L'ombudsman rend hommage aux membres de la communauté de la Défense canadienne en leur décernant la 24e Mention d'honneur commémorative Liz Hoffman

Message de l’ombudsman | 28 octobre 2025

J'ai eu l'honneur de célébrer les exploits des membres de la communauté de la Défense canadienne lors de la 24e cérémonie annuelle de la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman. Ce prix sert à reconnaître le travail exemplaire des membres de la communauté de la Défense qui viennent en aide à leurs collègues fassent à la résolution de problèmes complexes. Le prix souligne également l’acharnement de ceux et celles qui militent pour des changements favorables et durables au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

De nombreux invités de marque ont assisté à la cérémonie pour saluer le dévouement remarquable des lauréat•es de cette année, notamment la Dre Andrea Hoffman, fille de Liz Hoffman. J'ai également eu le plaisir d'accueillir la secrétaire parlementaire Sherry Romanado (au nom du ministre de la Défense nationale), la générale Jennie Carignan, chef d'état-major de la Défense, ainsi que de nombreux représentants des Forces armées canadiennes, du ministère de la Défense nationale et de députés parlementaires.

Ce fut un privilège de rendre hommage aux lauréat•es du prix Liz Hoffman Memorial Commendation de cette année :

Lieutenante-colonelle Patricia Travers

La lieutenante-colonelle Patricia Travers a dépassé les attentes liées à ses fonctions officielles, apportant ainsi une contribution exceptionnelle et durable à l’ensemble de la communauté de la défense. Son leadership se définit par l’empathie, l’innovation et la vision stratégique.

La lieutenante-colonelle Travers a toujours plaidé pour le bien-être et le traitement équitable des militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et de leurs familles. Dans le cadre de ses fonctions de conseillère au Service de la logistique pour la spécialité des RH à l’ARC et de conseillère des groupes professionnels en matière d’évaluation des risques pour la santé, elle a été mentore et représentante de plus de 2 000 militaires. 

Elle a souvent assumé des rôles refusés par d’autres et a veillé à ce que les enjeux systémiques et les besoins individuels soient traités avec compassion et clarté. Ses efforts ont permis d’habiliter les militaires, grâce à une communication transparente, à l’apprentissage par les pairs et à l’accès direct aux dirigeants, tout en soutenant les personnes confrontées à des crises de santé mentale, à des incertitudes professionnelles ou à des difficultés personnelles.

Son influence s’étend au-delà de ses responsabilités immédiates et a contribué à façonner les politiques, la culture et les pratiques de leadership dans l’ensemble des FAC. Elle est un catalyseur de changement positif, un modèle de leadership fondé sur le caractère et une militante infatigable pour la création d’une Équipe de la Défense plus inclusive, résiliente et efficace.

Matelot-chef Ingeborg (Haley) LeClair 

La matelot-chef (matc) Ingeborg (Haley) LeClair est une dirigeante exemplaire dont le dévouement inébranlable, la compassion et l’intérêt pour la défense de diverses causes ont eu d’importantes répercussions sur la Marine royale canadienne et sur les Forces armées canadiennes (FAC) dans leur ensemble.  

Dans le cadre de ses fonctions de matc responsable de la formation pour les Forces maritimes du Pacifique et la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) depuis novembre 2023, la matc LeClair est devenue une porte-parole fiable pour les jeunes militaires du rang, comblant constamment le fossé entre la direction et les grades qu’elle représente. 

En conciliant des rôles multiples et exigeants, la matc LeClair a fait preuve d’un dévouement infatigable envers le bien-être d’autrui. Elle est connue pour être facile d’approche, pour son leadership empathique et pour sa capacité à résoudre les conflits avec équité et discrétion. Les consultations proactives qu’elle a réalisées avec toutes les unités, y compris en naviguant sur plusieurs navires pour acquérir des connaissances de première main, garantissent que ses démarches sont fondées sur une expérience vécue. 

L’influence de la matc LeClair s’étend dans tout le pays. Elle a joué un rôle clé au Conseil de la Marine, à Ottawa, et en tant que membre du groupe de travail du Chef, Conduite professionnelle et Culture, où elle a contribué à l’élaboration de politiques et à la promotion d’une culture axée sur le respect et l’intégrité. Ses efforts ont conduit à des améliorations tangibles de la qualité de vie des militaires, en particulier ceux qui suivent des cours sur le leadership. Elle est largement reconnue pour son approche novatrice et axée sur la recherche de solutions. 

Son double point de vue de militaire active et de conjointe de militaire actif lui permet de mieux défendre les intérêts des membres du personnel et de leurs familles. Les militaires reconnaissent systématiquement que la matc LeClair les a aidés à relever des défis personnels et professionnels, à améliorer leur moral, et même à rester dans les FAC.  

Warriors of the Royal Winnipeg Rifles – groupe autochtone qui joue le tambour traditionnel 

Formé en 2021, les Warriors of The Royal Winnipeg Rifles, un groupe autochtone qui joue les tambours traditionnels, ont fait preuve d’un leadership exceptionnel, d’une volonté de promouvoir leur culture et d’un engagement envers la réconciliation dans les Forces armées canadiennes (FAC) et à l’extérieur de celles-ci.  

Inspirés par la perte tragique du caporal Nolan Caribou, les Warriors of the Royal Winnipeg Rifles ont créé un espace sûr et respectueux de la culture pour permettre aux soldats autochtones de guérir, de se rapprocher et de croître. Enracinés dans les enseignements des sept grands-pères, leurs rassemblements hebdomadaires favorisent la résilience, la communauté et le bien-être spirituel. 

Les répercussions de leur initiative s’étendent au-delà de leur unité. Les Warriors se sont produits à l’occasion de cérémonies nationales, notamment le couronnement du roi Charles III et la Journée nationale des anciens combattants autochtones, et ont dirigé la cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation organisée par les FAC à Winnipeg.  

Ils ont également joué un rôle éducatif essentiel en enseignant la culture et les protocoles autochtones aux soldats, aux anciens combattants, dans les écoles et dans la communauté, enrichissant ainsi les vies des personnes rencontrées et favorisant leur compréhension. 

Grâce à leurs efforts inlassables, les Warriors ont créé un patrimoine d’unité, de guérison et de fierté culturelle. Leur dévouement inébranlable au service, à l’équité et à la réconciliation illustre l’esprit de la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman.  

Je tiens de nouveau à présenter mes plus sincères félicitations et ma profonde gratitude à ces personnes exceptionnelles. Tel comme Liz Hoffman, ils sont une force puissante au cœur du changement positif, venant en aide aux membres de leur communauté et apportant une contribution considérable.

 

Mario Baril

Ombudsman

Détails de la page

2025-10-28