Des incendies de forêt aux applications météorologiques : Kevin Comeau et son équipe relèvent tous les défis
Faites la connaissance de Kevin Comeau, un gestionnaire dévoué de la prestation de services à Services partagés Canada (SPC) qui travaille à Moncton. Kevin gère une équipe de conseillers techniques responsable de l’achat et de la gestion des services de réseau, d’hébergement et de télécommunications qui sont essentiels aux opérations du gouvernement du Canada (GC). Il joue un rôle déterminant dans la prestation de services exceptionnels à nos partenaires. Kevin cherche avant tout à établir de solides relations avec les intervenants internes et externes et à comprendre les besoins des partenaires.
Lorsque les Canadiens consultent leurs applications météorologiques pour planifier leur journée selon les prévisions d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), ils utilisent la technologie de SPC soutenue par Kevin et ses collègues. Cette équipe indispensable veille au bon fonctionnement des applications essentielles d’ECCC pour la météo, l’analyse environnementale, le changement climatique et la recherche. La collecte, l’analyse et la diffusion des données nécessaires à l’exécution de ces programmes dépendent de services de TI robustes et fiables.
L’équipe de Kevin est devenue la ressource de confiance de ses partenaires lorsqu’ils sont confrontés à des situations complexes. Kevin est fier de sa contribution au plan quinquennal de modernisation de 26 applications de réglementation relatives au changement climatique, en particulier son rôle dans la résolution des problèmes d’infrastructure sous-jacents dans un ancien centre de données. Une erreur récurrente du système empêchait les industries de respecter les délais de déclaration. Les applications renvoyaient des erreurs et s’interrompaient lorsque les clients d’ECCC de l’industrie soumettaient des données. Les données non sauvegardées étaient perdues et les clients devaient les saisir à nouveau. Cette erreur ne pouvait pas être attribuée à un seul système physique.
ECCC a fait appel à Kevin pour obtenir une assistance technique. Il a donc mis sur pied une équipe d’experts chargée de créer un système plus robuste pour surveiller les services de TI de ce ministère. Le résultat : une assistance fiable, fluide et sans incident. Le travail de l’équipe est un modèle de collaboration véritable grâce à la mobilisation des intervenants, à l’établissement de partenariats stratégiques et à la rationalisation des services, ce qui lui a valu un Prix d’excellence de SPC bien mérité.
Lorsque des incendies de forêt menaçaient un autre centre de données à Yellowknife en août dernier, Kevin et son équipe ont été appelés à intervenir d’urgence. Ils ont mobilisé les intervenants pour soutenir les partenaires qui craignaient la perte de données et d’infrastructure.
« Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une équipe se former en quelques heures », a déclaré Kevin. « Nous avons rapidement fermé les serveurs d’ECCC pour protéger les données et les biens du GC. » L’équipe a fourni des mises à jour régulières aux intervenants et à l’équipe de la gestion des urgences, illustrant la valeur du travail d’équipe et des communications proactives.
« C’est très gratifiant de superviser les activités de gestion des services de TI pour les autres ministères et d’assurer la prestation de services de haute qualité. » Kevin a déclaré qu’il « cherche toujours à améliorer les choses » et qu’il était « impatient de perfectionner nos services de TI afin de mieux répondre aux besoins en constante évolution du GC et, au bout du compte, de fournir des services exceptionnels au profit de la population canadienne ».
SPC est le pilier numérique du GC. Nos employés travaillent avec diligence en coulisses afin que le GC puisse répondre aux besoins de la population canadienne. Kevin en est un exemple parmi tant d’autres. Rencontrez les gens de SPC et découvrez comment les équipes de prestation de services de SPC travaillent dans l’intérêt du public dans le cadre de l’initiative Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada.


Rencontrez les gens de SPC
Découvrez les experts qui permettent d’améliorer les services de TI par leur travail diversifié. Leurs efforts permettent aux organisations du gouvernement du Canada de mieux servir la population canadienne.
Détails de la page
- Date de modification :