Stratégie de prévention du suicide jointe
Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada

Table des matières


Préface

Depuis 150 ans, les Canadiens éprouvent une fierté légitime envers leurs forces armées et leurs anciens combattants. Depuis des générations, notre personnel militaire a courageusement défendu les valeurs et les intérêts du Canada, oeuvré à promouvoir la paix dans le monde entier et porté secours aux personnes dans le besoin. Chaque fois et partout où leur présence est requise, nos marins, nos soldats, nos aviatrices et aviateurs sont là pour servir.

Mais ce service ne vient pas sans sacrifice. Notre personnel militaire affronte des épreuves et des défis avec lesquels la plupart des Canadiens n’ont pas à composer, heureusement. Le service dans les Forces armées canadiennes (FAC) est enrichissant et gratifiant, mais il peut aussi se révéler difficile et éprouvant; c’est pourquoi le Canada assume un devoir de diligence à l’égard de chaque militaire toute sa vie durant. Notre pays est déterminé à assurer le bien-être de tous ses militaires, ses anciens combattants et leurs familles.

Faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir le suicide est une priorité incontournable de santé publique, et constitue l’un des fondements de notre engagement à assurer le bien-être des militaires et des anciens combattants. Lorsqu’un militaire en service ou un ancien combattant se suicide, c’est une tragédie particulièrement douloureuse qui se répercute dans tout le milieu militaire; nous nous demandons alors : Qu’aurions-nous pu faire pour éviter cela? Comment pouvons-nous prévenir une telle perte à l’avenir? La réalité est que le suicide est un phénomène très complexe, multidimensionnel, sans cause unique ni solution simple. Mais en tant que dirigeants, nous croyons collectivement que même un suicide dans notre communauté en est un de trop.

Voilà pourquoi, nous-mêmes et nos ministères respectifs, la Défense nationale et Anciens Combattants Canada (ACC), avons élaboré une Stratégie conjointe de prévention du suicide (SCPS). Celle-ci expose le contexte d’action, énonce les objectifs visés par les mesures et décrit les nombreux programmes, projets et initiatives déjà mis en œuvre pour réduire les risques, instaurer la résilience dans les communautés des FAC et des anciens combattants et, ainsi, prévenir le suicide parmi nos militaires et anciens combattants.

La prévention du suicide fait l’objet d’une attention particulière au sein des FAC et d’ACC depuis des décennies. Cette stratégie résulte de nos nombreux efforts communs; et elle met en lumière le fait que la coordination entre les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada est indispensable afin que le personnel militaire effectue la transition, parfois stressante, à la vie civile en profitant des nombreux services et ressources mis à sa disposition.

Plus important encore, la Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’ACC témoigne d’un engagement ferme et permanent à prévenir le suicide. Grâce à elle, ensemble, nous ferons tout en notre pouvoir pour soutenir et protéger les personnes qui ont soutenu et protégé le Canada.


  • L’honorable H.S. Sajjan, député
    Ministre de la Défense nationale
  • L’honorable S. O’Regan, député
    Ministre des Anciens Combattants
    Ministre associé de la Défense nationale

 

Format alternatif

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :