Opération PRESENCE

L’opération PRESENCE est la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à la stratégie du gouvernement du Canada en matière d’opérations de paix. Cela comprend l’engagement de capacités militaires de grande valeur dans diverses missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Mise à jour

Ouganda

Le 15 août 2019, le gouvernement du Canada a annoncé que les FAC offriront du soutien en transport aérien tactique à l’ONU à partir d’Entebbe, en Ouganda, au cours des douze prochains mois, et ce, à compter d’août 2019.

 

Le détachement de transport aérien tactique sera composé d’un aéronef CC-130J Hercules, opéré et soutenu par jusqu’à 25 membres des FAC. Il sera déployé pour jusqu’à cinq jours chaque mois pour aider à transporter des troupes, du matériel et des marchandises à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).
 

Mali

En date du 31 juillet 2019, les FAC ont commencé à quitter le Mali de façon responsable. La force opérationnelle a cessé ses tâches de transport aérien et se concentre uniquement sur les opérations d’évacuation médicale jusqu’à la fin de la mission, le 31 août 2019.

Combien de personnes ont été déployées?

Le nombre de personnes déployées varie selon les exigences de la mission.

Le 15 novembre 2017, le Canada s’est engagé à fournir des capacités militaires haut de gamme en soutien aux opérations de soutien de la paix de l’ONU. Cela comprend la prestation d’une force opérationnelle aérienne et d’éléments de soutien en transport aérien tactique pour des déploiements possibles dans le cadre d’opérations de paix de l’ONU.

Que font-elles?

Les FAC soutiennent les besoins de l’ONU pour maintenir ses missions en puissance en offrant des ressources critiques aux membres des forces militaires et policières ainsi qu’aux responsables civils prenant part à des opérations de soutien de la paix à plusieurs endroits sur le continent africain.

Déploiements

Ouganda, 2019 à 2020

À partir d’août 2019, les FAC déploieront un détachement de transport aérien tactique sur une base mensuelle à Entebbe, en Ouganda, pour aider le centre de soutien régional de l’ONU à maintenir en puissance les opérations des Nations Unies en cours. Ce faisant, les FAC joueront un rôle important dans la prestation de ressources critiques à environ 80 000 membres des forces militaires et policières ainsi qu’aux responsables civils prenant part à des opérations de soutien de la paix à plusieurs endroits sur le continent africain.

Pendant son déploiement dans le cadre de l’opération PRESENCE – Ouganda, un détachement de transport aérien tactique opérera à partir d’Entebbe, en Ouganda, et sera en mesure de transporter des membres du personnel, du matériel et des marchandises au nom de l’ONU pour maintenir en puissance les missions en cours dans la région. Cette capacité sera fournie à l’ONU pour jusqu’à cinq jours par mois pendant environ un an.

Le détachement canadien de transport aérien tactique comprendra :

  • Un aéronef CC-130J Hercules;

  • Environ 20 personnes.*

Cela comprend l’équipage et les responsables du soutien pour aider au maintien en puissance de plusieurs opérations des Nations Unies en cours à partir du centre de soutien régional de l’ONU à Entebbe, en Ouganda.

Mali, 2019 à 2020

Dans le cadre de la MINUSMA, la Force opérationnelle au Mali offre des capacités d’évacuation aéromédicale constantes et fiables aux civils et aux Casques bleus de l’ONU.

  • Les hélicoptères CH-147F Chinook sont disponibles pour mener des évacuations médicales;

  • Les hélicoptères CH-146 Griffon jouent le rôle d’escortes armées pour les Chinook. Ils mènent également d’autres missions critiques pour la MINUSMA au besoin.

Ce soutien accorde à nos partenaires la liberté de mener des opérations de sécurité à longue portée dans des secteurs isolés et vulnérables du pays.

Une équipe de membres de l’Aviation et de l’équipage très bien entraînés assure le bon fonctionnement de nos salles d’urgences volantes. À leur bord, on trouve :

  • Notre équipe de protection de la force;

  • Un médecin de l’air;

  • Un infirmier en soins intensifs;

  • Deux techniciens médicaux.

En date du 31 juillet 2019, les FAC ont commencé à quitter le Mali de façon responsable. La force opérationnelle a cessé ses tâches de transport aérien et se concentre uniquement sur les opérations d’évacuation médicale jusqu’à la fin de la mission, le 31 août 2019.

Au fil de la dernière année, nos Casques bleus ont mené plus de 100 missions de transport et effectué près de 3 500 heures de vol en soutien aux opérations de sécurité de l’ONU. Ces missions ont permis à nos partenaires en maintien de la paix de se rendre en toute sécurité dans des secteurs isolés et vulnérables du Mali dans le cadre de notre contribution à la stabilité dans la région.

Ce départ graduel vise à veiller à ce que la transition entre le détachement d’hélicoptères canadien et le détachement roumain, qui le remplacera, se fasse en douceur et efficacement. Les FAC fourniront une petite équipe de transition pour aider la Roumanie à se préparer, ainsi que quatre vols de C-17 pour les aider à faire parvenir du matériel et des membres du personnel au théâtre. Cela réduit au maximum la perturbation de la disponibilité des capacités critiques pour les forces de la MINUSMA et aide à donner au contingent roumain les éléments nécessaires pour assurer son succès opérationnel.

Contexte et histoire de la mission

Pendant la réunion des ministres de la Défense sur les opérations de maintien de la paix des Nations Unies tenue à Vancouver en novembre 20147, le premier ministre Trudeau a annoncé l’intention du Canada d’augmenter son soutien aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Cette annonce a compris le lancement des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats, ainsi que de l’Initiative Elsie sur la participation des femmes dans les opérations de paix.

À la demande urgente de l’ONU, le déploiement d’aide en matière d’évacuations aéromédicales au Mali est devenu la priorité absolue du Canada. Les FAC ont donc consacré du temps et des ressources en vue de déployer et d’employer une force opérationnelle aérienne très efficace en soutien à la MINUSMA dans le cadre de l’opération PRESENCE – Mali. Après avoir répondu immédiatement avec ce premier engagement, les FAC se sont tout de suite concentrées sur la planification du soutien en transport aérien tactique promis.

L’opération PRESENCE – Ouganda consiste en la prestation de ce soutien en transport aérien tactique par l’entremise du centre de soutien régional d’Entebbe, en Ouganda, aux opérations de maintien de la paix de l’ONU en Afrique et est une partie importante de l’engagement du Canada de faire de précieuses contributions aux opérations de soutien de la paix de l’ONU sur le continent.

Les FAC se déploient depuis longtemps partout dans le monde en temps de paix et lors de conflits. Conformément à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, et à notre engagement envers les activités de maintien de la paix de l’ONU, nous aidons à assurer la protection des différentes régions du monde, ainsi qu’à défendre nos alliés et nos partenaires au besoin.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :