Opération UNIFIER

L’opération (Op) UNIFIER est la mission d’instruction militaire, de professionnalisation et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes (FAC) en soutien à l’Ukraine. Lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien après l’annexation illégale de la Crimée, elle a été étendue au début de 2022 pendant le renforcement militaire russe préalable à l’invasion, et est actuellement prolongée jusqu’en 2026 en vertu d’un mandat du gouvernement du Canada.

Depuis le début de l’Op UNIFIER, les FAC ont formé plus de 43 000 membres des Forces de sécurité de l’Ukraine (FSU). Plus de 9 000 d’entre eux ont été formés dans divers emplacements en Europe après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. L’instruction couvre une gamme de compétences militaires de base et avancées, notamment les tactiques sur le champ de bataille, l’instruction médicale tactique, le génie de combat et les compétences et l'éducation en matière de leadership.

La formation d’instructeurs a également repris dans toutes les grandes initiatives d’instruction, aidant ainsi à accélérer la croissance des FSU et à en améliorer la qualité.

De plus, l’Op UNIFIER soutient les efforts plus généraux des FAC de livraison des dons du Canada et de la coalition en Ukraine et recueille les principales leçons de la guerre pour aider les FAC à combattre des menaces similaires, au besoin.

Les FAC travaillent également aux côtés de plus de 20 autres pays au sein du Groupe d’aide à la sécurité – Ukraine. Ce groupe, dirigé par les États‑Unis, coordonne et hiérarchise la prestation de matériel et de soutien en instruction aux FSU.

Combien de personnes ont été déployées?

Plus de 350 membres des FAC participent actuellement au déploiement dans le cadre de l’Op UNIFIER.

La majorité des membres du personnel en déploiement occupent des rôles d’instruction et de soutien, alors que d’autres membres du personnel travaillent avec nos alliés et les pays partenaires pour faciliter l’aide militaire, harmoniser les dons ultérieurs et coordonner les besoins immédiats et à long terme des FSU en matière d’instruction.

Que font-elles?

Les FAC ont quatre lignes d’effort principales en matière d’instruction :

Instruction des recrues

Depuis août 2022, les FAC, à titre d’un des douze pays partenaires, ont contribué à l’effort multinational dirigé par la Grande‑Bretagne visant à former les recrues des FSU. En déploiement au Royaume-Uni, les membres des FAC offrent de l’instruction sur des compétences essentielles, notamment le maniement d’armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés.

Élément d’instruction du génie

Depuis octobre 2002, en partenariat avec les forces armées polonaises, les FAC offrent de l’instruction sur des compétences de génie de combat de base et avancées. Cela comprend de l’instruction sur la localisation, la définition et la neutralisation d’explosifs ennemis, ainsi que la création de brèches dans des obstacles ennemis pour permettre le mouvement des forces amies.

Instruction d’infirmier de combat

Depuis mars 2023, les membres des FAC participent au programme d’instruction médicale dirigé par la Pologne pour les FSU se concentrant sur les compétences médicales tactiques avancées et la survivabilité au combat, qui a permis de sauver des vies ukrainiennes sur le champ de bataille.

Instruction de perfectionnement en leadership pour les officiers subalternes

Depuis mai 2023, un programme conjoint des FAC et des Forces armées nationales lettones forment les chefs de combat des FSU. Cette instruction enseigne les responsabilités sur le champ de bataille, les processus de planification et d’ordres, la coordination des manœuvres, le renseignement et la reconnaissance et la planification et l’exécution aux officiers subalternes ukrainiens.

Autres efforts d’instruction

Les Forces armées canadiennes ont soutenu et soutiennent toujours d’autres efforts d’instruction. Elles demeurent prêtes à poursuivre cette ligne d’effort su l’Ukraine en fait la demande.

Parmi les efforts d’instruction antérieurs, citons l’instruction périodique sur l’utilisation et l’entretien des obusiers M777. Les FAC ont également offert de l’instruction aux équipages de chars Leopard 2 en Pologne. La dernière série de cours demandée a pris fin à la fin 2023.

Chronologie des événements clés

Date Description
31 octobre 2023 L’élément d’instruction sur le Leopard (EIL) de l’opération UNIFIER termine sa dernière série de cours demandée en Pologne.
15 mai 2023 Les membres de l’opération UNIFIER arrivent en Lettonie pour commencer le programme de perfectionnement du leadership des officiers subalternes pour les Forces de sécurité de l’Ukraine aux côtés des Forces armées lettones.
7 mars 2023 Les membres de l’opération UNIFIER arrivent en Pologne pour commencer le programme d’instruction des infirmiers de combat pour les Forces de sécurité de l’Ukraine.
7 février 2023 Les membres de l’opération UNIFIER arrivent en Pologne pour commencer le programme d’instruction sur les Leopard pour les Forces de sécurité de l’Ukraine.
24 octobre 2022 Les membres de l’opération UNIFIER arrivent en Pologne pour soutenir le programme d’instruction en génie pour les Forces de sécurité de l’Ukraine.
15 août 2022 L’instruction à grande échelle reprend et les membres de l’Op UNIFIER offrent de l’instruction aux recrues des Forces de sécurité de l’Ukraine au R.‑U.
18 mars 2022 La majorité des membres de l’Op UNIFIER rentrent au Canada jusqu’à ce que les activités d’instruction puissent reprendre.
12 février 2022 Le Canada met sur pause certains aspects des opérations d’instruction en Ukraine et déplace les participants vers des sites de l’Op UNIFIER hors de l’Ukraine.
26 janvier 2022 Le gouvernement du Canada annonce qu’il a prolongé et étendu l’opération UNIFIER jusqu’à la fin de mars 2026.
Mai 2021 La Force opérationnelle interarmées – Ukraine emménage dans son nouveau quartier général pour l’opération UNIFIER, situé à Kyiv, en Ukraine. Auparavant, le quartier général de la mission était situé au Centre international pour la paix et la sécurité, à Yavoriv.
Septembre 2020 Les membres du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) commencent à prendre part aux activités de la Force opérationnelle interarmées Ukraine en soutien aux efforts actuels de perfectionnement de l’instruction et de renforcement des capacités.
18 mars 2019 Le gouvernement du Canada annonce qu’il a prolongé l’opération UNIFIER jusqu’à la fin de mars 2022.
18 mai 2018 Le ministère de la Défense nationale / les Forces armées canadiennes signent une entente technique avec le ministère de l’Intérieur de l’Ukraine pour maintenir en puissance l’aide militaire non létale.
6 mars 2017 Le gouvernement du Canada annonce qu’il a prolongé l’opération UNIFIER jusqu’à la fin de mars 2019.
23 novembre 2015 Le Canada, les États‑Unis, la Lituanie, le Royaume‑Uni et l’Ukraine soulignent la mise sur pied du quartier général du Groupe d'instruction multinational interarmées – Ukraine à Starychi.
14 septembre 2015 Des cérémonies simultanées à Starychi et à Kamyanets-Podilsky soulignent le début de la mission militaire d’instruction des FAC.
14 avril 2015 Le gouvernement du Canada annonce que le Canada allait envoyer environ 200 membres des FAC en Ukraine en soutien à l’instruction et au renforcement des capacités. La mission a été annoncée avec le 31 mars 2017 comme date de fin.

Déploiements antérieurs

De septembre 2015 à février 2022, environ 33 000 candidats des FSU ont participé à de l’instruction en Ukraine. Les FAC ont aidé à la prestation de 726 cours touchant toutes les lignes d’effort. Ce nombre comprend des membres des Forces armées de l’Ukraine (FAU) et de la Garde nationale de l’Ukraine (GNU). Pendant cette période, les FAC ont offert de l’instruction à environ 2 000 membres de la GNU.

De 2019 à 2022, les membres de l’Op UNIFIER ont également joué un rôle de premier plan dans la cellule de coordination multinationale (CCM), qui facilitait la coordination avec les missions d’instruction des pays partenaires en Ukraine. Cela comprenait la planification des priorités d’instruction parmi les partenaires multinationaux comme le Danemark, les États‑Unis, la Lituanie, la Pologne, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suède. Le Canada a été le premier pays à avoir affecté des membres du personnel à temps plein à la CCM.

Autre soutien militaire canadien à l’Ukraine

Le Canada a également engagé plus de quatre milliards de dollars en dons d’aide militaire à l’Ukraine et les FAC continuent de transporter de l’aide et à offrir de l’instruction à leurs homologues ukrainiens dans le cadre de l’Op UNIFIER. Pour les chiffres actuels en matière de dons et pour en savoir plus sur les engagements canadiens envers l’Ukraine, visitez : Soutien militaire canadien à l'Ukraine.

Liens externes

Nouvelles

Détails de la page

Date de modification :