Opération UNIFIER

L’opération UNIFIER est la mission d’instruction militaire et de renforcement des capacités en soutien aux Forces armées de l’Ukraine. Elle a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien et, en 2023, a été prolongée jusqu’en mars 2026.  À l’heure actuelle, plus de 300 membres des FAC participent au déploiement dans le cadre de l’Op UNIFIER et y jouent des rôles d’instruction et de soutien, en plus d’aider à assurer la prestation de l’aide militaire.

Depuis le début de l’Op UNIFIER, les FAC ont formé plus de 38 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens à des compétences militaires tactiques et avancées. Au fil de l’évolution de la mission, la majeure partie de l’instruction directe entreprise par les membres des FAC est passée à des membres des Forces armées de l’Ukraine et les militaires canadiens jouent davantage un rôle de conseillers et de mentors, en plus d’aider à l’élaboration des cours.

De 2019 à 2022, les membres de l’Op UNIFIER ont également joué un rôle de premier plan au sein de la cellule de coordination multinationale (CCM), ce qui a facilité la coordination avec les missions d’instruction de nos pays partenaires en Ukraine.  Cela a compris la planification des priorités en matière d’instruction avec nos partenaires multinationaux comme le Danemark, les États‑Unis, la Lituanie, la Pologne, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suède. Le Canada a été le premier pays à offrir du personnel à temps plein à la CCM.

Certains aspects de la mission ont été interrompus après l’invasion de l’Ukraine de février 2022, avec l’engagement de reprendre l’instruction où et quand les conditions le permettent.

L’instruction des recrues ukrainiennes a depuis repris et le Canada soutien actuellement cinq missions d’instruction en Lettonie, en Pologne et au Royaume‑Uni pour enseigner des compétences militaires de base et avancées aux Forces armées de l’Ukraine. Celles-ci comprennent :

  • Instruction de recrue – Instruction dans le cadre des efforts menés par le R.‑U. pour former les recrues pour les Forces armées de l’Ukraine;
  • Instruction de technicien médical de combat – Instruction dans le cadre des efforts menés par la Pologne pour former les techniciens médicaux de combat en se concentrant sur la survivabilité au combat;
  • Élément d’instruction des blindés – Offre d’instruction aux équipes de chars sur l’utilisation des chars Leopard 2 donnés dans le cadre d’un effort multinational;
  • Instruction de sapeur – Offre d’instruction aux sapeurs ukrainiens sur les compétences de base et avancées en matière de génie, notamment la démolition et le déminage;
  • Instruction en leadership – Offre conjointe d’instruction de perfectionnement en leadership des officiers subalternes avec la Lettonie relativement aux responsabilités au combat, à la planification, à la coordination des manœuvres et à la reconnaissance en matière de renseignement;
  • Instruction sur l’entretien du M777 – L’instruction offerte couvrira les aspects de l’entretien allant de l’entretien sur le terrain à l’entretien de troisième ligne de l’obusier M777A2.

Le Canada demeure déterminé à continuer de fournir à l’Ukraine le matériel et l’instruction militaires dont il a besoin pour défendre sa souveraineté, sa liberté et son indépendance.  Le Canada a également repris son rôle dans la coordination et la planification de l’instruction, en plus d’aider à superviser les efforts visant à approvisionner et à équiper les Forces armées de l’Ukraine par son rôle critique au sein du groupe d’aide à la sécurité – Ukraine (GAS-U).

Combien de personnes ont été déployées?

Plus de 300 membres des FAC sont déployés dans le cadre de l’Op UNIFIER.

Depuis août 2022, environ 180 membres des FAC ont été déployés au R.‑U. pour soutenir l’offre d’instruction aux recrues ukrainiennes.

Depuis octobre 2022, le Canada a envoyé environ 45 sapeurs de combat en Pologne pour aider à former les sapeurs ukrainiens.

Depuis février 2023, les FAC ont envoyé environ 25 militaires des blindés en Pologne pour aider à former les équipes ukrainiennes.

Depuis mars 2023, les FAC ont déployé environ 10 membres du personnel médical en Pologne pour aider à fournir des compétences permettant de sauver des vies aux soldats ukrainiens.

D’autres membres du personnel sont actuellement affectés en Europe et travaillent avec nos alliés sur une gamme de sujets, dont la facilitation de l’aide militaire, l’alignement des dons ultérieurs et la coordination pour les besoins immédiats et à plus long terme des Forces ukrainiennes en matière d’instruction.

Que font-elles?

Au R.-U., les FAC travaillent avec nos alliés pour former les recrues ukrainiennes en compétences militaires comme le maniement d’armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés.

En Pologne, les FAC offrent de l’instruction sur une gamme de compétences de base et avancées en génie, notamment la reconnaissance du génie, l’utilisation d’explosifs pour les travaux de démolition et le déminage, en plus des compétences liées à l’opération du CCP Leopard 2 en combat, l’entretien de l’obusier M777A2, et les compétences médicales tactiques avancées pour renforcer la capacité des militaires ukrainiens de sauver des vies.

En Lettonie, les FAC offrent de l’instruction de perfectionnement en leadership des officiers subalternes ukrainiens relativement aux responsabilités au combat, au processus de planification et des ordres, à la coordination des manœuvres, à la reconnaissance en matière de renseignement et à la planification et l’exécution.

Chronologie des événements clés

Date Description
Le 14 août 2023 Des membres de l’opération UNIFIER et des Forces armées nationales lettones commencent le premier cours de perfectionnement du leadership des officiers subalternes pour les Forces armées de l’Ukraine.
Le 15 mai 2023 Des membres de l’opération UNIFIER et des Forces armées nationales lettones commencent le premier cours de perfectionnement du leadership des officiers subalternes pour les Forces armées de l’Ukraine.
Le 7 mars, 2023 Des membres de l’opération UNIFIER arrivent en Pologne afin d’appuyer un programme de formation médical pour les forces armées de l’Ukraine.
Le 7 février 2023 Des membres de l'opération UNIFIER arrivent en Pologne afin d’appuyer un programme de formation d'équipages de chars d’assaut pour les forces armées de l'Ukraine.
Le 24 octobre 2022 Des membres de l'opération UNIFIER arrivent en Pologne afin d'appuyer un programme d'instruction à l'intention des sapeurs pour les Forces armées de l’Ukraine.
Le 15 août 2022 Les membres de l’opération UNIFIER arrivent au R.-U. pour reprendre l’instruction des recrues des FAU.
Le 18 mars 2022 La plupart des membres de l’opération UNIFIER sont de retour au Canada jusqu’à la reprise des activités d’instruction.
Le 12 février 2022 Le Canada interrompt ses opérations d’entraînement en Ukraine et relocalise la majorité des membres de l’op UNIFIER à l’extérieur du pays.
Le 26 janvier 2022 Le gouvernement du Canada annonce qu’il prolonge et augmente l’opération UNIFIER jusqu’à la fin mars 2025.
Mai 2021 La Force opérationnelle interarmées - Ukraine a emménagé dans son nouveau quartier général de l'opération UNIFIER situé à Kyiv, en Ukraine. Le quartier général de la mission était auparavant situé au Centre international pour la paix et la sécurité à Yavoriv.
Septembre 2020 Des membres du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) se sont joint à la Force opérationnelle interarmées en Ukraine en soutien aux efforts déjà en place d’instruction et de développement des capacités des forces de sécurité de l’Ukraine.
Le 28 mars 2019 Le gouvernement du Canada annonce qu’il prolonge l’opération UNIFIER jusqu’à la fin mars 2022.
Le 18 mai 2018 Le ministère de la Défense nationale / les Forces armées canadiennes ont signé un arrangement technique avec le ministère de l’Intérieur de l’Ukraine.
Le 6 mars 2017 Le gouvernement du Canada annonce qu’il prolonge l’Opération UNIFIER jusqu’à la fin mars 2019.
Le 23 novembre 2015 Le Canada, les États‑Unis, la Lituanie, le Royaume-Uni et l’Ukraine soulignent la mise sur pied du quartier général du groupe d’instruction interarmées et multinational – Ukraine à Starychi.
Le 14 septembre 2015 Deux cérémonies sont tenues à Starychi et à Kamyanets-Podilsky pour souligner le début de la mission d’instruction militaire des FAC.
Le 14 avril 2015
Le gouvernement du Canada annonce que le Canada enverrait environ 200 membres des FAC en Ukraine. La mission durerait jusqu’au 31 mars 2017.

Déploiements antérieurs

Entre septembre 2015 et février 2022, 33 789 candidats des Forces de sécurité de l’Ukraine (FSU) ont participé à de l’instruction organisée en Ukraine. Les FAC ont aidé à la prestation de 726 cours couvrant toutes les lignes d’efforts. Ce nombre inclut les membres de la Garde nationale d’Ukraine (GNU). Pendant cette période, les FAC ont assuré l’instruction de 1 951 membres de la GNU.

De novembre 2014 à novembre 2015, le Canada a envoyé quatre grands chargements de marchandises en Ukraine. Le premier a été livré en novembre 2014 par un CC-177 Globemaster de l’Aviation royale canadienne. Il comprenait des vêtements pour temps très froid. En janvier 2015, deux livraisons de matériel militaire non létal ont été effectuées par voie maritime. Enfin, en novembre 2015, les FAC ont aidé le gouvernement du Canada à expédier du matériel de neutralisation d’engins explosifs d’une valeur d’environ trois millions de dollars.

Pour voir les chiffres à jour en matière de dons, veuillez visiter : Soutien militaire canadien envers l’Ukraine.

 

Liens externes

Nouvelles

Détails de la page

Date de modification :