Déclaration de la dirigeante principale de l’accessibilité Stephanie Cadieux à l’occasion de la publication du premier rapport sur l’accessibilité au Canada

Déclaration

Le 15 février 2024 – Ottawa (Ontario)

Aujourd’hui, la première dirigeante principale de l’accessibilité au Canada, Stéphanie Cadieux, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la publication de son premier rapport sur les résultats obtenus dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité :

« L’accessibilité, c’est l’affaire de tous. Au Canada, huit millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus vivent avec un handicap. Les personnes en situation de handicap constituent le plus grand groupe minoritaire du monde, et il s’agit de la seule minorité à laquelle n’importe qui peut s’ajouter n’importe quand. Ce n’est pas un problème qui touche seulement un petit nombre de personnes. Nous sommes tous concernés.

« En 2019, avec l’entrée en vigueur de la Loi canadienne sur l’accessibilité, le gouvernement du Canada a pris l’engagement de faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040. De nombreuses initiatives positives sont en cours, mais nous avons encore un long chemin à parcourir et il nous en reste beaucoup à apprendre sur ce que signifie réellement l’accessibilité et pourquoi nous sommes tous concernés.

« Le présent rapport constitue une première tentative visant à rassembler les initiatives en cours dans les différents secteurs et au sein de la communauté des personnes en situation de handicap, et à les examiner dans leur ensemble. Le rapport a été rédigé à l’aide de renseignements recueillis grâce à la mobilisation à grande échelle de partenaires partout au Canada ainsi qu’à celle d’intervenants et d’experts internationaux.

« Même si nous observons certains progrès, il faut davantage sensibiliser tous les Canadiens à la Loi canadienne sur l’accessibilité ainsi qu’au rôle de tous ceux qui contribuent à rendre le Canada accessible. L’accessibilité est un sujet complexe et certains changements prendront du temps à être mis en place, mais en prenant des mesures rapidement dans certains domaines clés, nous pourrons atteindre notre objectif.

« Le rapport comprend mes premières observations sur certains de ces domaines clés et l’accent a été mis sur la formation obligatoire, les règlements et le financement réservé à l’accessibilité ainsi que sur la collecte de données plus nombreuses et de meilleure qualité. Nous avons également cherché à montrer ce qui est possible et à encourager d’autres personnes à agir en présentant certains efforts prometteurs déployés dans l’ensemble du gouvernement et dans des secteurs sous réglementation fédérale.

« Aucune organisation ni aucune nation encore n’a réussi totalement ou n’a échoué entièrement en matière d’accessibilité. C’est pourquoi une collaboration constante et l’échange de pratiques exemplaires, de difficultés rencontrées, de solutions trouvées et d’enseignements tirés sont primordiaux à l’intégration de l’accessibilité dans notre mode de vie et dans notre façon de travailler. Il est important de rappeler que personne n’est mieux placé pour fournir ces renseignements que les personnes qui vivent avec un handicap, il est donc essentiel de les consulter au début de chaque initiative et tout au long du processus.

« Je vous encourage à lire le rapport et à vous demander en quoi il vous concerne directement et de quelle façon il pourrait vous aider à orienter votre travail. En plus de présenter les progrès réalisés et les difficultés rencontrées, j’espère que ce rapport suscitera des discussions et incitera à l’action dans le but d’apporter des changements positifs et durables. »

Faits saillants

  • Le rôle de dirigeante principale de l’accessibilité (DPA) a été créé en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), qui est entrée en vigueur en 2019.
  • À titre de conseillère indépendante auprès du ministre, la DPA prodiguera des conseils sur une vaste gamme de questions liées à l’accessibilité, surveillera les progrès réalisés relativement à la LCA et en rendra compte. De plus, elle produira des rapports annuels détaillant les résultats obtenus dans le cadre de la LCA ainsi que les problèmes systémiques et les nouveaux enjeux en matière d’accessibilité.
  • Le Bureau de la DPA sert de source fiable d’information sur l’accessibilité et soutient la DPA dans la promotion d’un dialogue positif et constructif entre le gouvernement fédéral, les intervenants œuvrant auprès des personnes en situation de handicap et les organisations nationales et internationales.
     

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Personnes-ressources

Jennifer Houle
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Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité
506-238-3677
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Relations avec les médias
Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité
EDSC.OCAO.MEDIA-BDPA.MEDIA.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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