Document d’information : Le financement du Canada répond à la crise causée par la sécheresse en Éthiopie, au Kenya et en Somalie

Document d'information

Le Canada a annoncé qu’il accordait un nouveau financement de plus de 63,75 millions de dollars en aide humanitaire afin de répondre aux besoins vitaux des personnes touchées par la crise dans la Corne de l’Afrique. Ce financement portera l’aide humanitaire totale du Canada pour la région à 84,45 millions de dollars à ce jour en 2022.

En outre, le Canada a annoncé un nouveau financement de 9,8 millions de dollars en aide au développement afin de compléter les efforts humanitaires et d’aider à renforcer la résilience des personnes touchées par la crise en Éthiopie.

Ce nouveau financement de 73,55 millions de dollars est réparti comme suit.

Éthiopie : 37,5 millions de dollars en financement humanitaire et 9,8 millions de dollars en financement complémentaire pour le développement

En Éthiopie, l’aide humanitaire permettra d’assurer un accès à de la nourriture, au traitement de la malnutrition aiguë et à d’autres soins de santé essentiels, ainsi qu’à l’eau potable et à des services d’assainissement, à des abris d’urgence et à des services de protection. Ces fonds permettront également de contribuer à renforcer la résilience des populations qui sont touchées par la crise.

Une aide complémentaire pour le développement d’un montant total de 9,8 millions de dollars ciblant 5 initiatives humanitaires permettra de générer des retombées positives à plus long terme, notamment dans les domaines de la résilience et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Cette aide donnera la priorité aux activités dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, et de l’hygiène, de la protection, du développement économique et du renforcement du pouvoir des femmes, de l’éducation, de la lutte contre les changements climatiques et des moyens de subsistance. Cette approche intégrée vise à mieux répondre aux besoins complémentaires des bénéficiaires, à atténuer les vulnérabilités et à promouvoir une incidence durable sur la paix. Ces initiatives seront mises en œuvre par Care Canada, Aide à l’enfance Canada, Vision mondiale Canada, Canadian Lutheran World Relief et Oxfam Canada.  

Kenya : 2,2 millions de dollars

Au Kenya, cette aide humanitaire permettra de donner accès à de la nourriture, au traitement de la malnutrition aiguë et à d’autres soins de santé essentiels, ainsi qu’à l’eau potable et à des services d’assainissement, à des abris d’urgence et à des services de protection aux personnes dans le besoin.

Somalie : 24,05 millions de dollars

En Somalie, cette aide humanitaire permettra de donner accès à de la nourriture, au traitement de la malnutrition aiguë et à d’autres soins de santé essentiels, ainsi qu’à l’eau potable et à des services d’assainissement, à des abris d’urgence et à des services de protection aux populations qui sont touchées par la crise.

Détails de la page

Date de modification :