La ministre de la Défense Anita Anand annonce le déploiement d’une nouvelle force opérationnelle sexoparitaire au Ghana

Communiqué de presse

Le 25 octobre 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé le déploiement au Ghana d’une nouvelle équipe canadienne d’aide à l’instruction (ECAI). Cette équipe consiste en une force opérationnelle sexoparitaire composée de quatre membres des Forces armées canadiennes (FAC) actuellement déployés dans le cadre de l’opération PRESENCE (Elsie), et elle contribuera aux efforts continus du Ghana pour accroître la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

La force opérationnelle a récemment terminé ses engagements initiaux et travaille maintenant en étroite collaboration avec les Forces armées ghanéennes pour organiser une tournée de toutes les garnisons du pays afin de mieux comprendre les questions de genre et les obstacles sexospécifiques qui ont des répercussions sur les forces armées du Ghana. À l’issue de ce premier déploiement, les évaluations de la commandante de la force opérationnelle aideront à déterminer la composition, la fréquence et les activités des futurs déploiements de l’ECAI à partir de 2023.

En tant que partenaires bilatéraux dans le cadre de l’Initiative Elsie depuis 2018, le Canada et le Ghana échangent leurs pratiques exemplaires et, ensemble, élaborent et mettent à l’essai des approches novatrices visant à accroître la participation significative des femmes à des postes militaires en uniforme dans les opérations de paix de l’ONU. Le déploiement continu de la force opérationnelle fait partie de l’engagement du Canada à appuyer les Forces armées ghanéennes dans le cadre de ce partenariat.

Citations

« En lançant l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, et en appuyant les efforts d’autres pays qui poursuivent les mêmes objectifs d’égalité entre les sexes dans les rôles de maintien de la paix en uniforme, le Canada s’assure que les voix des femmes en uniforme sont entendues et que leur leadership dans les domaines de la paix et de la sécurité est reconnu et recherché. Le Canada est aussi fier de travailler avec le Ghana et d’autres pays qui comprennent l’importance des femmes dans les opérations de soutien de la paix de l’ONU. »

- L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Bien que l’Op PRESENCE (Elsie) ait pour principal objectif d’aider le Ghana à éliminer les obstacles à l’intégration des femmes dans les opérations de paix, elle jouera également un rôle important pour les FAC. Grâce à un travail de collaboration, les FAC seront en mesure de cerner les domaines dans lesquels elles peuvent prendre des mesures supplémentaires pour accroître la participation significative des femmes aux opérations. En fait, ces dernières années, les FAC ont déjà commencé à éliminer les obstacles qui nuisent directement au déploiement des femmes dans les opérations, et elles continueront à le faire. »

- Vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« Notre force opérationnelle a le privilège de travailler en collaboration avec les Forces armées ghanéennes afin d’évaluer les difficultés qui créent des obstacles à la participation des femmes dans les opérations de paix de l’ONU. Il s’agit d’un travail important pour appuyer [le Plan d’action du Canada sur] les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que les efforts visant à rendre les forces armées du Ghana plus inclusives grâce à des politiques et à des formations sur l’intégration des questions d’égalité entre les sexes. »

- Lieutenante-colonelle Hope Carr, commandante de la force opérationnelle Op PRESENCE (Elsie)

Faits en bref

  • L’opération PRESENCE est une contribution des Forces armées canadiennes à la stratégie du gouvernement du Canada en matière d’opérations de paix. Cela comprend l’engagement de capacités militaires de grande valeur dans diverses missions de maintien de la paix des Nations Unies.

  • À l’heure actuelle, environ 25 % des soldats du maintien de la paix du Canada déployés sont des femmes, qui servent dans cinq opérations de paix de l’ONU, soit en République démocratique du Congo (Op CROCODILE), au Moyen-Orient (Op JADE), au Mali (Op PRESENCE), au Soudan du Sud (Op SOPRANO) et à Chypre (Op SNOWGOOSE). 

  • L’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix est un projet à durée déterminée (2017-2027) dirigé par le Canada qui vise à accroître la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l’ONU. Lancée initialement en tant que projet pilote de cinq ans lors de la Conférence ministérielle de l’ONU sur le maintien de la paix à Vancouver, l’Initiative a été prolongée pour une deuxième période de cinq ans en décembre 2021, comme annoncé lors de la Conférence ministérielle de l’ONU sur le maintien de la paix à Séoul, en Corée du Sud.

  • Pour réaliser les objectifs de l’Initiative Elsie, le Canada, notamment : (i) établit des partenariats à long terme avec trois pays fournisseurs de contingents militaires et d’effectifs policiers (le Ghana, le Sénégal et la Zambie); (ii) aide les Nations Unies à favoriser des environnements réceptifs dans le contexte des missions de l’ONU; et (iii) a lancé en 2019, avec l’ONU, le Fonds de l’Initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix, qui compte plusieurs donateurs. L’Initiative Elsie cadre avec la Stratégie uniforme pour la parité hommes-femmes de l’ONU.

  • Le Canada, avec la Norvège, a offert un soutien financier au Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève (DCAF) afin qu’il élabore et mette à l’essai une méthodologie d’évaluation des obstacles – la méthodologie d’évaluation des opportunités pour les femmes dans les opérations de paix (MOWIP) – afin de mieux comprendre les défis et les possibilités relativement à la participation aux opérations de paix de l’ONU pour les femmes dans les institutions de sécurité du monde entier. Un nombre croissant d’institutions de sécurité ont d’ailleurs procédé à cette évaluation ou sont en train de le faire, dont le Canada et le Ghana, qui ont tous deux terminé l’évaluation et publié leurs résultats.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :