La ministre de la Défense Anand et le chef d’état‑major de la Défense concluent une visite en Europe

Communiqué de presse

Le 9 mars 2022 – Naples (Italie) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand et le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense (CEMD), ont conclu une visite en Europe au cours de laquelle ils ont réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine ainsi que son engagement à travailler avec les alliés et partenaires de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour renforcer la posture de défense et de dissuasion de l’Alliance et favoriser la sécurité dans la région.

Au cours de leur séjour à Riga, en Lettonie, la ministre Anand s’est jointe au premier ministre Justin Trudeau pour participer à des réunions avec plusieurs homologues européens, notamment le premier ministre letton Krišjānis Kariņš, la première ministre de l’Estonie, Kaja Kallas, la première ministre de la Lituanie, Ingrida Šimonytė, ainsi que le premier ministre de l’Espagne, Pedro Sánchez. La ministre Anand et le général Eyre ont par la suite soutenu le premier ministre lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Ils ont discuté des problèmes de sécurité qui subsistent en Ukraine et ils ont souligné l’importance de la sécurité collective pour préserver la paix et la sécurité mondiales ainsi que l’ordre international fondé sur des règles.

Au cours de cette visite, la ministre Anand et le général Eyre ont rendu visite aux membres du personnel des Forces armées canadiennes en déploiement au quartier général de la Force opérationnelle en Lettonie ainsi qu’au sein du groupement tactique de la présence avancée renforcée au Camp Ādaži, à l’appui des mesures d’assurance de l’OTAN. Ils ont aussi participé à une réunion avec le ministre de la Défense de la Lettonie, Artis Pabriks, et le lieutenant‑général Leonīds Kalniņs, commandant des forces armées nationales lettones, au cours de laquelle ils ont réitéré l’engagement inébranlable du Canada envers l’OTAN, la Lettonie et la présence avancée renforcée.

Le premier ministre Trudeau a également annoncé que le Canada renouvellera son engagement pluriannuel envers l’opération REASSURANCE, l’appui des Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Au cours de la deuxième partie de leur voyage, la ministre et le CEMD se sont rendus à Naples, en Italie, où ils ont discuté des plans d’assurance et de dissuasion de l’OTAN avec des membres du Commandement allié de forces interarmées en poste dans cette ville. Ils ont également participé à une assemblée générale avec des membres des Forces armées canadiennes en déploiement dans la région.

Depuis janvier 2022, le Canada a réagi à l’agression de la Russie contre l’Ukraine en fournissant un soutien financier ainsi qu’une aide humanitaire et militaire, en imposant des sanctions financières et en mettant en place des mesures pour soutenir l’Ukraine. 

Citations

« Depuis que la Russie a commencé son attaque illégale et inadmissible, les Ukrainiens luttent avec un immense courage et une grande détermination pour leur liberté. Le Canada est solidaire du peuple ukrainien. Notre gouvernement continuera de fournir à l’Ukraine une aide militaire exhaustive, et nous déploierons tous les efforts pour assurer une livraison sûre et rapide de cet équipement supplémentaire. Nous ne négligerons rien dans nos efforts pour soutenir l’Ukraine. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« L’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie a réaffirmé l’importance d’avoir une OTAN forte et unifiée. Maintenant plus que jamais, les Forces armées canadiennes doivent poursuivre l’important travail de collaboration avec nos plus proches alliés et partenaires internationaux de confiance. Cette semaine, la ministre Anand et moi avons rencontré plusieurs de nos homologues de l’OTAN pour discuter des menaces de sécurité actuelles et futures, et nous avons remercié nos militaires déployés en Europe pour leur engagement et leur détermination inébranlables. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

Faits en bref

  • Dans le cadre de la contribution canadienne depuis le début de février 2022, les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale fournissent une aide de 67,5 millions de dollars à l’Ukraine, à l’OTAN et à leurs partenaires régionaux, qui comprend :

    • jusqu’à 4 500 lance-roquettes M72 et jusqu’à 7 500 grenades à main, d’une valeur approximative de 10,5 millions de dollars;
    • une somme de 1 million de dollars pour l’achat d’imagerie satellite commerciale moderne à haute résolution;
    • un don de 390 000 rations individuelles de combat et d’environ 1 600 vestes pare-éclats, d’une valeur combinée d’approximativement 10 millions de dollars;
    • des articles puisés dans les stocks actuels des Forces armées canadiennes, dont au moins 100 fusils sans recul Carl Gustav M2 (un système d’arme antiblindé) avec les accessoires et les lunettes de visée connexes, ainsi que 2 000 munitions de 84 mm. La valeur approximative de ce don est de 12 millions de dollars;
    • l’octroi d’une aide non létale de 25 millions de dollars, qui pourrait comprendre des équipements de vision nocturne, des casques et des tenues de protection;
    • le déploiement de deux avions de transport tactique C-130J, de même que celui d’un détachement aérien composé de 40 à 50 membres des FAC, pour contribuer aux efforts déployés par nos alliés et partenaires en Europe. Ces avions ont déjà commencé à transporter l’aide destinée à l’Ukraine dans la région;
    • un don d’une valeur de plus de 7 millions de dollars en armes létales et en articles de soutien aux forces armées de l’Ukraine.
      • Cet équipement comprend des mitrailleuses, des pistolets, des carabines, 1,5 million de munitions, des fusils de tireurs d’élite et diverses pièces d’équipement connexe.
    • un don de matériel comprenant de l’équipement de protection individuelle et de transport de charge de même que de l’équipement de surveillance et de détection d’une valeur s’élevant à plus de 2 millions de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone: 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone: 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :