Opération REASSURANCE

L’op REASSURANCE est actuellement la plus grande mission outre-mer des Forces armées canadiennes (FAC), par laquelle les FAC contribuent aux mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est, et fait partie du plus grand renforcement de la défense collective de l’Alliance depuis une génération.

Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, les FAC déploient une force opérationnelle maritime, qui met des navires à la disposition des groupes maritimes permanents de l’OTAN et d’autres opérations/exercices maritimes, une force opérationnelle aérienne, qui fournit un soutien logistique à partir de Prestwick, et une force opérationnelle terrestre, qui comprend la Brigade multinationale de l’OTAN – Lettonie (BMN-LVA), pour laquelle le Canada est le pays-cadre.

Mise à jour

Le Canada terminera la mise en œuvre complète des capacités déployées en permanence de la Brigade en Lettonie d’ici 2026, date à laquelle la Brigade comptera jusqu’à 2 200 membres des FAC dans le cadre de la présence avancée renforcée et des éléments en soutien en Lettonie.

Combien de personnes ont été déployées?

Environ 1 900 membres des FAC sont déployés à l’appui de l’op REASSURANCE, ce qui en fait la plus grande opération militaire internationale actuelle du Canada.

Que font-elles?

 

Mer

Force opérationnelle maritime

En 2025, de multiples déploiements maritimes soutiendront le mandat de l’Op REASSURANCE.

  1. Le NCSM Montréal sera déployé d’avril à juin pour l’exercice FORMIDABLE SHIELD, un exercice allié et interarmées de défense aérienne et antimissile intégrée à tirs réels.
  2. Les NCSM Edmonton et Yellowknife seront déployés de juillet à octobre dans le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1), chargé de trouver et d’éliminer les mines maritimes laissées dans les eaux européennes lors de conflits passés tout en offrant une capacité de patrouille maritime à l’OTAN.
  3. Le NCSM St. John’s sera déployé dans le 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) de juillet à décembre. Le SNMG2 est la force maritime permanente d’intervention immédiate de l’OTAN, qui offre une capacité d’intervention opérationnelle immédiate à l’OTAN. L’année dernière, de juillet à décembre, le NCSM Charlottetown a été déployé dans ce même groupe maritime à titre de vaisseau amiral.
  4. Périodiquement, tout au long de 2025, d’avril à octobre, les FAC enverront des membres du personnel pour aider à mener les activités de lutte contre les mines dans la mer Noire. Basés en Roumanie, ils trouveront et élimineront les mines maritimes qui ont dérivé vers l’Ouest jusqu’aux rives des pays de l’OTAN.

Terre

Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie

Les FAC comptent environ 1 600 membres en Lettonie dans le cadre de l’Op REASSURANCE. Ceux‑ci comprennent la Brigade multinationale de l’OTAN – Lettonie (BMN-LVA), la Force opérationnelle – Lettonie (FOL) et les membres du personnel affectés au quartier général de la Division multinationale – Nord (DMN-N) de l’OTAN.

Basée au Camp Adazi, la brigade dirigée par le Canada en Lettonie fait partie de la plus grande consolidation de la défense collective de l’OTAN depuis une génération.

La brigade dirigée par le Canada comprend le groupement tactique multinational de l’OTAN – Lettonie (GTMN-LVA), également sous commandement canadien, qui, lui, comprend des composantes d’artillerie, d’infanterie mécanisée, de soutien au combat, de soutien logistique au combat et de guerre électronique qui offrent de l’instruction interarmées pour la réponse à une attaque et la démonstration d’un front uni contre nos adversaires. Auparavant, ce groupement tactique et d’autres éléments habilitants spécialisés étaient pleinement intégrés à la brigade d’infanterie mécanisée (BIM) des Forces armées nationales lettones (FANL). Le 17 octobre 2024, le GTMN-LVA a été officiellement transféré de la BIM FANL à l’autorité de la BMN-LVA dirigée par le Canada. Cette force puissante et apte au combat constitue une forte présence de dissuasion en Lettonie contre n’importe quel adversaire et est prête à défendre le territoire de l’Alliance au besoin.

Le Canada, à titre de pays cadre de la BMN-LVA, est responsable du soutien des objectifs militaires du Canada et de l’OTAN au niveau opérationnel par la FOL, de la coordination avec les autorités militaires lettones et de l’amélioration de l’intégration des ressources et des membres du personnel canadiens à nos alliés de l’OTAN en Lettonie et dans la région élargie. Ces efforts sont soutenus davantage par le quartier général de la DMN-N de l’OTAN, auquel les FAC contribuent les services d’un officier général et d’officiers d’état-major. La DMN-N soutient la planification de la défense des pays baltes, la coordination des activités militaires régionales dans la région des forces de la BMN-LVA et d’autres activités de haut niveau.

La brigade comprend des membres du personnel provenant de plus du tiers des pays de l’OTAN, notamment :

  • L’Albanie
  • Le Canada
  • L’Espagne
  • Le Danemark
  • L'Islande
  • L’Italie
  • La Lettonie
  • La Macédoine du Nord
  • Le Monténégro
  • La Pologne
  • La République Tchèque
  • La Slovaquie
  • La Slovénie
  • La Suède

Air

Contexte et histoire de la mission

Le 16 avril 2014, l’OTAN a adopté et commencé à mettre en œuvre une série de mesures militaires fondées sur les principes de défense, de dissuasion et de désescalade, destinées à renforcer la défense collective de l’OTAN et à démontrer la force de la solidarité entre les alliés.

Les FAC ont offert des ressources et des membres du personnel à l’OTAN le 17 avril 2014.

Chronologie des événements clésChronologie des événements clés

Date Description
Le 7 février 2025 La Suède se joint officiellement à la Brigade multinationale – Lettonie dirigée par le Canada lors d’une cérémonie de transfert de commandement au Camp Valdermar en Lettonie, faisant ainsi passer le nombre de pays faisant partie de la Brigade à quatorze.
Le 14 novembre 2024 L’exercice RESOLUTE WARRIOR 2024 a été mené du 1er au 14 novembre 2024 dans le Centre et le Nord de la Lettonie. Cela a marqué un important jalon pour la Brigade multinationale Lettonie (BMN-LVA) de l’OTAN: le premier exercice mené en tant que brigade complète. La BMN-LVA, dirigée par le Canada, implique des membres du personnel de treize États membres, ce qui met en lumière l’engagement du Canada et de l’alliance envers le principe central de défense collective de l’OTAN.
Le 17 octobre 2024 Le Groupement tactique multinational l'OTAN en Lettonie a rejoint la Brigade multinationale de l'OTAN en Lettonie lors d'une cérémonie de transfert de commandement.
Juillet 2023 La ministre de la Défense de la Lettonie et la ministre de la Défense nationale du Canada ont signé une Feuille de route pour la transformation en brigade du groupement tactique.
Janvier 2023 Le Canada a déployé l’Élément de commandement avancé en Lettonie pour se préparer à l’intégration du quartier général de la brigade dirigée par le Canada à la DMN-N et à l’arrivée future des capacités et des troupes de la brigade. En 2023, le Canada a renforcé sa présence en Lettonie en déployant un escadron de chars de l’Armée canadienne composé de quinze chars de combat Léopard 2 et du personnel connexe.
Le 29 juin 2022 Le Canada a signé une déclaration interarmées avec la Lettonie pour renforcer la présence avancée de l’OTAN en Lettonie. À l’avenir, le Canada :
  • Continuera de diriger les forces de l’OTAN en tant que pays-cadre en Lettonie;
  • Collaborera avec la Lettonie et les alliés de l’OTAN pour mettre sur pied et déployer des forces en vue de constituer une brigade apte au combat;
  • Mettra en place et dirigera les éléments de commandement et de contrôle de brigade avancés;
  • Se préparera à fournir des capacités essentielles aux opérations, telles que des munitions et des explosifs, des systèmes de défense aérienne et des systèmes d’armes antichars.
Le 8 mars 2022 Le Canada annonce le renouvellement pluriannuel de l’Op REASSURANCE. Cette annonce a été faite avec un an d’avance sur le calendrier et répond à l’évolution de la situation en matière de sécurité en Europe de l’Est.
Le 22 février 2022 Le Canada annonce qu’une batterie de canons d’artillerie M777 avec observateurs avancés et une troupe de guerre électronique, composée d’environ 155 militaires, seront ajoutées au groupement tactique letton.
Le 28 juin 2021 Les FAC inaugurent le nouveau bâtiment du quartier général multinational, adjacent au quartier général interarmées des Forces armées nationales lettones. Ce bâtiment abrite actuellement le quartier général de la Force opérationnelle Lettonie et sera prêt à accueillir les dirigeants des autres pays alliés qui fourniront du personnel à la BMN-LVA de l’OTAN.
Le 10 juillet 2018 Le Canada annonce le renouvellement de sa contribution jusqu’en mars 2023, ce qui comprend l’augmentation du nombre de militaires déployés en Lettonie de 455 à 540.
Le 17 août 2017 La Force opérationnelle terrestre en Pologne termine son dernier déploiement.
Le 19 juin 2017 Mise sur pied du Groupement tactique multinational de l'OTAN dirigé par le Canada en Lettonie.
Le 13 mai 2014 Les FAC envoient une force opérationnelle maritime composée d’une frégate en Europe centrale et en Europe de l’Est.
Le 3 mai 2014 Les FAC envoient une force opérationnelle terrestre en Europe centrale et en Europe de l’Est, basée en Pologne.
Le 29 avril 2014 Les FAC envoient leur première force opérationnelle aérienne CF-188 Hornet. Depuis, les FAC envoient périodiquement une force opérationnelle aérienne en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Déploiements antérieurs

Des membres des FAC soutiennent les mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN de façon continue depuis 2014.

  • Jusqu’à date, quatorze navires différents ont contribué à cette opération dans depuis 2014.
  • Du 16 avril au 31 juillet 2022, les FAC aident la Force de défense territoriale polonaise à gérer le flux de réfugiés fuyant l’invasion russe de l’Ukraine. Des éléments des FAC ont également participé à des instructions d’interopérabilité avec leurs homologues polonais.
  • De mai 2014 à août 2017, plus de 1 000 militaires sont déployés lors de huit rotations en Europe dans le cadre de la Force opérationnelle terrestre – Pologne. Basés dans la zone d’entraînement de Drawsko Pomosrkie, ils participent régulièrement à des exercices avec des alliés et des partenaires.
  • Les FAC envoient une force opérationnelle aérienne dans trois pays différents : La Roumanie (en 2014 et de 2017 à 2021), l’Islande (2017) et la Lituanie (2014).

Détails de la page

Date de modification :