Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes publient les résultats d’une évaluation menée dans le cadre de l’Initiative Elsie pour cerner les obstacles à la participation des femmes aux opérations de paix de l’ONU
Communiqué de presse
Le 31 août 2022 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Défense nationale
Aujourd’hui, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont publié l’Évaluation des obstacles dans le cadre de l’Initiative Elsie, un rapport cernant les obstacles à la participation des femmes aux opérations de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et les occasions permettant d’accroître leur participation à celles-ci.
Le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative Elsie en 2017, un projet pilote multilatéral visant à concevoir et à mettre à l’essai des approches qui aideront divers pays à éliminer les obstacles à la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l’ONU. Il joue depuis un rôle de premier plan dans son évolution, et la ministre de la Défense nationale Anita Anand a annoncé, en décembre 2021, la prolongation de l’initiative.
En 2019, le Canada a indiqué que les FAC se soumettraient à une évaluation des obstacles au moyen de la méthodologie d’évaluation des opportunités pour les femmes dans les opérations de paix (MOWIP). Cette démarche visait à mieux comprendre les défis auxquels font face les femmes des FAC en lien avec la participation aux opérations de paix de l’ONU, et à déterminer comment les FAC peuvent accroître les occasions pour les Canadiennes de prendre part à ces opérations.
Le rapport MOWIP final des FAC présente les résultats consolidés tirés d’une enquête en ligne menée auprès de membres des FAC, d’entretiens approfondis avec des décideurs clés au sein des FAC et d’un examen de la politique et des procédures des FAC effectué de janvier 2021 à mars 2022. Il fournit une évaluation approfondie des répercussions de certains enjeux thématiques qui empêchent les femmes de participer de manière plus significative aux opérations de paix de l’ONU. Le rapport formule aussi des recommandations pour augmenter le nombre de femmes participant à ces opérations, en soulignant notamment trois thèmes principaux à traiter de façon prioritaire : la sélection pour le déploiement, l’infrastructure des opérations de paix et l’exclusion sociale.
Le Canada rejoint un nombre croissant de pays autour du monde qui ont fait l’objet de cette évaluation, notamment l’Allemagne, le Ghana, le Sénégal, l’Uruguay et la Zambie.
Le gouvernement du Canada accueille favorablement ce rapport et examine ses recommandations pour améliorer les pratiques, les procédures et la culture institutionnelles. Ces dernières années, les FAC ont déjà commencé à s’attaquer aux obstacles entravant directement le déploiement des femmes dans les opérations de paix, et elles sont déterminées à faire plus encore. Elles ont notamment mis en œuvre différentes initiatives conçues pour recruter des femmes et les maintenir en poste, comme la prolongation du congé parental, la création du Réseau de mentorat intégré pour les femmes et du programme Les femmes font la force, la modernisation des instructions sur la tenue et l’introduction d’une série de vêtements et d’équipements opérationnels améliorés conçus pour convenir à différents types de corps.
Le MDN et les FAC s’engagent à réaliser un changement culturel positif et durable, ce qui inclut l’élimination des obstacles à l’égalité des sexes dans les opérations de paix de l’ONU. Un tel changement est essentiel pour appuyer l’effectif diversifié de l’Équipe de la Défense et pour obtenir un succès opérationnel dans l’atteinte des objectifs militaires du Canada.
Citations
« Nous nous engageons à accroître les occasions pour les femmes canadiennes qui contribuent aux opérations de paix de l’ONU. Par l’entremise de l’Initiative Elsie, le Canada cerne et élimine les obstacles à la participation significative des femmes en uniforme à ces opérations, et œuvre à la réalisation d’un changement transformationnel. J’accueille favorablement les conclusions et les recommandations de l’Évaluation des obstacles dans le cadre de l’Initiative Elsie publiée cette semaine. Puisque le Canada entend être un chef de file mondial dans la promotion de l’égalité des sexes dans les forces armées, il est essentiel que nous nous efforcions de cerner nos points forts et les points à améliorer pour nous assurer que les femmes en uniforme d’horizons divers disposent de tout ce dont elles ont besoin pour réussir, ici et à l’étranger. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« L’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix du Canada est mise en œuvre dans le monde entier pour soutenir les femmes qui travaillent au maintien de la paix, mais elle contient également des leçons essentielles pour nous au pays. Alors que nous nous joignons au nombre croissant de pays qui ont fait l’objet de cette évaluation, le Canada s’engage à continuer d’améliorer les efforts visant à accroître la participation significative des femmes aux opérations de paix de l’ONU. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Ce rapport relève les domaines où nous pouvons prendre des mesures supplémentaires pour accroître la participation significative des femmes de tous les horizons aux opérations de paix de l’ONU, et il nous aide à faire de l’égalité des sexes une réalité au sein du MDN et des FAC. L’évaluation menée nous offre l’occasion de mieux comprendre et, ultimement, d’éliminer les principaux obstacles qui empêchent les femmes de participer aux opérations de paix de l’ONU. »
La lieutenante-générale Jennie Carignan, chef – Conduite professionnelle et culture
Faits en bref
-
Le Canada, avec la Norvège, a offert un soutien financier au Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève (DCAF) afin qu’il élabore et mette à l’essai une méthodologie d’évaluation des obstacles permettant de mieux comprendre les défis et les possibilités relativement à la participation aux opérations de paix de l’ONU pour les femmes dans les institutions de sécurité du monde entier.
-
Le DCAF a collaboré avec l’Université Cornell afin de concevoir la méthodologie MOWIP pour évaluer les obstacles dans le cadre de l’Initiative Elsie. Tous les pays qui procèdent à une évaluation des obstacles utilisent la même méthodologie, avec des questions d’entretien adaptées à leur contexte. Cela permet une normalisation entre les institutions du monde entier pour comprendre les défis et les possibilités auxquels font face les femmes pour participer à des déploiements.
-
La méthodologie MOWIP analyse en détail dix thèmes liés à la participation significative des femmes aux opérations de paix de l’ONU, soit : la population admissible; les critères de déploiement; la sélection pour le déploiement; les contraintes domestiques; l’infrastructure des opérations de paix; les expériences dans les opérations de paix; l’avancement professionnel; le leadership en cascade; les rôles basés sur le genre; et l’exclusion sociale.
-
Le rapport MOWIP du Canada souligne aussi les progrès réalisés par les FAC pour atteindre les objectifs de l’ONU pour la représentation des femmes. Selon les données de 2022, 20,2 % des officiers de la Force régulière des FAC sont des femmes, ce qui répond aux cibles actuelles de l’ONU. En outre, un pourcentage semblable de femmes et d’hommes des FAC participent aux opérations de paix de l’ONU, soit 2,3 % des femmes en uniforme et 2,7 % des hommes en uniforme.
-
De plus, le rapport souligne que les FAC disposent d’outils de recrutement pour accroître la représentation des femmes, et que la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), énonce l’objectif d’augmenter la représentation des femmes à 25,1 % d’ici 2026 et met en place des politiques conçues pour aider à atteindre ces objectifs, y compris des lois contre la discrimination fondée sur le sexe s’appliquant aux FAC et une politique sur les agressions sexuelles, des prestations de maternité et parentales, des prestations militaires et un programme d’indemnité de retour au domicile pour les militaires déployés.
-
Le MDN a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de mener une recherche sur l’opinion publique à l’appui de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, pour une valeur de 242 227,40 $ (incluant la taxe de vente applicable).
-
Le rapport MOWIP a été remis à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre du processus de recherche sur l’opinion publique.
Liens connexes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca