Quand l'approvisionnement devient une passion

L'une des grandes missions dont Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est investi consiste à soutenir, en tant qu'acheteur central, les ministères et les organismes fédéraux dans la conduite de leurs activités courantes.

« Quand je pense à SPAC, la première chose qui me vient à l'esprit est le rôle essentiel que celui-ci joue dans le soutien du gouvernement du Canada. Le Ministère se charge d'acquérir efficacement les biens et les services essentiels, ce qui permet au gouvernement d'assurer ses activités et de répondre aux besoins des Canadiens », indique Luna Neman, agente d'approvisionnement pour le Programme de formation du personnel navigant de l'avenir, qui s'est jointe à SPAC en juin 2022.

Cette impression trouve écho chez Robbie Harracksingh, chef d'équipe d'approvisionnement pour le projet des navires de soutien interarmées dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), qui travaille à SPAC depuis 15 ans. « La première chose qui me vient à l'esprit est la prestation d'un service. La plupart des ministères et des organismes s'adressent à SPAC pour obtenir un soutien en approvisionnement et établir des contrats. »

« Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant que je voulais devenir spécialiste de l'approvisionnement », affirme M. Harracksingh avec le sourire. En fait, il a fait ses débuts comme technicien informatique dans le secteur privé. De fil en aiguille, il s'est retrouvé à gérer le contrat de mise en œuvre des connexions au réseau de fibres noires dans les immeubles fédéraux de la région de la capitale nationale. « Un réseau de fibres noires est un ensemble de câbles à fibres optiques inutilisés qu'on peut louer à des entreprises et à d'autres organisations pour leurs propres réseaux », explique M. Harracksingh.

Le domaine de l'approvisionnement exige une bonne capacité à résoudre les problèmes. « Avec des contrats à gérer viennent des résultats à atteindre, ce qui implique forcément de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent », se rappelle-t-il.

Collaboration, travail d’équipe et inclusion

Mme Neman estime que SPAC lui a offert des chances inestimables de se développer, d'apprendre et de contribuer à des projets importants au fil des ans. Le Ministère a été le pilier de son parcours professionnel. « C'est là que j'ai commencé ma carrière après mes études. Mes journées ne manquent pas de dynamisme. Elles mêlent planification stratégique, collaboration et communication adaptée, et chacun de ces aspects joue un rôle essentiel dans la réussite du Programme de formation du personnel navigant de l'avenir. »

Une jeune femme vêtue d'une chemise blanche et d'un veston marine dans un bureau. Des fauteuils violets sont visibles à l'arrière-plan.
Luna Neman
 

« SPAC représente pour moi bien plus qu'un simple lieu de travail. C'est l'environnement dans lequel j'ai développé mes compétences, noué des relations profondes et commencé à construire ma carrière dans la fonction publique. »

Luna Neman, agente d'approvisionnement pour le Programme de formation du personnel navigant de l'avenir

Mme Neman considère que la culture de SPAC est fortement axée sur la collaboration et s'estime chanceuse de faire partie d'une équipe qui valorise l'inclusion, le développement et l'habilitation de ses membres. « Mes collègues m'ont beaucoup aidée à surmonter les difficultés et à élargir mes connaissances. Il règne parmi nous un fort esprit d'équipe, et nous sommes tous disposés à échanger des idées et à nous soutenir les uns les autres ».

Créer une relation de confiance

M. Harracksingh, quant à lui, connaît un autre type de collaboration : il travaille dans l'environnement même du client. « L'équipe de SPAC est intégrée à l'environnement du client, la Marine royale canadienne. Nous travaillons donc tous au projet en collaboration avec le Secteur de la construction des grands navires ». Le projet des navires de soutien interarmées porte sur la construction de navires de ravitaillement qui permettront à la Marine royale canadienne de se réapprovisionner en carburant, en nourriture et en pièces de rechange en mer, ainsi que de fournir des soins médicaux et dentaires aux marins déployés de la Marine et à ses alliés, dans le cadre de la SNCN.

Un homme vêtu d'un gilet de sécurité et d'un casque de protection est debout entre des barrières de sécurité. Un navire militaire est visible à l'arrière-plan.
Robbie Harracksingh devant le premier navire de soutien interarmées
 

« SPAC prend le temps de bien comprendre les besoins du client, ce qui est particulièrement important vu l'ampleur du projet. Cela nécessite une confiance réciproque », indique M. Harracksingh au sujet du premier navire lancé dans le cadre du projet en décembre 2024, à North Vancouver, en Colombie-Britannique.

M. Harracksingh croit que le travail que lui et son équipe font a une incidence sur la vie des Canadiens et des Canadiennes. « J'ai la chance d'avoir pu travailler à de nombreux projets importants. C'est l'une des choses qui me tient motivé à SPAC », confie-t-il.

Pour en apprendre plus sur les employés, les projets et les services de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes, lisez les autres articles que vous trouverez sur Nos histoires.

Détails de la page

2025-02-13