Opération REASSURANCE

Des membres des Forces armées canadiennes (FAC) prennent part à l’opération REASSURANCE en Europe centrale et en Europe de l’Est. Ils se trouvent là dans le cadre des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN. Ces mesures visent à renforcer la défense collective de l’OTAN. Elles démontrent également la force de la solidarité des alliés.

Dans le cadre de cette opération, les FAC effectuent de l’instruction, des exercices, et des tâches propres à l’OTAN.

Le soutien des FAC à l’OTAN aide à augmenter la sécurité et la stabilité de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est. Il démontre également que les FAC sont une force professionnelle prête à accomplir n’importe quelle tâche.

Mise à jour

2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2)


Le 26 juillet 2019 - Le NCSM Halifax est arrivé en mer Méditerranée et prend la relève du NCSM Toronto, à titre de navire amiral du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN.

 

Le commodore Josée Kurtz, a pris officiellement le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) lors d’une cérémonie de passation de commandement tenue à Souda Bay de l’île de Crête, en Grèce, le samedi 15 juin.


Force opérationnelle aérienne en Roumanie
Le gouvernement du Canada a annoncé que les Forces armées canadiennes déploieront une force opérationnelle aérienne en Roumanie. Cet automne, jusqu’à 135 membres de l’Aviation royale canadienne et cinq avions CF‑18 Hornet seront déployés.
 

Ils contribueront aux mesures d’assurance et de dissuasion dans le cadre de la mission de police aérienne renforcée de l’OTAN.  

Combien de personnes ont été déployées?

À tout moment, il peut y avoir jusqu’à 915 membres des FAC déployés dans le cadre de l’Opération REASSURANCE, ce qui en fait la plus importante opération militaire canadienne actuelle. Cela comprend :

  • Environ 240 marins à bord d’une frégate opérant avec l’OTAN;
  • 540 militaires dirigeant un groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie;
  • 135 membres de l’Aviation royale canadienne et environ cinq aéronefs CF-18 Hornet participant aux activités de police aérienne renforcées de l’OTAN.

Que font-elles?

  • Mer
  • Terre

    Groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie

    En juin 2017, les FAC ont déployé environ 450 membres de l’Armée canadienne en Lettonie, où ils dirigent un groupement tactique de l’OTAN comprenant des militaires de plusieurs nations, dont :

    • l’Albanie;
    • le Canada;
    • l’Italie;
    • la Pologne;
    • la République tchèque;
    • la Slovaquie;
    • la Slovénie; et
    • l’Espagne.

    Ce groupement tactique fait partie de la brigade d’infanterie des forces terrestres de la Lettonie. Il est basé au camp Adazi, en Lettonie.

    L’OTAN a déployé quatre tels groupements tactiques dans les pays baltes et en Pologne. Ces groupements tactiques démontrent la force de l’alliance de l’OTAN et vise à prévenir le conflit et à assurer la stabilité dans la région.

  • Air

    Force opérationnelle aérienne

    À chaque année, les Forces armées canadiennes (FAC) envoient près de 135 de ses membres et cinq CF-18 Hornets pour prendre art aux activités renforcées de police aérienne de l’OTAN de septembre à décembre.

    Ces activités sont effectuées dans le cadre d’une mission de défense collective en temps de paix.

Contexte et histoire de la mission

L’OTAN a adopté et commencé à mettre en œuvre une série de mesures militaires le 16 avril 2014. Elles sont fondées sur les principes de la défense, de la dissuasion et de la désescalade et visent à :

  • Renforcer la défense collective de l’OTAN; et
  • Démontrer la force de la solidarité alliée.

Les FAC ont offert des ressources et des membres du personnel à l’OTAN le 17 avril 2014.

La relation des Forces armées canadiennes avec l’OTAN

Le Canada est un fort partisan de l’OTAN. Il s’est engagé à faire sa part pour aider nos alliés de l’OTAN et les pays partenaires.

Les FAC sont un grand contributeur aux opérations et aux exercices de l’OTAN. Elles sont pleinement impliquées depuis la fondation de l’OTAN en 1949. Les FAC sont déterminées à assurer l’unité, la sécurité et la stabilité des deux côtés de l’Atlantique. Au cours des dernières années, le Canada a participé activement à des missions de l’OTAN dans les endroits suivants :

  • Les Balkans (opération KOBOLD);
  • La Libye (opération MOBILE).

Calendrier de la mission

  • Le 29 avril 2014 – Les FAC envoient leur première force opérationnelle aérienne CF-188 Hornet. Depuis, les FAC envoient périodiquement une force opérationnelle aérienne en Europe centrale et en Europe de l’Est
  • Le 3 mai 2014 – Les FAC envoient une force opérationnelle terrestre en Europe centrale et en Europe de l’Est, basée en Pologne.
  • Le 13 mai 2014 – Les FAC envoient la force opérationnelle maritime d’une frégate en Europe centrale et en Europe de l’Est.
  • Le 19 juin 2017 – Le Groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie dirigé par le Canada est mis sur pied à l’occasion d’une cérémonie au Camp Adazi, en Lettonie.
  • Le 17 août 2017 – La Force opérationnelle terrestre en Pologne a terminé son dernier déploiement.
  • Le 10 juillet 2018 - Le premier ministre du Canada a annoncé le renouvellement de la contribution du Canada à la PAR de l’OTAN jusqu’en mars 2023. Les FAC augmenteront également le nombre de membres du personnel déployés en Lettonie de 455 à 540.

Déploiements antérieurs

Les membres des FAC soutiennent continuellement les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN, et ce, depuis 2014.

  • Jusqu’à date, sept navires différents ont contribué à cette opération, et trois d’entre eux ont été déployés à deux reprises.
  • De mai 2014 à août 2017, plus de 1 000 militaires ont été déployés en Europe dans le cadre de huit rotations. Basés dans le secteur d’entraînement de Drawsko Pomosrkie, en Pologne, ils ont régulièrement participé à des exercices avec nos alliés et nos partenaires.
  • Les FAC ont envoyé une force opérationnelle aérienne dans trois pays différents : l’Islande, la Lituanie et la Roumanie (à quatre reprises).

Liens externes

Mission internationales

Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (OTAN, anglais seulement)
NATO Maritime Command (OTAN, anglais seulement)
U.S. Army Europe (anglais seulement)
U.S. European Command (anglais seulement)

Imagerie

Composante maritime (Galerie d’imagerie des Forces canadiennes)
Groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie (Galerie d’imagerie des Forces canadiennes)
Force opérationnelle aérienne (Galerie d’imagerie des Forces canadiennes)
Flickr

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :