Opération REASSURANCE

De : Défense nationale

Des membres des Forces armées canadiennes (FAC) prennent part à l’opération REASSURANCE en Europe centrale et en Europe de l’Est. Ils se trouvent là dans le cadre des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN. Ces mesures visent à renforcer la défense collective de l’OTAN. Elles démontrent également la force de la solidarité des alliés.

Dans le cadre de cette opération, les FAC effectuent de l’instruction, des exercices, et des tâches propres à l’OTAN.

Le soutien des FAC à l’OTAN aide à augmenter la sécurité et la stabilité de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est. Il démontre également que les FAC sont une force professionnelle prête à accomplir n’importe quelle tâche.

Mise à jour 

En date du 9 avril 2022, le NCSM Halifax est à son poste et s’est joint au 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN.

Approximativement 120 membres des FAC qui devaient se rendre en Pologne sont arrivés et ont commencé à livrer des soins et du soutien aux citoyens ukrainiens fuyant le conflit.

La ministre Anand annonce le déploiement immédiat de personnel des Forces armées canadiennes en Pologne pour répondre à la crise des réfugiés ukrainiens

Combien de personnes ont été déployées?

Approximativement 1 455 membres des FAC sont déployés dans le cadre de l’Opération REASSURANCE, ce qui en fait la plus importante opération militaire canadienne actuelle. Cela comprend :

  • Environ 500 marins à bord deux frégates opérant avec l’OTAN
  • 695 militaires dirigeant un groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie
  • 140 membres de l’Aviation royale canadienne et six avions de chasse CF-18 Hornet participant aux activités de police aérienne renforcées de l’OTAN
  • 120 militaires en Pologne pour prêter main-forte aux soins et au soutien des citoyens ukrainiens fuyant le conflit

Que font-elles?

  • Mer
  • Terre

    Groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie

    En juin 2017, les FAC ont envoyé environ 540 membres de l’Armée canadienne en Lettonie. Ils dirigent un groupement tactique de l’OTAN, qui forme l’épine dorsale de la présence avancée renforcée en Lettonie, et offre des capacités de soutien à cette force alliée. La présence avancée renforcée en Lettonie comprend des représentants de plus d’un tiers des pays de l’OTAN, notamment :

    • L’Albanie;
    • Le Canada;
    • L’Espagne;
    • L’Islande;
    • L’Italie;
    • Le Monténégro;
    • La Pologne;
    • La République Tchèque;
    • La Slovaquie;
    • La Slovénie.

    Ce groupement tactique, ainsi que d’autres éléments habilitants spécialistes, travaillent au sein de la Brigade d’infanterie de la Force terrestre lettone. Il est basé au Camp Adazi, en Lettonie.

    L’OTAN a déployé quatre de ces groupements tactiques dans les pays baltes et en Pologne. Ils démontrent la force de l’alliance de l’OTAN et visent à décourager l’agression, à prévenir les conflits et à protéger la stabilité de la région.

    Le 22 février 2022, le Canada a annoncé qu’une batterie de canons d’artillerie M777 avec observateurs avancés et une troupe de guerre électronique, composée d’environ 165 soldats, seraient également rattachés au groupement tactique.

  • Air

    Force opérationnelle aérienne

    Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé une force opérationnelle aérienne (FOA) comptant environ 140 membres des FAC et six CF-188 Hornet à Constanta, en Roumanie, pour prendre part au bloc 57 de la mission de police aérienne renforcée de l’OTAN dans ce pays pendant trois mois, soit du 1er septembre au 1 décembre 2021. Pendant ce déploiement, les CF-188 Hornet ont renforcé les capacités de police aérienne de l’aviation roumaine.

    C’était la sixième fois que les FAC déploient une FOA en Roumanie dans le cadre de l’Op REASSURANCE. Le premier déploiement a été effectué en 2014 à Campia Turzii et les suivants à Constanta en 2017, en 2018, en 2019 et en 2020.

    Le 22 février 2022, le Canada a annoncé qu’un avion de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora, qui était affecté à des opérations en Islande et dans les environs, serait réaffecté sous le commandement de l’OTAN et qu’il opère présentement dans la région euro-atlantique.

     

Contexte et histoire de la mission

L’OTAN a adopté et commencé à mettre en œuvre une série de mesures militaires le 16 avril 2014. Elles sont fondées sur les principes de la défense, de la dissuasion et de la désescalade et visent à :

  • Renforcer la défense collective de l’OTAN; et
  • Démontrer la force de la solidarité alliée.

Les FAC ont offert des ressources et des membres du personnel à l’OTAN le 17 avril 2014.

La relation des Forces armées canadiennes avec l’OTAN

Le Canada est un fort partisan de l’OTAN. Il s’est engagé à faire sa part pour aider nos alliés de l’OTAN et les pays partenaires.

Les FAC sont un grand contributeur aux opérations et aux exercices de l’OTAN. Elles sont pleinement impliquées depuis la fondation de l’OTAN en 1949. Les FAC sont déterminées à assurer l’unité, la sécurité et la stabilité des deux côtés de l’Atlantique. Au cours des dernières années, le Canada a participé activement à des missions de l’OTAN dans les endroits suivants :

  • Les Balkans (opération KOBOLD);
  • La Libye (opération MOBILE).

Calendrier de la mission

  • Le 29 avril 2014 – Les FAC envoient leur première force opérationnelle aérienne CF-188 Hornet. Depuis, les FAC envoient périodiquement une force opérationnelle aérienne en Europe centrale et en Europe de l’Est
  • Le 3 mai 2014 – Les FAC envoient une force opérationnelle terrestre en Europe centrale et en Europe de l’Est, basée en Pologne.
  • Le 13 mai 2014 – Les FAC envoient la force opérationnelle maritime d’une frégate en Europe centrale et en Europe de l’Est.
  • Le 19 juin 2017 – Le Groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie dirigé par le Canada est mis sur pied à l’occasion d’une cérémonie au Camp Adazi, en Lettonie.
  • Le 17 août 2017 – La Force opérationnelle terrestre en Pologne a terminé son dernier déploiement.
  • Le 10 juillet 2018 - Le premier ministre du Canada a annoncé le renouvellement de la contribution du Canada à la PAR de l’OTAN jusqu’en mars 2023. Les FAC augmenteront également le nombre de membres du personnel déployés en Lettonie de 455 à 540.
  • Le 28 juin 2021 - Les Forces armées canadiennes ont inauguré l’ouverture du nouveau quartier général multinational, adjacent au quartier général interarmées des Forces armées nationales lettones. Ce bâtiment abrite maintenant le quartier général de la Force opérationnelle en Lettonie et pourra accueillir dans le futur les dirigeants des autres nations alliées qui contribueront du personnel au groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN.

Déploiements antérieurs

Les membres des FAC soutiennent continuellement les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN, et ce, depuis 2014.

  • Jusqu’à maintenant, huit navires différents ont contribué à cette opération avec un total de 15 déploiements.
  • De mai 2014 à août 2017, plus de 1 000 militaires ont été déployés en Europe dans le cadre de huit rotations. Basés dans le secteur d’entraînement de Drawsko Pomosrkie, en Pologne, ils ont régulièrement participé à des exercices avec nos alliés et nos partenaires.
  • Les FAC ont envoyé une force opérationnelle aérienne dans trois pays différents : en Roumanie (à six reprises), en Islande et en Lituanie.

Liens externes

Mission internationales

Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (OTAN, anglais seulement)
NATO Maritime Command (OTAN, anglais seulement)
U.S. Army Europe (anglais seulement)
U.S. European Command (anglais seulement)

Imagerie

Composante maritime (Galerie d’imagerie des Forces canadiennes)
Groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie (Galerie d’imagerie des Forces canadiennes)
Force opérationnelle aérienne (Galerie d’imagerie des Forces canadiennes)
Flickr

Nouvelles

Le Canada envoie 25 millions de dollars en aide militaire supplémentaire pour soutenir l’Ukraine

Lien vers site externe / Le 28 février 2022

Le Canada annonce du soutien en réponse à la situation en Ukraine | Premier ministre du Canada (pm.gc.ca)

Lien vers site externe / Le 22 février 2022

Le Canada prend le commandement du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN

Lien vers site externe / Le 18 janvier 2020

Les opérations de recherche font place à une mission de récupération à la suite de l'accident impliquant un hélicoptère

Lien vers site externe / Le 1 mai 2020

Un accident impliquant un hélicoptère CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne

Lien vers site externe / Le 30 avril 2020

Le ministre de la Défense, M. Sajjan, participe à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN

Lien vers site externe / Le 29 juin 2019

Les Forces armées canadiennes amorcent le projet de construction d’un nouveau quartier général en Lettonie

Lien vers site externe / Le 19 juin 2019

Le Canada prend le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN

Lien vers site externe / Le 17 juin 2019

Le NCSM Ville de Québec termine son déploiement auprès du 2e Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN; le NCSM Toronto prend la relève

Lien vers site externe / Le 21 janvier 2019

La Force opérationnelle aérienne du Canada termine son déploiement dans le cadre des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN en Roumanie

Lien vers site externe / Le 3 janvier 2019

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :