Opération PRESENCE
L’opération PRESENCE est la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à la stratégie du gouvernement du Canada en matière d’opérations de paix. Cela comprend l’engagement de capacités militaires de grande valeur dans diverses missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Mise à jour
Le 14 juillet 2022, la colonelle Tara Willis a transféré le commandement de l’Op PRESENCE – Mali au lieutenant-colonel Marc-André Watier. La force opérationnelle Bamako est composée de sept militaires soutenant la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, la mission de maintien de la paix des Nations Unies dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Les Forces armées canadiennes soutiennent la paix et la stabilité au Mali par l’Op PRESENCE depuis 2018.
Une équipe d’évaluation de la formation et du développement (EEFD) a été déployée au Ghana pour contribuer aux efforts de ce pays en vue d’augmenter la participation significative de femmes en uniforme aux opérations de paix des Nations Unies. Dans le cadre de l’opération PRESENCE (Elsie), quatre membres des FAC, dont deux femmes, ont été initialement déployés, avec des déploiements épisodiques au cours des mois suivants.
Combien de personnes ont été déployées?
Le nombre de personnes déployées varie selon les exigences de la mission.
Le détachement de transport aérien tactique se compose d’un avion CC-130J Hercules, exploité et soutenu par environ 25 membres des FAC. Il se déploie pour de multiples épisodes plusieurs fois par an pour aider au transport de troupes, d’équipement et de fournitures à la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) et à la Mission des Nations Unies au Sud-Soudan (MINUSS).
Le Canada a toujours largement soutenu les missions de maintien de la paix de l’ONU. Le 15 novembre 2017, le Canada s’est engagé à fournir des capacités militaires haut de gamme en soutien aux opérations de soutien de la paix de l’ONU. Cela comprend la prestation d’une force opérationnelle aérienne et d’éléments de soutien en transport aérien tactique pour des déploiements possibles dans le cadre d’opérations de paix de l’ONU.
Que font-elles?
Les FAC soutiennent les besoins de l’ONU pour maintenir ses missions en puissance en offrant des ressources critiques aux membres des forces militaires et policières ainsi qu’aux responsables civils prenant part à des opérations de soutien de la paix à plusieurs endroits sur le continent africain.
Déploiements
Ouganda, 2019 à 2021
Depuis août 2019, les FAC déploient un détachement de transport aérien tactique sur une base ponctuelle à Entebbe, en Ouganda, pour aider le Centre de soutien régional des Nations Unies à soutenir les opérations en cours de l'ONU. Ce faisant, les FAC jouent un rôle important en aidant à fournir des ressources essentielles à environ 80 000 militaires et policiers ainsi qu'à des milliers de civils participant à des opérations de soutien de la paix sur le continent africain.
Pendant son déploiement dans le cadre de l'opération PRESENCE – Ouganda, un détachement de transport aérien tactique opère depuis Entebbe, en Ouganda, pour transporter du personnel, du matériel et des fournitures au nom des Nations Unies afin de soutenir les missions en cours dans la région. Cette capacité sera mise à la disposition des Nations Unies pour plusieurs périodes au cours de l'année à venir.
Le détachement canadien de transport aérien tactique est composé de :
- Un aéronef CC-130J Hercules
- Environ 25 personnes*
*Cela comprend l’équipage et les responsables du soutien pour aider au maintien en puissance de plusieurs opérations des Nations Unies en cours à partir du centre de soutien régional de l’ONU à Entebbe, en Ouganda.
En 2021, le détachement de transport aérien tactique a transporté 571 personnes et plus de 640 000 livres de matériel étalé sur près de 100 heures de vol.
Mali, 2018 à 2023
Dans le cadre de la MINUSMA, la Force opérationnelle au Mali a offert des capacités d’évacuation aéromédicale constantes et fiables aux civils et aux Casques bleus de l’ONU du 1 août 2018 au 31 août 2019.
- Les hélicoptères CH-147F Chinook ont été disponibles pour mener des évacuations médicales
- Les hélicoptères CH-146 Griffon ont joué le rôle d’escortes armées pour les Chinook. Ils ont mené également d’autres missions critiques pour la MINUSMA au besoin
Ce soutien a accordé à nos partenaires la liberté de mener des opérations de sécurité à longue portée dans des secteurs isolés et vulnérables du pays.
Une équipe de membres de l’Aviation et de l’équipage très bien entraînés a assuré le bon fonctionnement de nos salles d’urgences volantes. À leur bord, on a trouvé :
- Notre équipe de protection de la force
- Un médecin de l’air
- Un infirmier en soins intensifs
- Deux techniciens médicaux
En date du 31 juillet 2019, les FAC ont commencé à quitter le Mali de façon responsable. Après plus d'un an d'opérations au Mali, la Force opérationnelle aérienne des Forces armées canadiennes déployée à Gao a terminé sa mission. Un aspect important du soutien à multiples facettes du Canada consistait à fournir des capacités essentielles d'évacuation aéromédicale, de logistique et de transport dans le cadre de l'opération PRESENCE-Mali. La force opérationnelle a cessé ses tâches de transport aérien et se concentre uniquement sur les opérations d’évacuation médicale jusqu’à la fin de la mission, le 31 août 2019.
Au fil de la dernière année, nos Casques bleus ont mené plus de 100 missions de transport et effectué près de 3 500 heures de vol en soutien aux opérations de sécurité de l’ONU. Ces missions ont permis à nos partenaires en maintien de la paix de se rendre en toute sécurité dans des secteurs isolés et vulnérables du Mali dans le cadre de notre contribution à la stabilité dans la région.
Ce départ graduel vise à veiller à ce que la transition entre le détachement d’hélicoptères canadien et le détachement roumain, qui le remplacera, se fasse en douceur et efficacement. Les FAC fourniront une petite équipe de transition pour aider la Roumanie à se préparer, ainsi que quatre vols de C-17 pour les aider à faire parvenir du matériel et des membres du personnel au théâtre. Cela réduit au maximum la perturbation de la disponibilité des capacités critiques pour les forces de la MINUSMA et aide à donner au contingent roumain les éléments nécessaires pour assurer son succès opérationnel.
Depuis juillet 2019, le contingent des FAC a poursuivi l'opération PRESENCE (Mali) Force opérationnelle Bamako.
L'opération PRESENCE (Mali) est la contribution des FAC à la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA), en soutien à la stratégie des opérations de paix du gouvernement du Canada.
La Force opérationnelle Bamako de l'opération PRESENCE (Mali) est composée d'un contingent de 10 membres maximum qui soutient la MINUSMA à Bamako et à Gao, au Mali. Parmi ces dix membres, jusqu’à six travaillent au quartier général de la MINUSMA à Bamako et jusqu’à quatre officiers d'état-major de la CAF sont intégrés à la Force opérationnelle de reconnaissance à long terme du Royaume-Uni, basée à Gao.
En mars 2022, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de l'opération PRESENCE (Mali) jusqu'au 31 mars 2023.
Rwanda 2021-Ouganda 2021
Opération PRESENCE – Soutien à l’instruction pour les opérations de paix
À partir d’août 2021, les FAC déploieront une équipe d’instruction sur une base épisodique pour aider l’initiative du peloton d’engagement de l’ONU. Le contingent canadien est responsable du cours pilote du peloton d’engagement et du matériel d’entraînement spécialisé des bataillons d’infanterie.
La mission du peloton d’engagement est d’améliorer la connaissance de la situation du bataillon d’infanterie de l’ONU en cartographiant la démographie de la zone d’opérations afin d’identifier les zones vulnérables et les populations à risque. Le peloton sera composé de 50 % d’hommes et de 50 % de femmes afin de tirer parti de la diversité des sexes et des compétences pour éliminer les obstacles à la communication avec la population locale.
Le contingent des FAC peut comprendre jusqu’à 10 membres, y compris les formateurs et le personnel de soutien. La période pilote de cette opération verra trois épisodes d’instruction dirigée par le Canada au cours des 12 prochains mois. Le premier déploiement aura lieu à Kigali, au Rwanda, et à Entebbe, en Ouganda.
Les cours supplémentaires ainsi que les pays désignés et les lieux concernés restent à déterminer. Les FAC demeurent prêtes à soutenir les itérations futures à la demande du gouvernement du Canada.
Opération PRESENCE (Elsie)
Une équipe de quatre membres des FAC comportant une représentation équilibrée des genres a été déployée dans le cadre de l’opération PRESENCE (Elsie) pour une période initiale de dix semaines d’octobre à décembre 2022, avec des déploiements de suivi épisodiques au cours des mois suivants. Pendant ce temps, les membres de l’équipe d’évaluation de la formation et du développement (EEFD) travailleront avec leurs homologues des Forces armées du Ghana (FAG) et du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix pour offrir de l’aide technique et du soutien à l’instruction.
Cette EEFD sera envoyée au Ghana pour l’opération PRESENCE, dans le cadre du partenariat bilatéral entre le Canada et le Ghana par l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix. Il ne s’agit pas d’une mission de l’ONU, mais du déploiement d’une nouvelle EEFD des Forces armées canadiennes au Ghana pour augmenter la capacité de ce pays à affecter des femmes en uniforme à des opérations de soutien de la paix des Nations Unies.
À titre de partenaires bilatéraux dans l’Initiative Elsie depuis 2018, le Canada et le Ghana mettent en commun leurs meilleures pratiques, en plus d’élaborer et de mettre à l’épreuve des approches novatrices pour augmenter la participation significative des femmes dans des rôles militaires en uniforme dans les opérations de paix de l’ONU.
Les membres des FAC qui dirigent cet effort sont parfaitement qualifiés pour offrir une aide bilatérale adaptée aux FAG afin d’augmenter la participation importante et significative des femmes en uniforme aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et sont dirigés par la lieutenante-colonelle Hope Carr.
Contexte et histoire de la mission
Pendant la réunion des ministres de la Défense sur les opérations de maintien de la paix des Nations Unies tenue à Vancouver en novembre 20147, le premier ministre Trudeau a annoncé l’intention du Canada d’augmenter son soutien aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Cette annonce a compris le lancement des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats, ainsi que de l’Initiative Elsie sur la participation des femmes dans les opérations de paix.
À la demande urgente de l’ONU, le déploiement d’aide en matière d’évacuations aéromédicales au Mali est devenu la priorité absolue du Canada. Les FAC ont donc consacré du temps et des ressources en vue de déployer et d’employer une force opérationnelle aérienne très efficace en soutien à la MINUSMA dans le cadre de l’opération PRESENCE – Mali. Après avoir répondu immédiatement avec ce premier engagement, les FAC se sont tout de suite concentrées sur la planification du soutien en transport aérien tactique promis.
L’opération PRESENCE – Soutien à l’instruction pour les opérations de paix (SIOP) est un soutien épisodique à l’instruction fourni par les FAC pour aider l’initiative du peloton d’engagement de l’ONU. Le contingent canadien est responsable du cours de pilotage du peloton d’engagement et du matériel d’entraînement spécialisé des bataillons d’infanterie. La mission du peloton d’engagement de l’ONU est d’améliorer la connaissance de la situation du bataillon d’infanterie de l’ONU en cartographiant la démographie de la zone d’opérations afin d’identifier les zones vulnérables et les populations à risque. Le premier déploiement a lieu à Kigali, au Rwanda, et à Entebbe, en Ouganda.
Les cours supplémentaires ainsi que les pays désignés et les lieux concernés restent à déterminer. Les FAC se déploient depuis longtemps partout dans le monde en temps de paix et lors de conflits. Conformément à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, et à notre engagement envers les activités de maintien de la paix de l’ONU, nous aidons à assurer la protection des différentes régions du monde, ainsi qu’à défendre nos alliés et nos partenaires au besoin.
Galerie d'images
Résumé graphiques
Nouvelles
Communiqués de presse
Le Canada annonce le déploiement d’un détachement de transport aérien tactique en Ouganda à l’appui des opérations de paix des Nations Unies Fin de la mission de soutien à la paix des Forces armées canadiennes au Mali La Force opérationnelle au Mali effectue une rotation de son personnelLiens connexes
Gouvernement du Canada
Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix Protection, Sécurité, Engagement – La politique de défense du Canada Aviation royale canadienne – Aéronefs Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldatsNations Unies
Résolutions du Conseil de sécurité Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS)Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :