La migration des sites Web de Finances Canada vers le nuage

Nous avons tiré pleinement parti de l’infonuagique pour créer des sites Web qui s’adaptent automatiquement aux pointes de trafic, se mettent à jour en temps réel et fonctionnent sans accrocs — et ce, tout en réduisant les coûts.

À Services partagés Canada (SPC), nous nous faisons un point d’honneur de miser sur la modernisation continue afin d’offrir des services numériques qui répondent aux besoins de la population canadienne. Lorsque Finances Canada nous a mis au défi de transférer ses sites Web vers le nuage, nous savions que c’était là l’occasion de créer quelque chose d’important.

L’objectif : créer une solution rapide et fiable qui pourrait facilement évoluer pour gérer d’énormes pics de trafic — comme le jour du dépôt du budget — tout en permettant d’économiser de l’argent et d’éliminer la nécessité d’une gestion traditionnelle des serveurs. Ce mandat nous donnait aussi l’occasion de repenser le fonctionnement des services gouvernementaux en ligne et la façon de collaborer avec des organisations pour offrir des solutions qui améliore la vie de la population canadienne.

De l’idée à la réalité

Tout a commencé en juillet 2023, lorsque Finances Canada a confié à l’équipe d’infonuagique de SPC le mandat de migrer vers le nuage le site du budget et le site Web principal du Ministère.

Il ne s’agissait pas d’un simple « déménagement » vers une nouvelle plateforme; nous avons repensé la façon dont les sites Web fonctionnent de manière à tirer pleinement parti de l’infonuagique.

Migration d’un site Web vers le nuage

Au lieu de se fier aux configurations traditionnelles basées sur des serveurs, toutes les données et opérations du site Web sont en ligne dans le nuage, à l’aide de solutions sans serveur. Le nuage s’occupe automatiquement de l’administration du site Web, veillant à ce que le site demeure sécurisé, à jour et à même de gérer un trafic important sans ralentir ou tomber en panne. De plus, grâce aux mesures de sécurité mises en place, le système est conçu pour que tout fonctionne sans problème.

Nous avons abandonné les serveurs matériels et utilisé une plateforme d’un fournisseur de services infonuagiques tiers. Nous avons ainsi pu concevoir un système qui n’impliquait aucune gestion traditionnelle de serveurs — plus besoin de se soucier des correctifs ou des configurations. Nous pouvions plutôt concentrer nos efforts pour offrir une expérience fluide et efficace aux Canadiens qui consultent les sites pour en apprendre davantage sur le budget et la politique financière du pays.

Le résultat? Des sites qui peuvent accueillir de très nombreux visiteurs à la fois, se mettre à jour instantanément et fonctionner sans accrocs, tout en économisant de l’argent. Avec les services d’infonuagique, vous ne payez que ce que vous utilisez et il n’y a pas de coût supplémentaire pour l’achat et la maintenance des serveurs.

Le grand test : la mise en ligne de l’Énoncé économique de l’automne

En novembre 2023, l’Énoncé économique de l’automne de Finances Canada nous a permis de mettre la nouvelle solution à l’épreuve. Le gouvernement fait part d’importantes mises à jour financières dans cet énoncé et son site Web connaît alors une hausse massive du trafic.

Dans le passé, cet événement aurait mis l’infrastructure informatique à rude épreuve.

Avec notre nouvelle solution infonuagique en place, le site Web du budget a réussi à prendre en charge des milliers d’utilisateurs par minute, offrant le contenu sans aucun problème.

Et le coût était une fraction de ce qu’il avait été avec la solution précédente.

Étienne Lefebvre, sous-dirigeant principal de l’information à Finances Canada, nous a fait part de son enthousiasme : « Nos collègues de SPC ont reconnu la valeur et l’impact de notre travail pour la population canadienne et ont travaillé avec nous pour comprendre nos défis. La solution mise au point a prouvé qu’avec la bonne technologie et les bons partenariats, nous pouvons produire des résultats incroyables. Des moments comme ceux-ci rappellent aux fonctionnaires de prendre acte de leur contribution et de tirer fierté de leurs réalisations. »

Jour de budget

Puis est arrivé le test ultime : le jour du dépôt du budget.

Le 16 avril 2024, la ministre des Finances a présenté le nouveau budget et des centaines de milliers de Canadiens attendaient avec impatience d’en connaître les détails.

Il fallait auparavant environ 20 minutes pour que le document budgétaire apparaisse en ligne après sa présentation au Parlement; grâce à notre nouveau système infonuagique, nous avons marqué l’histoire en mettant à jour le site Web en seulement 20 secondes.

Lorsque la ministre des Finances prononçait le discours du budget, les Canadiens de partout au monde pouvaient immédiatement accéder au contenu.

Prêt pour l’avenir avec des solutions d’hébergement modernes

La migration vers le nuage ne se limitait pas à la création d’un meilleur site Web.

Il s’agissait de fournir des services gouvernementaux plus rapides, plus fiables et plus rentables à la population canadienne grâce à des solutions comme le Service infonuagique unifié du GC. C’est dans ce service d’hébergement infonuagique de SPC que les sites Web de Finances Canada ont été transférés. Bientôt, le Service infonuagique unifié du GC hébergera davantage d’environnements infonuagiques du gouvernement du Canada, leur offrant une connectivité et une sécurité essentielles.

La migration au Service infonuagique unifié du GC a permis à Finances Canada d’accéder à une plateforme plus avancée et plus efficace, mieux adaptée à ses besoins.

Progresser ensemble

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli avec Finances Canada, mais nous savons que ce projet n’aurait pas été possible sans une véritable collaboration.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Finances Canada, combinant expertise et vision pour créer une solution qui répondait à leurs besoins techniques et opérationnels. Ensemble, nous avons montré ce qui est possible lorsque s’unissent l’esprit d’innovation et l’esprit de collaboration.

Détails de la page

Date de modification :