Jour du Souvenir

Message de l’ombudsman | Le 11 novembre 2025

Le jour du Souvenir, nous prenons le temps de rendre hommage au courage, au sacrifice et au service de ceux et celles qui ont servi le Canada, à domicile et à l’étranger. 

Les militaires canadien•nes ont toujours répondu à l'appel lorsque nous avions le plus besoin d'eux, que ce soit pour défendre nos libertés ou pour faire en sorte que le monde soit un lieu pacifique.

Nous saluons également les familles qui les soutiennent, leur apportant force, amour et soutien indéfectible face à chaque épreuve. Leurs sacrifices, bien qu'ils soient souvent invisibles, sont profondément touchants et immensément appréciés.

Aujourd’hui, nous réfléchissons. Nous nous souvenons. Nous exprimons notre reconnaissance à ceux et celles qui ont servi et qui, parfois, ont fait le sacrifice ultime. 

Prenez le temps de remercier un ancien combattant, d’écouter son histoire et d’en apprendre davantage sur sa vie et sa contribution.

Je suis fier des milliers de personnes en uniforme qui servent et ont servi notre pays avec dévouement et intégrité. Je suis également fier de l’ensemble de la communauté de la Défense, dont les contributions sont indispensables à la force et à la résilience des Forces armées canadiennes. 

Dans un monde si fragile, la recherche de la paix, la force de l’unité et le pouvoir de la compréhension sont nos lignes directrices.

Votre service nous rappelle les valeurs que nous devons continuer à défendre : la justice, la compassion et l’unité.

Merci d’avoir servi notre pays. 

N’oublions jamais.

 

Mario Baril

L'ombudsman

Détails de la page

2025-11-11