérées et ayant des démêlées avec le système de justice, etc.) et contribuer à les intégrer efficacement dans leur collectivité dans le cadre d’un plan d’action permanent pour les vétérans en crise.

État : En développement - Date cible : En cours

Axe d’effort 3 : Connecter et soutenir les membres et les vétérans des FAC par le biais de leurs familles et de la communauté

3.1 Soutenir les aidants naturels des vétérans atteints de maladies physiques et mentales en lançant le Programme de formation en ligne pour les aidants naturels.

État : En développement - Date cible : Automne 2017

3.2 Permettre aux survivants d’obtenir des réponses à leurs besoins d’assistance professionnelle, y compris le soutien pour les problèmes physiques et mentaux, en supprimant la date limite pour la présentation d’une demande. Annoncé au budget de 2017.

État : En développement - Date cible : Avril 2018 et au-delà

3.3 Aider les vétérans à atteindre leurs objectifs en matière de formation et d’emploi post-militaire et à être davantage concurrentiels sur le marché du travail en créant et en mettant en place la nouvelle allocation pour études et formation des vétérans. Annoncé au budget de 2017.

État : En développement - Date cible : Avril 2018 et au-delà

3.4 Élaborer un protocole d’ACC « Prendre soin des nôtres » afin d’assurer des interventions fondées sur des faits auprès des vétérans et de leur famille après des crises psychologiques, y compris des tentatives de suicide. Conformément à la 5e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

3.5 Faire la promotion d’une intervention à l’échelle communautaire en matière de prévention du suicide chez les vétérans en mettant en œuvre une initiative de sensibilisation et de collaboration communautaire afin de renforcer les relations avec les provinces, les ministères fédéraux, les associations de vétérans, les autres intervenants et les organismes communautaires. Conformément à la 3e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Mars 2019

3.6 Faire la promotion du soutien communautaire et de l’appréciation des réalisations des vétérans en continuant à étudier les façons d’honorer et de se remémorer ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes.

État : En cours 

3.7 Aider les vétérans à réussir leur vie et à se recréer une identité après le service militaire en favorisant l’élaboration de liens significatifs entre les Canadiens, notamment les jeunes et les vétérans d’aujourd’hui par le biais de la sensibilisation et d’expériences partagées.

État : En cours 

3.8 Aider les vétérans à se créer une identité positive après le service militaire et faciliter leur accès au soutien en matière de bien-être pendant toute leur vie, au besoin, en instaurant une carte d’identité pour vétérans avec une période de renouvellement tous les cinq ans. Sous-projet du Groupe de travail pour une transition harmonieuse.

État : En développement - Date cible : Automne 2018

Axe d’effort 4 : Offrir un accès au soutien et aux soins de santé en temps opportun

4.1 Faciliter l’accès des vétérans en temps opportun aux décisions sur l’admissibilité à des prestations d’invalidité et à un traitement de troubles mentaux liés au service, en continuant à chercher le moyen de simplifier le modèle de prise de décision d’ACC en cas de problèmes de santé physique ou mentale.

État : En cours 

4.2 Améliorer l’accès des vétérans aux soins, traitements et soutien spécialisé en santé mentale à proximité de leur lieu de résidence tout en continuant d’étendre le réseau des cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) financé par ACC.                                                                                                                      
État : En cours

4.3 Offrir un soutien individuel aux vétérans dont les besoins sont élevés et qui souffrent de problèmes de santé mentale ou physique, y compris à ceux qui ont besoin de traitement contre des idées suicidaires, en réduisant la charge des gestionnaires de cas pour arriver à un ratio de 25 cas par gestionnaire (25:1).

État : En développement - Date cible : Avril 2018

4.4 Offrir aux membres de la famille, aux aidants, aux défenseurs et aux autres intervenants les compétences et connaissances dont ils pourraient avoir besoin pour intervenir lorsqu’un vétéran est en crise ou a des idées suicidaires en poursuivant le déploiement de la formation de Premiers soins en santé mentale propres aux vétérans.

État : En développement - Date cible : Mars 2020

4.5 Collaborer avec les Services de crises du Canada pour veiller à ce que tous les vétérans et leurs familles soient familiers avec le Service canadien de prévention du suicide (SCPS), une ligne d’écoute nationale, offrant un soutien d’intervention en cas de crise, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, dans les deux langues officielles, par téléphone, message texte et clavardage, auprès de tous les Canadiens, peu importe où ils habitent.

État : En développement - Date cible : Fin 2017

4.6 Offrir un soutien complet aux vétérans en facilitant la consultation du statut actuel du client dans tous les domaines du bien-être et en élaborant un système de portail pour le Réseau national des centres d’appels (RNCA) qui est lié au Réseau de prestation des services aux clients (RPSC).

État : En développement - Date cible : Mars 2019

4.7 Faire la promotion de services optimaux d’évaluation du risque de suicide et de planification de la sécurité destinés aux vétérans en examinant l’efficacité du programme Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) pour s’assurer de la compétence du personnel d’ACC dans ce domaine et de l’aisance en matière de prévention du suicide. Conformément à la 3e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Septembre 2019

4.8 Faire la promotion de méthodes optimales de prévention du suicide fondées sur des données probantes en examinant les données probantes des psychothérapies et des interventions liées à la prévention du suicide. Conformément à la 4e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

4.9 Offrir aux vétérans un accès aux nouvelles technologies pour leur permettre de recevoir des soins de santé mentale. Conformément à la 9e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

Axe d’effort 5 : Bien-être des membres des FAC lors de leur transition vers la vie civile

5.1 Informer les membres en service et de leur famille le plus tôt possible au cours de  leur carrière sur l’importance de la planification de la transition et sur les prestations, les services et le soutien offerts par ACC.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

5.2 Rendre toute l’information sur les services et le soutien d’ACC facilement accessible et compréhensible pour les membres des FAC en voie d’être libérés, les vétérans et leur famille, afin d’améliorer la communication avec les membres en transition et leur famille en leur offrant du soutien en matière de bien-être selon leurs besoins. Sous‑projet du Groupe de travail pour une transition harmonieuse.

État : En cours 

5.3 Faciliter la transition réussie des membres des FAC de la vie militaire à la vie civile en établissant une source d’information visuelle en ligne sur les services et le soutien offerts par les FAC et ACC. Sous-projet du Groupe de travail pour une transition harmonieuse.

État : En développement - Date cible : Automne 2017

5.4 Collaborer afin d’explorer les façons d’inscrire systématiquement une nouvelle recrue des FAC à Mon dossier ACC après la formation initiale en vue d’aider les membres des FAC à se familiariser avec l’utilisation des outils en ligne pour accéder aux prestations, aux services ou aux renseignements d’ACC à tout moment au cours de leur carrière militaire.

État : En cours 

5.5 Favoriser la préparation aux emplois civils, le recrutement de vétérans par des employeurs civils après la libération et une synergie parmi la communauté d’employeurs de vétérans, et ce, en finalisant et en mettant en œuvre le domaine de la Stratégie conjointe d’emploi des FAC et d’ACC. Annoncé au budget de 2017.

État : En développement - Date cible : Automne 2017 pour l’approbation de la Stratégie

5.6 Permettre aux membres en transition de mieux comprendre comment leurs compétences et leur expérience peuvent les aider à trouver des emplois intéressants après leur service militaire en repensant les Services de transition de carrière.

État : En développement - Date cible : Avril 2018
 
5.7 Préparer les membres des FAC à la transition vers la vie civile en améliorant les séminaires du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC) et en favorisant leur participation.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

5.8 Élaborer un processus d’orientation pour les membres des FAC à chaque affectation, ce qui comprend une introduction aux équipes des Centres intégrés de soutien du personnel en transition.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

5.9 Encourager l’innovation et la recherche liées aux problèmes auxquels les vétérans et leur famille sont confrontés pendant la transition de la vie militaire à la vie civile par la sensibilisation accrue des organisations au nouveau Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.

État : En développement - Date cible : Hiver 2017

5.10 Donner aux vétérans en voie d’être libérés pour raisons médicales et à leur famille accès au Programme de soutien aux familles des militaires (tous les Centres de ressources pour les familles des militaires ainsi que le soutien familial en ligne) afin d’optimiser le bien‑être des familles des militaires. Annoncé au budget de 2017.

État : En développement - Date cible : Avril 2018

5.11 Donner un appui des pairs pendant la période de transition en continuant d’organiser des activités de sensibilisation (SSBSO).

État : En cours 

5.12 Assurer la continuité des services de santé pendant la période de vulnérabilité qu’est la transition du milieu militaire à la vie civile en éliminant la nécessité pour les vétérans de présenter une deuxième demande auprès d’ACC pour les avantages médicaux déjà approuvés par les FAC lorsqu’ils étaient encore en service. On y parviendra en coordonnant les formulaires de médicaments et les avantages médicaux des FAC et d’ACC pour les problèmes de santé physique et mentale.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

5.13 Veiller à ce qu’une gestion des cas soit offerte de façon uniforme et continue en utilisant des mesures normalisées de soutien à la gestion des cas des membres des FAC et d’ACC pour tous les membres des FAC malades ou blessés (conformément au Modèle pratique de gestion intégrée des cas) à toutes les étapes du rétablissement, de la réadaptation et de la transition vers la vie civile après service.

État : En développement - Date cible : Avril 2018 (phase I), avril 2019 (phase II)  

5.14 Favoriser la réussite de la transition des vétérans en établissant des centres de transition grâce aux ressources intégrées des FAC et d’ACC.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

5.15 Effectuer un examen préalable efficace et rapide en mettant à jour l’entrevue de transition d’ACC et en veillant à ce que tous les membres des FAC en voie d’être libérés y participent. Explorer les options pour augmenter la participation des membres de la famille à l’entrevue de transition. Conformément à la 6e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Avril 2018

5.16 Faciliter l’accès en temps opportun au soutien pour le bien-être dont les vétérans et leur famille ont besoin pendant la période de transition en créant un processus opérationnel pour la nouvelle liste de vérification pour la transition et en la diffusant. Cette liste est un outil d’auto-évaluation qui permet de déterminer pour un vétéran la nécessité d’obtenir de l’assistance en fonction des six domaines du bien-être.

État : En développement - Date cible : Décembre 2017

5.17 Faciliter l’accès en temps opportun au soutien pour le bien-être dont les vétérans et leur famille ont besoin pendant la période de transition en mettant en place un service d’appels de contrôle de la part d’agents des services aux vétérans aux membres en voie d’être libérés 30 jours avant leur libération, pour faire suite à l’entrevue de transition.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

5.18 Offrir de l’aide aux membres des FAC en voie d’être libérés et aux vétérans afin qu’ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin et qu’ils y aient recours pour réussir leur transition vers la vie civile, et ce, par la mise en œuvre de l’Initiative de soutien encadré à l’échelle nationale, à la suite de l’étude pilote.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

5.19 Réduire le fardeau administratif pour les vétérans en continuant d’élaborer des processus de demande de prestations et d’approbation complets en ligne, en effectuant le suivi en ligne des décisions et des lettres d’appel et de révision pour les programmes d’ACC, et en favorisant la présentation de demandes par les membres des FAC avant la période de vulnérabilité qu’est la transition.

État : En développement - Date cible : Avril 2019

5.20 Simplifier les processus administratifs des FAC et d’ACC et améliorer la gestion des cas au cours de la période de transition en mettant en œuvre le Plan de projet modèle de transition des FAC et d’ACC, ce qui permettra aux membres des FAC en voie d’être libérés et à leur famille d’accéder rapidement au soutien pour le bien-être dont ils ont besoin. Conformément à la 7e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Automne 2017

5.21 Analyser et diffuser le rapport technique de la Direction de la recherche d’ACC (Identité et bien-être des vétérans dans la transition à la vie civile). Les résultats permettront d’éclairer l’élaboration de politiques et de programmes, et d’informer les fournisseurs de services.

État : En développement - Date cible : Décembre 2019

5.22 Déterminer l’incidence d’une transition à la suite de la libération pour raisons  médicales sur les vétérans et leur famille, en déterminant le sujet en tant que priorité de recherche pour le Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes, une fois que le centre sera créé.

État : En développement - Date cible : Décembre 2019

5.23 Mesurer l’efficacité du Plan de projet modèle de transition des FAC et d’ACC en simplifiant les processus administratifs des FAC et d’ACC et en améliorant la gestion des cas au cours de la période de transition.

État : En développement - Date cible : Avant la fin de l’exercice financier 2017-2018

Axe d’effort 6 : Protocoles, politiques et processus afin de mieux gérer les risques et le stress

6.1 Veiller à l’assurance de la qualité des activités de prévention du suicide au sein d’ACC en étudiant la possibilité d’établir un poste de coordinateur national d’ACC pour la prévention du suicide. Conformément à la 1re recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Avril 2018

6.2 Prévenir le risque de suicide en élaborant et en mettant en œuvre un processus opérationnel d’ACC afin de réduire ou de limiter l’accès aux moyens létaux.

État : En développement - Date cible : Mars 2018

6.3 Soutenir les aidants des vétérans en mettant en œuvre une nouvelle Allocation pour relève d’un aidant familial d’ACC.

État : En développement - Date cible : Avril 2018

Axe d’effort 7 : Amélioration continue par la recherche, l’analyse et l’intégration des leçons apprises et des meilleures pratiques

7.1 Promouvoir des services et un soutien optimaux en santé mentale pour les vétérans en élaborant et en mettant en œuvre des mesures du rendement visant à évaluer l’efficacité de la Stratégie en matière de santé mentale d’ACC. Appliquer les leçons apprises.

État : En développement - Date cible : Avril 2018

7.2 Approfondir les connaissances sur des traitements efficaces contre des problèmes de santé mentale propres aux vétérans canadiens en créant un Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes. Annoncé au budget de 2017. 

État : En développement - Date cible : Avril 2019

7.3 Déterminer les taux de suicide, les facteurs connexes et les tendances en la matière chez les vétérans canadiens en poursuivant la collaboration avec le MDN et Statistique Canada dans le cadre d’une étude de couplage de données et en offrant des mises à jour annuelles.

État : En développement - Date cible : Décembre 2017 et de manière continue

7.4 Accroître les connaissances sur le suicide chez les vétérans canadiens en établissant un processus opérationnel et un protocole pour l’examen périodique (tous les 3 à 5 ans) des dossiers relatifs au suicide sur un échantillon de dossiers de vétérans anonymes d’ACC. Conformément à la 2e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Avril 2018

7.5 Créer le Fonds du bien-être des vétérans et de leur famille permettant de mener des recherches, ainsi que d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes, des services et des ressources d’aide novateurs, conçus spécialement pour améliorer la vie des vétérans canadiens et de leur famille. Le fonds permettra d’élaborer et d’évaluer des ressources d’aide au bien-être novatrices qui contribueront à prévenir les suicides (également mentionné au paragraphe 5.9).

État : En développement - Date cible : Avril 2018

7.6 Veiller à l’amélioration de la qualité des services offerts par ACC en continuant d’effectuer des sondages auprès des vétérans. 

État : En développement - Date cible : Avril 2018 et de manière continue

7.7 Favoriser la disponibilité et la prestation de traitements fondés sur les données scientifiquement reconnues les plus récentes à l’intention des vétérans ayant un problème de santé mentale en créant un Comité de normalisation des traitements en santé mentale pour les vétérans à ACC. Ce comité aura le mandat d’évaluer les données probantes existantes pour les traitements et les interventions, ainsi que les pratiques d’aide pour les problèmes de santé mentale communs chez les vétérans. Conformément à la 8e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Décembre 2017

7.8 Faciliter l’accès des vétérans à un traitement intégré pour la dépendance à des substances et pour d’autres problèmes de santé mentale lorsque les deux problèmes coexistent. Conformément à la 8e recommandation du Comité d’experts.

État : En développement - Date cible : Décembre 2018

7.9 Améliorer la compréhension des besoins des familles des vétérans en transition en examinant les conclusions de l’étude sur le bien-être des familles (étude qualitative auprès des membres des familles de vétérans ayant un problème de santé mentale, qui sont en transition vers la vie civile), et déterminer les prochaines étapes.

État : En développement - Date cible : Janvier 2018

7.10 Examiner et diffuser les résultats de l’étude qualitative sur l’identité et le bien‑être des vétérans en transition à la vie civile (R2CL) et de l’étude qualitative longitudinale sur la santé mentale et le bien-être des membres des FAC pendant leur transition de la vie militaire à la vie civile, et déterminer les prochaines étapes.

État : En cours

7.11 Accroître le savoir scientifique sur le rôle que jouent les chiens d’assistance dans le rétablissement des vétérans ayant un problème de santé mentale grâce à l’examen des résultats de l’étude sur l’incidence de l’utilisation des chiens d’assistance psychiatrique sur le rétablissement des vétérans souffrant d’un trouble de stress post-traumatique, et déterminer les prochaines étapes.

État : En développement - Date cible : Décembre 2017 (phase I), juillet 2018 (phase II : résultats d’étude)

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :