Ministère des Finances Canada

Le ministère des Finances du Canada est responsable de la gestion globale de l’économie canadienne. Cette gestion comprend la préparation du budget fédéral annuel, ainsi que la prestation de conseils au gouvernement au sujet de questions économiques et budgétaires, de politiques fiscales et tarifaires, de mesures sociales, d’enjeux liés à la sécurité, de la stabilité financière et d’engagements internationaux du Canada.

Le Ministère gère le portefeuille des Finances pour le compte du gouvernement du Canada et collabore étroitement avec ses partenaires.

Nouveautés

Plan d’intervention économique du Canada à l’égard de la COVID-19

Pour en savoir davantage au sujet des mesures prises par le Canada pour venir en aide aux Canadiens et aux entreprises qui éprouvent des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19. 

Discours du Trône

Le 23 novembre 2021, Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a prononcé le discours du Trône ouvrant la première session de la 44e législature du Parlement et exposant le programme du gouvernement.

Services et renseignements

Budget fédéral

Lisez le plan du gouvernement du Canada sur la façon dont il perçoit son argent et le dépense, chaque année.

Transferts fédéraux aux provinces et aux territoires

Le gouvernement apporte un soutien financier par l’intermédiaire du Transfert canadien en matière de santé (TCS), du Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS), de la péréquation et de la formule de financement des territoires (FFT).

Politique de l'impôt

Le Ministère élabore et évalue les politiques et les lois fédérales en matière d’impôt sur le revenu des particuliers, d’impôt sur le revenu des sociétés et de taxes de vente et d’accise.  

Politique du secteur financier

Le Ministère élabore des politiques et des cadres concernant le secteur financier, les institutions et les systèmes financiers fédéraux, les emprunts et les investissements fédéraux et les marchés des capitaux. 

Politique des finances et des échanges internationaux

Le Ministère élabore des politiques sur le commerce international, les finances et de développement en coopération avec ses partenaires internationaux.

Ce que nous faisons

Renseignements sur l’organisation

Ministre

L'honorable
Chrystia Freeland

Vice-première ministre et ministre des Finances

Ministre

L'honorable
Randy Boissonnault

Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :